RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pou Planeur de Louis Cosandey
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 01/06/2013 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, oui Christian et si tu ne peux pas venir à Rétro 2013 c'est moi qui suis chargé de faire le DVD à ta place [pleurdrire]


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/06/2013 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
Ben, oui Christian et si tu ne peux pas venir à Rétro 2013 c'est moi qui suis chargé de faire le DVD à ta place [pleurdrire]


Je viens mais ce sera en coup de vent je ne peux rester que le samedi et dimanche [grrr]

christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 01/06/2013 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bravos Jean Paul pour ces premières images du vol du pou planeur.
As tu gardé les calages du grandeur ou mis les deux ailes a la même incidence. Les images montrent un vol face au vent, as tu fait des virages, comment se comporte il? sensibilité a la profondeur?
Bonne suite pour tes essais, j'attends la suite avec impatience.
Amicalement.
Jacques



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 01/06/2013 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ce premier vol [clap] [clap] [clap] [clap]
sur ce genre d'engin,il y a des fois de droles de phénoménes [humm] [humm] j'avais un effet bizarre de mise en piqué sur le planeur bonnet Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
c'est vrai que le laché a deux personnes n'est jamais trop évident Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink tu sais jean-claude,pas de soucis pour le bonnet,j'aurais du installé un systéme de crochet pour le départ en toute sécuritée,d'ailleurs comme tu le dis,je pense que se serait une bonne chose sur le planeur cossandey Wink Wink Wink
christian,ce n'est pas possible que jean-claude est filmé le 1er vol avec le camescope de sa premiére comunion,cela n'existé pas encore en ces temps la!!!!!! MDR MDR MDR MDR MDR MDR c'était le début de la super8!!!est encore!!!!!!!!!!
encore bravo [amen] [amen] [amen] [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 16/06/2013 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Gros problèmes d'ordi....Mes tribulations informatiques m'incitent à trouver un bon vieux PC à galène... bien robuste, du temps du bois et toile [argh] [argh] [argh] !!!!!

Merci pour vos encouragements, un fait nouveau, un examen détaillé d'un plan coté du "Baby 3" (donc la version suivant celle de mon modèle) m'a fait découvrir que la surface de la dérive avait été augmentée.....
Difficile de se faire une idée claire sur un vol aussi bref, mais occupé à contrôler mon assiette...ce qui se voit sur la vidéo, je crois effectivement que Louis C. n' a pas modifié sa dérive pour rien, l'axe de lacet est pilotable mais pourrait être un peu plus incisif...
Certes, j'ai contrôlé la trajectoire au cours du vol, avec la difficulté inhérente à un deux axes dans les phases involontaires de vol lent, mais je vais donc cette semaine faire une dérive plus grande pour une meilleure réponse et moins de contre commande en sortie de virage...quitte à mettre de l'expo...LOL
Bien entendu, le crochet est prévu pour le lancement du Pou, la pièce de renfort est à poste.. Wink

Pour Jac 5o, j'ai volé avec -4° de vé longitudinal au lieu de 6°.....je suis donc centré encore trop avant.
Quand mon ordi sera réparé, je vais faire tourner le Prédim'RC customisé par Franck pour le Pou.... Wink

La journée de vendredi se sera passée avec mon ami Georges à décorer les ailes...










Et éviter un gros pépin de compatibilité de peinture sur le fuselage....une fois de plus, il s'avère qu'en dehors de l'usage d'une ligne de produit, il n'y a point de salut...
Il ne me reste plus qu'à attendre la livraison de la peinture ivoire claire pour le fuselage...en accord avec l'oratex antique.. Wink




A suivre... Wink

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/06/2013 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Belle installlation en extérieur, tu n'as pas à rougir du résultat ! Laughing
Pour l'ordi moderne, je dois avoir un Atari ou un TO7 dns un coin.. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 16/06/2013 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Jacques, avec 15 à20 Kt, un Pou est souvent face au vent.

J'avais pré-réglé le Vé à - 6° ce qui a conduit le Pou, nez planté dans le sable....trois mètres devant.... [fiufiu]

J'ai donc trimé à cabrer et là, ça a volé...avec - 4°
Pour le prochain vol, je vais diminuer le débattement en m'inspirant de celui de mes Poux "Papy Solex"

J'ai refait les mâts de cabane pour respecter l'ecart nul entre les ailes sur le plan sagittal, ce qui va se traduire par un recul du foyer, donc une diminution du lest.
En lacet, je retrouve les réactions du Pou "Papy Solex" en plus lent, échelle oblige, mais comme je l'écrivais,plus haut, j'augmente la surface de la dérive afin d'avoir une réponse plus franche à l'ordre à virer....comme à la contre commande pour sortir de virage...car c'était "un gros coup de barre pour engager en virage...et aussitôt un autre coup à contre pour annuler la cadence....le deux axes....c'est de l'anticipation...mais il y a des limites... Wink Wink Wink
Par contre, je n'ai à aucun moment perçu de tendance au vol divergent et je suis trop centré avant pour risquer un piqué irréversible, spcialité des HM 14......
Pour faire court, voilà une bécane qui fait plus travailler les méninges qu'un trainer "ready to fly"...ce qui, je l'avoue, me sied parfaitement... MDR MDR MDR

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuootal
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 21 Mar 2010
finland.gif

Localisation: Espoo, Friisilä

MessagePosté le: 16/06/2013 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Looking great!

Tuomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 17/06/2013 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks Tuomas, hope to see you soon....to Rétroplane, may be...?


Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuootal
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 21 Mar 2010
finland.gif

Localisation: Espoo, Friisilä

MessagePosté le: 17/06/2013 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Jean-Paul!

I must pass this year, I have been extremely busy at my day job. But I lurk around these great build logs just to fantasize of building something soon..

Tuomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 17/06/2013 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nice.. [clap] [clap] [clap]

I hope you'll pass with your Gluhareff S-22....But you can leave the snow at home....in France, we are just starting the de-icing... MDR MDR MDR

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/06/2013 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Tuomas veut dire qu'il ne viendra pas cette année.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 17/06/2013 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Puisses-tu ne pas avoir raison... Wink
Je suis d'un naturel optimiste...même dans mes traductions...wait and see !

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 23/06/2013 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Certes, le lancement du Pou à la main n'est pas une sinécure...j'ai donc installé un dispositif pour le lancement à la catapulte, comme Vincent le préconise à juste titre.
Le crochet est remplacé par un tube implanté sous le fuselage avec une orientation à 45° et accueillant un index en acier adaptable à l'anneau de lancement...système que j'utilise depuis longtemps pour mes ailes quand la dynamique est faible.





Par ailleurs, j'ai implanté le crochet de remorquage sur le sommet du premier couple afin de réduire au minimum le couple cabreur sur cet appareil à aile parasol :












la peinture des ailes et du fuselage aurait été complète si le pot de peinture rouge ne s'était pas répandu dans mon Berlingo... [whooo] [whooo] [whooo]
Le Pou devra donc attendre pour voir son fuselage orné de jolis filets sur les bouchains [confus]
Avec ses nouveaux mâts de cabane, le pou est repassé à nouveau au centrage.
Pour préserver les servos d'incidence de l'aile, j'ai choisi la méthode de la balance, donc de la mesure des moments : F1 x d1 + F2 x d2 = 0
Mesure du poids au nez et à la queue et pour faire encore plus simple, traçage du CG par graphique.





Centré, maquillé comme une camionette volée, le Pou pose, je l'espère pour la dernière fois dans mon atelier :








J'ai parlé de balance....Le poids définitif du Pou est de 7167 grammes, ce qui donne une charge alaire de 58 g/dm²...avec des cordes de 550 mm et 600 mm, c'est léger, et je reste dans les clous en matière de devis de poids...même si j'ai parfois douté et craint un dépassement au cours de la construction.
Une intrapolation de la masse en fonction du rapport des cubes donnait pour le modèle une masse de près de 9000 g....je ne suis pas mécontent... Wink Wink Wink
Aujourd'hui, deuxième vol sur les pentes de Pons (17).
Le centrage sera un compromis entre celui du grandeur et celui calculé par Franck avec une marge statique confortable... croisons les doigts... [amen] [amen] [amen]

A suivre,

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/06/2013 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton système, l'anneau en bout de la catapulte s'accrcoche sur la manille et ce piont/manille tient dans son logement et tire le modèle grace à son 'inclinaison? et c'est censé retomber de son propre poids [humm] ça ne risque pas de rester coincé?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 23/06/2013 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Oui, moi aussi, au début, je m'interrogeais... Confused Confused Confused
Petit dessin :



L'index a une section de 5 mm pour une longueur de 28 mm et coulisse dans un fourreau de 6,5 mm de sction intérieure...
Comme disait Ettore Bugatti "Le jeu est l'âme de la mécanique"... [vieux]
J'ai des centaines de lancer avec ce système, y compris vent de travers quand l'aire de lancement manque de recul, avec des grosses ailes de plusieurs kg.
Le crochet classique est si vulnérable à l'atterrissage.. Wink

La suite après le vol prévu cet aprèm'... Pierre et Jean-Claude seront les bienvenus, U.Grib prévoit 15 Kt de vent...Wink

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/06/2013 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est bien comme ça que j'avais compris ton système, mais bon ça me fait quand même un peu peur sous certaines config (sandow encore légèrement sous tension) que ça largue moins rapidement qu'un anneau lache sur crochet, mais puisque tu l'as largement éprouvé pas de soucis.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 23/06/2013 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'invitation Jean-Paul, mais je ne suis pas libre avant la fin de la semaine prochaine, bons vols.
Où comptes-tu faire les essais?



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 23/06/2013 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Il y a des retours de pente qui ont un goût de cendre... [argh]

http://uptobox.com/o7tjn4ugjlpm

http://uptobox.com/c2xm9p508ylt

En attente du matériel pour faire un safran agrandi de plus de 30 %, je veux profiter de cette MTO "penteuse" et je monte le safran confome au plan.

15 Kt de vent, raffales, Georges a lancé le Pou comme un chef, le vol démarre bien, je retrouve comme au premier vol la dérive peu efficace, nécessitant des ordres de grande amplitude mais l'appareil est stable, un peu de trim à piquer....ça baigne... Very Happy

Et puis, dans une raffale, une forte inclinaison que je cherche aussitôt à contrer en pure perte, le Pou s'engage en glissade à droite et finit au tapis.
Les ancrages du mât de cabane droit ont lâché, le saumon droit est un peu abîmé....c'est parti pour une belle journée de réparation !

Pour moi, à l'examen des images, il ressort de l'essai que le safran est de surface insuffisante....le foyer sur l'axe de lacet est trop en avant...Louis Cosandey l'avait augmenté sur la version suivante...et il avait en effet de bonnes raison pour le faire... [humm] [humm] [humm]
La surface latérale du Pou est conséquente et ce dernier a subi la glissade comme certains avions à aile parasol, avec une grande paresse sur l'axe de lacet et de roulis.
Il y a deux mois, au cours d'une après-midi de vol de pente à Hautacam, j'en avais discuté avec Franck, et le phénomène avait été évoqué...

Je me pose maintenant la question : et si j'avais donné un ordre à virer A DROITE...comme pour finir un renversement....aurais-je pu me retrouver en ligne de vol, sur une route à 90° de la route suivie avant la raffale ... [humm] [humm] [humm]

Quoiqu'il en soit, ce n'est que partie remise, je ferai mon troisième vol avec une dérive augmentée et un centrage plus avancé... [fiufiu] [fiufiu] [fiufiu]

Et comme je suis d'un naturel optimiste, je vous présente mon travil de Dimanche matin, un dispositif de largage à pédale pour catapulte....qui n'aura pas servi....mais qui finira bien par servir.... Wink









A suivre,

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/06/2013 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

« Papy Solex » a écrit:
Je me pose maintenant la question : et si j'avais donné un ordre à virer A DROITE...comme pour finir un renversement....aurais-je pu me retrouver en ligne de vol, sur une route à 90° de la route suivie avant la raffale ... [humm]

Quand on regarde les videos, oui ça aurait été peut être mieux de continuer la trajectoire plutôt que d'essayer de la contrer, mais bon pris dans l'action on peut difficilement analyser ce qu'il y a de mieux à faire, ça se déroule tellement vite. Par contre on voit que le volet de dérive débat peu, 30°? tu contrais à fond? toute façon vu la config sur la tranche avec le vent qui prend sous les ailes, la dérive ne pouvait rien rétablir qu'elle soit agrandi ou pas. Je pense que c'est un modèle qu'il faut faire voler avec moins de vent pour ne pas se faire retourner sur la tranche comme tu l'as été, non?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 24/06/2013 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai démarré la réparation du Pou, ce sera fini ce soir.
En attendant, j'ai mis la vidéo sur youtube, un grand merci à Serge Goyer qui a su faire preuve de témérité en choisissant de filmer sur la trajectoire du Pou ..Wink

http://www.youtube.com/watch?v=t5Df-V2ElBA
http://www.youtube.com/watch?v=Hg_a4eYsgjI

Difficile d'analyser une situation à chaud quand on est impliqué.
J'ai envoyé la vidéo à Franck et je vous laisse lire sa réponse : [fiufiu]

"Bonsoir Jean-Paul,

Première conclusion : un Pou n'est pas terrible en vol tranche... mais c'est le cas de beaucoup d'appareils...

En toute franchise, je vois au contraire une dérive efficace et un dièdre bien adapté, car le temps entre la mise en trangage et la fin du rétablissement, juste avant le sol, est très court (environ 1 s). Cela fait un taux de rotation d'environ 4s / tour, ce qui est plus qu'honorable étant donné que la vitesse de vol est plutôt réduite. De plus, les ordres avant le départ "en sucette" me semble tout à fait bien traduit par l'appareil, même si certains sont plus "digitaux" que correctement appuyés (sûrement un pilote fougueux!!).

Concernant l'initiation du crash, je vois deux facteurs concomitants : un ordre à la dérive à droite sec et de forte amplitude et, pas de chance, une rafale dans le même sens. L'angle de la prise de vue le masque un peu, mais on peut néanmoins discerner que cela s'est d'abord traduit par une forte mise en dérapade vers la droite, avec à la clé un décrochage de l'aile droite par sous-vitesse. D'où l'embarquement sec et le fort taux de chute.

A mon avis, il n'y a pas de problème de stabilité en lacet (foyer latéral trop avant par rapport au foyer longi), car ton planeur ne se met jamais en crabe et le lacet suit toujours l'ordre de la dérive. Tandis que la dérive est peut-être trop efficace, tu devrais songer à programmer un double-débattement pour les prochaines vols. Ceci dit, le surcroit de stabilité en lacet apporté par dérive agrandie ne sera pas pénalisant, à condition de faire encore plus attention aux débattements.

Quelque chose me turlupine aussi : ton planeur était presque sauvé à environ 1/3 de la hauteur initiale, je n'ai pas compris pourquoi tu as relâché l'ordre à contre à la dérive, on dirait même que tu as remis un coup à droite. Et là, il n'y avait plus de marge...

Amicalement,
Franck"


Belle analyse...la messe est dite... [clap]

Et moi, vieux pilote, qui serine aux copains qu'à basse altitude on adopte le principe de la VOA, Vitesse Optimale d'Approche,c.a.d. 1,3 la vitesse de décrochage plus la moitié de la vitesse du vent...donc, DU BADIN, je me suis fait avoir comme un bleu, faussement sécurisé par cet appareil à la charge alaire ridicule (58 g/dm²)
[grrr]
No risk, no fun.... mais la voix de la sagesse m'incitera à voler dans des conditions moins agitées à l'avenir....pour que mon Pou en aie un... [fiufiu]

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brisebois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: La Côte,Canton de Vaud/Suisse

MessagePosté le: 24/06/2013 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Papy Solex!
tout d'adord félicitations pour avoir terminé ( sauf la grue...) ce Pou et pour les premiers vols!! Et heureusement que les dégâts sont réduits.
Mon HM-14 n'aurait pas été plus loin je pense avec autant de vent, quand il traverse un thermique il se retourne déjà presque...Bon, avec ses 30gr/dm2 c'est pas très étonnant.
Et je trouve ( comme le St-Patron l'a écrit d'ailleurs) la direction sur-abondante donc je fais bien attention à ne pas donner des ordres trop brusques ni de tourner à inclinaison forte car il aurait tendance à vouloir passer sur le dos le coquin!

Salutations,

Brisebois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 24/06/2013 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Brisebois,

Eh oui, les Poux sont les hérétiques de l'aviation....au moment de la prise de vue, on avait 20 Kt de vent et l'appareil pénétrait sans problème....j'aurais même pu et dû aller plus vite.
Mais comme tu l'as vécu, en accélérant, le Pou se retrouve dans une plage d'instabilité d'où vol divergent...et piquer, soumettant les servos à un rude travail [peur]
Petit à petit, les idées et souvenirs s'ordonnent et cette pente dont la dynamique est bonne avait ce jour là des moments déroutants, les copains disant qu'à certains moments ils pensaient avoir des problèmes radio et se retrouvaient au tapis en quelques secondes....turbulences +++ et voilà comment j'ai été balancé comme une feuille morte... Wink
En ce qui concerne la dérive, elle est hyper efficace sur mon Pou "Papy Solex" en EPP et on tourne le tonneau déclanché à 1 m du sol.. MDR MDR MDR ....mais il fait 250 g et 1 m et on ne joue pas dans la même catégorie... Wink
Les solides mâts de cabane ont eu raison du fuselage,




Pour réparer, faute de temps, à 10 jours de la première rencontre, j'ai choisi la méthode mixte, récup' des fragments et tissus de verre et époxy par l'intérieur.
Assemblage des fragments après ébarbage, collage à l'époxy "wood", trois heures dans mon berlingo noir au soleil ...bonne étuvage ! Wink Wink





L'époxy encore collante, avec un mélande microballon, silice colloïdale et époxy, je fais des congés sur les flancs des lisses de fuselage et les renforts d'ancrage des mâts avant de stratifier avec trois couches de sergé de 180 g/m²...ainsi les fragments servent d'oméga à la structure remaniée.








Une bonne nuit à 24°, et je ponce et passe la peinture.
Quant à l'aile avant, elle n'a eu que deux nervures cassées, elles sont réparées et je "rustine" discrètement demain.. Wink

Quand je pense qu'il y a des retraités qui ne savent pas quoi faire et dépriment... Wink

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 25/06/2013 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Paul,
désolé pour tes déboires , j'espère que la réparation sera vite terminée. Surtout ne le casse pas avant Rétroplane, je tiens à le voir et je ne suis pas le seul. [non]
Je ne connais pas le pou planeur mais je m'imprègne en ce moment du bouquin du "Saint Patron" et j'ai eu l'occasion de discuter le coup dernièrement avec des pilotes du Pou du Ciel, notamment le HM 293.
Une chose est certaine, c'est qu'avec un tel vent, aucun pilote de Pou du Ciel ne prendra l'air. Mais encore une fois, je parle du Pou motorisé, en modélisme, c'est surement différent.
Une autre remarque, les moustachus conseillent de rallonger le guignol du volet de direction car l'appareil serait très sensible, voir brutal en virage. Le problème est réglé en allongent le guignol de 25/30mm.Encore une fois, je parle de l'avion réel. [humm]
Ceci dit, je ne dois pas t'apprendre grand chose mais je suis passionné par ces petites machines et il faut que je mette mon grain de sel. Laughing
Bonne continuation et a bientôt
Cordialement.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 28/06/2013 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Paul,

Merci pour tes conseils éclairés... Wink

Toujours interessant de recueillir les témoignages de pilotes et familiers du Pou fut-il motorisé ou planeur... Wink

A l'échelle 1/2,5 on peut espérer que l'homothétie joue sans effets trop pervers... Cool

Hier et ce matin, peinture, ivoire et rouge, RAL 9001 et 3020.....pleins les yeux... Very Happy



Masquage....





Peinturage.... Laughing

Il ne me reste plus qu'à disposer la grue couronnée, emblème du canton ...la croix suisse et le N° d'immatriculation...

A suivre,

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 28/06/2013 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,

Mon ami Serge, vidéaste impénitent, m'a concocté une vidéo à la sonorisation particulièrement inspirée :

http://www.youtube.com/watch?v=WViCvLHIql8

Ca fleure bon l'Aviation Populaire... Laughing

Qu'il en soit remercié... [clap] [clap] [clap]

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 29/06/2013 19:55    Sujet du message: pou poupidou Répondre en citant

pas évident de tout façon un bestiaux pareille a la pente
il me semble qu'il y avais pas mal de vent
il doit y avoir pas mal d'inertie, beaucoup de surface a vu de nez a réserver sur des pentes très propre (pas dépôt de fourbit, écoulement du vent j'entend)
ou temps calme
super boulot
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 01/07/2013 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

MORT AUX TIRANTS... [argh] [argh] [argh]
Loin de moi l'idée de transformer le forum de rétroplane en brûlot faisant l'apologie d'un hypothétique printemps charentais.... [non]

Tout simplement, le Pou s'est encore cassé la gueule, une fois à la pente, une fois à la catapulte... [argh]
Centrage aux petits oignons, application des principes de mécanique du vol de Louis Cosandey....
Par précaution, les mâts sont tenus maintenant par des vis M6 nylon, mais les tirants de commande d'incidence ont fortement entamé leur passage sur le dessus du fuselage.




Collage de deux contreplaques en interne,




Usinage de passages en alu à coller à l'époxy....les tirants pourront se faire les dents... Evil or Very Mad




Jeudi prochain à Saucats, j'ai prévu un essai de remorquage...
Ultima spes... [amen] [amen] [amen]

Pour finir par une note optimiste : la commande au pied de la catapulte sous forte traction fonctionne parfaitement... et l'index se libère correctement...on se console comme on peut... [fiufiu]

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/07/2013 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked qu'est-ce qu'il a fait cette fois?
Si tu mettais un pilote je suis certain qu'il volerait impec [fiufiu]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 01/07/2013 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

En fait, que ce soit à la pente ou à la catapulte où le vol se résume à un saut de puce en radada de 50 m, il part bien, avec un bon maintien de cap et, n'ayant pas encore visualisé la bonne assiette, il se ralentit et entame un vol au second régime en se livrant à un dandinement qui ne s'arrête qu'au sol.
A la pente et à fortiori à la catapulte, je n'avais pas assez d'eau sous la quille pour piquer, un peu comme si je faisais l'arrondi trop haut, ce qui se récupère en avion par un coup de gaz....et par , au mieux, un "appontage" en planeur.
Une des particularité des formules Mignet est leur faculté à voler au second régime et faire de la descente parachutale... [humm]
Théoriquement, le centrage est correct, il ne devrait plus me rester qu'à affiner le Vé longitudinal (négatif)...
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à effectuer les vols d'essai de mes machines, je ne suis pas particulièrement stressable, mais là, ce n'est pas une sinécure, il me faut m'adapter à l'échelle, la masse....
Comment sera le remorqué..? je pense qu'il suivra bien, je vais centrer un peu plus avant...et si mon analyse est bonne, j'aurai assez de hauteur pour régler le bestiau....
What else...? Comme on dit chez Ricoré.. Wink

Si j'assemblais des Calmatos, j'aurais moins de problèmes....mais qu'est-ce que je m'emmmmm...ai ... MDR

Qu'en penses-tu ? Quen pensez-vous ?

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS