RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fafnir de Clifton
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 23/05/2019 22:13    Sujet du message: Fafnir de Clifton Répondre en citant

Bonjour à tous

En parallèle de mes finitions de planeurs et de la construction du remorqueur qui commencera d'ici peu, j'ai attaqué la modélisation de mon prochain planeur. Initialement ce devait être un autre mais trop proche dans la philosophie de vol de mon André Thomas, j'ai préféré le décaler. Il sera bien le prochain, je vous dirai tout en temps voulu.

Il ne vous a pas échappé que je vole 99,9% de mon temps en plaine. Pour avoir vu souvent voler de grands planeurs, j'adore le vol très réaliste de ces grands modèles. Je souhaitais un planeur assez voilier et ancien. J'ai longtemps hésité entre le Petrel et le Fafnir (ben regardez ma signature, c'est écrit dedans). Finalement le Fafnir a eu ma préférence pour cette fois. Je l'aime depuis toujours, surtout son aile et ce pif tout en bois ! C'est donc décidé. Je voulais un grand planeur et une échelle ronde, pas 1/2,3 par exemple). Après mesure de ma remorque et de ma voiture, finalement ce sera donc un Fafnir au 1/2,5, ce qui nous fait une envergure de 7,60m et une longueur de 3,10m. Avec la dérive démontable ça rentre dans le Scénic. Les ailes, coupées en deux au bon endroit entrent dans la remorque. En se fixant de tenir une charge alaire inférieure à 88g/dm², je vais rester sous les 25kg. Tout ça me semble raisonnable, la charge alaire également, et donc banco c'est parti.

Ce sera le premier modélisé de A à Z sur Solidworks. J'ai découvert que l'on peut avoir gratuitement en toute légalité ce logiciel, alors pourquoi s'en priver.

Voici donc la première image du fuselage, c'était le plus compliqué avec ses raccords ailes-fuselage pas évidents.





L'idée générale est d'avoir l'enveloppe externe au plus propre puis d'en tirer les couples et ensuite de construire autour la structure.

J'ai voulu utiliser le plan de Vince Cocket au 1/3.5 mais rien ne correspondant à ce que je voulais faire, je suis reparti à zéro en ne conservant que la ligne générale du plan de Vince.

J'oubliais un point important. Pour m'être fait avoir sur les précédentes constructions, je vais commencer cette fois par le pilote, la tête est déjà imprimée.

Soyez indulgent, ce projet n'entrera sur le chantier de construction qu'au cours de l'hiver prochain. En attendant je vais continuer le développement de la structure sur SDW et je vous posterai les images.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 23/05/2019 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe,
Dis-donc, c'est un sacré projet ce Fafnir de 7,60m Shocked Shocked !
Je crois qu'on va être un paquet à te suivre dans cette aventure Very Happy.
Je ne suis pas un adepte du froid, mais j'attends cet hiver avec impatience !!



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2019 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe projet Philippe, on va se régaler de suivre [clap]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 24/05/2019 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Super Philppe Very Happy


Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 24/05/2019 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ouahou!!! belle bête en perspective. S'il existe un tuto de modélisation (pour les bases) sur solidworks pour créer un fuselage et les ailes, je suis preneur.
Voire en 3D le fuselage de ton Fafnir ça donne envie de créer. Very Happy Very Happy
Bonne construction Philippe.



José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 24/05/2019 08:44    Sujet du message: fafnir de clifton Répondre en citant

[clap] [clap] [clap] J'admire ton ambition ! Un mythe, ce modèle; admiré même par des "modélistes qui ne font que de l'avion " !!!!! On va suivre ça avec gros intérêt ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 24/05/2019 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe ,
Wawww, supeeeeer !!! Cool Cool
Moi aussi un grand planeur ça me tente... Après le Rhönbussard sans doute.

Eh dis donc, une bonne catapulte et même à Chantemerle, moi je dis que ça irait impecc' Wink

Bonne construction !

Amitiés,


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2019 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,
encore un magnifique projet !
et de belles (et tortueuses) entures de ctp de placage sur le fuselage en vue Laughing
Son look est vraiment particulier ; c'est ce qui fait la beauté de ce modèle.
J'imagine que Christian pourra te guider si tu as des interrogations ; tu as un modèle du genre à suivre !

Un bien beau sujet à suivre pour le prochain hiver Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter64
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2007
austria.gif

Localisation: Kärnten
Âge: 59 Gémeau

MessagePosté le: 24/05/2019 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe Very Happy,
très bon projet j'aime la construction.
Bonne continuation [clap] [good].
Amicalement
Peter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 24/05/2019 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super projet Philippe. Et à l'échelle 1/2.5, ça ne peut que bien voler.

Mais avant d'en arriver là, il va te falloir respirer un bon paquet de poussière de coffrage. Laughing

Bon courage, et je vais suivre ta construction avec intérêt.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 24/05/2019 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements, je vais devoir assurer maintenant ! Very Happy

José, je dispose de quelques documents que je peux te faire parvenir, ils m'ont bien aidé dans la démarche à suivre. Heureusement, nous avons sur le forum un maître en Solidworks, Charles qui m'a beaucoup partagé son savoir, et il y a encore peu de temps sur le Fafnir (un grand merci Charles).

C'est avec plaisir que je t'aiderai, c'est vraiment plaisant à utiliser lorsque l'on a compris la philosophie du logiciel.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 24/05/2019 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Superbe machine que tu vas réaliser là .[clap] [clap] [clap]

Et puis faire la conception 3D et ensuite la construction , le pied quoi Very Happy Very Happy

Avec beaucoup d'intérêts nous suivrons tous ton projet.

Et avec grands plaisirs j'apporterais ma petite pierre SW si nécessaire, mais tu
te débrouilles déjà si bien. [amen] [amen]

Amicalement

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 24/05/2019 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Super challenge que ce Fafnir. J’espère que tu vas le construire avec toutes les techniques de construction en bois des années 30 et non pas à coup de découpe CNC dans des matériaux improbables
Tout est là:https://fr.scribd.com/doc/125004518/Jacobs-Werkstattpraxis-1935
A cette échelle, c'est à mon avis la meilleure manière de faire léger et solide
A bientôt à ta rencontre GPR. Wink



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franco Vallari
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 22 Aoû 2017
italy.gif

Localisation: Italia
Âge: 65 Poissons

MessagePosté le: 25/05/2019 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ti seguirò anch' io con interesse..... [clap]

Franco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 26/05/2019 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric.

Je connais ce livre dont j'ai le pdf. Il est bourré d'informations forts utiles, mais mon Allemand est très limité, tout ce que j'ai retenu de ma période scolaire est "Ich bin der Papageï", ça ne va pas m'être très utile Laughing . Heureusement que le livre est bien illustré et qu'avec la traduction des légendes on a déjà une bonne masse d'informations.

L'utilisation de la CNC ? Ce sera le cas pour tous les couples et autres pièces de structure interne (planchers, articulations empennage, ailerons etc.). Je ne vois pas pourquoi me passer de cette machine qui permet de gagner beaucoup de temps et de précision. Les empennages seront au plus près de la construction d'origine. Là il n'y a pas de grandes difficultés ni beaucoup de pièces.

C'est pour les ailes que je suis très indécis. D'abord il y aura une entorse à la réalité avec l'adjonction d'aérofreins. Sur une machine de cette taille cela me semble nécessaire pour la sécurité, de l'appareil et de l'environnement. Je suis très tenté par la même méthode que celle utilisée pour le André Thomas, des nervures que l'on enfile sur les longerons en construction debout. Cela présente bien des avantages pour une aile en mouette mais vu le nombre de nervures (132), je ne suis pas très chaud pour les faire en structure. Vu ma rapidité, j'en ai pour des années ! Marc a utilisé une autre méthode pour son grand Kakadu qui a l'avantage d'être éprouvée en matière de solidité mais qui n'est pas maquette. Mais après tout, privilégier la sécurité du vol, c'est bien et ses ailes sont très légères.

Pour l'instant, je continue ma définition des formes externes et ensuite viendra le temps des choix des modes de construction. Nous aurons le temps d'en parler à ma rencontre, cela va faire un long sujet de discussion, sans nul doute.

Bon dimanche et bonne fête aux mamans.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/05/2019 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oups je n'avais pas vu que tu avais ouvert le post déjà Embarassed !

Tu m'avais parlé du projet , ça va faire un beau dragon Very Happy

Hâte de voir les premiers collages et le premier vol [baaave]

On aura peut être l'occasion d'en parler à Blois je passerai s'en doute le samedi pour voir les copains Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 27/05/2019 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Great project! [clap] [clap] [clap] J' aime aussi les ailes en moette [amen]
And BIG, I'll follow your construction with interest, good luck!

Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/06/2019 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked [baaave] [baaave] [good] [good] [clap] [clap]

Grosse surprise de te voir te lancer à cette échelle !!! Après l'encouragement que Marc m'a communiqué , à réaliser un Pétrel de 6m, je vois que tu as pris les devants avec un Fafnir !! très bon choix et magnifique projet.
Après mon gros truc en cours , je me pencherais sur le 6m... pour aller de concert avec vous.. Je maitrise assez mal solidwork, si tu peux me filer des tuyaux... Je vais suivre ta construction avec intéret.. Wink
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/06/2019 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel,

C'est avec plaisir que je répondrai à tes questions pour Solidworks si je le peux.

Les formes générales du Fafnir sont terminées. Voici les copies écrans du modèle terminé. J'ai fait apparaître tous les évidements des empennages et ailes, juste pour voir si tout concorde bien.

Prochaine étape, je mets en place la structure des empennages et du système d'articulation de la profondeur. J'ai passé une partie de la soirée à chercher des fournisseurs de tube alu pour les clefs d'ailes, pas facile. Si vous avez des adresses, pour l'instant ceux que j'ai trouvés m'obligent à acheter une barre de 6m !

Pour l'aile j'ai choisi une évolution de profils à base de HQ3518 à l'emplanture, HQ3515 à la cassure de l'aile et HQ3510 au saumon avec un vrillage négatif de 1,5°. C'est moins creux que l'original mais ce sont des valeurs sûres.













Je ne suis pas mécontent, je retrouve bien les formes générales en comparant aux photos, notamment en ce qui concerne la mouette !

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 03/06/2019 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as regardé du coté fournisseurs ULM , ULM Technologie par exemple Very Happy

Et en Allemagne vu les clefs d'ailes qu'ils mettent sur certains planeurs voir avions ils doit bien y avoir des fournisseurs Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 03/06/2019 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

hello
quelle diamètre longueur et épaisseur ?
philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/06/2019 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars, je n'y avais pas pensé à l'ULM. Je suis un très mauvais chercheur sur le net !

Philippe pour la clef principal un tube de 50 mm paroi de 2mm en longueur 700mm, il m'en faut deux.

Pour la clef secondaire, un tube d'environ 25 mm paroi de 1mm en 500 mm en deux exemplaires également.

Pour la profondeur un tube de 20mm paroi de 1mm, longueur 800mm.

Pour le tout, il faut que ce soit de l'aluminium 2017 (AU4G) ou 7075, pas de 6060, c'est trop mou.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/06/2019 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver pour la clef d'aile principale sur "Acier Détail Découpe", il faut que je trouve maintenant en diamètre 20 et 25.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 04/06/2019 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Superbe ta modélisation [clap] [clap] [clap] ça avance bien .

Tu as du surement te heurter à pas mal de petits problèmes mais tu n'en parles pas et tu montres essentiellement les soucis logiques de conception du modèle, ce qui est plutôt bon signe. Solidworks s'implante dans la tête de Mr Clifton [clap] [clap] Attention ça peu parfois devenir une addiction MDR
Tu vas maintenant te confronter aux pbs de modifications, surtout si tu remontes loin dans la modélisation tu peux tout mettre en vrac MDR MDR , sauvegarde un dossier complet que tu mets bien de coté, ça peut servir [humm] [humm]
En tous les cas bonne continuation c'est magnifique.... [amen] [amen]

Pour ma part , je rentre du Ménez Home avec des images de planeurs et grands espaces plein la tête, c'était une très belle année avec énormément de participants et très conviviale. Nous étions quelques Rétroplanistes présents. J'ai pas de photos, mais un numéro de modèle mag y consacrera un article.
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/06/2019 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,
j'espère que tu y trouveras ton bonheur… Very Happy

regardes là
https://www.acier-detail-decoupe.fr/

et là également
http://www.blockenstock.fr/tube-alu-c102x2842832

j'ai d'autres fournisseurs sous le coude…
pour ceux-là, passes-leur un coup de fil ; tout n'est pas sur le site !

pour le carbonne, top adresse ! mais y'en a d'autres…
https://www.tubecarbone.com/fr/55-tous-les-tubes-carbone

à+
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 04/06/2019 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour Philippe,

Comme le suggère philippe44 pourquoi ne cherches tu pas en carbone ?
Pour le Bp-3 j'ai mis une clé carbone par coté diamètre 20 mm et fourreau en tube fibre acheté chez :
www.e-kite.net
cerfs-volants, tubes et accessoires
Il vende au détail dans des longueurs adaptées à nos machines

Après, il existe également de nombreux autres revendeurs pour ce type de matériel.

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 04/06/2019 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour vos informations. Je ne veux pas de carbone pour les clefs d'aile. Cela manque de souplesse en cas d'atterrissage un peu dur et j'ai vu le planeur d'un copain se crasher à cause de ça (Le magnifique Stemm de Gérard Bon) . Atterrissage dur, pas de dégâts apparents sur la clef et au vol suivant les ailes ont fait bravo. Donc de l'alu ou de la fibre sur mes clefs d'aile, jamais de carbone.

Effectivement sur Blockenstock je vais trouver mon bonheur, merci.

Concernant Solidworks, j'ai effectivement été confronté aux modifications compliquées à faire après. C'est pour cela que je travaille différemment aujourd'hui. Solidworks demande de travailler avec rigueur et méthode.

Tout d'abord à chaque étape validée d'un fichier, je la conserve et je fais une copie du fichier pour travailler la suite dessus. Le fuselage final est ainsi en V8, les ailes en V3 et le stab du premier coup donc en V1. Je travaille sur un répertoire qui est sur Dropbox, j'ai 30 jours pour revenir en arrière et pas de risque de tout perdre.

A partir de maintenant, ces trois fichiers sont mes références de base que je ne toucherai plus. Pour sortir les couples du fuselage, je vais repartir d'une copie de la version 8 qui sera "fuselage-structure-V1.sldprt" et c'est ce fichier qui évoluera maintenant..

Au cas où j'arrive dans une impasse (cela m'est déjà arrivé) je peux ainsi repartir d'une étape précédente validée.

Et enfin oui Solidworks est addictif, c'est tellement vrai que j'ai fini par racheter un micro sous merdows rien que pour ça !

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 04/06/2019 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Bonjour
Je ne veux pas de carbone pour les clefs d'aile. Cela manque de souplesse en cas d'atterrissage un peu dur, jamais de carbone.
Philippe

Absolument pas d’accord avec cet avis répandu de l'utilisation du carbone. Avec des précautions particulières de mise en œuvre c'est une bonne solution et un excellent matériau. Mais comme toute chose il faut être prudent.

« Clifton » a écrit:
Bonjour
Et enfin oui Solidworks est addictif, c'est tellement vrai que j'ai fini par racheter un micro sous merdows rien que pour ça !
Philippe


Je m'en doutais MDR MDR MDR

Super ta méthode de sauvegarde. Travailler sur des fichiers de base les moins volumineux possible et ensuite les ramener et remonter en assemblage.

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 14/06/2019 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.petrausch-modellbau.de/modellbau/steckung.html





Famous last words: "Opfer müssen gebracht werden" Otto Lilienthal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xrace
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 20 Jan 2016
france.gif

Localisation: Bordeaux
Âge: 48 Lion

MessagePosté le: 14/06/2019 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Je ne suis que spectateur de ce forum mais là j'ose un peu.
Sur le Mü3 on a utilisé des clefs d'ailes en fibre de verre.
De mémoire, 24 ou 26 sur la principale et de diamètre 18 pour les panneaux extérieurs.
L'aile a un allongement de 22, sans aucun haubannage et la rigidité est excellente. En vol, les ailes flechissent très peu.
Tu le sais sûrement autant que moi, mais la fibre de verre à l'avantage d'avoir une très bonne tenue a la flexion, reste souple et n'a pas de mémoire de forme (contrairement à l'acier)....un peu au détriment du poids certe, mais sur cette taille de machine ...

En virage, ca ne bronche pas



Amicalement

François.




L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru.

https://www.facebook.com/DAOgpr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS