RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Bocian SZD-9 1A

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 06/12/2013 16:32    Sujet du message: Bocian SZD-9 1A Répondre en citant

Bonjour,
Mon père, Marian Wasilewski a été au début des années 1950 un constructeur principal du planeur Bocian SZD-9 et à ce titre je voudrais bien réaliser une maquette RC de sa version initiale SZD-9bis 1A. Je me suis procuré des plans (version 1D et E) mais je n’ai pas d’expérience d’aéromodélisme même si j’ai fait quelques maquettes de maisons…
J’ai pensé commencer par un modèle de petite taille (environ 100 cm) sans RC et ensuite m’attaquer à un plus gros.
J’ai besoin de vos conseils par où commencer et me guider un peu.
Une des premières questions c’est: est-ce-qu’on peut facilement adapter les plans de la version 1E pour respecter la position de la gouverne de profondeur qui est installée plus bas ? Ou peut-être quelqu’un possède les plans de la version 1A ou 1B.
Cordialement
Tomasz W
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/12/2013 19:01    Sujet du message: Re: Bocian SZD-9 1A Répondre en citant

Bonjour Tomasz, bienvenue sur le forum Very Happy
Ton but final c'est de faire une maquette volante du Bocian et finalement tu n'as jamais pratiqué l'aéromodélisme, va y avoir du boulot! Tu es conscient que cela va prendre plusieurs années, entre l'apprentissage du pilotage avec un modèle de début et la construction de la maquette.
C'est très bien de construire dans un premier temps la maquette en petite taille. Tu pourrais même la faire au 1/10e, dans les 1.50m, ce serait plus simple qu'en 1m sans plus d'investissement.
Pour ce qui est de la modification du stab, ça ne pose aucun problème, tu n'as pas besoin de plan pour ça, un 3 vues suffit
Te guider pour commencer, ce n'est pas évident, le sujet est tellement vaste. Mais tu ne devrais pas te torturer le cerveau en anticipant toute la construction.
Les plans que tu possèdes ce sont ceux du grandeur ou ceux d'une maquette? Après il suffit de démarrer la construction de choses simples comme la dérive et le stab pour te faire la main, et on essayera de te guider au fur et à mesure.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olaf
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Mar 2008
germany.gif


Âge: 55 Poissons

MessagePosté le: 06/12/2013 23:46    Sujet du message: SZD 9 Bocian 1500 mm Répondre en citant

J'ai fait un dessin.
Envergure 1500 mm
Dessin dans un fichier PDF





Olaf



Bocian Rmpf 1A-B 1500.pdf
 Description:
Plan Bocian

Télécharger
 Nom du fichier:  Bocian Rmpf 1A-B 1500.pdf
 Taille du fichier:  1.99 Mo
 Téléchargé:  1748 fois




Ich sammele alles ueber das polnische Segelflugzeug "SZD 22C Standard Mucha", wenn Ihr etwas wisst, Plaene,Dateien...pdf, tif,gif,jepg/ Postkalterten, Geschichten, alte Videos, Ansichten aller Art.
Orginale Konstruktionsplaene ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ThomasF
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010
germany.gif


Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 07/12/2013 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Schau mal hier

http://www.smil.org.pl/ptl/wyklady/25_Szybowce_bocian_i_puchacz.pdf

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3934

Gruß
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 07/12/2013 18:57    Sujet du message: Bocian SZD-9 1A Répondre en citant

Bonjour Vincent,
Tu a parfaitement raison : ça sera plutôt marathon que sprint…Je pense commencer par la lecture mais étonnement je n’ai pas trouvé des tonnes : « Petits avions, grands pilotes » de M.Messoud et « Guide de maquettisme : aéronautique » de J.M.Villaba. Peux-tu me guider dans ce choix ?
Mes plans viennent d’internet et de la revu « Modelarz » mais je ne sais pas faire une distinction entre « grandeur » et maquette ». Concernant version 1A j’ai dispose d’un dessin fait par le chef de production à SZD Bielsko et des quelques photos. J’ai aussi l’espoir de trouver quelque chose dans les archives de Jezow où on a produit la majorité de Bocian 1E (par son actuelle propriétaire M.Mynarski).
Grand merci à Olaf – tes plans pourront mes servir le temps venu !!
Félicitation à ThomasF pour sa réalisation de SZD 28 – je pense que sa magnifique maquette à fait plus d’heures de vol que l’original de ce planeur-laboratoire dans les années soixante.
Amicalement
Tomek Wasilewski




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/12/2013 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ces livres, mais je pense qu'en regardant le site et le forum tu en apprendras beaucoup plus sur la construction que n'importe quel bouquin.
Si tu préfères avoir du papier sous les yeux, tu peux aussi télécharger et imprimer toutes les notices .pdf que j'ai faites de mes constructions, par exemple le Musger ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=231
Harbinger là http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=532
Ce sont de petits planeurs simples et transposables au Bocian.

Après ça dépend de ce que tu recherches exactement, au niveau degré de finition et degré de réalisme, et ton niveau de dextérité, patience, temps à y consacrer....
Je dirais que pour commencer il faut faire un choix sur un plan, et se lancer dans la construction d'un élément simple comme l'empennage, les problèmes/solutions viendront au fur et à mesure. Tu nous soumets par photos l'avancement de ce que tu fais et on essaye de t'aider suivant tes questions et en fonction de ce qu'on voit comme erreurs.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 08/12/2013 23:16    Sujet du message: Bocian SZD-9bis 1A Répondre en citant

Merci beaucoup Vincent pour tes notices. Avec ça je suis bien armé. Aussi l’article envoyé par ThomasF qui précise les différences antre les versions A,B,C,D,E me servira beaucoup. En faite je cherche à réaliser la version 1A ou 1B de 1953 car à partir de 1954 mon père est parti de SZD Bielsko pour travailler à l’Institut d’Aviation à Varsovie. Je voudrais bien que ça soit une maquette RC car à Bielsko j’ai été trop petit pour piloter. C’est cela ma motivation.
Je viens d’apprendre que peut-être je pourrais obtenir le program pour la découpe au laser de deux jeux de pièces de la version 1E Pour le moment je n’ai pas trouvé d’entreprises pour le faire. Connaîtrais-tu quelques unes dans notre région ?
Cordialement
Tk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/12/2013 06:21    Sujet du message: Re: Bocian SZD-9bis 1A Répondre en citant

« Wasilewski » a écrit:

découpe au laser... Connaîtrais-tu quelques unes dans notre région ?

Pas dans la région, mais en France et il envoie, je te donne l'adresse en privé. Par contre il faut fournir les dxf des pièces, tu vas les tracer ou tu les as?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 09/12/2013 20:29    Sujet du message: Bocian SZD - 9bis 1A Répondre en citant

Je pense pouvoir obtenir un CD avec le programme de la découpe des pièces (pour 2 maquettes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasF
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010
germany.gif


Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 10/12/2013 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Tomek,

Kennst Du dieses Forum

http://www.forum.aerodesignworks.eu/viewtopic.php?f=57&t=254

Gruß
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 12/12/2013 19:00    Sujet du message: Bocian SZD-9bis 1A Répondre en citant

Yes, I know this forum. But thank you Thomas very, very much for this article:
http://www.smil.org.pl/ptl/wyklady/25_Szybowce_bocian_i_puchacz.pdf
It was exactly what I needed. Actually I knew the pages about IKAR you have send to me but I am looking for some more information (lectures n°45 and 47 on smil.org does not mention it).
Thank you any way
Tomek
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cliff Evans
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2013
uk.gif

Localisation: United Kingdom
Âge: 64 Vierge

MessagePosté le: 07/12/2014 20:08    Sujet du message: Bocian Répondre en citant

Picture of my 4.2mtr span Bocian

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 08/12/2014 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Cliff,
Your Bocian looks great. I think that it should be version 1C or 1D. I hope that one day my own will fly like this! But now I am only at the very beginning of this construction
(see http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=125019)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cliff Evans
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2013
uk.gif

Localisation: United Kingdom
Âge: 64 Vierge

MessagePosté le: 08/12/2014 17:41    Sujet du message: Bocian Répondre en citant

It is based on the 1D pictured below.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS