RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Leur Premier planeur, l'AVIA XV.
Aller à la page Précédente
1, 2, 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 11/07/2013 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Jacques, bonjour à tous

Je découvre ce sujet avec intérêt, en effet j'anime aussi auprès de jeunes (collégiens) un atelier de construction.

Nous tentons de construire un aéromodèle par an, nous avons déjà construit 1 planeur et 3 avions et l'an prochain nous partons sur un planeur, le Begin Air.

Ce n'est pas facile de maintenir l'enthousiasme du début, l'assiduité à l'apprentissage de la construction, en final il y a environ 40% de leur travail et 60% du mien, mais il sont là et contents de voir progresser le projet.
Qu'en penser ? à les voir heureux devant leurs camarades et le jour de la mise en vol je me dis que peut être des graines germeront....

Sur mes projets je suis resté sur des classiques d'aujourd'hui, en partant d'une boite, de par un manque de temps de préparation, mais je dois dire en voyant le projet du Avia que l'idée d'un planeur ancien avec du petit bois pourrait donner plus de travail à chaque élève, dans le sens que nous construisons un planeur ou avion par groupe (2h par semaine hors congés scolaires).
L'atelier tourne avec une douzaine d'élèves, beaucoup de 6° mais le plaisir est de constater que des élèves sont là depuis 3 ans, certains seront en 3° l'an prochain.

Dis moi où tu en es à ce jour, as tu d'autres photos ?

Je ne connais pas ce planeur, je vais aller sur le forum le découvrir.

à bientôt

Rénald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 13/07/2013 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renald.
Comme tu l'as remarqué, ce sujet a commencé il y a quelques années, et mon équipe a légèrement vieilli et s'oriente maintenant vers d'autres activités. cette expérience a toute fois été très enrichissante et me donne a penser que j'ai trop fait passer la construction classique avant l'apprentissage du vol.
L'Avia sera terminé, un jour, peut être, pour l'instant, il est dans la liste des projets en cours, je posterai si de nouveaux morceaux de bois s'assemblent.
ton expérience est aussi très enrichissante, car intervenir sur l'ensemble d'une classe doit être assez passionnant, nous l'avons fait a mon club, mais sous forme de découverte au cours d'une journée au collège avec les 6°, j'en garde un excellent souvenir.
Quand au modèle choisi pour faire commencer des jeunes, je ne sais si c'est le bon. La structure est simple, mais l'assemblage devient assez compliqué avec cette forêt de haubans dont on ne peut s'affranchir. A voir.
Pour découvrir l'Avia, tu as de très beaux modèles sur le forum.
Tu as aussi ce doc.



d’où j'ai extrait ce plan 3 vues qui te donne les différentes variantes de l'oiseau.



Peut être pourra t'on trouver quelques vues de vos réalisations sur ce forum.
Merci d'avoir sorti ce projet des oubliettes.
Amicalemnt.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Derbier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2008
france.gif

Localisation: Clérieux Drôme
Âge: 77 Taureau

MessagePosté le: 22/07/2013 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un Avia 15 2A qui a volé à la Banne en 1984 :
http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/Paul_Derbier/Avia_152A_.....5_638.jpg[/img]
Surface alaire 2 m2, 13 kg, il avait fallu un athlète pour le lancer car il n'y avait pas de vent, c'était Maurice Jalla qui s'en était (très bien) chargé .
Je n'étais que le pilote, j'avais seulement installé la radio.
Le constructeur, Gilbert Donnadieu de Romans-sur-Isère, pourra vous en dire plus, ce planeur était la maquette de celui de notre aéro-club, de Romans, il a été remis en état et je crois qu'il est maintenant à la Montagne Noire
Il y a tout ce qu'il faut pour bien le réaliser ici :http://air-club-adour.pagesperso-orange.fr/modele/avia/index.htm
Paul [/img]



VDP avant tout
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 22/07/2013 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce modèle avait fait parler : LM de RCM avait écrit quelque chose comme "son taux de chute est parallèle à la déclivité la pente" Laughing ..
Mais au moins en ce temps là ça construisait et l'originalité était de fait encouragée...

Qu'est devenu ce modèle ?

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Derbier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2008
france.gif

Localisation: Clérieux Drôme
Âge: 77 Taureau

MessagePosté le: 22/07/2013 16:32    Sujet du message: avia 152A Répondre en citant

Il a revolé pour le 20e anniversaire de La Banne, vol identique à celui de 84, avec quelques aller-retour cette fois, mais pose au trou, idem les grandeurs car le vent n'était pas violent et changeant du fait de ce qui se préparait.
Aujourd'hui il dort chez son propriétaire, bien au sec, il hésite à le refaire voler, il faut dire qu'il faut une remorque pour le transport, et une heure pour le monter et surtout pour régler la tension des câbles, presque autant pour le repli, on avait d'ailleurs reçu une aide précieuse pour cela lors du dernier vol car l'orage (c'est lui qui se "préparait") était arrivé peu après l'atterro et on avait terminé sous la flotte .



VDP avant tout
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/09/2013 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse et mille excuses pour ma réponse si tardive (le papy que je suis a accueilli ses 8 petit enfants pendant l'été.... ça décoiffe).

Je me prépare pour relancer l'atelier au collège donc pour construire le Begain Air à partir d'une boite. C'est en fait un atelier périscolaire donc après les cours, constitué que d'élèves volontaires (10 maxi)

Pour ce qui est de l'apprentissage du vol, je propose aux élèves 2 possibilités, d'abord l'apprentissage sur simulateur, je dois dire que ça leur plait et beaucoup s'en sortent bien assez rapidement (c'est ludique, parfois de trop) et ensuite sur le terrain du club, en écolage avec les modèles école du club ou ceux que nous avons construits les années passées mais là il y a une perte de l'effectif de 80% due au fait que les parents ne les accompagne pas sur le terrain mais aussi de la part des jeunes qui voit à travers le simulateur plus un jeu qu'une étape d'apprentissage.

Merci pour la doc, la visite de ce musée fait partie de mes projets.

Bien cordialement

Rénald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 01/11/2016 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nous voilà 3 années après le dernier message. [anniv2]

L'équipe a vieillit, [vieux] et le dernier de la bande des petits enfants, est arrivé au modélisme, par d'autres voies.

Maintenant il pilote très correctement [vol] et souhaite reprendre la construction. [scie] [rabot]

Projet de l'hiver, terminer l'Avia XV, et pourquoi par le faire voler à Rétroplane 2017. [humm]

A suivre.

Jacques. [pluie]



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS