RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeur Praha PB-3 1/10 – 1ere etape – conception du plan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 12/09/2011 18:45    Sujet du message: Planeur Praha PB-3 1/10 – 1ere etape – conception du plan Répondre en citant

Bonjour,

Malgre une experience assez reduite dans la construction – quelques kit Westwing et Krick - je me suis decider de realiser la maquette volante (envergure environs 1150 mm, 3 axes) de ce planeur d origine tcheque.

N ayant aucune experience dans la realisation des plans je compte sur votre support afin de repondre aux besoins de la construction.

Apres cette courte introduction ; je passe au contenu.
Le point de depart – dessin 3 vues. J ai redessine les contours par superposition en AutoCAD car au depart l intention a ete de faire en CAO juste les cadre du fuselage. Apres une courte evaluation les resultats des premieres phase ont été transfere en Catia v5 – je vire vers la conception 100% en preparant toutes les pieces pour une decoupe automatique ; a voir, mecanique ou laser. Evidement le but et assez ambitieux et je me suis deja plante. Merci de m aider a ces deux questions :
- Choix profil d aile (envergure env. 1150 mm, corde 125 mm) ; contraintes – je ne veux pas tricher sur la corde et je prefere un profil istorique
- Incidence aile par rapport au axe empennage ; est que la valeur 3 deg. est bonne ?

Jusqu au premieres pieces que des capture d ecrans, les vues en AutoCAD et la peau du fuselage en Catia v.5 :

Merci d excuser les erreurs de Français


















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
chippo
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2009
france.gif


MessagePosté le: 12/09/2011 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tres beau projet! Simple et de bon gout. J'attends déjà avec impatience la suite Very Happy
Et pour info, ton francais est remarquable

Chippo



fly navy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/09/2011 05:04    Sujet du message: Re: Planeur Praha PB-3 1/10 – 1ere etape – conception du pla Répondre en citant

Bonjour "mach" Bienvenue sur le forum Very Happy c'est ton prénom "mach" ou un pseudo?
Trés joli projet, j'aime ce planeur, qui est original avec ses formes bien rondes, j'ai encore en souvenir le magnifique Praha de Stanislav.

« mack » a écrit:

- Choix profil d aile (envergure env. 1150 mm, corde 125 mm) ; contraintes – je ne veux pas tricher sur la corde et je prefere un profil historique
- Incidence aile par rapport au axe empennage ; est que la valeur 3 deg. est bonne ?

Personnellement je serais parti sur un ClarY pour ce genre de petit planeur avec cette corde. Incidence aile/stab, c'est a dire Vé longitudinal, je serais parti avec une valeur de 1 à 1.5°



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 13/09/2011 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci a tous pour les reactions. En effet « mack » et un pseudo – derive de mon nom - mais presque tout le monde m appele comme ca.
Pourqoi assez petit ? Longue histoire courte, d une cote j’ai une « ascendance » maquettes statiques, de l autre je cherche une machine pour petites conditions en VDP (faut pas dire aux autres, j ai aussi un planeur RC, 2m, ARF….) Je espere reussir faire voler le Praha a ces dimensions, si non je passe au 1500mm. Le choix pour PRAHA PB-3 a été conditionne par l aile - corde constante, sans « mouette » - et le fuselage elegant, loin de celui carre du Slingsby Kadet (choix de debut pour mon projet 1/10).
Merci Vincent pour les conseilles (profil et Ve longitudinal). Je veux faire quelques croquis et les valider ici avant de passe aux etapes suivantes.

A toute allure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 13/09/2011 18:49    Sujet du message: Re: Planeur Praha PB-3 1/10 – 1ere etape – conception du pla Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

...
Personnellement je serais parti sur un ClarY pour ce genre de petit planeur avec cette corde. Incidence aile/stab, c'est a dire Vé longitudinal, je serais parti avec une valeur de 1 à 1.5°


En suivant les conseils, le resultat est visible dans les images en dessous.
Explications :
- Le contour en jaune est celui approximatif releve a partir de plan 3 vues ;
- Le contour rouge est celui de profil choisi – le Clark Y15 ;
- Les angles par rapport au axe longitudinale 7 e 5.5 respectivement, resultant un Ve longitudinal 1.5 (etrange calage d aile ; ca va donner une position assez pique du fuselage en vole, n est pas?)

Si il ya des remarque par rapport «aux decisions projet » (profil et les angles), n hesiter pas a les formule.
Pour les jours a venir je veut preparer le dimensionnement de la structure d aile.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/09/2011 18:54    Sujet du message: Re: Planeur Praha PB-3 1/10 – 1ere etape – conception du pla Répondre en citant

« mack » a écrit:
... ca va donner une position assez pique du fuselage en vol, n est pas?)

Oui tout à fait, une position de vol très queue haute comme presque toujours avec les planeurs retro, il n'est pas rare d'avoir des calages aile/fuselage encore plus accentués



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 14/09/2011 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Brouillon sur la construction BA. Explications :
- rougeatre, assemble BA, trois baguetes en balsa (represente avant la mise en forme);
- le contour nervure en jaune
- l espace libre au but nervure pour faire passer - et cacher - les fils servo aileron.

A toute allure


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/09/2011 04:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre une remarque, en faisant le BA comme ça, tu vas avoir des joints de collage poncés en biais qui représenteront plus de difficulté à poncer qu'une baguette de balsa massive. Tu peux partir d'une baguette massive et faire une rainure dedans si tu as une mini perceuse montée sur un bâti. Ou alors plus simple, faire une encoche sur les devants de nervures. Mais attention, je trouve que les fils proches du BA en cas de choc risque d'être endommagés, ce qui peut arriver à l'atterrissage. J'aurais plutôt vu les fils libres dans le caisson de coffrage du BA.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 15/09/2011 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Si je peux me permettre une remarque...

Il faut pas s excuser. Vos remarques sont pour moi une bonne opportunite pour apprendre.

« VincentB » a écrit:

...Tu peux partir d'une baguette massive et faire une rainure dedans si tu as une mini perceuse montée sur un bâti. Ou alors plus simple, faire une encoche sur les devants de nervures. Mais attention, je trouve que les fils proches du BA en cas de choc risque d'être endommagés, ce qui peut arriver à l'atterrissage. J'aurais plutôt vu les fils libres dans le caisson de coffrage du BA.

la miniperceuse existe mais pas le bati...
L encoche sur les devans de nervure - sa fait passe le fil mais ne le cache pas car sur l original il n y a pas de coffrage sur le BA; est que je me trompe sur ce detail de construction dur l aile de l original?

Retour sur la planchette (de dessin, virtuelle quand meme)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/09/2011 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si, en principe il y a un petit caissonnage/coffrage de BA, sur celui de Stan on le remarque, il n'est pas large mais ça permet de donner la rigidité en torsion de l'aile http://www.retroplane.net/album/displayimage.php?album=60&pos=166


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 15/09/2011 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Si, en principe il y a un petit caissonnage/coffrage de BA


Ah bon, en regardant les images j ai compris.
Si tu regarde ma proposition pour BA, veuillez prendre compte l echelle; les deux baguettes sup et inf sont les correspondant de coffrage (leur largeur couvre la corde de caissonnage original). Je dois faire un nouveau croquis, en remplacant les deux baguettes par balsa 1mm epais (ou 1.5) pour voir a qui ca ressemble… merci pour les precisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 22/09/2011 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en retard, mais j ai identifie deux source d erreurs dans mon plan.
- le plan en AutoCAD a été dessine a echelle 1/24, et apres le transfere en Catia les surfaces ont ette realise a meme echele, juste au fin ils ont été agrandie a l echelle 1/10;
- pour la realisation des surfaces j ai utilisee les courbes – en effet des Spline – AutoCAD, en consequences les surfaces ont trop des patches (quelle est le mot francais?) est sont difficile a manipuler ; il faut approximé les Spline par des arc (une precission 0,1 mm est suffisante) est cree les surfaces en utilisant les arcs;
Il faut resoudre ces deux points avant de passee aux etapes suivantes.

Atoute allure,
mack
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
EricBdv64
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 20 Oct 2010
france.gif

Localisation: Pau (64)
Âge: 59 Verseau

MessagePosté le: 16/02/2012 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mack,

j'arrive peut-être trop tard, mais si tu n'a pas trop avancé dans ta conception, je voudrais te proposer un autre profil.
Il s'agit du FAD05. Je l'ai utilisé avec bonheur sur le mini SG38 qui est décrit dans ce forum.
C'est un profil moderne, et il est très bien adapté aux petits modèles (il a été developpé pour ça par Franck AGUERRE). Il permet, par une réduction de la trainée, d'avoir de meilleures performances (Taux de chute et finesse améliorés). Bien sur, nos petits planeurs ne sont pas des machines de course. Mais c'est bien agréable de pouvoir voler quand les conditions sont un peu faibles. On gagne aussi en polyvalence.
Je te propose aussi d'utiliser le logiciel PreDimRC, aussi dévellopé par Franck. Quel que soit le profil, il te donnera les bons angles de calage d'aile, et le bon centrage.
Voir http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
La version "lite" est déjà très bien pour une petite maquette.
le mode d'emploi est là:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/54/82/68/pdf/PredimRC_GuideUtilisateur.pdf
Je connais Franck, et il se fera un plaisir de répondre si tu as des questions.

Bons vols
Eric



Voler ? Oui, mais en silence !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 16/02/2012 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

« EricBdv64 » a écrit:
Bonjour Mack,
...
j'arrive peut-être trop tard, mais si tu n'a pas trop avancé dans ta conception, je voudrais te proposer un autre profil.
Il s'agit du FAD05. Je l'ai utilisé avec bonheur sur le mini SG38 qui est décrit dans ce forum.
...
Bons vols
Eric


Bonjour,
Merci pour tes remarques. Tu n’es pas de tout arrive trop tard ; mon projet est en retard – ou presque gele. Faute d’experience dans la conception des plans, j’ai du mal a resoudre les problemes. Pour l’instant j’ai nettoie les surfaces du fuselage. Les courbes sont maintenant propre et les surfaces facile a travailler.
Est-que les coordonnes du profil FAD05 sont disponible? Je veux voir que est qu’il donne (cote épaisseur et galbe extrados) par rapport au profil d’origine.

Cordialement,
mack
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 25/02/2012 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voici le lien pour les coordonnées du profil FAD05 :
http://tracfoil.free.fr/airfoils/profils/dat/fad05.dat

Il existe des profils FAD de diverses épaisseurs, selon tes besoins :
http://tracfoil.free.fr/airfoils/autres.htm

Bonne conception!



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS