RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Minimoa au 1/4
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 24/02/2006 21:01    Sujet du message: Minimoa au 1/4 Répondre en citant

Salut,

Amateur de vieilles toiles, j'ai entrepris la construction d'un Minimoa de 4m20 d'envergure. Ce sera la plus grande plume de mon atelier.

Le plan est de Chris Williams, un Anglais présent plusieurs fois à la rencontre de Caen.

voici en image le début de la construction

















Pour l'instant, tout se passe assez bien. Je passe pas mal de temps à convertir les mesures du plan, qui sont en inchs, et les conseils de montage, en anglais' évidement ! Je parle l'anglais tous les jours à mon boulot, mais c'est pour les bateaux... Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation.
Je suis aussi allé chercher un petit dico sur le net:
http://olravet.free.fr/
un dico aeronautique vraiment trés pratique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/02/2006 21:49    Sujet du message: Construction Minimoa Répondre en citant

j'ai construit un Minimoa en 2002 au 1/4 à partir également du plan de Chris Williams mais il semble que ton plan soit la version
au 1/4 ( 4,25m ) de son Minimoa de 4,85m ( au 1/ 3,5 ) si j'en juge par la forme de la verrière et le profil entrevu sur la photo ( un HQ dirait-on...) son plan au 1/4 reprenait le modèle immatriculé HB-282 avec une verrière arrondie , des valeurs de dièdre et une dérive différentes ainsi que les profils Göttingen d'origine... Quoiqu'il en soit, bon courage, tu verras, en l'air, la silhouette est fabuleuse !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 24/02/2006 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marc,

en fait, sur le plan, on entrevoit les différentes versions. nottement au niveau du nez. Il laisse le choix de la version. Celle dont je voudrais me rapprocher c'est la PH 848.

Tu as fait la version 1/4 ou 1/3.5 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 25/02/2006 10:05    Sujet du message: construction Minimoa Répondre en citant

j'ai construit la version au 1/4 . ( Tu as mal lu mon message !!! )
Si tu réalises la version PH-848, peut être sais-tu que QFI a publié une monographie détaillée du grandeur en même temps que la sortie du modèle de Chris. J'ai cette monographie et des photos de cette version dont qlqs détails si cela peut t'interesser...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 26/02/2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marc,

Bien sur que je suis intérréssé par la monographie du PH ! J'avoue étre débutant dans le monde de la maquette et je suis souvent perdu dés qu'arrive la phase détails... C'est aussi un peu pour cela que j'avais mal compris ton message.

Tu ne t'est pas trompé pour le profil, c'est bien un HQ, un 3512 apparement. Je suis d'ailleurs en train de voir comment fabriquer les nervures de la partie horizontale de l'aile. Chris n'a pas jugé utile de les déssiner sur le plan. Argg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 26/02/2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de la construction... Je triche un peu parce que les photos ont été prises il y a quelques semaines... Je ratrappe mon blog...

Pose du coffrage de la partie avant









Et hop, le "demi fuselage enlevé du plan et rebelote...











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/02/2006 21:50    Sujet du message: Minimoa Répondre en citant

Eh bien cela avance, tu goûtes aux joies de la construction monocoque pour l'avant du fuselage. Pour ton problème de nervures , si tu parles de la partie centrale de l'aile, qui est rectangulaire, il te suffit de faire 2 gabarits et réaliser les nervurees par la méthode du bloc, c'est facile, les nervures sont toutes pareilles, il suffit de soigner le ponçage, de vérifier à l'équerre la planéité de l'ensemblela bonne position des gabarits et des encoches des longerons etc.... c'est pour ça que Chris n'en a dessiné qu'une qui doit s'appeler W1. Tu faid les AF intrados et extrados ? Pour la doc, donne moi ton mail perso à cette adresse : hecquetmarc@aol.com,
pour ne pas encombrer le forum et je t'enverrai ce que j'ai dans les jours qui viennent
@+ et bon courage Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/02/2006 22:20    Sujet du message: découpe gabarits Répondre en citant

découper des gabarits pour les nervures dans de l'epoxy 2mm, c'est du masochisme pur et simple !!! utilise plutôt ( ouah-ouah ! ) le placage en formica ou du contreplaqué aviation 15 ou 20/10è, ce sera plus rapide; passe un coup de feutre sur la tranche pour vérifier que tu ne les attaques pas lors du ponçage ultime. Sinon tu vas dilapider ton héritage en lames de scie !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 02/03/2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un peu maso le coup des gabarits en époxy. Ce que je reproche au contre plaqué, c'est que le bord de fuite s'éffrite souvent. Ou alors se casse.





En voila l'exemple !!!

J'ai donc cassé plusieurs lames, mais j'y suis arrivé. En plus cela m'a fait rechercher des lames de toutes sortes. Au leroi truc du coin, j'ai méme trouvé un adaptateur pour scies à chantourner. Cet adaptateur permet de monter toutes (ou presque) les lames sur ma scie. Nottement les lames sans ergots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 02/03/2006 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas fini mon message...

J'ai donc fini mes gabarits en époxy pour les nervures de la partie centrale. Pour le panneau horizontal, je me suis lancé sur tracfoil. génial ce logiciel. J'ai imprimé toutes les nervures. Reste plus qu'à découper.

Le fuselage est en stand by. Je réfléchi à la commande de profondeur. Je veux faire un systéme avec cables aller retour.

La profondeur est presque finie













La partie mobile













Voila l'ensemble. Reste un bon poncage des saumons et les chapeaux de nervures...



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 02/03/2006 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Marc,

Pour les af, sur le plan c'est des plaques qui se lévent vers le haut. Ca fait pas trés maquette ! Il faut que je dessine des AF intrados + extrados...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/03/2006 09:38    Sujet du message: AF Minimoa Répondre en citant

Que les historiens du forum me corrigent si je dis des bêtises mais les premiers Minimoa étaient équipés d'AF basculants puis sur les suivants sont apparus les AF de type schempp-Hirth ( semblable aux AF à lames contemporains); Sur le mien par ex, comme sur le grandeur j'ai des AF à lames à l'intrados et à l'extrados. je crois que c'est le cas sur l'exemplaire PH-848. je crois t'avoir envoyé une photo où c'est visible. Il faut donc que tu réalises un puits où 2 AF seront actionnés via une commande en "fourchette" par un servo placé à l'emplanture de l'aile par ex...Il faut vérifier le bon fonctionnement de tout ça avant coffrage et finition, en particulier le réglage de la longueur de la commande pour que les 2 Af rentrent, sortent simultanément et avec la course identique
Pour tes nervures de panneaux extérieurs, Tracfoil est évidemment une trés bonne option.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/03/2006 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

les AF du PH848


tu peux t'inspirer de ceux que j'ai fait pour le Musger http://www.retroplane.net/mg19maquette/page3.htm eventuellement en les améliorant en faisant un U au lieu d'une simple palette en I



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 05/03/2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent. Je vais m'inspirer de ceux du Musger. Tu va me faire gagner beaucoup de temps. Pour la premiére fois, je vais déssiner un élément d'un de mes planeurs. Mais dans quoi je me lance ??? oulala

J'avais éffectivement la photo. Merci encore Marc. Il faut prendre l'habitude au fur et a mesure de la construction de regarder les clichés, pour voir si on est dans le bon. C'est vraiment nouveau pour moi cela...

Le Minimoa m'a attiré pour sa bonne bouille et c'est vrai, ses ailes qui en vol, font penser à celles d'un oiseau. C'est trés beau, et aucun de mes amis ni est insensible.

Je fais une petite pause dans la construction cette semaine. Je me prépare pour combatix, un concours de pss en mousse... Vive la diversité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 16/03/2006 23:15    Sujet du message: Les ailes Répondre en citant

Hier soir, j'ai fini de découper les gabarits de nervures tracés avec tracfoil.





Je les ai collé sur la planche balsa 15/10.





Reste plus qu'à découper tout ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 16/03/2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les nervures de la partie centrale, je me suis servi de mes super gabarits en époxy ! J'ai découpé les nervure en laissant 1,2 mm de marge. Je vais ensuite utiliser la méthode du bloc.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/03/2006 11:46    Sujet du message: partie centrale aile Minimoa Répondre en citant

petite précision: sur la partie centrale de l'aile, le longeron situé près du bord de fuite n'existe qu'à l'intrados si mon souvenir est juste. Hors, je vois 2 encoches sur ton gabarit. Bon , je pinaille un peu sans doute...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 18/03/2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vérifier et je vois bien 2 longerons sur la partie centrale. Comme Chris m'a fourni un CD avec le plan, en voici une image:





C'est vrai que du coup, la pointe est fragile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 18/03/2006 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, sur la photo, l'espace entre les 2 longerons a l'air plus grand que sur mes nervures ?! Peut étre est ce une photo de la construction de la version 1/3.5 ?

En tout cas, sur mon plan, j'ai la méme chose:





Si j'en enléve un, vous pensez que ça peut poser un probléme de solidité de l'aile ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/03/2006 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo, on a l'impression que les longerons sont de sections rectangulaires, alors que sur le plan et ton gabarit carrés? combien font tes entailles, 5x5? dans ce cas, fais les à 5x3 en bois dur, tu gagnerais 4 mm de bois sur tes nervures


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 18/03/2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les longerons font 6*6. Je crois que je vais suivre ton idée et diminuer vers du 6*3.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/03/2006 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Ayant un doute, j'ai vérifié et effectivement j'avais tout faux, sur mon Minimoa j'ai bien 2 longerons 5X5 sur la partie rectangulaire de l'aile près du bord de fuite. En fait on ne les discerne presque pas sauf par transparence sous l'entoilage car ils sont noyés dans le profil avec un chapeau de nervure par dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 28/03/2006 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, j'ai le meme plan que toi mais en 1/3.5, et je me pose la question des nervures ailes stab..
je m'explique, aucune coupe ne montre si les nervure sur le stab sont chapeautés. ainsi que les gousset si il sont "enterer"dans la nervure ou bien coller dessus pui chapeau de nervure pour les relier?
vous voyez ce que je veut dire?
merci ;)
ju
Ps: tu dis avoir un Cd avec des photos, pourrais tu en faire partager certain?
Wink
juju
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/03/2006 13:13    Sujet du message: Minimoa Répondre en citant

salut Juju
c'est la seconde solution la bonne. pose des goussets par dessus la nervure puis chapeautage, c'est du moins ainsi sur mon plan Chris Williams au 1/4; sur le grandeur, par contre, je crois que les goussets sont "enterés" comme tu dis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 03/05/2006 20:25    Sujet du message: c'est reparti Répondre en citant

Aprés une longue pause (vacances et famille...) je reprends la construction.

Avant hier, j'ai réalisé le logement de la roue. Sur le plan, les 2 plaques latérales sont en dural. Pour faire léger, j'ai opté pour de l'époxy. Par contre, j'ai pas encore allégé ces 2 piéces avec la scie cloche.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 03/05/2006 20:44    Sujet du message: commande profondeur Répondre en citant

Aprés beucoup de réflexions, de questions sur le forum, j'ai enfin réalisé la commande de profondeur. Je n'ai pas opté pour la solution de Chris. J'ai eu peur du jeu éventuel sur la commande.

La commande est donc réalisée avec une piéce d'époxy (oui oui, j'adore l'époxy !) en L et des chapes à boule. Une commande assez classique en fait.





Prochaine étape: j'enléve les couples provisoires de la partie avant et je pose le renfort en époxy et tissus 45 g.

Petite appréhension: vu les courbes de l'avant de la béte, on a un peu peur que lorsque l'on enléve les couples, tout se déforme !? ba, on verra bien !



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/05/2006 15:59    Sujet du message: Minimoa Répondre en citant

A propos du perçage des trous de l'axe de la roue renforce les par la pose d'une rondelle metallique collée interieur et exterieur sinon tu risques d'eclater le tout en cas d'aterro un peu dur... Pour l'avant de ton fuseau rien ne devrait se deformer lorsque tu enlèveras les couples additionnels, surtout si tu fibres l'interieur il faudra cependant renforcer tout le pourtour avec une épaisseur ne serait ce que pour constituer une bonne assise pour la verrière. tu peux aussi conserver ces couples sur une petite épaisseur pour représenter ces couples qui existaient de fait sur le grandeur, tu vas aussi poser un plancher j'imagine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/05/2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Peux tu nous éclairer sur ton système de profondeur, je trouve le bras de levier vetical un peu long et il me semble que le système d'articulation repose sur un longeron en balsa en suspension, j'ai un doute sur la solidité de l'ensemble en cas de choc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/05/2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait aussi fragile, un atterro dur peut amorcer une rupture du longeron en balsa sur lequel le renvoi est fixé sans que tu t'en rendes compte, et ça peut finir de casser en vol Crying or Very sad
tu aurais pû mettre 2 plaques en ctp qui iraient sur le montant de dérive et sur lesquels le renvoi serait fixé, et le renvoi et la tringle passeraient entre ces 2 ctp, le longeron en balsa ne serait plus en porte à faux



mieux vaut perdre du temps maintenant à recommencer des pièces qui ne vont pas, plutot que d'être obligé de charcuter le planeur fini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 08/05/2006 15:31    Sujet du message: Re: Minimoa Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
A propos du perçage des trous de l'axe de la roue renforce les par la pose d'une rondelle metallique collée interieur et exterieur sinon tu risques d'eclater le tout en cas d'aterro un peu dur... Pour l'avant de ton fuseau rien ne devrait se deformer lorsque tu enlèveras les couples additionnels, surtout si tu fibres l'interieur il faudra cependant renforcer tout le pourtour avec une épaisseur ne serait ce que pour constituer une bonne assise pour la verrière. tu peux aussi conserver ces couples sur une petite épaisseur pour représenter ces couples qui existaient de fait sur le grandeur, tu vas aussi poser un plancher j'imagine ?


Bonjour Marc,

Bonne idée pour les rondelles métaliques !

Je n'ai pas encore réfléchi au plancher. Je veux mettre un bohome dedans, donc installation de la cabine. Il faut que j'étudie tout cela...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS