RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Anjou Ailes Maquettes 2022

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/11/2020 12:00    Sujet du message: Anjou Ailes Maquettes 2022 Répondre en citant

Bonjour,

Anjou Ailes Maquettes : 16 et 17 Avril 2022 à Espace Air Passion / GPPA.

En tout premier lieu, merci à Vincent de m'avoir accordé de communiquer sur cet événement à travers Retroplane.

En 2022, le vol à voile Français aura 100 ans.

En effet c’est 6 au 20 Aout 1922 qu’eu lieu une rencontre de planeurs qui restera dans l’histoire comme l’élément fondateur du vol à voile français : le Congrès de Combegrasse. Depuis la fin de la première guerre mondiale, les Allemands, privés de vol moteur, développe le vol en planeur. Après le concours de la Rhön qui vit de belles et prometteuses machines voler, les Français, piqués au vif se décide à lancer un concours pour promouvoir cette discipline. Il reste à trouver le lieu. L’aéroclub d’Auvergne propose tout de suite le puy de Combegrasse comme lieu de ce concours. L’Association Française pour L’Aviation, organisatrice accepte ce site de vol. Une grande consultation est lancée et d’alléchants prix sont annoncés afin de réunir un grand nombre de participants. Le congrès de Combegrasse est né.

En 2022, lors de sa traditionnelle manifestation « Anjou Ailes Maquettes », Espace Air Passion participera aux commémorations de cet événement en organisant un concours sur le thème des machines qui participèrent à ce congrès. Ce concours se fera au sein du musée à Angers/marcé. Il est ouvert à tous les modélistes et la seule règle est de présenter une maquette d’un planeur du congrès, que cette maquette soit volante ou non. Le dimanche matin, nous ferons voler (ou tenterons de faire voler) les machines des constructeurs qui le souhaitent sur la piste du vol à voile. Attention, prévoyez des crochets de remorquage, c'est tout plat chez nous !

Trois prix seront attribués à la fin de ce week-end.

- Le prix du public sur notation uniquement en statique. Toutes les machines peuvent donc participer, volantes ou non.
- Le prix du plus beau vol, et là pour certains ce sera sportif. Il sera bien sûr pris en compte le niveau de difficulté de la machine à faire voler. Attention, pas de pente chez nous, ce sera donc « en remorqué ».
- Le prix des archives (offert par Christian Ravel, merci à lui) à celui qui fournira le plus beau dossier sur sa machine : historique du vrai, et dossier de construction de la maquette.

Afin de vous aider dans votre choix d’un modèle, nous vous proposons trois sources principales d’informations.

Retroplane bien sûr, il y a déjà eu des machines construites pour Retroplane 2017? cherchez bien.

Le site « Vieilles toiles et planeurs modernes » de Claude Lacombe que je remercie vivement pour nous avoir autorisé à communiquer sur son site dont voici les liens utiles pour cet événement.

Le concours en général :

http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Histoire/Combegrasse-1922/Combegrasse-1922.htm

Et la liste des machines :

http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Histoire/Combegrasse-1922/Combegrasse-1922_machines.htm

Et bien sûr, le musée Espace Air Passion / GPPA, organisateur de l'événement, peut vous fournir les éléments en sa possession. Je tiens à votre disposition le tableau qui recense ce que nous avons. Faites vos demandes à l’adresse suivante : p.lamisse@musee-eap.fr ou contactez moi en message privé sur Retroplane.

D’autres événements sont en préparation pour cette manifestation qui voit le concours de la section historique de la Fédération de vol à voile. Il y aura une conférence avec projection et nous avons l’autorisation de fournir à chaque participant présent un fac-similé du magazine n°8 de Vieilles Plumes consacré au congrès de Combegrasse. Merci à Jean Molveau de nous avoir accordé ce privilège.

Je communiquerai régulièrement sur cette page dédiée à cet événement et sur la page Facebook spécialement dédiée à cet événement sur la page Facebook d'Espace Air Passion. N’hésitez pas à partager votre travail sur ces pages et sur Retroplane (je me charge de faire le lien entre les deux médias) , nous pourrons ainsi suivre l’avancée des travaux sur les différents modèles. J'y mettrais également un tableau des modèles qui auront été choisis afin d’éviter les doublons (enfin si deux personnes veulent faire le même, pas de problème). Merci de me communiquer votre choix que je puisse tenir à jour ce tableau.

J'espère que ce concours vous incitera à construire l'un de ces modèles, pour certains pour le moins curieux et toujours très originaux.

Bien sûr, tous les autres modèles (avions, planeurs, hélico ...) seront les bienvenus pour l'exposition dans le musée, quelle que soient leur année de construction, simplement il ne participeront pas à ce concours qui est un événement à l'intérieur de AAM2022.

Bonne construction à toutes et à tous.

Philippe Lamisse / Clifton
Espace Air Passion

Au 7 Février 2021, sont inscrits :

N°2 ; Demonges (Pierre)
N°5 : Dewoitine P1 (Clifton)
N°13 : Deshayes P1 (Marc)
N°19 : Farman Moustique (Claude)
N°10 : Farman Moustique (Michel)
N° 37 : Bellanger-Denhaut (Eric)
N° 39 : AES1 (Thomas)
N° 39bis : AES2 (Stéphane et Benoit)



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 28/11/2020 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

hello,
merci pour les infos,
ça donne envie d'y participer, va falloir y réfléchir
philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/11/2020 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, c'est une bien belle idée [clap]

Je me permets de remettre le lien de 2017, même si certains sont postérieurs à 1922, puisque le limite était de 1925
Il y a la liste des planeurs qui ont été construits et les liens vers les différents sujets de construction
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4590

Philippe, si j'ai bien compris, tu limites à 1922 et que les planeurs qui ont réellement participé à Combegrasse?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/11/2020 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Oui c'est cela, que les planeurs qui ont participé à Combegrasse. Merci d'avoir ajouté les liens, je ne suis pas au top sur les références. Wink



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 09/12/2020 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, peut etre pourrais tu élargir l'expo et les vols aux modeles d'avant 1925 et limiter le concours à ceux ayant participé au congrès lui-même ? Ça donnerait de la densité à l’évenement ?


Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 09/12/2020 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric de ta remarque, je vais reprendre ma communication car c'est bien uniquement le concours qui est réservé aux machines de Combegrasse, toutes les autres machines peuvent être exposés et voleront comme d'habitude. Je corrige ça.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane G
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Aoû 2015
france.gif

Localisation: St Martin du Fouilloux (49)
Âge: 50 Vierge

MessagePosté le: 26/12/2020 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et Bonnes fêtes de fin d'années à tous...

Bon, Notre Philou nous a déjà noté noté comme inscrits avec notre N° 39bis...

En 2017, je m'étais présenté pour ce planeur, l'A.E.S.2 :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=131208&highlight=#131208
puis j'avais fini par, non pas jeter l'éponge, mais renoncer... [argh]

Quand Philippe, à présenté le thème d'Anjou Ailes Maquettes 2022, et bien comment dire ? Cette bonne bouille qu'a l'A.E.S.2 m'est de suite revenue à l'image...

Rolling Eyes
Cette année, on peut présenter ça comme deux moustachus mais "débutants" en construction qui veulent se faire une première maquette, pour répondre à l'appel de leur ancien président pour participer à AAM 2022!
Choix du modèle: coup de cœur du premier (bon, j'ai déjà un planeur américain ;-)) et bon choix pour débuter pour le second (aile rectangulaire, sans haubans, envergure raisonnable!)
Et qui se sont mis en binôme pour se foutre réciproquement des coups de pieds au cul pour essayer de finir à temps!
Wink

Stéphane et Benoit.



Mieux vaux poser une question stupide et avoir l'air idiot ou ignorant que de se taire et prouver qu'on l'est...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/12/2020 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphane,

Content de voir que le projet se concrétise. Pour ce qui est des coups de pieds au fut, t'inquiète pas je vais être là pour vous faire avancer les gars. Je veux voir les premières copies écrans de la conception en Janvier. Avis à Benoit, qu'il avance pendant ses congés Laughing .

En tous cas content de voir au moins une construction se lancer.

Bon réveillon confiné !



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasF
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010
germany.gif


Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 05/02/2021 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Le congrès de Combegrasse est né.
C'est une bonne idée !
J'aimerais, si possible, avec le n ° 39: A.E.S. 1 participer.









Le simple fait de faire les roues me donne mal à la tête.

salutation
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 07/02/2021 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas

C'est une superbe nouvelle que d'avoir ta participation. Je note donc dans le tableau ton modèle. Si tu as besoin de plus d'information pour venir au musée où se déroulera cet événement, n'hésite pas à me contacter en message privé.

Bonne construction,

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 11/02/2021 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon Philippe, bon , je m'inscris de nouveau pour cette belle aventure avec comme projet le Moustique de Farman... mais ce sera sans doute une maquette en statique car mon Potez me prend tout mon temps...et puis peut-être pourra -t-il être présenté à ce rassemblement ? [vol]


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/02/2021 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Décidément les "Farman" ont du succès, ce sera donc le second moustique, je t'inscris avec grand plaisir et bien sur que le Potez sera le bienvenu. AAM reste comme d'habitude une rencontre de maquettes d'aéroplanes anciens, avec cette fois un thème en plus. Pas de ségrégation chez nous, tout le monde est le bienvenu.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 23/01/2022 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les inscriptions sont ouvertes pour Anjou Ailes Maquettes 2022 qui aura lieu les 16 et 17 Avril (week-end de Pâques) 2022. Pour vous inscrire, voici le lien vers le site d'Espace Air Passion.

Je vous rappelle que nous commémorerons les 100 ans du congrès de Combegrasse avec l'exposition de modèles de ce concours. Vols le dimanche matin comme autrefois, mais ce n'est pas sans mal, la nouvelle législation sur les manifestations aériennes est une véritable horreur. Même une journée portes-ouvertes ou un interclubs seront à déclarer, sans obligation d'accord préfectoral, certes mais c'est tout de même de la paperasse à faire. Donc pour AAM, je me tape un dossier à soumettre au directeur de la plateforme et à la DAC Ouest. Ah l'administration, ça ne se simplifie pas

Le lien : https://www.musee-aviation-angers.fr/anjou-ailes-maquettes?fbclid=IwAR0Lue1Ar7P3XW1MdcxkNh_TBaurG9MMd9UrMXliqDWBaF_OhRM_qi3JuO0



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 17/04/2022 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy je suis allé faire un tour à Angers... juste dimanche...



mais il me semble le reconnaitre celui la ?




























la suite... peut-être par d'autres... [humm]



La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 18/04/2022 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy encore merci à Christian, Alban et Philippe pour l'accueil sans oublier Laétitia









ce fût l'occasion de faire voyager l'ébauche du SFAN 2 et prouver que ce n'est pas un mythe, juste un travail de longue, très longue haleine ! Wink





La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 18/04/2022 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

























hélas un peu de casse...





La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 18/04/2022 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces belles photos qui entretiennent la flamme des pôôôôvres modélistes qui n'ont pu se rendre à cette belle rencontre qu'est AAM cette année.


Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/04/2022 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Merci Eugene pour ce premier reportage qui nous transporte un peu + loin dans cette aventure !
On espère voir encore d'autres photos de ce Challenge du centenaire de Combegrasse 1922 délocalisé à Angers pour la bonne cause Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 18/04/2022 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

quelques photos de la journée



































Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 18/04/2022 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Un grand merci à toute l'équipe du Musée qui nous à reçu, en bossant comme des diables avant pendant et après sans compter , tout le week-end, dans la bonne humeur. On reviendra les Amis , bravo . [good2]












Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 18/04/2022 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous les amis qui sont venus pour cette manifestation qui, je le crois a été un franc succès. Pas moins de 10 modèles de planeurs de Combegrasse étaient présents. Merci à Eugène et Christian d'avoir fait le déplacement et pour ce reportage photos.

Merci à Roger Vetorel et Vincent Besançon pour le prêt de leurs appareils.

Le vainqueur est le Deshayes P1, choisit par le public. Il faut dire qu'il a une bouille incroyable, on le dirait tout droit sorti d'un cartoon (celui avec D sur la dérive).

D'ailleurs le thème pour dans deux ans ne rentrera pas dans le cadre de retroplane mais je vous le livre quand même, tout étant possible. Le sujet sera donc tous les objets volants vu dans des livres (BDs, livres jeunesse, illustration de roman etc.) et de film d'animation. On peut donc avoir le Macchi de Porco Rosso par exemple, un bel avion ancien, mais aussi le Stratoneff H22 de Jo Cette et Jocko, bref la liste est longue et variée.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 19/04/2022 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy de rien mon cher Clifton, nous avons fait les 700 kilomètres dans la journée (350 le matin dont quasi 250 d'autoroute... et rebelote le soir) pour le plaisir de tous vous voir et au prix du carburant pourquoi hésiter à venir ! [humm] et puis l'air d'Angers va peut-être donner un coup de pouce au SFAN... le rêve n'est pas interdit ! Rolling Eyes Wink et puis j'ai deux ans devant moi avant l'AAM 2024... si tout va bien.
encore merci pour l'accueil et prends soin de toi



La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS