RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Loi drone/aéromodèle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27/10/2018 16:30    Sujet du message: Loi drone/aéromodèle Répondre en citant

Bonjour à tous,
Peu présent sur le forum depuis quelques temps, (plutôt constructeur de modernes ces derniers temps), je reprends le clavier pour vous rassurer.
En effet après avoir passé brillamment le test DGAC de télé-pilote, ce "drone" copie d'un modèle de 1925 est immatriculé et enregistré Rolling Eyes
Autant dire que tout le monde est rassuré Confused
Le lien DGAC:
https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/



Je ne vous dit pas ce que je pense de tout ça, mais au moins ça va me ficher la paix jusqu'à la prochaine...



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2018 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Claude, j'ai regardé leur site 5mn et j'ai refermé
Y'a des indications sur la taille de l'immatriculation, l'endroit où la poser, de façon définitive? et dans le cas d'une maquette de concours?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28/10/2018 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,
Pour la taille il faut que ce soit lisible à 30cm, ça peut être fait au feutre indélébile et visible de l'extérieur. Il n'y a pas d'indication de position ça peut aussi être lisible au travers d'une verrière.
Le site foxalphatango de la DGAC est bien fait, j'ai dû passer 2 heures pour le test, me goinfrer toutes les vidéos et enregistrer les 23 modèles.
Le plus long a été de poser les immat. avec les manipulations que ça a occasionné. Ça m'a pris la journée d'hier.
Mais je suis débarrassé et je peux passer à autre chose.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2018 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:

Pour la taille il faut que ce soit lisible à 30cm

ok alors ça va, on peut mettre une petite étiquette de 3cm dans le cockpit, imprimée avec des caractères de 4mm [arf]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 07/11/2018 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,

Tu aurais pu te passer de faire cette immatriculation sur le fuselage de ton planeur. IL y a une disposition pour les maquettes :

<<Apposition du n° d’enregistrement : cas particuliers
- Lorsque l’aéronef est une réplique fidèle à échelle réduite d’un aéronef original, le numéro d’enregistrement peut ne pas être directement visible, sous réserve d’être accessible après un démontage simple ne nécessitant pas d’outillage.>>

C'est dans le guide pratique du télépilote sur le site de la DGAC.

Bons vols et à bientôt !



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 08/11/2018 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tss,tss,tss [non] lors d'un éventuel contrôle , je ne souhaite pas perdre de temps pour expliquer que c'est une maquette plus ou moins exacte d'un modèle ayant existé en 1925. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ils le veulent en vert, je leur fait en vert et je passe à autre chose.


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/11/2018 15:50    Sujet du message: Nouvelle réglementation sur les aéromodèles et leur pilotage Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire,

Un ami du Nord m'interpelle sur l'arrivée d'une nouvelle réglementation qui nous concernerait, pilotes d'avions de vol circulaire.

Renseignement pris , en effet une nouvelle réglementation est en service. Et nous sommes bien concernés.

Il s'agit de s'assurer que nous connaissons bien la loi sur le vol des aéromodèles de plus de 800 grammes en France.

Je ne désire pas ici ouvrir un débat pour ou contre la loi.

Elle existe, est-ce un problème pour nous ? à mon humble avis, non.

Il suffit d'aller sur le site Alphatango. De s'y inscrire, de suivre les tutoriels mis en ligne, qui nous expliquent la réglementation au sujet du vol des aéromodèles.
Bien sûr, cette loi vise essentiellement les drones. Nous ne sommes concerné que fort peu, à la marge dirais-je, éventuellement la partie survol de personnes... et c'est bien tout.

Bref, la loi est passée, et rien ne sert (toujours à mon avis) de râler et de tempêter.

J'ai suivi les tutoriels, j'ai passé le test (je me suis trompé deux fois...), puis fait un sans faute... j'ai inscrit mes avions, et voilà, le tout en une heure et demie environ... les tutos c'est la partie la plus longue à suivre...

J'ai maintenant l'attestation de pilote, les relevés d'inscription de mes 4 avions de vol circulaire les plus gros... je suis donc en règle...ma foi, beaucoup de bruit pour rien... où cela va-t-il nous mener, ? je n'en sais rien... c'est comme çà.

Allez bon visionnage des tutos, bonne chance pour le test, et hop.... bons vols .......

Ah ! au fait, tout est entièrement gratuit... c'est déjà çà....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 13/11/2018 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça parce qu'il est noté aéronef télé piloté et non radio piloté ...
C'est quand même un peu concon.
Une déclaration pour un avion de vol circulaire ...
Je vais me remettre au vol libre.
Même avec un pavé de + de 800g, pas besoin d'attestation ni d'enregistrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/11/2018 17:15    Sujet du message: Nouvelle réglementation sur les aéromodèles et leur pilotage Répondre en citant

Bonjour,

Il n'est plus fait de différence aujourd'hui dans le dictionnaire de la langue française entre télé et radio piloté.....

J'ai découvert cela il y a un an, j'étais persuadé que les petites voitures de mon enfance que l'on pilotait avec un petit boitier muni d'un petit volant et relié au véhicule avec un câble, étaient télé commandés ou filoguidés, et que lorsqu'il n'y avait aucune liaison entre le boitier et le véhiculé c'était radio piloté...

Et bien il n'en est rien, tous sont télé commandés, télé pilotés... télé voulant dire à distance et non pas avec un ou des fils.

Radio, n'étant que la technologie utilisée... à distance elle aussi.

Bref, j'ai bien peur que vol libre ou pas, tout soit réglementé aujourd'hui....

Il existe bien une autorisation spéciale pour les terrains gérés par des clubs affiliés à la FFAM... et c'est tout.

J'ai vérifié, le statut du terrain de foot de mon village où je vole habituellement, YESSS !!! autorisé pour le vol !

Autre précision, l'assurance. Sur le site sus-nommé , il est précisé que l'on doit vérifier auprès de son assureur que l'aéromodélisme est bien couvert par sa responsabilité civile...... si vous voyez ce que je veux dire.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 13/11/2018 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne conteste pas cette notion linguistique qui a toujours existé.
Les petites voitures de mon enfance étaient téléguidées mais par fil on disait aussi filo-guidées, comme les SS11 (ENTAC, SS10).
On pouvait aussi télécommander les aiguillages du train électrique ...

Le législateur/technocrate a volontairement ou non, oublié de préciser le mode de guidage pour les drones/modèles réduits.

Ceci dit, un planeur de vol libre n'est pas télé piloté, à moins qu'un législateur/technocrate stupide ne considère le treuillage comme un télé-pilotage et que donc dans la phase treuillée, le planeur est télé piloté ...

Pour moi un planeur de vol libre devrait échapper à cette règlementation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/11/2018 18:38    Sujet du message: Nouvelle réglementation sur les aéromodèles et leur pilotage Répondre en citant

Très honnêtement, je n'en sais rien.

Nous pensions, de bonne foi, nous, les circularistes, ne jamais être concernés par cette nouvelle loi.

Nos avions sont captifs, le plus souvent volent dans des pistes fermées, grillagées, et bien voilà que nous sommes dedans.

Alors un planeur qui va où il le veut..... ma foi, ils vont bien finir par y penser... Non ? mais tu te rends compte... aller où tu veux, comme çà...

Impensable.... Laughing Laughing Laughing

Qui vivra verra,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 14/11/2018 08:37    Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation sur les aéromodèles et leur pilo Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:


Alors un planeur qui va où il le veut..... ma foi, ils vont bien finir par y penser... Non ? mais tu te rends compte... aller où tu veux, comme çà...

Impensable.... Laughing Laughing Laughing

Qui vivra verra,

Philippe


Ils y ont pensé [whooo] [whooo]





Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 14/11/2018 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble bien que les vols libres sont impactés par la loi, durée maximale de vol fixée à 8 minutes,
Je me trompe peut être...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/11/2018 11:14    Sujet du message: Nouvelle réglementation sur les aéromodèles et leur pilotage Répondre en citant

« Polecat » a écrit:
Il me semble bien que les vols libres sont impactés par la loi, durée maximale de vol fixée à 8 minutes,
Je me trompe peut être...


Bonjour,

Oui, il y a un paragraphe sur les aéromodèles en vol libre.

- la masse de l’aéromodèle ne doit pas dépasser 1 kg,
- l’aéromodèle ne doit pas être lancé si ses caractéristiques et les conditions aérologiques pourraient conduire à un vol de plus de 8 minutes,
- l’aéromodèle ne doit être lancé que s’il ne risque pas de sortir des espaces autorisés (voir § 5) ou de mettre en danger les personnes au sol ou d’autres aéronefs.

Alors si je lis bien, tout planeur de vol libre qui dépasse 1kg, doit être télépiloté. Et en effet les vols ne doivent pas dépasser 8 mn s'ils pèsent moins, et sont donc vraiment libres....

J'avoue que c'est un peu dur à respecter et à comprendre. Le but d'un vol libre étant d'abord de voler le plus longtemps possible. Ma foi, je ne comprends pas tout.

Il appert qu'en compétition on dépasse rarement les 3 minutes, vu que ces aéromodèles sont équipés d'un déthermalisateur .

Résumé : la loi ne concerne QUE les aéromodèles de plus de 800 grammes. Un planeur de vol libre de moins de 800 grammes peut donc voler comme il le veut.... entre 800 et 1000 grammes il doit être déclaré et immatriculé, et son pilote avoir suivi la formation et pouvoir en présenter la preuve en cas de contrôle. Un aéromodèle de vol libre ne peut pas dépasser 1kg. S'il dépasse il sort de cette catégorie et rentre dans la catégorie aéromodèles classiques si j'ose dire.
Mais il semblerait que tous les planeurs de vol libre ne pèsent pas plus de 800 grammes, et aucun plus de 1kg.

Nota 1 : je pense que les constructeurs de drones vont faire attention à ne pas dépasser les 800 grammes fatidiques, afin de ne pas mettre les futurs utilisateurs dans l'illégalité.

Nota 2 : je sais de source sûre, que la loi initialement prévue était beaucoup plus répressive que çà, et que la fédé a tout mis en oeuvre pour limiter les restrictions... alors oui, sans doute certains d'entre vous ne sont pas satisfaits. Mais comme le dit le proverbe / la maxime : la critique est facile, mais l'art est difficile.

Philippe

Post mis à jour le 15 novembre



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/11/2018 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai essayé plusieurs fois recalé à chaque fois [argh]

Je pourrai bêtement copier les réponses , mais comme je ne suis pas compétant pour piloter un modèle réduit je vais voler autremen ....... Embarassed

J'ai passé mes brevets de pilotes avions planeurs et ULM ainsi que divers qualifications du premier coup , je pensais pas ne plus être capable de faire voler un petit avion ou planeur RC !

On passe vraiment pour des débiles avec cette loi à la con [grrr]
J'ai pas mal de copains qui arrêtent à cause de ça et ça m'embête !

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/11/2018 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les avions on peut enregistrer un seul modèle et passer l'étiquette de l'un à l'autre, il n'y a aucune identification qui permet de vérifier quel avion correspond à quel numéro. Pour ceux qui ne veulent pas se plier à cette loi, on peut très bien continuer à voler sans ce brevet ni immatriculer les avions, je n'ai jamais vu un policier ni gendarme sur aucune pente ni terrain, ils ont autre chose à faire... Arrêtez de psychoter avec cette loi Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2018 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on le sait tous que ce "brevet" est bidon.
-Le fait déjà de pouvoir le repasser autant de fois qu'on veut Laughing
-Ensuite rien n'est sécurisé, rien ne prouve que celui qui répond anonymement derrière son clavier sera le détenteur du brevet.
-Faudrait aussi prévoir un moyen de passer ce "brevet" si on n'est pas en club, si on n'a pas internet, si on ne sait pas lire ou si on ne lit pas le français ni l'anglais et si on a pas d'ami pour aider Laughing
Bref, on est pas prêt d'être verbalisé en cas de contrôle, complètement improbable, au pire il y aura un rappel à la loi pour une première fois.

« Christian » a écrit:

...Je pourrai bêtement copier les réponses....

Pourquoi se priver Kiki, on peut agir bêtement pour une loi qui ne l'est pas moins Laughing d'ailleurs pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à le passer plusieurs fois, les réponses ci-dessous du "brevet"

Je trouve que cette loi n'est quand même pas bien contraignante, c'est quand même pas grand chose de passer 1 heure pour se mettre en conformité, au vue des milliers d'heures qu'on passe à construire nos maquettes.



Reponses-Formation-Brevet-Aeromodele.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Reponses-Formation-Brevet-Aeromodele.pdf
 Taille du fichier:  546.62 Ko
 Téléchargé:  2416 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 30/11/2018 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Kiki, tu te prends trop la tête avec ça. Moi aussi ça me saoule et je trouve ça idiot mais il faut raison garder. Ce n'est pas si méchant que ça ce qu'on nous demande en fin de compte et beaucoup trop de bêtises sont racontées à propos de cette loi. La grande erreur c'est de l'avoir appelée loi drône alors qu'elle concerne tous les aéromodèles. J'ai lu beaucoup de choses concernant la FFAM qui n'aurait rien fait par exemple. Au musée nous avons l'occasion de voir de temps en temps des responsables de la DGAC. J'en ai discuté avec eux et sans l'intervention de la FFAM, aujourd'hui probablement que nous ne volerions plus du tout à part sur quelques terrains strictement encadrés. Et il faut savoir qu'en ce qui concerne la limite de 800g, autour de nous en Europe, plusieurs pays ont mis une limite à 250g. Je ne défends pas cette loi mais si on ne s'y plie pas, on risque bien pire c'est tout.

Et puis comme le dit Vincent, c'est peu de temps par rapport à ce que l'on passe sur nos machines et j'attends de voir un gendarme sur un terrain.

Allez hop, passe cette formation et reste parmi nous kiki Very Happy Wink

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS