RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VAM/VAT 300 de ELV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 06/05/2007 00:51    Sujet du message: VAM/VAT 300 de ELV Répondre en citant

Salut,

Suite à l'intérêt de Sébastien dans le sujet traitant de la recherche de modèles ( http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1215&start=10 ) mais également de quelques questions posées sur ce matériel, ici et ailleurs, je vous fait une description rapide des capacités et de la façon d'utiliser ce matériel:
Le VAM/VAT 300 est un vario-altimètre fabriqué par ELV en Allemagne.
Site: http://shop.elv.de/output/controller.aspx?cid=74&detail=10&detail2=9179
Avant de le commander, le cas échéant je vous prie de bien lire le sujet précédement cité avant de faire une erreur de commande!

VAM/VAT 300

Caractéristiques techniques:

Champs de mesure :
Altitude de vol relative : .......................... -1000 à 1000 m chronomètre : ........................................ à 99:59 mn : sec
température externe : ............................. 0-100 °C
température interne : .............................. 0-60 °C tension : ................................................. 4-15 V

émetteur de télémétrie VAT 300
Alimentation en courant : ......................... 4-15 V
puissance absorbée : ............................... 30 mA Abm max.
(l x L x H) : ............................................. 40 x 13 x 55 mm poids : .................................................... environ 28 g

Récepteur de télémétrie VAM 300
Alimentation en courant : .......................... Pile 9V
puissance absorbée moyenne : ................. environ 2,5 mA
durée de vie de batteries : ........................ environ 200 h Abm.
(l x L x H) : .............................................. 71 x 172(sans l'antenne) x 28 mm

Mode d'emploi:





L'alimentation du récepteur(VAM300) est assurée par une simple pile(ou accu) 9V. L'alimentation de l'émetteur(VAT300) est faite par le système d'alimentation générale du modèle, soit directement sur le récepteur, soit par l'intermédiaire d'un cordon en " Y " sur la voie de votre choix.Par précaution, j'ai placé une ferrite sur le câble pour limiter tout risque de perturbation.
Mise en marche et arrêt:
Laisser le doigt appuyé sur le bouton Reset pour mettre l'appareil en fonction ou l'éteindre.
Fonction Altimètre:
Lorsqu'on allume l'appareil, il est directement dirigé sur l'affichage de cette fonction. Pensez à allumer le VAT300 pour avoir une donnée sinon l'affichage sera comme ceci: - - - - m. L'affichage correspond alors àla différence d'altitude entre le lieu où le VAT300 a été allumé et celui où il est actullement.
En appuyant une fois sur le bouton Flugdaten, l'affichage indique l'altitude maximale atteinte depuis la mise sous tension du VAT300.
En appuyant encore une fois sur le bouton Flugdaten, vous avez accès à une alarme d'altitude que vous pouvez fixer en positif ou négatif (en appuyant une fois sur la touche Start/+ , vous augmentez d'un mètre la valeur, inversement en appuyant sur -/Stopp . En maintenant la touche appuyée vous passez plus vite les valeurs). Lorsque le modèle atteindra ce seuil préfixé, l'alarme retentira. Jetez alors un oeil sur le VAM300 pour savoir quelle alarme a retenti.
En appuyant encore une fois sur Flugdaten, vous retournez sur l'affichage initial de l'altitude.

Fonction Chrono:
A n'importe quel moment vous puvez passer d'une fonction à l'autre simplement en appuyant sur la touche correspondante. Appuyez donc sur la touche Stoppuhr. L'affichage indique le temps qui s'est écoulé depuis la mise sous tension du VAT300.
Une remise à 0 peut être faite en appuyant rapidement sur la touche Reset.
Un arrêt du chrono peut-être fait en appuyant sur Stopp. Le chrono peut ensuite repartir depuis la valeur d'arrêt en appuyant sur Start.

En appuyant une nouvelle fois sur Stoppuhr, vous pouvez régler une alarme de la même façon que pour l'altitude.
En appuyant de nouveau sur Stoppuhr, vous retournez sur l'affichage initial du chrono.

Fonction Température:
En appuyant sur Temperatur, vous accéder à la température "externe", celle prise au bout d'une petite sonde au bout d'un fil d'env. 50cm. Elle permet éventuelemnt la surveillance de la température d'un moteur, d'un pack d'accus ou d'un variateur.
En appuyant une nouvelle fois sur Temperatur, vous accédez au réglage d'une alarme correspondante à cette prise de mesure, toujours par le même procédé.
En appuyant une fois encore sur Temperatur, c'est la température interne du VAT300 qui est affichée.
En appuyant une fois encore sur Temperatur, vous pouvez régler une alarme sur cette prise de mesure.
En appuyant une dernière fois sur Temperatur, vous retournez sur la première valeur de température.

Fonction Voltmètre:
En appuyant une fois sur Spannung, vous pouvez lire la tension d'alimentation du VAT300.
En appuyant de nouveau Spannung, le réglage d'une alarme sur cette mesure est possible.
Vous retournez à l'affichage de la tension en appuyant encore une fois sur Spannung.

Options:
Canal: En appuyant une première fois sur Optionen, vous pouvez choisir le canal correspondant à celui sélectionné sur le VAT300. Pour ce faire, appuyez sur les touches Start/+ , ou -/Stopp . C'est cet affichage que j'ai utilisé pour simuler la recherche de modèle grâce au bargraphe donnant la puissance de réception du signal du VAT300.
Vario: En appuyant encore une fois sur la touche Optionen, on peut choisir les sons relatifs au vario, en appuyant sur les touches
Start/+ , ou -/Stopp:
- Si l'affichage indique StEP, un son de type "bobip" retentira tout chaque fois que le modèle montera de 10 mètres, et un son de type "bibop" pour chaque 10 mètres en descente.
- Si l'affichage indique bEEP, la montée est signalée par un son aigu, tandis que la descente est signalée par un son plus grave.
- Si l'affichage indique both, vous aurez les deux fonctions du vario combinée, son continu plus par échelon de 10 mètres.
Arrêt automatique: En appuyant une troisième fois sur la touche Optionen, vous pouvez choisir pour un arrêt automatique du Vam 300 au bout de 10,20,30 minutes, ou inhiber cette fonction en choisissant Off.

En espérant avoir satisfait les besoins et les envies!

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/05/2007 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

2 liens de test
http://www.aeromodelisme-rc.net/altivario.html
http://gprc.free.fr/test/vario-alti/vario.htm
chez Guindeuil, le VAT300 coute 120 euros et l'interlocuteur parle français Wink

il y a quelques années j'avais acheté le VAT200 que j'avais été obligé de renvoyer, je ne pouvais pas m'en servir avec ma radio en 72, ça coupait/brouillait le signal, quand je l'avais renvoyé Guindeuil connaissait ce problème, dommage de ne pas le signaler ça aurait éviter bien des retours... je ne sais pas si le VAT300 a le même problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 06/05/2007 09:21    Sujet du message: VAM 300 Répondre en citant

J'en ai un et sur un planeur et sur le remorqueur j'ai des petits tops qui correspondent à l'émission du VAM dans la cellule .il faut l'éloigner le plus possible du récepteur et des fils de servo ,sinon le phénomène est amplifié. mais je vole quand même comme ça et je n'ai pas eu de mauvaises surprises en vol .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 06/05/2007 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi pour ces explications ,ça répond à mes interogations .
Je vais pouvoir en faire bénéficier Marc mercredi prochain pour la deuxième phase des essais en vol du Pégasus ...j'ai déja les doigts qui me démangent rien que d'y penser !



Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 06/05/2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis content de t'avoir rendu service! Very Happy

J'ai aussi constaté les petits top dont parle Pierre. Plus exactement, j'emtend 1 fois par seconde des "hoquettements" de servos, mais je ne constate pas de déplacement sur les commandes. Il faut dire que tant dans l'Arcus (dans lequel je l'ai testé dernièrement), que dans le Matrix, il n'y a pas beaucoup de place! Dans l'Arcus, je l'ai velcrotté dans la "verrière".

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 08/06/2007 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je n'avais pas suivi le fil de ce post . Nous possédons au club un VAT 300

le capteur de vitesse quant a lui affiche tout le temps une vitesse résiduelle de 25 km/h ????

il est pour moi totalement incompatible avec une réception en futaba (frétillements importants ) du a l'émission du VAT meme éloigné du récepteur dans le modéle

j'ai signalé le pb a guindeuil et renvoyé le matériel pour vérification . Il me l'a rendu tel quel en me disant qu'il fonctionnait correctement.

Il est un peu léger guindeuil sur ce coup là !!!

Ce matériel fonctionne normalement avec une réception graupner

essai: http://perso.orange.fr/air-club-adour/forum/alti.htm
@+



Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 08/06/2007 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai cru comprendre que le top serait d'avoir u récepteur à double changement de fréquence. C'est le cas de la personne pour qui je l'ai construit, résultat aucun top malgrès que le récepteur (MPX IPD DS) soit à 1 cm du Vat300 et avec une bonne partie des connections qui passe dessous. Autre exemple, avec le Vat200 avec une grande proximité sans soucis, mais là, concerant la radio, il faudra que je questionne le proprio, je crois me souvenir qu'il a la dernière Mocrisoft-Futaba.

Comme je l'ai proposé, j'emmènerais le mien dans les Vosges, ainsi vous pourrez essayer vous même.

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 05/07/2007 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian

Je suis en traiin de considérer l'achat d'un VAM300 de fait si tu l'amènes ds les Vosges ça m'intéresse de vérifier sa compatibilité avec la Multiplex 72mhz du Habicht.
Je prendrai avec moi un cordon de conversion prise UNI/prise MPX pour la reception afin d'effectuer les essais nécessaires.
J'espère qu'on aura le temps de voir ça sur place.

à +

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/07/2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai utilisé à l'initiative de sebastien sur le Pegasus il y a peu.. avec une réception Futaba, ( récepteur classique RF 118 ) sans souci apparent..mais je n'y connais pas grand chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 06/07/2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Jean-Marie est également interréssé de voir cet outil en fonction, aussi il est déjà dans les bagages! Wink
Pas de soucis, je te le ferais essayé. La prise de connection est un uni.

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS