RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

+ LOURD QUE L'R
Aller à la page Précédente
1, 2, 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/04/2024 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
une première mise en croix pour finaliser le pré-équilibrage
Les proportions me semblent plutôt bonnes Very Happy



Avec le plomb collé + l'accus de réception + de la grenaille qui remplie la soute (manque juste le récepteur) je suis quasi à l'équilibre du CG préconisé par PredimRC.
Par ailleurs, le maintien des ailes sur le fuselage, juste en pression par les 2 aimants, est un peu "flottant"… en roulis… du fait que je n'ai de maintien des ailes sur le fuselage que par les flasques mobiles… il va falloir que je résolve ça … grrrrr, encore du poids Confused
à suivre



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/04/2024 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour obtenir une bonne cohésion ailes / fuselage, j'ai collé à l'intérieur des flasques des petits morceaux de tubes aux diamètres des clés qui suppriment le "flottement" à ce niveau



et nouvelle mise en croix avec petit complément de lest



Centré au CG préconisé par PredimRC, sur la bascule de centrage il plonge doucement du nez tout seul… c'est parfait Very Happy
De quoi ajuster si besoin avec la grenaille dans la soute AV.
Par ailleurs, au final en l'état, j'ai pas gagné grand chose en poids par rapport au PHASME (moins 140gr)… c'est pas terrible Confused
à suivre après un 1er vol une fois l'installation et réglages / programmation radio terminés… sous peu j'espère Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 26/04/2024 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au final tu as un modèle original et c'est bien Very Happy , mais je suis quand même étonné pour ce type de modèle d'un tel lest pour le centrage 350 g c'est bien ça ?

On attends le premier vol [vol]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/04/2024 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian,
je ne suis pas le seul étonné alors Laughing
152 gr collés + 213 gr de grenaille que je pourrais ajuster si c'est (comme souvent je fais par précaution) centré trop AV…
Centrage avec 5% de marge par PredimRC ; je fais comme ça toujours et j'ajuste après le 1er vol… on verra
Le bras de levier AV n'est pas si long que ça ; si c'était à refaire je mettrais 5cm de + de nez et 5cm de moins à la poutre…
Comme d'ab… j'ai un peu sur-dimensionné les sections de bois…
Le maintien des ailes avec mon entretoise des aimants, ça tiens… mais je reste encore un peu dubitatif.
à suivre
EDIT = et y'avais certainement aussi quelques gr à gratter sur l'empennage en réduisant la masse de bois Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/05/2024 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
compte-rendu du jour : une magnifique journée, 27°, à peine 15km/h de vent bien orienté sur le terrain… idéal pour un petit lancé main Very Happy



Michel M. a eu la gentillesse de venir pour ce premier vol ; ça fait du bien de se voir en vrai Very Happy et j'ai enfin mis ma truffe dehors Laughing
De sa grande taille, Michel me lance l'engin, proprement à plat, mais avec peut-être pas assez de vitesse ?
Résultat = on appelle ça une phase de vol "en cloche" MDR
Michel rattrape le planeur dans ses mains en phase descendante pour éviter qu'il ne tape le sol fortement… du coup sa main casse net la commande de profondeur… c'est terminé pour aujourd'hui Confused

Michel, encore une fois, ne t'en veux pas ! rien de dramatique… ça arrive ; je devrais réparer ça sans gros problèmes Wink

Vous analysez ça comment ?
Je vais revoir le centrage certainement bien trop AV…
Quid de l'incidence V longitudinal trop important ? (2°)
Pas assez de vitesse initiale qui a provoqué ce décrochage ?

à suivre dés la réparation faite Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2024 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb,

Grand plaisir de t'avoir revu au terrain après ces longs mois de grisaille.

Superbe construction perso. Encore quelques réglages et aucun doute que ça va voler.

Désolé pour le lancement un peu faiblard, je n'ai plus mes bras de 20 ans.
Mais au moins la machine a été sauvée du désastre.

Bonne continuation.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 12/05/2024 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb
Belle réalisation tu devrais contrôler le centrage avec préduim RC pour le v longitudinale c'est pas choquant le 2 ° tu peux le baisser un peu
Si tu contrôle tout cela sa devrait être bon
Bon vol
Michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/05/2024 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb, pas de video qu'on se rende mieux compte?
après un lancé main, je trouve ça risqué, t'as pas un sandow doux à disposition?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/05/2024 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars pour vos commentaires Very Happy
Y'a 2H, après un orage démoniaque accompagné de grêle (des grêlons de 10mm) ! pendant plus d'une 1/2 heure… je viens de sortir quelques litres d'une partie de la cave à la serpillère… heureusement la partie machine/atelier n'a pas été touchée !

Je vais raccorder la commande souple cassée avec une CàP fine collée à l'intérieur.
Pour l'instant je ne touche pas à l'incidence.
Je vais refaire un nouveau centrage à 4% de marge statique, ce qui devrait donner un centrage un peu plus AR et ajuster le plomb dans la soute en conséquence…
Pas de vidéo… on était que 3 sur le terrain…
Je n'avais pas pris de Sandow, je pensais qu'un petit lancé main suffirait… mais l'engin n'est pas une plume, donc demande un lancé franc.

Habituellement je fais mes tests de premier vol à la pente de Chantemerle avec l'ami Lolo, histoire d'avoir un peu de marge de hauteur pour affiner les réglages… mais là j'ai pas voulu faire 300 KM un long WE de congés et me retrouver dans les embouteillages au retour Confused
Je ne pensais pas que ce type de planeur "de base" imposerait trop de contraintes… mais l'engin est un peu "lourd" et a donc besoin de conditions de lancer puissantes… à minima pour prendre un peu de hauteur Embarassed

Je reprendrais les essais dés que la MTO le permettra ; y'a pas de raisons que cet engin refuse de prendre l'air correctement Very Happy
à suivre



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 14/05/2024 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon Seb,
J'avais pas suivi l'envol du bel oiseau (bravo pour la construction).

Habituellement, ce genre de profil plat marche bien calé à 0°.
M'enfin avec un lancer fort, tu aurais peut-être pu rattraper la cloche, même avec 2°.

A suivre. Sur ton terrain ou à Chantemerle. Ca DOIT voler !

Biz

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/05/2024 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon Lolo !
j'ai eu une panne d'internet toute la journée… pas pu répondre avant…

Ton commentaire me donne à réfléchir ; ces ailes, calées à 1° sur le PHASME donnent de bons résultats… avec un calage du stab à 0°.
Pour ce planeur, PredimRC me donne 2° d'incidence… je me tâte pour faire 2 nouvelles entretoises calées à 1°, (voir 0°) c'est pas long à faire…
ET pouvoir reculer un poil le CG en réduisant par le lest amovible.

J'attends une nouvelle commande souple pour changer celle qui est cassée (finalement je préfère en mettre une neuve plutôt que de re-coller l'ancienne… même si ça ne force pas… faudrait pas que la colle fonde au soleil Laughing

à suivre dés que possible Very Happy

Je vais aussi finaliser mon FUS'OROND pour Chantemerle cet été, en espérant pas de canicule cette fois Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/05/2024 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai tout re-mesuré… et une partie de l'explication de ce vol-test avorté est certainement là = trop d'incidence !



Calage du fuselage (et donc de l'empennage) à 0 au niveau.
et vérification de l'incidence



Shocked
L'aile sur son support est bien calée à 2° comme prévu, mais les supports sont aussi à 2°… donc l'addition donne cette incidence trop forte Embarassed
Je vais donc corriger tout ça et découper de nouvelles flasques pour passer à 1°.
Par ailleurs, le centrage est bon, je pourrais le revoir un poil AR ?
J'affinerais à nouveau après le prochain test… certainement au Sandow cette fois Very Happy
à suivre, y'a pas de raisons qu'il ne vole pas bien ; comme ma devise, j'aurais tout fait pour ! enfin… essayé Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/05/2024 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb, j'ai pas bien compris, c'est l'aile que tu veux recaler? ce serait dommage pour la ligne de vol, en réduisant simplement le Vé en recalant le stab voir même simplement trimer piqueur ça suffira et n'affectera en rien le vol


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/05/2024 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
oui je fais de nouvelles flasques pour caler l'aile à 1°
Je garde en tête l'option de caler le stab un poil positif ; l'ajout d'une cale à l'AV du stab n'est pas compliqué Wink
Mais si on a besoin de trimer la profondeur, c'est qu'à la base le calage de l'aile n'est pas bon, non ? pour la ligne de vol que l'on veut… légèrement queue "haute"…
j'aime bien avoir le trim à 0 à la profondeur, c'est preuve d'un bon calage de l'aile.
Tout ça c'est théorique… en pratique on a souvent besoin de corriger un peu… on le fait tous Laughing
Merci pour ton suivi Very Happy
PS : Pas trop le blues de Lanzarote ?



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/05/2024 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu entends quoi par calage de l'aile? par rapport au fuselage? dans ce cas aucune importance ce calage, il définie juste une allure esthétique de vol, la chose qui compte c'est le calage entre l'aile et le stab, c'est a dire le Vé longitudinal associé au centrage. Un Vé peut se rattraper en trimant le stab sans avoir besoin de reprendre le calage du stab, cela n'affectera pas les performances sur ce genre de planeur
He oui fini Lanzarote Crying or Very sad mais c'est pour mieux apprécier d'y retourner l'hiver prochain



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/05/2024 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris tous les calculs de la fiche sur PredimRC, et avec 5% de marge statique ça me donne 2° à l'aile



Par ailleurs, il me donne un calage du stab à 1,7… alors qu'il est actuellement à 0…

Ces ailes sont celles de mon PHASME ; ce planeur vole très bien avec les ailes calées à 1° et le stab à 0°.
Si je compare, ce qui change sur celui-là c'est la longueur du fuselage, les bras de levier, le poids…

J'ai découpé de nouvelles flasques avec 1° d'incidence et je referais un essais au terrain, mais cette fois au Sandow pour avoir une meilleure dynamique d'impulsion.
Sinon ce sera direction Chantemerle pour retrouver l'ami Lolo, mon béta-testeur de nouveau planeur Very Happy

à suivre après un nouvel essais



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 19/05/2024 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
J'ai repris tous les calculs de la fiche sur PredimRC, et avec 5% de marge statique ça me donne 2° à l'aile



Par ailleurs, il me donne un calage du stab à 1,7… alors qu'il est actuellement à 0…

Ces ailes sont celles de mon PHASME ; ce planeur vole très bien avec les ailes calées à 1° et le stab à 0°.
Si je compare, ce qui change sur celui-là c'est la longueur du fuselage, les bras de levier, le poids…

J'ai découpé de nouvelles flasques avec 1° d'incidence et je referais un essais au terrain, mais cette fois au Sandow pour avoir une meilleure dynamique d'impulsion.
Sinon ce sera direction Chantemerle pour retrouver l'ami Lolo, mon béta-testeur de nouveau planeur Very Happy

à suivre après un nouvel essais



Avec un calage de l'aile à 2° et un stab 1.7° cela te donne un V de 0.3° ce qui est pas du tout bon pour ton planeur.
Pour un planeur de loisir ou ancien avec une vitesse de vol tranquille un V de 1.5 °, est parfait voir 2°.
Là avec un V de 0.3° c'est le V d'un muti ou un d'un planeur de voltige.

C'est le calage de ton stab qui donnera l'allure en vol de ton planeur.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/05/2024 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,
merci pour ton intervention !
Tu as raison, ce n'est pas un planeur de vitesse / voltige Laughing

j'ai refait des flasques pour avoir 1,5° à l'aile ; je laisse le stab à 0… je le calerais si besoin…
pour un nouveau petit vol - test certainement au Sandow cette fois sur le terrain.

J'attends qu'il arrête de pleuvoir [argh] c'est dingue cette flotte depuis 6 mois… ma citerne d'eau de pluie déborde !
J'ai des craintes de fortes chaleurs en effet levier cet été… pas glop pour Chantemerle tout ça… entre autre… [humm]

à suivre



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS