RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Doppi en IDF
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 15/10/2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'alu s'use plus vite que le laiton [humm] ? J'aurais cru l'inverse car le laiton semble plus mou. La encore j'y connais pas grand chose Embarassed . Concernant la suspension au planfond, etant dans un petit appartement c'est pas jouable, surtout que les tuyaux de chauffage passe dans les plafonds... Laughing.

Si je résume :
Tube laiton intérieur 2mm
CAP 2 mm
clé dans mini 3 nervures

Et bien, je commence ce soir (ou continue car j'ai deja fait les deux demi volets).

Faut vraiment que je m'achete un APN pour illustrer mon avancement.

Merci encore pour tous ces conseils avisés [good2]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 16/10/2007 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Bon hier en sortant du taf j'etais tellement fatigué que j'ai acheter de la CAP 3mm dans un tube laiton 4/3 mm Laughing !!!! Au moins ca va etre costo !! J'espere ne pas trop ajouter de poids a l'arriere....

Wait and see.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 16/10/2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins , ca va pas bouger Laughing Laughing

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 18/10/2007 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Finalement, je suis retourné acheter le tout en CAP 2mm et laiton 3mm car je n'ai pas pu percer à la main plus que 3mm car mon mandrin ne va pas au dessus MDR. C'est difficile de percer tous les couples à la vertical dans les 2 plans... vraiment pas evident, une perceuse sur colonne m'aurait bien arrangée...

Et puis pour le 2mm, je me console en me disant que cela fera moins de poids sur l'arriere. Par contre Vincent, tu avais raison concernant l'usure. Le simple fait de mettre la CAP dans le tube laiton, il se forme une micro poussiere noir à l'entrée du tube, j'imagine que c'est de la CAP... mais bon, 1 montage/demontage par an, je pense que j'ai le temps de voir venir [humm] !

Ca avance, ca avance... mais tout doucement Very Happy !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 22/10/2007 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai finalement réaliser la partie centrale et un demi panneau avant de m'apercevoir que je m'etais trompé dans mes cotes Crying or Very sad !! J'ai réaliser la partie centrale en 40 mm le large au lieu des 50 mm prévu. Est-ce suffisant pour maintenir les clés d'ailes de 2 mm en CAP ? Concernant les foureaux, ils font 140 mm de long dans chaque demi panneaux et sur 3 nervures. En gros ca me fera une longueur de clé de 280 mm. Pensez vous que je dois refaire la partie centrale plus large (et reduire le panneau) ? Ou bien je laisse comme cela ? Pour info j'ai collé le tube laiton avec de l'epoxy lente.

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/10/2007 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à visualiser le problème, tu pourrais mettre une photo?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 22/10/2007 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

A défaut d'une photo voici un petit schéma. Ma crainte se situe au niveau la partie centrale que j'estime trop etroite par rapport a la longueur de CAP dans les 2 demis panneaux. Mais peut etre que je me trompe, avec les haubans c'est peut etre suffisant [humm] .






Ce soir, je prendrais quelques photos avec mon telephone, meme si la qualité est vraiment médiocre.

Cédric.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/10/2007 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

ça devrait aller, comme il y a les haubans qui maintiennent l'ensemble
les cap tu peux même les réduire en longueur 100mm, les fourreaux c'est bon, tu les laisses sur 3 nervures



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 23/10/2007 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Vincent pour ta réponse. Hier soir j'ai pu faire quelques photos avec mon téléphone portable.

La partie centrale de 40 mm de large (faut encore mettre en forme le BA et BF) :




Un panneau :




Et une vue d'ensemble avant coffrage :




Voiliiii, y'a plus qu'a :
- mettre a fleur le BA et BF
- poncer le BF
- coffrer le tout
- mettre en forme le BF à la forme des "volets"
- mettre en forme le BA
- mettre les charnières
- etc....

Cédric.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 23/10/2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cedric
l'idée de faire la parti central plus large pour le stab demontable est tres bien, ca t'empeche d'ajuster le stab au form degroisit du fuselage. Par contre j'espere tu va faire une nervure d'emplanture a chaque cote et ralonger les tube en laiton, parceque sur le photo ils ont l'aire retirer [humm]. Moi aussi j'ai pris des cap a 2mm, mais je le ferrais plus aujourd'hui. Je prendrais plustot des tube de carbone a 3 ou 4mm. Les cap de 2mm sont trop juste meme si j'ai jamais eu des problemes jusqu'au aujourd'hui.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 23/10/2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stephan,

En fait, je voulais faire la partie centrale un peu plus grand que celle réalisée (50 mm au lieu de 40 mm).

Concernant les tubes laitons, ils arrivent "à fleur" avec les nervures d'emplanures qui sont toutes doublés en CTP de 1mm. C'est sur que du 2mm maintenant me semble un peu limite vu l'envergure mais ca doit etre jouable. En plus ça limite le poids a l'arrière. Mais pour assurer le tout, je vais bien soigner les haubans avec des inserts en laiton pour pouvoir bien sérrer les visses.

En tout cas merci de ton avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 08/11/2007 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Une fois de plus J'ai besoin d'aide pour mener a bien la construction de mon Doppi. J'ai pu finir mon empenage arriere demontable avec ma partie centrale. Jusque la, j'etais plutot content de moi. Mais hier j'ai voulu fixer la partie centrale au fuselage. Apres avoir réalise les 2 supports dans du balsa (plutot dense) de 5 mm (au lieu du 8mm) je me suis apercu que la forme arriere n'etait pas developpable [argh] .

Bref, j'ai refait les supports taillés dans du 10 mm leger en me disant que je poncerai le tout une fois en place.... la encore j'ai tout decoller car le resultat ne me concenait pas du tout re-[argh] !!! Je venais de perdre 5 heures de ma vie...

Comment avez vous fait pour fixer (ce maudit) empenage ? Car la forme de l'arriere (D1) n'a pas la meme forme que le dernier couple (C6 je crois). En gros, les 4 points (les 4 coins du supports) ne sont pas sur le meme plan (je c'est pas si mon explication est tres claire ?). A moins que le support soit en fait aligner dans l'axe du fuselage... mince, pourquoi je n'y ai pas pensé plutot [argh] ???? pour moi le support devait etre sur les faces externes du fuselage, en gros au meme niveau que l'entoilage ?? AAAhhhh au secours, je suis en train de perdre la tete MDR !!! Si c'est ça je suis vraiment mauvais... mais alors tres mauvais !! 37

Et puis, je me dis qu'il ne faut peut etre pas coller l'empenage avant d'avoir regler le Vé longitudinal, et donc les ailes, à moins que le plan inclu deja la bonne valeur du Vé dans le support de la clé d'aile ? A ce sujet, il faut que le BA de l'empenage soit 1° a 1.5° vers le bas par rapport au l'intrados de l'aile ?

Désolé de vous embeter avec toutes mes questions de débutant... mais hier j'ai vraiment passé un sale moment pour finalement echouer lamentablement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 08/11/2007 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon plus j'y pense... plus je me dis que les 8 mm ne sont pas le fruit du harsard. J'imagine bien que sur la largeur de D1 en bas du support on doit pas etre loin des 16 mm en tout !!

Le fait d'expliquer le problème oblige souvent a le formaliser et donc a prendre du recul. Ben, je crois que je viens d'en prendre et de trouver la solution.

Bon, il ne me reste plus qu'a me pendre avec le cable de ma souris de PC... mince elle est sans file !!!! Je vous explique pas le temps passer a essayer de façoner les supports (le profile de l'empenage dans les supports en biais, etc...).

Allez, une derniere fois fois pour la route 37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Finalement apres une analyse du Doopi en 3D et l'etude des photos des diffents montages disponibles sur le site... j'ai ma réponse. Ma 1er idée etait malheureusement la bonne Confused il va maintenant bien falloir que j'arrive a ajuster ces supports. Je vais essayer d'y aller methodiquement.

En tout cas j'ai le mauvais reflexe de demander de l'aide plutot que de me pencher sur la documentation dispo en ligne... nous vivons de plus en plus dans un monde d'assisté et c'est qu'on s'y habiturait en plus Laughing ! Par contre, n'ayant pas internet a la maison, ca n'aide pas beaucoup [humm]. Mais bon, ca permet de se faire invité des chez amis et de boir un petit aeroapero !

Je pense qu'a la fin de la construction, j'eprouverais une certaine fierté en plus du plaisir des yeux. Aller courage, bientot les ailes.

Cedric.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/11/2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprenais pas trop ce que tu demandais Confused tu parlais du montant de dérive? mais bon si tu as trouvé la solution c'est le principal


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R6Boy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Bezons
Âge: 48 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2007 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Je parlais des pieces servant de support à l'empenage (pour moi ce terme designe la profondeur, et la derive la direction mais peut etre que l'empenage designe l'ensemble profondeur/direction ?).
Les pieces qui sont en deux parties et qui encercle le profile. Je vais prendre mon temps et essayer de les ajuster au mieux.

Je posterai des photos dès que j'aurais accomplit cette tache.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/11/2007 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça va pas être facile à expliquer Confused mais tu peux procéder comme ça:
tu ajustes en longueur un morceau de balsa de 8 ou 10 mm d'épais, mais plus large que le joint théorique des 2 pièces
tu prolonges à la règle ou baguette de bois bien droite l'intrados de tes nervures d'emplantures d'aile jusque la pièce de bois arrière, tu traces parallèle a la règle ce qui sera le joint des 2 pièces, tu coupes ta pièce arrière à ce tracé, tu ajustes ta 2eme pièce contre ce joint. Eventuellement tu immobilises avec des épingles ou minuscule goutte de cyano tes pièces arrières, tu les ponces avec une grande cale dans le prolongement triangulaire de la section du fuselage
Tu as donc ton joint des 2 pièces qui est // à l'intrados d'aile, tu prends un gabarit en carton représentant le profil de la partie fixe du stab avec l'axe tracé, tu places ce gabarit en te servant du tracé et du joint des pièces en balsa, tu traces ton stab
tu enlèves tes pièces arrières, tu coupes l'emplacement du stab tracé, tu colleras ensuite les pièces du haut, puis le stab puis les pièces du bas
pas évident à expliquer [humm] j'aurais dû détailler plus sur le site



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS