RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Lancement d'un apprenti constructeur du Musger MG19b
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 25/07/2012 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Utilise plutôt des baguettes en pin pour les longerons, c'est plus solide, plus joli aussi et guère plus lourd, ça se trouve facilement dans diverses tailles en magasin de modélisme ou tu les débites toi même dans des tasseaux de chez bricotruc.. Bonne continuation, tu t'en sors très bien pour un "novice" et tu as le bon réflexe de questionner en cas de doute [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 25/07/2012 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le compensateur existe sur les planeurs et avions. C'est comme un second petit volet de profondeur, qui, braqué en positif, crée une portance qui tend à élever le volet de profondeur sur lequel il est monté, et par voie de conséquence, diminue l'effort sur le manche pour venir "à cabrer". Braqué en sens inverse, donc vers le haut, le compensateur tend à faire baisser le volet de profondeur et donc diminue l'effort sur le manche pour une action "à piquer". Sur certains avions comme le Rallye, il est pratiquement impossible de prendre une assiette "à piquer" sans utiliser le compensateur (appelé aussi "Trim") . C'est bien connu des pilotes remorqueurs en Vol à Voile: la première chose à faire après largage du planeur, est de s'assurer qu'il n'y a personne en dessous, et de se précipiter sur le compensateur!
En régime de croisière (vol à plat, le compensateur doit être réglé de manière à pouvoir lâcher le manche sans que l'assiette du planeur (ou avion) change. En circuit, le pilote d'un planeur a une main sur le manche et l'autre sur le compensateur. C'est pour cela qu'en phase d'atterrissage, on ramène le compensateur vers l'avant, de manière à ce que le manche "pèse" dans la main, l'autre main étant sur la commande des aérofreins.
Le mieux serait, quand tu en auras l'occasion, de faire un vol en planeur avec un instructeur qui t'expliquera tout ça! Alors, attention, là, c'est un autre virus qui s'attrappe bien aussi!
En tous cas, compliments pour ta construction: j'ai peine à croire que tu sois un débutant complet et que tu n'aies pas déjà poncé du balsa!
Cordialement,
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
NicolasC
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2010
italy.gif

Localisation: Brezzo di Bedero
Âge: 55 Vierge

MessagePosté le: 25/07/2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ces renforts sur la quille servent à augmenter la surface de collage du coffrage, ça va très bien avec des bouts de balsa à section triangulaire 5 x 5mm ou plus.

Tu avances bien et vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 26/07/2012 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos encouragements et vos réponses. [clap]
Pour le moment je n ai confectionné que les parties faciles. Lorsque je vais m attaquer aux ailes cela va se corser.
Les photos ne sont pas très révélatrices de la qualité du boulot, meme si dans l ensemble je suis satisfait du résultat. ( il y a des défauts "la dentelle" qui n'est pas top, quelques coups de papiers à poncer qui laissent des traces,...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 02/08/2012 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Meme si ce n est pas vraiment l endroit ideal pour ce commentaire, je remercie les "retroplanistes" pour les splendides images qu ils nous font parvenir depuis les pentes autrichiennes. Les modeles reduits sont d une exceptionnelle beauté.

J en profite pour poster l avancement de mon travail et vous poser 2 questions Confused






Questions:
1) comment se fixe le guignol de la derive?
Je n ai pas trouvé de guignol (ni dans le commerce, ni sur le net) qui me permet de coller la base du guignol sur le montant de la derive. (pas tres clair mon probleme: en fait tous les guignols que j ai vu forment un angle droit par rapport a la fixation (voir sur la photo, le guignol blanc)





J ai donc pensé a en couper un dans de la bakelite (est ce le bon moyen pour une fixation optimale?)

quelqu un peut il me montrer une image sur la fixation du guignol de la derive?


2) Je tente d rendre le stab demontable (je n'invente rien, je copie sur les posts de Stephan).

Par contre lorsque je realise une maquette pour tester, l angle de rotation est de 70° maximum. Est ce suffisant pour le Stab?


Merci pour votre aide

PS: me faudrait aussi un tuyau pour les servos à utiliser Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/08/2012 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ton guignol, tel que tu l'a fait, c'est bon, tu le colles avec des renforts épais de balsa de part et d'autre. Il peut eventuellement rentrer de 2mm dans le montant de dérive en y faisant une fente. Veille à ce que le trou de branchement de la chape soit aligné sur l'axe d'articulation des charnières, sinon tu n'auras pas le même débattement de la dérive de chaque côté, mais bon ça se ratttrape éventuellement avec la programmation de la radio.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 03/08/2012 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent
Même en vadrouille les réponses restent rapide! [clap]

Je vous souhaite bonne continuation, merci pour vos reportages photos qui nous font rever Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 06/08/2012 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Par petits morceaux mon planeur prend forme.
Prochaine étape: fixer les clefs d ailes. J ai effectué un montage a blanc. La mesure depuis un point sur l avant du nez vers l extrémité de mes joncs carbone est identique des 2 cotés, donc je suppose que l angle par rapport au fuselage est idem des 2 cotes.
L horizontal est aussi touché au extrémités de mes joncs (vive le laser [amen] ).
J obtiens pour un jonc de un mètre une hauteur d environ 8,5 cm des 2 cotés ( soit si mes restes de trigonométrie sont bonnes un angle d environ 5 degré <4,87 pour être plus précis>) Cet angle est il correct? Si j ai bien suivi les explications de Vincent cela devrait être juste, mais je préfère reposer la question avant de coller Embarassed Embarassed
Une photo sera sans doute plus explicite



Ces clefs faut il les coller à l epoxy ou la colle blanche peut elle suffire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 07/08/2012 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour le collage des elements soumis a des efforts prend de l'epoxy . De la rapide pour bloquer les elements puis de la normale pour bien assurer les collages.
Tu as prevu de mettre des foureaux pour tes cles quand meme?



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 07/08/2012 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J ai prévu un foureau diamètre 5 pour la clé arrière, le second foureau dametre 10 est fixe dans les ailes. Donc le jonc à l avant est a coller dans la clé (si j ai bien suivi Very Happy )
Sur la photo on voit le jonc principal qu'un est pas coupé pour l instant ( c'est lui qui est collé dans la clé, et le foureau dans l aile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 07/08/2012 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

il faut coller un fourreau dans le fuselage et un fourreau dans les ailes Very Happy
Si j'ai bien compris , tu colles ta clé dans le fuselage [humm] ,c'est pas terrible pour le transport....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 07/08/2012 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui prévoit un foureau dans le fuselage aussi. Si jamais tu vient a casser une clé ça serra plus facile a refaire plutôt que de tout casser autour .
Tom



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 07/08/2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n avais pas envisagé la casse!!!
En fouillant sur le forum j ai trouvé une construction ou la clé de 10 mm n est pas collée dans le fuselage mais juste glissée dans la boite en ctp et dans un foureau cote aile.
Cette solution, si elle est bonne me conviendrait : donc coté fuselage pas de foureau, la clé est glissée dans la boite uniquement. Correct? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 08/08/2012 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Fait au plus simple: un foureau collé époxy avec le bon diédre et c'est une affaire qui roule !
Tom



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/08/2012 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la conception du MG19, pour le fuselage les clés en fibre rentre dans des boitiers en CTP sans fourreaux tube, et les clés ne sont pas collées, mais bon on peut toujours adapter différement....


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 20/08/2012 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Apres quelques jours de congé il a fallu reprendre du service. Durant ce temps libre mon chantier a un peu avancé. Rien de tres visible. Je me suis surtout attelé a la fixation des servos, du collage des cles d ailes et au crochet de remorquage.













Le trop de colle sur la fixation du crochet etait volontaire afin de mieux fixer la CAP (a tort ou a raison !!! Very Happy )

Apres avoir presenté les amplantures d ailes sur le chantier je me suis rendu compte que mes cles sont collées 1.5 a 2 mm trop hautes !!! Embarassed
Je ne pense pas que cela va jouer sur le vol du planeur (s il arrive a bon terme Laughing ) , de toute facon, il est trop tard pour rectifier.

La fixation des servos a ete prevue a l aide d une "latte alu" (recupree dans une attelle) fixée par 2 vis dans du Ctp de 10 mm. J espere que cela sera assez costaud sans trop de surpoids (sinon je peux encore rajouter une vis de part et d autre de chaque servos).

Prochaine etape: completer les "tuiles" du fuselage et me decider si l'empenage sera fixe ou demontable.

Je me pose une petite question quand a la fixation de la tringlerie. Faut il la fixer a chaque quille traversee ou une sur deux suffit il? [humm]

merci pour votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/08/2012 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles du collage des tubes de clé d'ailes pas des clés elles même, j'espère??? [non] Bonne suite Wink
Pour le poids à l'avant, ne t'inquiètes pas,il en faudra !
L'empennage démontable est préférable. S'il est fixe, gare aux manipulations et au transport..Pour les tringles de commandes , si j'ai bien compris, tout dépend de la solution envisagée mais plus il y a de guides, moins il y a de risque de flambage...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 20/08/2012 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

En fait lorsque j ai mis en place les emplantures j ai réalisé qu elles étaient environ 1.5 mm décalées vers le haut par rapport aux supports sur lesquels il faudra les coller
En clair les ailes sont decaqlees de 1.5 mm vers le haut Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/08/2012 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal est d'ajuster tout à blanc d'abord , de rectifier si nécessaire et et de coller les fourreaux de clés d'aile avec les ailes en place sur le fuselage. La qualité du vol dépend de la bonne géométrie de l'ensemble Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 26/08/2012 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, a tous.

Depuis quelques jours je tente de trouver la solution pour rendre mon "Stab" démontable. Pour cela je n ai rien inventé, mais tout repris sur vos differents post (en l occurence "construction de Walter, René et Stephan"). J'espére que le "plagiat" n est pas mal vu sur votre site. Embarassed (en tout cas merci au inventeurs).
Bon , ce n est pas parce que l invention existe qu il est facile de la mettre en oeuvre!!!! Confused
Ma "fourchette" permet un debatement d environ + et - 30 degres du stab.
Est ce suffisant? Une astuce pour améliorer ce debatement?
J avais pense arrondir les extremités de ma "fourchette" (la gorge ou va coulisser la Cap), mais le resultat est legerement mieux, mais pas extraordinaire.
Pour le moment je n est pas encore coupé la quille, les essais en sont aux stade maquette. Dans le pire des cas il restera fixe!!!!

Si vous avez une idée, je suis preneur.
J ai l impression que lorsque l axe de rotation de la fourchette est placé haut, le debattement s ameliore, mais dans ce cas il faudra beaucoup creuser l aileron!!! [humm]

merci a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/08/2012 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

« danhz » a écrit:
J'espére que le "plagiat" n est pas mal vu sur votre site. Embarassed

ben non au contraire, c'est l'utilité du forum

30° de débattement en principe c'est suffisant, en mm ça te donne quoi? si tu montes de 20/25mm et descend de 15/20 c'est bon

si la fourchette ne t'inspire pas ou t'est compliquée à réaliser, éventuellement tu pourrais voir si ce système est adaptable http://www.retroplane.net/mg12a-maquette/page3.htm mais bon sur le MG19 la place est comptée



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 26/08/2012 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci Vincent
Je vais persister dans le choix de la methode, mais je garde precieusement celle que tu me propose. Je ne l avais pas trouvée en fouillant dans le forum Very Happy
J ai eu le temps de prendre quelques photos pour illustrer mes commentaires precedents.

Les 2 premiers sont les debatements maximum lorsque le stabilisateur est assemblé (sans entoilage) et sans systeme de commande (a vide)










Les deux suivantes representent le debattement maximum obtenu avec le systeme de "fourchette". Debattement theorique car tout est fixé en provisoire Very Happy










Si j obtiens ce debattement, sera t il suffisant?
C est dans ces cas que le manque d experience fait defaut [argh]

En tous cas merci pour vos commentaires avisés. [clap] [clap] [clap]


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
france.gif

Localisation: Salon de Provence
Âge: 49 Gémeau

MessagePosté le: 26/08/2012 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas spécialement le Musger, même s'il fait toujours partie des planeurs que je souhaiterais construire... mais à voir les débattements obtenus, je pense que le vol 3D est accessible Laughing

Donc pas de souci, il y a largement déjà trop, mais qui peut le plus peut le moins !

Bonne construction !

Pascal



Everything should be made as simple as possible, but not simpler.
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/08/2012 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, tu n'auras pas besoin d'autant de débattement, donc tout va bien


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 27/08/2012 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Je me lance et vais donc couper la quille. Je n ai pas de petit roulement, mais j ai récupéré dans un magnétoscope 2 axes
l un est entouré d une bague de teflon ( du moins cela y ressemble), l autre est entoure d un cylindre métallique. Je pense que l un ou l autre devrait convenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 16/09/2012 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Apres plusieurs jours d absence sur le forum, voici les dernieres images.
J ai fini par opter pour la solution rendant le stabilisateur demontable(Solution copiée et deja utilisée par d autres constructeurs, je n ai rien inventé!!! Embarassed )





n ayant pas sous la main un petit roulement, j ai desossé un vieux magnetoscope pour y recuperer un axe avec un cylindre en teflon et de quoi "river" tout cela sur cet axe
( j ai volontairement poser tout cela sur un papier petit careaux afin que l on puisse voir la taille des elements (on sait jamais si quelqu un veut reproduire et ameliorer))
















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 16/09/2012 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce montage j arrive a obtenir des debatements de l ordre de 30° (voir legerement plus)











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 16/09/2012 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

et apres plusieurs jours de coupe, poncage, ajustage, collage, le fuselage prend forme









Prochain travail: mettre les servos sous tension afin de pouvoir pre-regler les tringleries pour les commandes du stab et de la derive. Puis finnir le coffrage du fuselage.
Probleme (manque d experience!!! Embarassed ): est il possible de coller les charnieres sur la partie fixe de l aileron afin de pre-regler la tringlerie de la derive (ce qui me facilliterait le reglage des courses) ou faut il le faire plus tard? Si je colle ces charnieres, vont elles me gener plus tard? (pour l entoilage par exemple) Rolling Eyes
Par avance je vous remercie pour vos conseils avisés. [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2012 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, impeccable ta commande [clap] Pour ce qui est du collage des volets de gouvernes, tu peux éventuellement coller tes charnières que d'un côté et de l'autre tu les maintiens juste en enfonçant une épingle en travers qui fait cheville. Si tu colles tout l'ensemble tu vas t'embêter un peu plus pour l'entoilage/finition, personnellement je préfère coller une fois que tout est peint.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 04/10/2012 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
voila, toutes les nervures sont coupées et poncées. Il restera à fignoler l'ajustement sur les longerons au fur et a mesure de l'avancement du montage.
Avant de me lancer dans la construction de l'aile, je souhaite vous solliciter pour m indiquer le meilleur moyen de procéder.

Faut il coller uniquement dans un premier temps les nervures sur le longeron (a la colle blanche ou cyano?) comme a fait PETER
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1694&postdays=0&postorder=asc&start=15
Ou dois je coller simultanement les nervures sur le longeron et sur le balsa (sur l avant <desolé, je n' ai pas le terme en tête>)? Embarassed

J'avoue que la construction de l'aile ne m'inspire pas beaucoup. J'espere que cela va bien se passer! [humm]

Vos conseils seront les bienvenues (y a t il d'autre astuces ou d'erreurs a ne pas commettre?)

merci pour votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS