RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

minimoa 5m, Thierry

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 18/02/2007 11:01    Sujet du message: minimoa 5m, Thierry Répondre en citant

bonjour,
voila c'est parti..
quelques découpes, les photos suivront, sur l'écran cela fait tout petit lorsque l'on dessine, et quand le plan papier et la, c'est plutôt énorme...
a suivre
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/02/2007 15:03    Sujet du message: plan Répondre en citant

bonjour Thierry,
très sensible à tes mots d'il y a peu, je viens te questionner :
Tu construis à partir d'un plan perso et en découpe CNC ? ou plan VTH peut être ?
j'ai envie d'en faire un au 1/3 l'année prochaine ! je viens d'acquérir des docs fabuleux qui déclenchent cette envie après mon modèle au 1/4 Very Happy
Quel exemplaire reproduis tu ? profils ? dièdre ?
Bon, oui, je suis curieux !!! Very Happy tu peux répondre par MP si tu préfères !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 18/02/2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Marc,
plan perso dessiné sur DAO, échelle 1/3.4, j'ai été fasciné par le modèle de modellbautechnik qui lui est à l'échelle 1/3, et je suis partie dans le même type de réalisation...
voulant resté dans une conception entièrement personnelle, j'ai repris le 3 vues de Martin SIMON et, ai redessiné tout de A à Z
envergure = 5 mètres
profil stab = naca 009
profil aile = MS rétro 15 évoluant vers le 13, pour la première partie de l'aile (corde constante), et MS rétro 13 évoluant vers le 11 pour la partie de l'aile avec les ailerons
longueur fuselage = environ 2100 mm avec le volet de dérive
le modèle est celui du National Soaring Museum, pour l'aspect extérieur, et pour ce qui est de l'aménagement de la cabine, je ferai en fonction des doc que je possède (les tiennes en particulier), je ne suis pas trés accro à la maquette pure en partant d'un modéle unique, mais plus d'un mixage de plusieures données pour réalisé quelque chose qui me plaise...
le dièdre est de 9° pour le premier tronçon et de 7° ensuite pour la deuxième partie de l'aile (par rapport à la première partie)
71 nervures, dont la moitiés ne vont que du BA au longeron, qui sera du type caisson, et préfabriqué avant, pour que je puisse monter mes nervures dessus sur un chantier en l'air
le fuselage classique sur couple (entier) sur pied, il y en a 27
la laison avec la dérive par cable aller retour, et celle du stab également par cable, comme le vrai avec des poulies de renvois et stab démontable ( envergure 881 mm)
les nervures sont extrapolées avec tracefoil et retravaillées une par une
toutes les nervures seront découpé au lazer, ainsi que toutes les piéces en CTP multipli de 3mm
le reste des pièces en CTP seront en oukoumé de 5mm
j'ai découpé le début de mes longerons dans du CTP 2mm multipli (8 pièces au total) qui constitue la partie verticale du caisson, le reste sera de la baguette de pin en 15x5 contre-collé et usinée pour suivre les parties dégressives
que dire de plus, sinon que j'ai deux plans de 6 mêtres de long, un pour le fuselage et stab, et l'autre pour l'aile, j'ai par habitude dans le dessin de dessiner les deux ailes, et toute les pièces qui constitue le planeur, que je rassemble sur un autre plan pour permettre la découpe
j'ai toujours deux plans, un original que j'accroche au mur et un autre que je découpe en morceaux, plus tous les fichiers pour la découpe Lazer
pour ce qui est des docs, Guy Filliol possède une mine de document, il m'a fait la copie des plans d'origine de l'aile du minimoa, je recherche toujours le fuselage...mais cela sera pour le suivant, j'avais dèja trop avancé sur le dessin
voila ...
cordialement
Thierry
A ta disposition Marc



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/02/2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais conserver une épaisseur constante pour le tronçon rectangulaire central de l'aile sinon visuellement cela va faire curieux de face,; Sur le vrai l'aile n'évolue qu'à partir de la cassure du dièdre avec un vrillage négatif et les 3 dernières nervures symétriques. le choix du profil est bon , il se rapproche des Göttingen d'origine ( que j'ai sur mon modèle au 1/4 ) . pour ma part je mettrais des HQ pour gagner en qualités voilières mais avec une bonne épaisseur pour avoir une section d'aile assez proche en épaisseur à l'échelle; Il faut aussi choisir si les extrados ou intrados des panneaux extérieurs sont alignés ou pas ou s'il y a du dièdre négatif ! cela changeait d'un exemplaire à l'autre ex le HB 282 par rapport au PH-848, bref !!! [humm]
je t'envoie un message privé en plus Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 18/02/2007 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Marc,
pour ce qui est de la partie centrale, pour ce modèle c'est mort (je ne vais pas refaire l'aile sur celui-la, les nervures sont dégressives, mais seulement de 5mm sur les 1 mètres du tronçon central, ce n'est pas grand chose et je ne sais pas si cela va se voir, j'ai fais comme cela parce-que les nervures suivantes (premières nervures des ailerons) sont plus grande en corde, et cela me posais un problème d'épaisseur de la nervure, j'ai du bidouiller un peu...
effectivement le HQ aurait été un bon choix pour ces qualités voilières, mais je suis un piètre pilote, et je ne pense pas pouvoir faire la différence
de plus Mathieux à développé cette série de profil et je trouvais intéressant de les utiliser et d'en faire profiter tous le monde, et puis cela change de l'option pris par modellbautechnik qui lui utilise les HQ
pour les parties externes de l'aile je suis en dièdre positif (9° pour le premier tronçon par rapport au fuselage et 7° ensuite/ au premier tronçon, soit +2° pour le deuxième tronçon par rapport au fuselage, à vrai dire je me suis basé par rapport au 3 vues de MS..
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 18/02/2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

une photo,
bord d'attaque et bord de fuite des ailerons, et les parties verticales de mon longeron d'aile (aile droite et gauche)



cordialement
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/02/2007 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaouh!!!

Un Minimoa en 5m!!! [good]
Tu as de la place chez toi pour construire et pour stocker!!! Wink .... euh, au fait, j'espère que ta voiture n'est pas une Sm@rt!!! Laughing

Ce planeur est magnifique, et, à cette échelle, j'imagine déjà la présence en vol! [amen]

Bon courage, je suivrais l'évolution de tes travaux avec intérêt! [clap]

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 19/02/2007 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
de la place oui, mais cela nécessite quand même une autre organisation du point de vue des plans de travail, il va me falloire une planche de 3 mètres !!
et pour la voiture c'est une twingo !!
merci pour ton intéret
mais cela va prendre un peu de temps pour construire
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/02/2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

...et en 5,66 m ? Very Happy
bon, j'ai déjà un avantage pour le transport, j'ai un break ! en plus de ma Twingo !!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/02/2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ta réponse.

Dans une Twingo!!! Même avec une galerie et un coffre de toit, ça va dépasser! Laughing Il te reste la solution de la remorque! Wink

A part ça, tu vas voler où? En remorqué sur un terrain, ... la pente, ... il te faudra de bons lanceurs, ... et de sacré bonne conditions, non?

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 19/02/2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
pour la twingo, c'était une plaisanterie
pour les pentes, j'ai le choix dans la région, Corps, notre dame de vaux, le semnoz, pour les plus proche
pour le remorquage, je m'orienterai plus vers Corbas ou Cessieu
effectivement il faudra de trés bonnes conditions, y compris de moi même
mais cela n'est pas encore au programme
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 20/02/2007 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux voir! [baaave] Rolling Eyes
Un outil pareil à la pente, ... ça doit être comme du Strauss à l'opéra de Vienne! ... beau à en pleurer! Crying or Very sad

Bon, à partir de maintenant, tu t'engages dans la construction à fond, et pour le vol, entrainement: Taï Chi, Yoga, ... musculation! Laughing

Tu évoques le Semnoz (humm [humm] , je crois savoir que la descente au trou y est prohibée [non] !!! Non??? ), ... comment sont généralement les conditions au Col du Joly?

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 20/02/2007 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
pour le tai chi chuan pas de problème, je l'enseigne...
pour la muscula tion il est vrai qu'il va falloire mis mettre, mais je suis plus massage (shiatsu), ma compagne l'enseigne également
aprés, ce ne sera que patience, et beaucoup d'heures
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/02/2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu as des pratiques très orientées et orientales ! Tu dois être comme moi un contemplatif et ça tombe bien car lorsque tu verras passer au desus de ta tête un beau et grand Minimoa à la structure visible en transparence, tu auras une vision très poétique et esthétique, ça compte !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 20/02/2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
un contemplatif, du coeur et de l'âme, l'équilibre corps, esprit
ton paquet part demain par la poste
amitiés
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 23 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 23/02/2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Super, un Minimoa en 5m ! Fabriqué en France en plus...

Je suivrais tout ça avec intéret.

Bonne construction Very Happy



Minimoa Made in France !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 23/02/2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je te remercie de ton intéret, mais il va falloire t'armer de patience, je ne construit pas tous les jours
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/02/2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors donc, Arnaud, le tien , il avance ????!!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 23 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 24/02/2007 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui il avance. Tranquillement mais surement Very Happy J'ai peu de temps libre en ce moment et je finis aussi un petit planeur tout bois Very Happy pour nos Ptites pentes charentaises.

Je poste des photos ce soir.



Minimoa Made in France !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 23 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 24/02/2007 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Thierry » a écrit:
bonjour,
je te remercie de ton intéret, mais il va falloire t'armer de patience, je ne construit pas tous les jours
cordialement
Thierry


Je suis trés patient Very Happy J'ai commencé mon minimoa il y a 1 an et quelques... Ou alors je suis lent Laughing



Minimoa Made in France !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 24/02/2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Arnaud,
je suis un peu dans la même dynamique, un peu lent, et je ne fais pas que ça (en plus), mais j'aime bien prendre mon temps, et ne pas trop non plus le passer dans mon atelier comme un ermite
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 07/12/2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
aprés une longue absence, c'est reparti pour la découpe (les photos suivrons) toutes les ferrures des ailes et les AF sont découpés et quelque couple, sur le papier c'était déjà gros, mais dans la main c'est.....fou
peut-etre un peu fou comme projet....
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 24/12/2007 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
une photo vite faite du montage à blanc d'une partie de la cabane



bonnes fetes de fin d'année
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/12/2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les ferrures, en fait ça ne fait pas si gros que ça un Minimoa de 5 m, le fuselage est assez court, le plus gros souci c'est le rangement et le transport des ailes en M , tu pourras apprécier tout ça d'ici qlq temps, bon courage !! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 24/12/2007 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Marc,
je ne suis pas doué pour les photos, et en réduisant la taille j'ai résuit la qualité de celle ci, j'essayerai avec le logiciel dispo sur le forum (photo filtre), je n'ai pas fini toutes les ferrures il me manque la moitiée d'un AF, mais bon la CMC est un peu longue!!!
sinon cela reste gros quand même
j'ai modifié le fuselage suivant tes remarques, disposes tu d'un logiciel de dessin?
merci de ton passage et bonne fête de fin d'année, je suis tes constructions aussi mais il est vrai que je ne post pas beaucoup, mais cela confirme dèjà ce que je t'ai exprimé, c'est vraiment magnifique



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS