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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 09/11/2010 20:33 Sujet du message: |
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Attention au latté ,la qualité du bois a considérablement baissé chez tous les bricotruc ,tu peut avoir un placage super avec caché dessous de gros noeuds ou voir même des trous . Je pense que le mieux reste quand même le CTP de 15 et comme ça l'ensemble serra plus homogène qui si tu mélange différents types de bois ,en plus du latté a la découpe j'en ai même plus trouvé par chez moi .
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 10/11/2010 06:55 Sujet du message: |
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Comme Tom, en CTP 15 ou plus c'est nickel les épingles s'enfoncent facilement et ça ne travaille pas avec des gros "longerons" dessous
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 11/11/2010 08:32 Sujet du message: |
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Vos conseils me sont précieux.
Donc je pars sur du ctp 15 ou 19 mm.
Vaut-il mieux faire une "caisse" ou seulement mettre deux longerons dans le sens de la longueur positionnés au 1/3 dans la largeur?
Ces longerons seront aussi en ctp, hauteur environ 15 cm, vissés et collés.
J'espère que ça bougera plus et surtout que la découpe au magasin sera précise.
Gérard |
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 11/11/2010 09:53 Sujet du message: |
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Salut Gérard ,
Comme dis plus haut mon chantier est fait avec un cadre de ctp de 15 mm et de 10cm de haut et répartie de façon symétrique deux lattes en ctp de 15 mm sur toute la longueur.
Deux photos vite faites pour éclaircir mes dires :
Quand tu en sera au collage et vissage pense a faire des avants trous et fraiser l'emplacement des vis ,ça évite d'avoir des saletés qui remontent .Rassure toi les bricos savent couper droit ,donc pas de problème pour ça le seul truc c'est l'équerrage mais on s'en fiche pour le chantier .
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 11/11/2010 09:59 Sujet du message: |
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J'ai ce même genre de caisson que Tom, mais mes "longerons" en CTP sont décalés de 4cm à l'intérieur, ce qui permet de maintenir des pièces en collage en les mettant au bord du plan de travail et en les serrant avec serre-joint ou pinces plastiques. Et 4 pieds en chevrons vissés dans les angles, de 1.10m pour travailler sans se plier
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 11/11/2010 10:19 Sujet du message: |
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Bonjour Tom et Vincent,
Si avec tout ça je n'y arrive pas, vaut mieux que j'achète des RTF
Bonne journée à vous deux.
Gérard |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 15/11/2010 20:03 Sujet du message: |
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Bonsoir Tom et Vincent,
Grâce à vos conseils, j'ai enfin un chantier vraiment plat (1,50 m x 0,70 m ), du moins c'est ce qui apparaît après contrôle avec une règle de maçon.
J'ai procédé selon vos indications et réalisé ainsi un caisson en mettant en retrait de 4 cm les raidisseurs externes.
Y a plus qu'a.....Des nouvelles dès que j'ai réussi à rattraper le vrillage de la queue.
Merci à vous deux en tous cas.
Gérard |
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 15/11/2010 21:13 Sujet du message: |
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De rien ,si on peut aider ...
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 18/11/2010 21:58 Sujet du message: |
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J'ai décollé la dérive, pas mal d'étresillons aussi et tout remis sur le chantier.
Recollé le tout après ajustage. Voilà ce que ça donne ( le stab et les supports de stab sont justes fixés avec des aiguilles).
C'est pas encore parfait mais avec un léger ajustage sur les supports de stab ça devrait le faire. En tous cas, rien de commun avec ce que j'avais avant.
Sur cette base, on peut travailler maintenant.
Merci de votre coup de main.
Gérard |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 26/11/2010 21:24 Sujet du message: |
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Le stabilisateur est enfin collé en place ainsi que la gouverne de profondeur.
Les commandes de profondeur et dérive sont réalisées et installées. Le volet de dérive n'est pas encore collé, il le sera après entoilage du fuselage.
Les premiers pas avec le diacov se sont pas trop mal passés.
Gérard |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 02/12/2010 10:16 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
J'en suis à la réalisation des ailes.
La découpe CNC me donne des nervures à la taille du fichier dxf.
Cependant, elles sont plus courtes que sur la vue de dessus du plan. Effectivement, la corde du fichier dxf est de 262,7 mm alors que la corde mesurée sur la vue de dessus du plan est de 264 mm.
Que faut-il faire? Travailler avec les dimensions du fichier dxf ou autre chose?
Gérard |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 02/12/2010 10:27 Sujet du message: |
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C'est normal, la pointe de nervure finissant à 0, à 1mm près c'est pareil, ce qu'il faut c'est mettre à la position du plan le coffrage/longeron et la nervure suivra avec son entaille, la pointe de nervure est de toute façon en retrait du bord de fuite qui la recouvre, BF qui lui sera positionné selon le plan.
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 06/12/2010 09:01 Sujet du message: |
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Ok, merci Vincent de ta réponse.
Le profil intrados n'étant pas plat, tu colles les nervures sur le BF en premier, celui ci étant à plat sur le chantier, puis tu colles les nervures sur l'ensemble "coffrage intrados/longeron principal"?
Ou tu fais autrement?
Gérard |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 06/12/2010 09:19 Sujet du message: |
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Je colle au BF et aussi au coffrage/longeron, en relevant le bord du coffrage avec une cale en biseau pour que ça plaque bien la nervure, je glisse eventuellement en plus des cales en balsa, des bandes de papier sous le coffrage jusqu'à plaquer vraiment bien, on s'en rend compte avec la colle qui déborde des nervures
regarde sur la page du Harbinger http://www.retroplane.net/harbingermaquette/page2.htm on le voit en photo, le principe est le même,
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 08/12/2010 09:01 Sujet du message: |
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D"accord Vincent. Bien vu. Merci.
Faut que je m'y mette, mais 5° dans la cave c'est pas top.....
Gérard |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 20/01/2011 11:49 Sujet du message: |
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Meilleurs voeux à tous et beaucoup de satisfactions modelistes en 2011.
Le père Noël ayant amené un chauffage pour ma cave, la construction a repris.
Ca se monte tout doucement mais je sais pas si j'aurai terminé avant l'inscription à la journée annuelle. Dommage....
Gérard |
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ChristianR Psycho Posteur
Inscrit le: 07 Oct 2007
Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74
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Posté le: 20/01/2011 12:39 Sujet du message: |
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Vu l'état actuel de la construction ,tu devrais avoir le temps de le terminer .
Celà dépend aussi du temps que tu consacres à la construction ,et peut être du degré de finition que tu feras .
Bon courage pour la suite |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 22/01/2011 18:44 Sujet du message: |
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Bonsoir,
J'ai un doute quant à la construction des ailerons.
Je m'interroge sur l'épaisseur de l'aileron au niveau du saumon; à priori, elle est égale à l'épaisseur du ctp de l'intrados du bord de fuite + l'épaisseur du recouvrement en balsa à l'extrados correspondant à ce ctp.
Est-ce exact?
Si quelqu'un avait une photo en gros plan, je me rendrai mieux compte.
Merci d'avance de votre aide.
Gérard |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 22/01/2011 19:00 Sujet du message: |
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Oui c'est fin comme tu dis au bout de l'aileron, des photos il y en a surement, mais faut les chercher tu as regardé les constructions de cette page? http://www.retroplane.net/doppelraabweb/particip.htm
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 22/01/2011 20:37 Sujet du message: |
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Avant de poser la question, j'avais parcouru toutes les constructions mais je n'ai pas trouvé de photo de l'extremité de l'aileron.
Bien vu pour la finesse en bout d'aileron Vincent, merci.
Néanmoins je ne vois pas bien comment poncer la baguette d'aileron en bout.
D'autre part, réalises tu cette baguette d'aileron comme tu l'explique dans le tuto du harbinger ou fais tu autrement puisque les nervures sont chapeautées??
J'ai essayé, mais je n'ai plus assez d'épaisseur pour mettre les chapeaux de nervures. Peut-être ai je mal poncé ces baguettes sur l'aile et sur l'aileron (enlevé trop de matière).
Désolé de toutes ces questions.
Gérard |
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Jac50 Maniaco Posteur
Inscrit le: 16 Nov 2008
Localisation: Nord cotentin
Âge: 77
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Posté le: 23/01/2011 09:21 Sujet du message: |
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Bonjour Gérard.
Je me suis effectivement fait quelques noeuds au neurone pour ajuster les ailerons.
C'est fait.
J'avais posté cette photo qui montre le secteur qui te préoccupe.
J'ai essayé de faire quelques images de l'extrémité de l'aileron tel que je l'ai fait. Avec la luminosité dont je dispose, et malgré un petit flash elles ne sont pas terribles.
Bonne continuation.
Jacques.
Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel). |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 23/01/2011 13:35 Sujet du message: |
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Bonjour Jacques,
Merci du temps que tu as pris pour réaliser ces photos qui me seront bien utiles.
Bonne journée.
Gérard |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 01/02/2011 20:33 Sujet du message: |
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Les ailes sont terminées.
Reste à les entoiler et à faire la tringlerie reliant le servo au guignol d'aileron.
Quelques vues des ailerons; l'aileron droit
L'aileron gauche
Une question que je me pose: comment être certain de ne pas coller les articulations des charnières quand on les colle dans l'aileron car elles sont encastrées et quand on les colle, après entoilage, dans l'aile car elles sont cachées.
Maintenant, je vais m'attaquer à la verrière! J'ai l'impression que c'est pas gagné cette affaire...!
A bientôt.
Gérard |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 02/02/2011 06:11 Sujet du message: |
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Pour coller ce genre de charnières voilà comment je fais, avec un tout petit pinceau je mets de l'huile fluide type 3 en 1 sur l'axe/plastique d'axe, mais vraiment trés peu pour pas que ça se diffuse sur la charnière
Ensuite je colle à l'araldite lente les charnières côté aileron, je met la colle dans la fente du bois, j'en met sur la charnière sans aller jusque l'axe et je racle la colle pour qu'il n'y en ai vraiment qu'un micro film, j'enfonce la charnière et je m'arrête quelques mm avant l'axe, s'il y en a un peu qui bave je l'enleve completement avec une spatule fine, je fini d'enfoncer la charnière. Il ne doit pas y avoir de colle qui soit allé sur le plastique d'axe. Je fais un petit congé d'époxy sur les charnieres côté intérieur d'aileron, mais que d'un côté car je laisse l'aileron sécher à plat, l'autre côté le congé sera fait une autre fois. En séchant l'araldite lente se liquiefie et s'infiltre partout et coule, d'où la necessité de ne pas laisser sécher l'aileron verticalement, ça remplierait les axes des charnieres.
L'autre collage côté aile je le fais après l'entoilage/peinture, éventuellement on peut remettre au petit pinceau un peu d'hule, il n'y aura donc pas de congé de colle à l'intérieur mais c'est moins critique car l'axe/plastique ne touche pas le balsa, donc la colle qui va baver un peu ne le rempliera pas et fera même un petit congé, le séchage se fera verticalement cette fois ci mais aileron vers le haut pour pas que la colle coule dans l'axe.
Une variante pour les axes, si les charnières ont des axes aplatis on coupe le bout du sertissage avant de faire le collage à l'aile, dans ce cas on peut coller côté aile avant entoilage/finition. Après séchage on enlève les axes et on remplace par une CAP de 0.8mm pliée en bout, ça permet d'enlever la gouverne et d'entoiler et peindre plus facilement.
Si l'on n'est pas sûr de ses collages on peut assurer les charnières en perçant à 2mm le bois et la charnière et en y mettant un cure dent
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Pascal Cepeda Maniaco Posteur
Inscrit le: 15 Sep 2006
Localisation: GIRONDE
Âge: 53
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Posté le: 02/02/2011 07:33 Sujet du message: |
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Sinon , aussi une autre façon de faire est de les collés à la colle blanche .Oh!! t'es pas fou vont dire certains !!!!! et bien si colle blanche .
Tu dépoli bien ta charnière au papier 80 , en la rayant bien , puis tu la présente à sa place définitive enfoncée normalement dans le balsa , et tu marques d'un trait tout ce qui est apparent de la charnière . Tu ressort tes charnières et à l'endroit entre les traits tracés qui correspondent à l'endroit ou elles sont dans le balsa , tu perces des trous de 2 mm espacés , cela correspond à des trous qui eux se retrouvent dans le balsa quand elle est en position normale .
Puis une fois fais ça pour toute les charnières , tu entoile normalement tes gouvernes et tes ailes puis pour coller tes charnières tu mets de la colle blanche dans la fente de l'aileron tu enfonce ta charnière , tu répètes l'opération pour toute les charnières côté ailerons , tu essuie la colle blanche qui coule avec un sopalin mouillé . Puis tu enfile une épingle au dessus de chaque charnière pour juste la tenir en place le temps du séchage de la colle blanche . Tu en profite pour mettre la colle blanche coté aile puis tu enfile ton aileron avec déjà tes charnières en place ,tu vérifie que cela pivote bien , tu essuie la colle avec un pinceau et tu laisse le tout sécher . Même si tu laisse de la colle blanche un peu sur la charnière ce n'est pas grave .
Le lendemain quand la colle est sèche tu sort les épingles qui te tenait les charnières d'ailerons le temps du séchage , tu manipule ton aileron de bas en haut pour casser le film de colle qui se rait rester sur les axes , la colle blanche ne prends pas sur les axes en acier puis ainsi après quelques pivotements l'aileron fonctionne normalement .
Le colle blanche tient bien les charnières en passant à travers les trous de de 2 mm que tu as percés cela fait un genre de goupille de "colle " qui rejoint le haut et le bas du balsa entre eux .
C'est largement résistant sans que cela s'arrache et tu peux voler en tout tranquilité.
Les charnières de mon Fournier de 4.45m et 13.5 kgrs sont collés ainsi , il vrai que j'ai rajouté 2 allumettes (moins dur à araser que le cure dent ) en travers comme goupilles , mais mes charnières sont bien collés à la colle blanche .
Sur plein d'avions et de modèles petit et gros , j'ai collé ,et je colle les charnières à la colle blanche et je n'ai jamais perdu une gouverne en vol .
Pascal |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 02/02/2011 08:29 Sujet du message: |
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Merci Vincent et Pascal pour ces explications détaillées et très claires.
Je crois que je vais essayer les deux techniques, une sur chaque aile.
Gérard |
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Anonyme Serial Posteur
Inscrit le: 26 Jan 2006
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Posté le: 02/02/2011 17:37 Sujet du message: |
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J'utilise toujours des charnières à axe démontable, ainsi, comme le dit Vincent, on peut les coller sérieusement , les goupiller éventuellement, avant entoilage, les démonter pour entoiler et peindre et tout remettre en place ensuite.
merci Pascal pour l' info des charnières collées à la colle blanche, je n'aurais pas osé mais ta démonstration m'a convaincu, j'essaierai... de toute façon, je les goupille toujours donc pas trop de risque... |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 03/02/2011 08:30 Sujet du message: |
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Bonjour Hecquetmarc,
Merci de t'intéresser à mon souci de charnière. J'utilise aussi des charnières à axe démontable mais comme elles sont encastrées dans l'aileron on ne peut pas enlever l'axe.
En ce moment je me bagarre avec la verrière, surtout pour cintrer dans les deux plans la grande barre supérieure.
Bonne journée, des photos dès que j'ai réalisé la verrière.
Gérard |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 03/02/2011 09:32 Sujet du message: |
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Commence à cintrer en vue de dessus selon le plan, et traces au feutre indélébile une ligne sur le tube qui permet de le répérer dans l'espace pour le cintrage en vue de côté. En pivotant le tube vers l'interieur on peut obtenir le cintrage de vue de côté, mais dans ce cas ça modifie la forme en vue de dessus, ne pas hésiter à augmenter le cintrage, d'ailleurs on voit souvent des verrières pas assez galbées en vue de dessus
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Gritell Apprenti Posteur
Inscrit le: 27 Juin 2010
Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72
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Posté le: 03/02/2011 20:02 Sujet du message: |
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Merci te tes conseils Vincent.
J'avais remarqué effectivement que l'on modifiait le cintrage dans un plan quand on cintrait dans l'autre plan. C'est là le problème; après un essai infructueux, je vais recommencer en y allant doucement et en prenant des repères comme tu le dis. Y a pas de raison, ça doit le faire .
J'ai avancé aujourdhui sur la verrière, plus que ces deux "foutues" barres supérieurs à mettre. Il y en a une qui est presque bonne concernant le galbe!
Bonne soirée
Gérard |
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