RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le pionnier George Cayley

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 21/03/2007 13:37    Sujet du message: Le pionnier George Cayley Répondre en citant

J'ai trouvé ceci sur internet, wikipédia pour être précis :



Il s'agit d'une réplique améliorée de ce qui est considéré par certains comme le premier planeur de l'histoire. Sir George Cayley aurait en effet courageusement fait voler son cocher dans cette machine qui ne disposait d'aucune commande de vol en 1853! Le cocher reste malheureusement anonyme, mais la légende raconte que sitôt son vol terminé, il prit ses jambes a son cou et ne fut plus jamais vu depuis.

Pour ce qui est de la réplique, elle aurait volé dans les années 1980, piloté par un certain Derek Piggott. Il semble que ce soit un grand auteur d'ouvrages vélivoles, mais je n'ai pas retrouvé beaucoup d'infos sur ce Piggott, encore moins sur sa réplique. Si quelqu'un connaît un peu plus de cette histoire...



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 27/03/2008 15:56    Sujet du message: Le pionnier George Cayley Répondre en citant

Derek PIGOTT ........ce nom me dit qq chose, il est cité sur un n° de Vol à Voile dans un article traitant du planeur Optimist (il sagit d'une version modernisée de l'ASK 18 livrée en kit pour les constructeurs amateurs,j'ai construit une maquette au 1/4 de cet appareil qui se révèle "voilier......"
Pour l'instant je suis en cours de déménagement et mes revues sont emballées, dès que je remets la main dessus je te donne plus d'info....
@+
Alfred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 27/03/2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Wikipedia en dit plus, avec tout en bas un lien vers la fameuse reconstitution...
http://en.wikipedia.org/wiki/Derek_Piggott



"Désespérant d'être un Aigle, il devint un ramier..." (Gilles Garidel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 27/03/2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe! Merci pour le tuyau. J'ai presque honte de pas avoir trouvé moi-même, tellement c'est évident que si rien n'était sur wikipédia FR, il y avait à coup sur qqchose sur le portail anglais... Embarassed

Ca pourrait faire un projet de maquette retro original. Peut-être qu'un jour je me lancerai...



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 28/03/2008 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un vol de 10 minutes... whoooaaa.. sacré taux de chute mini qu'il a avec sa voilure.. ou alors ca pompait des briques Very Happy

Bien que non refractaire a ce genre de chose, je doute quand meme la réussite d'un tel projet..

Cependant, si il a déja fait un saut de puce avant l'an 900 c'est tout simplement prodigieux Et si il n'est pas pris pour un fou c'est encore mieux.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 09/10/2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

concernant cayley

https://www.fiddlersgreen.net/models/Aircraft/Cayley-FlyingMachine.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JNV
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2010
france.gif

Localisation: Challes-les-Eaux

MessagePosté le: 31/12/2010 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Derek Piggott, j'avais eu la chance en 86-87 de passer deux fois une semaine en plein hiver à Lasham, où il était chef-pilote. Très accueillant, et vu qu'on était bloqués par la neige (déjà !) c'était un régal de discuter avec lui. Outre le planeur de Cayley (qu'il regrettait presque d'avoir essayé, il avouait ne rien avoir contrôlé et être content que ça se soit terminé sans bobos) c'est lui qui pilotait plusieurs avions des "Merveilleux fous volants sur leur drôle de machines" et du "Blue Max" (Le crépuscule des aigles). Tout cela est raconté dans son livre "Delta Papa, a life of flying".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS