RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Wassmer 26 squale 1:5
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 26/12/2020 20:01    Sujet du message: Wassmer 26 squale 1:5 Répondre en citant

Bonjour,

Ça fait des années que je n'ai pas posté Embarassed Mais j'admire silencieusement les bijoux de planeurs qui sont construits [clap]

Mon dernier projet avorté était un Rubik Cimbora de 2,5m d'envergure. Mon idée d'en faire le plan en .dxf à rendu l'affaire interminable. J'ai pas abandonné ce projet, mais pour me remettre en selle voici mon nouveau projet : le Squale en 3 m d'envergure. C'est un planeur qui m'a toujours plu, à la fois moderne et racé, à la fois retro avec des empennages typiquement Wassmer et un petit nez fin à la mode de ces années de recherche de perfos.

La variante WA28 Espadon est chouette aussi (quasi identique sauf les AF), mais le Squale lui, il a une aile en bois. Je le considère donc dans les critères du forum Very Happy

Aucun plan n'existe. Pour ne pas renouveler l'expérience du Cimbora je fais simple. J'ai redimensionné le triptyque réalisé par M. Ferrière à 3m en utilisant autocad, puis j'ai imprimé en formats A4 le .pdf obtenu. Une bonne soirée d'assemblage et me voilà avec un plan basique aux contours flous qui ne me permettra pas une grande précision, mais ça motive !
J'ai repéré des incohérences entre les cadres dessinés et la vue de dessus, mais j'adapterai au fil de l'eau.

J'ai attaqué le fuselage, ça aussi ça motive. Hélas le nombre de cadres proposés est insuffisant pour garantir un recouvrement sans vagues, mais là aussi je veux faire simple. Je n'ai utilisé du CTP "aviation" que pour les cadres avant (3 et 4 mm) et le longeron arrière de dérive (3 mm). Tous le reste c'est du CTP okoumé vulgaris de 5mm.
Ma technique d'assemblage c'est en déport sur le flanc grâce au choix de la baguette en pin de 5x5 sur le dessus du fuselage et 5mm de l'étambot je peux fixer le tout avec des pinces, tout simplement.







[/img]



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/12/2020 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylvain, ça fait plaisir de te revoir sur le forum Very Happy
on va suivre ta construction avec attention [good] [scie]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 26/12/2020 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Salut Sylvain, ça fait plaisir de te revoir sur le forum Very Happy
on va suivre ta construction avec attention [good] [scie]


Merci de ton accueil Vincent Very Happy Ca me fait bien plaisir de m'y remettre !



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/12/2020 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylvain , un revenant super que tu remettes le pied à l'étriller Very Happy

Et ton pote Alain que devient il , vous faites toujours de la moto ensemble Very Happy

Au plaisir de se revoir sur une pente Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 27/12/2020 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Bravo Sylvain.Le secret était bien gardé Cool Si tu gardes ce rythme,on peut prévoir les essais en vol au printemps. [clap] [clap]
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/12/2020 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Beau planeur le Squale, je vais suivre ça avec attention également. Very Happy


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 28/12/2020 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Salut Sylvain , un revenant super que tu remettes le pied à l'étriller Very Happy

Et ton pote Alain que devient il , vous faites toujours de la moto ensemble Very Happy

Au plaisir de se revoir sur une pente Very Happy

Christian


Salut Christian,
Alain ne fait plus de moto. Depuis qu'il est retraité il n'a plus le temps, il arrete pas de construire des modèles Laughing
Moi j'ai toujours ma fidèle Guzzi California.
Ton pack photos de l'Espadon me servira bien !

Alain ne t'emballe pas, le rythme sera moins élevé quand les vacances seront terminées...

Aujourd'hui séance au local du club de L'Isle Jourdain. J'ai préparé des lattes de 10mm enturées en balsa de 3mm pour le coffrage. J'ai aussi ajouté un demi cadre devant la verrière et derrière l'aile en faisant des gabarits en carton. C'est plus facile avec un plan Crying or Very sad
Le nez est formé par 4 "crosses" en CTP de 5mm. Au centre le trou c'est pour laisser passer l'axe du moteur que je souhaite installer pour améliorer la polyvalence (pas très retro tout ca Confused ). Des blocs balsa forment une ébauche de nez sur lequel viendront "mourrir" les lattes.
Je n'oublie pas de mettre un renfort sous l'étambeau pour visser le patin de queue.
La pose de la première latte est motivante.












Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 07/01/2021 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et bonne année aux amateurs de vieilles toiles Very Happy

La pose des lattes de balsa 3mm a bien avancé. Les flancs sont fait et le fuselage est maintenant assez rigide pour ne plus le brider sur le chantier.
Les lattes dessus et dessous le nez doivent être préalablement cintrée avant collage par simple trempage dans l'eau et séchage en place légèrement contraint.
J'ai été obligé de découper mon boitier de train pour faire passer le train rentrant récemment trouvé chez Topmodel. Ça n'a pas été simple, heureusement que j'avais prévu le coup et que j'avais pas posé les lattes dessous. C'est un train rentrant électrique en carbone et alu taillé dans la masse avec une roue à jante alu : très bonne qualité je ne regrette pas cet achat (échelle 1/5 et il existe à d'autres échelles).
Vous m'excuserez de ne pas avoir réalisé ce train rentrant de A à Z facon Retroplane Laughing






Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 10/01/2021 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai finalisé les modifications de mon boitier de train ce qui m'a permis de terminer la pose des lattes de la partie inférieur, c'est long !
Ce train étant démontable, j'installerai le mécanisme par le dessus, et la platine de fixation dessous.

Pour terminer les lattes supérieures, je dois réaliser la commande de profondeur qui ne sera plus accessible. Donc j'ai fait les stabs monoblocs.
Il y aura deux demi stab commandés par un renvoi dans le fuselage. Solution préférée à un stab complet fixé sur une platine oscillante car ainsi je n'aurai pas de carenage de pied de dérive amovible = simplicité.

Construction classique : Profil NACA009; longerons 3x2 en pin; nervures, faux bord de fuite, et faux bord d'attaque en balsa 2mm (sauf nervures 1 et 2 en CTP 2mm); coffrage et âmes de longeron en balsa 1mm (sauf âmes entre nervures 1 et 2 en CTP 1mm); bord d'attaque en balsa 6x6 et balsa pour les saumons. Les bord de fuite sont des profilés en balsa tout prêt (flemme quand tu nous tiens Laughing ) mais seront installés après entoilage pour simuler les anti tabs présents sur le vrai (ils resteront fixes par contre).
Les clefs sont en corde à piano de 3mm (arrière) et 2 mm pour l'avant. J'ai pas oublié un taquet de butée en bout de tubes pour éviter les clefs baladeuses.









Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 10/01/2021 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pose du tube laiton de diamètre extérieur 4mm (inter 3mm pour la clef arrière). Il servira de pivot au stab. La commande sera à l'avant et agira sur la clef avant en CAP de 2mm.
Le fuselage reçoit deux plaquettes renfort en CTP 2mm de 30x20mm collées à l’époxy 30minutes.

J'ai percé aussi précisément que possible des deux cotés du fuseau, mais l'équerrage n'était pas parfait. J'ai donc agrandi un des deux trous (le droit) à 4,8mm pour rendre cette partie "flottante". Une rondelle en CTP 2mm percée à 4mm sera collée sur la plaquette renfort une fois l'équerrage parfait. Ainsi le tube est parfaitement collé.

On voit l'ensemble en référence (et la Retro horloge 2009 qui égrène le secondes inlassablement depuis ce temps: clin d’œil à Vincent)
Faire abstraction du Retro avion bleu-blanc-rouge et du bazar Laughing









Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/01/2021 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Elle retarde, la pile doit être usée depuis plus de 11 ans [arf] [vieux]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 10/01/2021 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Joli Sylvain Wink
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 14/01/2021 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Elle retarde, la pile doit être usée depuis plus de 11 ans [arf] [vieux]

Pourtant je passe la mettre à l'heure régulièrement MDR



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 16/01/2021 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Elle retarde, la pile doit être usée depuis plus de 11 ans [arf] [vieux]


Sur tes conseils j'ai remplacé la Retropile saline pour un accu NiMh: la vache ! on est déjà en 2021 ? Shocked Laughing

Pour fermer le dessus du fuseau je dois faire la commande de profondeur, et passer la gaine pour la commande de direction (câbles AR prévus initialement mais ça n'ira pas).

J'ai fait un renvoi en plaque de fibre de verre de 1,5mm collé à l'epoxy sur un tube laiton lui même tournant autour d'un axe en CAP de 2mm qui sera collé de part et d'autre dans un empilage de cales biaises en CTP de 5mm ajustées aux courbes du fuseau et deux plaquettes en CTP aviation de 2mm. Deux petites rondelles métalliques diam 2mm éviteront que le tube laiton poinçonne les supports en CTP.





J'ai fait une erreur de conception. Il aurait fallu faire le bras où il y a la fente plus long car quand j’atteins les débattements extrêmes le peu de jeu est amplifié. En plus du cumule de tous les inévitables jeux dans les fourreaux, il y a une souplesse de la clef de stab en CAP de 2mm qui sert à la commande.




Plutôt que de tout refaire, j'ai ajouté deux autres leviers au renvoi pour supprimer la souplesse excessive, et en collant ceux ci en contrainte et en opposition au levier central grâce à une petite cale spéciale j'annule le jeu : ça marche !
Du frein filet sur la chape, de l’antirouille sur les parties métalliques, une goutte d'huile sur l'axe, et je peux fermer le dessus du fuselage Very Happy








Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/01/2021 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvain,
sympa cette petite bidouille !
Pour augmenter le glissement de la fente du palonnier, j'aurai mis un petit bout de tube sur l'axe qui relie les 2 stab ; tu aurais moins de frottement sur le guignol en époxy Wink
C'est marrant, je suis un peu dans les mêmes réflexions pour les câbles de la dérive de mon "Bussard" Laughing
Bonne suite dans ta construction !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 16/01/2021 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvain,

Nice creative solution! Cool

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 16/01/2021 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Bonjour Sylvain,
sympa cette petite bidouille !
Pour augmenter le glissement de la fente du palonnier, j'aurai mis un petit bout de tube sur l'axe qui relie les 2 stab ; tu aurais moins de frottement sur le guignol en époxy Wink
C'est marrant, je suis un peu dans les mêmes réflexions pour les câbles de la dérive de mon "Bussard" Laughing
Bonne suite dans ta construction !

Bonjour Sebastian,
Pas bête, mais c'est trop tard j'ai commencé à poser les lattes ce n'est plus accessible. Je ne me fais pas trop de souci ça coulisse pas mal. L'inconnu c'est sur l'usure avec le temps. D'ici là la planeur sera peut être crashé Laughing
Ce qui m'a fait abandonné les câble AR pour la direction, c'est que le stab débat juste devant les sorties de câbles idéales. Ou il faudrait ancrer les câbles trop près de l'axe d'articulation. Sur un planeur finalement pas très gros c'est pas jouable à moins d'avoir des contraintes énormes sur de l'accastillage pas prévu pour. Je participerai pas aux championnats du monde, tant pis Crying or Very sad



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 16/01/2021 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

« bocorvin » a écrit:
Bonjour Sylvain,

Nice creative solution! Cool

Vincent (DB)


Hello Vincent,
I hope it will be as operational as it looks nice Confused



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 20/01/2021 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La pose des lattes est terminée. Je ne ferai le ponçage qu'avant le marouflage car il va certainement y avoir des coups d'ici là.



Pour la dérive, je nervure entre les longerons avec du balsa 3mm (pas de profil dans cette zone). Les becs de nervures eux sont profilés avec un pistolet à dessin, et un faux bord d'attaque en balsa 2mm me permettra de coffrer.
A la base, des nervures épaisses serviront au collage du coffrage.
Je n'oublie pas les petits blocs au niveau des charnières.



J'ai coffré d'abord la partie entre longerons pour éviter le risque de vrillage.
Puis la partie avant profilée (balsa 2mm).
Un bord d'attaque en balsa 10x10mm puis un pied de dérive en balsa 4mm viennent donner la silhouette Wassmer.





Mais il faut donner du volume au pied de dérive pour reproduire le carénage. Avec du carton fin je me suis fait un gabarit pour la découpe de flasques en balsa 1mm. Un peu de mastic sera nécessaire.








Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 21/01/2021 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Voilà une affaire rondement menée [clap] [clap]
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 01/02/2021 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le volet de dérive est terminé. nervures triangulaires en balsa de 3mm, longeron/bord d'attaque en balsa avec un bloc pour l'emplacement du guignol, coffrage en balsa 1mm et saumon en balsa également. C'est très léger et bien assez solide et rigide. Je fais simple avec une articulation par charnière plates.





J'ai commencé une aile avec un longeron principal en pin de 6x6mm pour le panneau intérieur enturé avec du samba 6x3mm pour le panneau externe. Les deux bouts sont collés à l'epoxy.
Deux blocs de nervures ont été nécessaires avec 16 nervures (panneau intérieur) et 10 (panneau externe) en balsa 2mm doublé CTP 1mm pour les nervures 1 et 3 qui supporteront l'unique clef ronde en acier. Profil Eppler 210 sur le panneau intérieur et Eppler 210 évoluant en Eppler 211 au saumon pour le panneau externe.







Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 01/02/2021 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ça avance bien [clap]


Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 14/02/2021 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai ajouté les longerons arrières en pin (ou qui ressemble à du red cedar, bref ce que j'avais sous la main) 8x2, coffré l'intrados en balsa 2mm, mis un faux bord d'attaque en balsa de 5mm, des âmes balsa de 2mm au longeron avant et 1 mm au longeron arrière.
Que du classique. également des longerons en balsa au niveau des aileron et AF.



Les ailes seront fixées au fuselage par 4 vis. J'ai donc prévu des renforts à l'emplanture. Devant le fourreau de clef un bloc balsa entre deux renfort en CTP okoumé de 5mm collés sur les nervures. Ils sont creusés en demi rond pour s'encastrer et prendre appui sur le fourreau. Une plaquette en CTP de bouleau de 3mm permettra à la vis de prendre appui.
A l'arrière j'ai comblé la marche entre coffrage et longeron avec du balsa de 2mm, puis une plaquette en CTP okoumé de 5mm est collée par dessus en venant chevaucher le longeron inférieur.
Le dessus est comblé en balsa, poncé soigneusement selon le profil. Ainsi je pourrais faire un petit lamage jusqu'au CTP pour que les têtes de vis s'appuient sur une surface horizontal et bien dure.














Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 22/02/2021 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La deuxième demi aile en est au même stade que la première. Une petite mise en croix pour se donner du courage (bon pour le moment ça ne ressemble pas à un Squale). Tel quel j'en suis à 1,2 Kg.






Le coffrage d'extrados est en route. Je n'ai pas oublié d'ouvrir les emplacements de servos, de passer les câbles (de couleurs différentes pour se faciliter l'identification), des surépaisseurs en balsa au niveau des charnières.




Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 23/02/2021 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Ingénieux ton système de commande de profondeur si t’as pu supprimer le jeu c’est bien. [clap]
Je pense que tu as réalisé ce système de commande assez complexe vu le manque de place pour celle-ci. [humm]

Je te souhaite plein de plaisir dans la suite de ta construction

@+Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 24/02/2021 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Super Sylvain [clap] [clap] [clap] [good2]
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 14/03/2021 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les ailes sont entièrement coffrées de balsa 2mm, les bords d'attaque posés et le tout sommairement poncé et mastiqué.
Une mise en croix planeur en ligne de vol et aile entre 1 et 2 degré de calage pour tracer le contour de l'intrados sur le fuselage.
J'ai aussi commencé les ailerons tout balsa et très simples.









Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 14/03/2021 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Jolie construction tout en balsa lister. [clap]
Le calage de l’aile doit être à 1,5° et stab à 0°
Bonne suite dans ta construction

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 11/04/2021 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avancées sur le fuselage. J'ai commencé un ponçage général et masticage avec un filer light. C'est pas terminé mais il a meilleur aspect.
J'ai également fabriqué les supports des écrous prisonniers pour la fixation des ailes (par 4 vis). ils sont en CTP aviation encastrés dans des platines en CTP okoumé de 5 mm collées sur les flancs et faisant office de doublage pour l’assise des ailes. Je me suis trompé dans les cotes pour ceux à l'arrière qui ne correspondaient pas aux renforts positionnés dans l'aile Evil or Very Mad , d'où le rajout collé par le dessous. J'ai ensuite garnis de balsa pour que la pression des vis s'applique sur l'intrados de l'aile et ne force pas sur les points de collage.
Enfin, la partie supérieur du fuselage entre verrière et aile est en lattes de balsa 3mm comme le reste des lisses, sur un cadre en CTP aviation de 3 mm encastré lui aussi dans les flancs. Et j'ai coffré le baquet de verrière en balsa 2mm (je découperai les ouvertures plus tard après finition du ponçage et marouflage au tissus de verre).










Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 13/04/2021 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le rythme est toujours bon [rabot] ,ne faiblis pas.Je ne crois pas l'avoir vu,
qu'as tu mis comme crochet de remorquage?
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS