RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Restauration Fauconnet
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 05/02/2007 10:40    Sujet du message: Restauration Fauconnet Répondre en citant

Salut à tous,
Je vais vous faire suivre la restauration d'un Fauconnet V U n° 66 sortir d'usine en 1966 .
Pour ceux qui ont volés à Issoudin dans les années 1966 à 1975 ce planeur appartennait au club il n'a que 2615 heures de vols.

Un ami Pierre Lacoffrette a racheté la planeur au club dans les années 1975 le planeur ne volant plus beaucoup Confused



Le fuselage a éte entièrement désentoilé les tubes mis à nus les soudures vérifiées les cables de direction changés ainsi que les diverses rotules qui donnent vie au planeur Very Happy



Vincent ton prochain planeur [humm]



Tableau de bord,facile en maquette,il manque la bille aiguille pour le vol dans les cunimbes Shocked



La dérive toute petite Very Happy



Le stab pas trés grand non plus Wink
voila c'est tout pour l'instant Wink
Si ça continu comme ça au club nous allons nous retrouvé avec plus de bois et toile que de plastiques Laughing Laughing Laughing
Bons vols et bonne construction à tous

Christian






Orlik en construction


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 05/02/2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oh yes!!!

Un fauc! C est trop marant à piloter cet engin!Un pote proprio du F-CCVF!

Le fauconnet jaune et bleu! J'ai quelques heures de vol dessus! j'ai rarement vu un planeur aussi marrant que ca! C est le seul planeur ou il faut se battre avec les commandes pour faire une ligne droite! Je rigole mais il y a un peu de ca! En fait avec un poid leger comme lemien, l appareil est posé sur une tete d'epingle! Les aefs sont d'une éfficacité plus que douteuse! c'est a se demmander si il s ne sont pas la pour la déco!
C'est une machine géniale , très accrocheuse et tres démonstrative!
Un jour on m'a dit
"sais tu pourquoi le fauconnet s appel l'A60?"

Ben fait tu epux spiraler a 60° d'inclinaison et à 60 km/h! Mais attention à 59 km/h ca décroche!! j'ai adoré cette phrase qui le caracterise assez bien

Le VF à une particularité , c'est un fauconet treuillable! Si 'ai qu un conseil, c est le suivant! Si vous avez un treuil dans votre club, faites donc la modification! Je dois pouvoir trouver la liasse de plan !

Le fauconnet se treuil bien mieux qu'il se remoque!

Bonne restauration et bons vols apres!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 05/02/2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe restauration, ça donne envie!! Si tu as d'autres photos, n'hésites pas! Bonne continuation pour ce merveilleux projet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick.R
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lyon

MessagePosté le: 05/02/2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christain
et merci pour les photos.....
Les fauconets.... chouttes planeurs...
Le club d'Arbois (39) dans le Jura en avait un.

Il me semble q''il l'avait repeint en rose...
je ne sais plus si il est encore en leur possession.
en tout cas je le trouve beaux comme planeur.

j'attends la suite des photos ;)

merci
a+

Yannick



"Truite au vin jaune accompagnée d'une sauce aux morilles..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemalaco
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
france.gif

Localisation: Yvelines - 78
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 05/02/2007 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian

Et merci pour ces photos. Je dois faire l'aménagement cockpit de mon Fauconnet pour Retroplane 2007 et toute photo de détail est la bienvenue.

J'ai reproduit le CCPL qui était mon préféré à Pau car j'avais tout fait dessus :
- lâcher Fauconnet
- les "5 heures" (en fait 7H40, ouïe...)
- 1ère vache (à 5 km du terrain)
- les 50 bornes
- la course Niort-Pau...
Bref, une centaine d'heures de vol.

Nostalgie... Rolling Eyes

Bonne restauration,

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/02/2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de nouveau pour l'instant,simplement quelque photos pour vous donner un idée de l'état des ailes du fauconnet Confused






Le profil de l'aile avec une corde de 104 cm pas trés large quand même [humm]



Aérofreins à pallettes intrados et extrados sympa pour une maquette Wink



Saumon d'aile avec déco et couleur d'origine






Immatriculation peut être des souvenirs pour certains d'entre vous Wink



Bords de fuite complètement tordus d'ailleurs si quelqu'un à une astuce pour redresser les bords de fuite je suis preneur Wink



La toile complètement brulée à certains endroits Confused



Dans un premier temps désentoilage des ailes et inspection sérieuse des collages [non]
Avec Pierre on envisage de faire un stage d'entoilage chez Diatex si quelqu'un a une expérience de ces stages, un retour d'expérience en quelque sorte,merci de m'informer Very Happy

Bons vols et bonne construction à tous Very Happy

A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 17/02/2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Pour les ailes , tien d'alarmant! une aile de fauconnet avec un BF droit, ca serait pas un vrai fauconnet!

Pour le redresser, i ln'y a pas 36 facons de proceder! Découpe et remplacement!
Il faut savoir que le fauc a une grande particularité! des ailes hyper flexibles! Quand le fauc est sorti , le demonstrateur s'amusait a faire toucher les 2 bouts d aile par terre!
A savoir que le bord de fuite est tres fragile! Un remorqué un peu trop rapide et tu peux le casser! (experience deja vue)
Pour l entoilage, je n 'ai pas fait le stage , mais j'ai déja participer a plusieurs réentoilage de machine grandeur en compagnie de mon pote Stephane Esnault!

Le diatex se pose tres bien! Ce qui estle plus Chi*ùt c est les couches de produit a passer!
De memoire , 3 couches de colle a meme le bois! ensuite on pose le diatex avec des agrapheuses et on remet de la collepar dessus en appuyant dessus avec les doigts pour que la colle impregne bien le tissus!
Pretension au decapeur ! (rien d extraordinaire)
Ensuite 3 couches d enduit de tension!
3 couches d enduit alu (anti uv) attention, c est un produit hyper nocif!
Il y a quelques années on fesait ca dans un local non aere (pour le mettre en temperature en hiver) et ca te rends malade!

Ensuite leger poncage (j ai bien dit leger) mastiquage pour les raccords et superposition de diatex!

et ensuite appret peinture et peinture (et vernis si tu sent le besoin)

Certaines personnes ne mettent pas d enduit alu sous pretexte que la peinture polyurethane est anti uv!! perso, je prefere en mettre!
Ca ralenti considerablement le vieillissement des surfaces!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 20/02/2007 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Louis,
J'ai bien regardé sur le carnet de vol du Fauconnet,je n'ai pas vu d'Anne Marie Pinon dessus,mais il faut dire que la plupart des vols il n'y a pas de noms de pilote juste la durée.
Et d'aprés Pierre il y'avait 2 Fauconnet à l'époque Wink

bonne construction et bons vols Wink

A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 24/02/2007 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

pour le bord de fuite, la preuve en image que ça marche quand même avec un bord de fuite ondulé (en Ka 7, un sympathique vol d'ailleurs).





Ca altère sûrement un peu (très peu?) les performances, mais on sait que l'aérodynamique pardonne beaucoup de choses. On est bien placés pour le savoir nous qui nous intéressons aux machines anciennes.

Sinon, je te souhaite beaucoup de plaisir à restaurer et ensuite voler ce fauconnet. Lors de rencontres de vieux planeurs, j'ai déjà discuté a plusieurs reprises avec des propriétaires de fauc et ils ne tarissent pas d'éloges a son encontre. Machine agréable a piloter, et très légère, ce qui est un atout non négligeable pour le montage-démontage. On hésite moins a la monter dans des conditions météo limites pour "peut-être" faire un vol



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/04/2007 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
La saison ne se prête pas trop à la restauration,mais bon il ne fait pas beau tout les jours quand même.
Pierre vient de désentoiler les ailes,pas de mauvaises surprises ,juste un loire qui a dut passer l'hiver bien au chaud Wink
Pas de dégats sur la structure,c'est une bonne chose Very Happy






Voilà,maintenant on dispose d'un local pour la restauration et la construction d'aéronefs,mis gracieusement par la ville de Montluçon.

A+pour la suite.
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2007 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, à l'occasion si tu peux prendre des photos du système de renvoie timonerie des AF, ça peut servir pour s'en inspirer pour nos maquettes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/04/2007 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

De memoire, il s'git juste d'une grosse barre de torsion! Un tube sur lequel sont fixées les palettes!

En tout cas, ce planeur est peut etre le premier a avoir le branchement des commandes d'aéf automatique!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 25/04/2007 11:32    Sujet du message: Commentaires de Florian sur le pilotage de l'A-60 Répondre en citant

Je suis beaucoup plus réservé que ce qui a été dit plus haut concernant le pilotage de l'A-60. Je dois en avoir 3 ou 400h au carnet de vol, c'est le planeur de mon brevet D et des 300km en ligne droite. Mais je dois dire que c'est un planeur qui a les défauts de ses qualités. Léger, il est bon accrocheur et tient bien dans les petites pompes étroites. Il peut voler lentement mais peut avoir un comportement très bizarre en virage serré à vitesse basse en atmosphère instable. Une sorte de déclenchement brutal suivi d'un départ en autorotation, ce n'est pas dangereux en soi, on récupère facilement mais "ça fout les grelots". En atmosphère venteuse ou agitée, il vaut mieux le laisser aux hangars, car là on se fait vraiment peur, d'ailleurs on voyait très rarement des Fauconnet dans les clubs de montagne. A Besançon nous avons eu beaucoup de Fauconnet et nous en avons aussi beaucoup cassé, mais par bonheur sans dommages humains. Le plus gros intérêt du Fauconnet était son prix bas qui associé à la prime d'achat offerte par l'Etat aux clubs ramenait son prix à quelque chose de dérisoire. Au demeurant j'ai vu beaucoup de pilotes formés sur Bijave se foutre des trouilles bleues en Fauconnet pour finir par abandonner le vol à voile. A mon avis, il ne vaut pas le Wa 20,Wa 22, M100 et surtout le Ka-8 qui étaient des planeurs beaucoup plus sécurisant et agréables pour des débutants.


airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 25/04/2007 13:15    Sujet du message: Re: Commentaires de Florian sur le pilotage de l'A-60 Répondre en citant

« fceed » a écrit:
Je suis beaucoup plus réservé que ce qui a été dit plus haut concernant le pilotage de l'A-60. Je dois en avoir 3 ou 400h au carnet de vol, c'est le planeur de mon brevet D et des 300km en ligne droite. Mais je dois dire que c'est un planeur qui a les défauts de ses qualités. Léger, il est bon accrocheur et tient bien dans les petites pompes étroites. Il peut voler lentement mais peut avoir un comportement très bizarre en virage serré à vitesse basse en atmosphère instable. Une sorte de déclenchement brutal suivi d'un départ en autorotation, ce n'est pas dangereux en soi, on récupère facilement mais "ça fout les grelots".


Du fait de son très faible bras de levier avant, les variations de centrage liées à la masse du pilote peuvent être énormes, et, de ce fait, le planeur se retrouve facilement centré à la limite arrière, voire au delà. Ce défaut se retrouve d'ailleurs sur les modèles réduits de fauconnet. J'ai le souvenir d'un jaune et bleu qui ne vole jamais sans son "bonnet" dans le nez (n'est-ce pas Ronan Wink !)

« fceed » a écrit:
Au demeurant j'ai vu beaucoup de pilotes formés sur Bijave se foutre des trouilles bleues en Fauconnet pour finir par abandonner le vol à voile. A mon avis, il ne vaut pas le Wa 20,Wa 22, M100 et surtout le Ka-8 qui étaient des planeurs beaucoup plus sécurisant et agréables pour des débutants.


En termes de conception, les autres planeurs français de l'époque étaient, certes, sûrement moins vicieux... mais horriblement plus lourds! Quand au Ka8, il a été conçu au moins dix ans plus tard, et est, selon moi, beaucoup plus aseptisé.

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 25/04/2007 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le Ka8b est apparu en Allemagne en 1958 alors que les premiers Spatz 55 fabriqués par Avialsa sous le nom de Fauconnet ne sont apparus dans les clubs français à partir de 1961... Mais à l'époque le Ka 8 n'était pas certifié en France pour des raisons de non-homologation des colles et des peintures employées par l'industrie allemande... Par ailleurs les primes d'achat n'étaient attribuées qu'aux planeurs construits en France. Depuis l'Europe est arrivée et le protectionnisme a disparu entrainant avec lui les constructeurs français


airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/04/2007 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que le profil du fauconnet n est pas obligatoirement tres stable! de plus il est dépourvu de vrillage et sa tres faible corde au saumon ne facilite pas le décrochage symetrique!

Le tres gros défaut du fauconnet, c est surtout qu'il ne préviens pas comme le fait le KA8! Mais pour moi c est aussi ce qui fait son charme!

Il est beaucoup plus vif, et surtout plus performant!

Je prefere 1000 fois un A60 qu'un ka8

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/04/2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

« fceed » a écrit:
Non, le Ka8b est apparu en Allemagne en 1958 alors que les premiers Spatz 55 fabriqués par Avialsa sous le nom de Fauconnet ne sont apparus dans les clubs français à partir de 1961...


OK, j'ai toujours cru que c'était le contraire...

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 25/05/2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
quelques nouvelle de la restauration du Fauconnet Very Happy
Le fuselage va être entoilé le dans 8 jours par quelqu'un du métier Very Happy
Je ne sais plus qui m'avais demande des photos du mécanisme [humm]













Pour info on fait une mise en croix lundi aprés midi avant entoilage pour voir si tout va bien cela fait quand même 20 ans qu'il n'az pas était monté [humm]
Je ferais d'autre photos du mécanisme sur le planeur monté cela sera plus claire Wink
A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/05/2007 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

Je ne sais plus qui m'avait demandé des photos du mécanisme

a ton avis? surement un emmerdeur Laughing merci pour les photos, si j'avais eu ce genre de détails, je ne me serais pas cassé la tête pour faire ceux du Bergflake, ça servira à d'autres Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/05/2007 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

La seule difference entre le berfalke et le fauconnet, c ets l angle de braquage des aefs!! presque a 90° pour le fauconnet et la motié pour le biplace!! Autant dire que l'éfficacité est plus que dérisoire sur le biplace , déja que c'est pas phénoménale sur le Fauc! Mais ca fait parti de son charme!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 29/05/2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Montage du Fauconnet avant entoilage,tout c'est bien passé,de la rigolade par rapport à certains plastique.
On pourrait presque prendre une aile sous le bras Laughing






C'est quand même beau la structure Wink












Vous aimez les détails Very Happy






Entoilage du fuselage et de la profondeur prévu la semaine prochaine Very Happy
Pierre tu peux lacher le marteau et être fière de ta restauration [clap]
Bons vols à tous
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 29/05/2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

erwan, ton fauc treuillable a un tost ou un aérazur?????
ce serait ptet bien celui qui a été modifié à angers.....
ce devrait être un "cr"....
les faucs d'usine sont immatriculés en "cc", les faucs livrés en kit en "cr"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 29/05/2007 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

F-CCVF il a été modifié il y a pas très longtemps dans les environs de Toulouse!

Et il doit s'agir d'un crochet toast (à vérifier)

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 29/05/2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

donc c'est pas le même Very Happy angers avait monté un air12b....

dans le même ordre d'idée, il y a eu un bijave modifié treuil, si quelqu'un a de l'info Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 29/05/2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

LA par contre il faut etre un peu Kamikase!! Ou alors prier pour que le caisson central et les ferrures d'ailes tiennent!! Il y a eu des Bijaves qui ont eu des soucis de longeron en vol normal !!!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 29/05/2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

les 8 trous dans le longeron pour les ferrures c'est vrai c'était pas top Very Happy
mais avec le renfort en fibres il n'y a plus eu jamais aucun problèmes....
et le treuil ça ne leur tire pas tant que ça dessus....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 19/06/2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le bijave treuillable a toujours existé, puisque, comme le C800 et le C25, il était treuillable avec le crochet avant. Pas top pour le gain d'altitude.
Pour améliorer la montée, il y eu donc un bijave modifié dans les années 80 par la SSRPPL (Société Scientifique de Recherche et de Promotion du Planeur Léger), association d'élève de l'ENSMA de Poitiers sous la houlette de Jacques Tessiers. Crochet Aérazur spécial treuil ( le meme que sur le fauconnet de Steph Esnault) sur structure modifiée passée à la loupe chez Dassault ( controle non destructif), caisson central d'aile avec longeron refait à neuf. Peint en jaune, comme tous les planeurs de la SSRPPL à cette époque ( comme l'Arsenal 4111). Marchait du tonnerre au treuil (volait alors Au Blanc).
Je pense qu'il vole toujours. Il y a quelques années, il était à Pons.
Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 20/06/2007 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut norbert, content de te revoir Very Happy

le treuil a vite été abandonné en france, l'état fournissant les avions et l'éessence détaxée étant pour rien il n'y avait pas de raison de se priver Very Happy
longtemps il n'y a eu qu'un treuil en service en france, le ford de vauville...
treuiller par le nez non seulement ça ne monte pas mais j'ai des doutes sur la légalité du truc, le crochet n'étant pas homologué treuil.....mais c'est vrai qu'il y a peu de différence entre les 2 Very Happy

il y a eu un autre planeur français lodifié treuil, un nord 1300....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 26/06/2007 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
je lance un petit coucours de déco pour mon Ami pierre qui m'a chargé de trouver une déco pour son Fauconnet Very Happy
Voila le mieux c'est d'utiliser le plan trois vues de Richard Ferrière à l'adresse suivante et d'utiliser un logiciel de dessin pour les essais de couleurs Wink
http://richard.ferriere.free.fr/
Attention de ne pas mettre de couleurs trop foncées on peut envisagé de laisser la toile transparente par endroit quoique pas trop conseillé ,mais bon Pierre sera peut être usé avant la toile Laughing Laughing Laughing
voici quelques exemples avec photo filtre Wink



Le plan trois vues qui peut servir de base pour la déco Very Happy
Pour le télécharger en haute résolution http://richard.ferriere.free.fr/3vues/a60_3v.jpg









Personnelement j'aime bien le jaune Wink
si une déco est retenue sur le forum une petite surprise pour l'artiste Wink
Les modélistes ont du goût montrez le Wink

Pour info l'entoilage n'a pas eu lieu la personne qui devait donner un coup de main un eut un problème Confused
Bons vols à tous Cool
A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/06/2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de bleu avec ton jaune?? Non je rigole!!

Je suis pas du tout artiste , mais il y a bien quelques personnes douées pour ca!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS