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Doppi en IDF
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R6Boy
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MessagePosté le: 21/06/2007 15:28    Sujet du message: Doppi en IDF Répondre en citant

Bonjour,

Voici le premier post d’une longue série sur mon plus gros projet, à savoir la construction d’un Doppelraab. Etant habitué à construire de petits models, il a fallu que je me confectionne un plan de travail qui va fièrement trôner dans un coin du salon (glursp !). Direction le brico du coin, découpe d’une planche de CTP en 18 mm, 150*50 (c’est pour éviter de prendre trop de place dans le salon). Achat de 4 pieds, de profilés d’alu 20x20 sur 1m ainsi que la visserie qui va bien. Après montage, première déception… le plan de travail n’est pas parfaitement plan, sur 1m il y a un creux de presque 1mm (à l’aide d’une règle de maçon). Crying or Very sad ça ne commence pas très bien, disons que ce plan de travail m’a coûté presque 80 euro et que pour le prix j’aurais certainement pu trouver une meilleure solution [humm] .

La victime :





Petite vue d'ensemble :






M’enfin bon, c’est pas grave... je suppose qu’a cette échelle, les conséquences sont moins grave. Ensuite je me suis attaqué au berceau pour le nouveau né, il me reste à mettre de la feutrine de 3 mm sur les champs pour le finaliser. Voila, j’ai pas pu résister à mettre mes models sur le plan (Mint et Crobe) juste pour le fun Wink









Je pense commencer la construction de la bêêêêêête ce WE.

Voiliiiiii
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VincentB
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MessagePosté le: 21/06/2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien t'as commencé par le berceau, moi je le fais souvent à la fin et je râle tout le long de la construction d'avoir un fuselage qui se tient pas Laughing
Tes 2 carrés d'alu de 20x20 ils ne retiendront pas le ctp s'il a envie de se vriller, mais bon, un creux de 1mm sur 1m c'est quand même pas méchant Wink mais surveilles le, et éventuellement refais juste des traverses dessous avec des carrés en fer plus gros et plus rigide
mon plan de travail qui est en ctp de 15mm, est vissé sur un cadre bien rigide fait avec des bandes de ctp de 28mm d'épais et 10 cm de large
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R6Boy
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MessagePosté le: 22/06/2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon cette histoire de plan de travail me chagrine un peu (je suis un "peu" perfectionniste). Je pense qu'il va falloir que je corrige le probleme avant la constuction des ailes. Pour le fuselage, je ne suis pas trop inquiet.

Petite question concernant l'arriere du fuselage, la partie triangulaire avec les 3 longerons 10*5 samba : Les deux longerons supperieurs doivent etre poncés pour suivre le plan former par les couples, ou bien on laisse tel quel sans rien faire ?

Etant donné que je dois passe une commande chez topmoumoute, je compte en profiter pour acheter l'accastillage manquant et autre petit outils (rabot, etc...). J'ai vu les fameuses gaines sullivan, mais je ne sais pas trop quoi prendre. La jaune/rouge d'apres les photos devrait correspondre mais en M2 ou M2.5 ? Concernant la longueur 914mm ou 1219mm ?

Cédric.
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VincentB
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MessagePosté le: 22/06/2007 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux construire l'arrière sans poncer les longerons, et éventuellement tu les ponceras en suivant la triangulation quand ce sera terminé et rigide, mais ça fait presque rien à poncer, sur 5mm d'épais ça ne risque pas de faire une arrête qui apparaîtrait
pour les gaines sullivan, il me semble que les rouges se cintrent mieux, et sont plus souples que les bleues. M2 c'est suffisant, par contre je remplace systématiquement leurs petites tiges filetées et leurs chappes métal (que je trouve de mauvaise qualité) qui ne sont pas au pas métrique, la tige filetée tu peux la laisser si tu utilises des chappes en plastique, à rotule par exemple. La longueur je n'ai pas en tête, faut voir au plan.
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R6Boy
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MessagePosté le: 02/09/2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Apres un long moment j'ai pu enfin reprendre la constrution de mon Doppi et j'ai pu accumuler les catastrophes Crying or Very sad

Dans le desordre :
- pas mal de casse (longeron samba, quille au niveau de la fermeture de la roue),
- couple principal devant les ailes que j'avais collé completement de travers [argh] !!!! Il a donc fallu que je le decolle .... grrrr ca m'a pris un temps fou. J'ai pu rectifier le tire meme si ce n'est pas encore parfait. Je me demande encore comment j'ai pu faire une telle erreur.
- Utilisation de baguette 5x5 blasa tendre car je ne trouvais plus mon stock de balsa 4x4 dur (retrouvé depuis, comme par enchantement !).

Bref... tous ces deboires, font que je ne vais plus le traiter façon maquette (honte sur moi). Je vais laisser l'estresillonnage en carré et non poncé en rond dans l'habitacle.

Petite modif, le dernier "etage" de renfort est en samba. Je vous laisse juger sur les photos :














Prochaine etape, la derive...

Je vous tiendrais au courant de mon avancement et de mes autres déboires... n'est pas Vincent qui veut !

Cédric.
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VincentB
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MessagePosté le: 02/09/2007 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes pas pour les étresillons pas ronds a l'intérieur, ça ne se voit vraiment pas beaucoup, à la rigueur tu casses juste les arrêtes à l'intérieur au papier de verre monté rigide, (collé sur une languette de ctp de 1mm - comme une lime à ongle Very Happy )
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R6Boy
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MessagePosté le: 19/09/2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

J'ai comme un doute sur la construction de la derive. J'ai commencer par coller l'ame D1 à l'arriere du fuselage. Et seulement apres j'ai reflechi Laughing ! Maintenant, cela m'oblige a la construir sur le fuselage et non indépendamment. Du coups ca me semble super compliquer de faire la partie fixe bien dans l'axe du fuselage, alors qu'une petite mise ne croix a la fin m'aurait permis de tricher un peu pour faire quelque de correct. Il faut bien la construire sur le fuselage ?

En tout cas, j'en bave un peu Sad .... a moins que ce ne soit de vouloir faire quelque chose de trop parfait sans y parvenir (avoir comme model Vincent... forcement ca n'aide pas !).

Cédric.
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VincentB
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MessagePosté le: 19/09/2007 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que j'avais collé le montant bien verticale, et ensuite mis les nervures, coffrages et BA de cette petite partie fixe et tu aurais pu aussi faire à part cette petite partie fixe ainsi que le volet qui s'ajuste bien dessus et ensuite coller la partie fixe en verifiant bien la verticalité à l'oeil
il n'y a pas vraiment de règles, mais il faut bien réfléchir aux étapes pour ne pas se coincer
regardes la page de Jean François qui est bien détaillée
http://www.retroplane.net/doppelraabweb/jeanfrancois/accueil.htm
et celles d'autres constructeurs aussi
http://www.retroplane.net/doppelraabweb/particip.htm



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R6Boy
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MessagePosté le: 19/09/2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus, merci Vincent Wink

Effectivement, il y a des photos qui vont bien m'aider.

Je posterai des photos apres la construction de cette fameuse derive... J'ai qu'une hate, de le voir dans son element [bave].

Cédric.
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R6Boy
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MessagePosté le: 15/10/2007 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca n'avance pas très vite mais ça avance quand même un peu. J'ai fini la dérive et je compte bien m'attaquer à la profondeur afin de la rendre démontable. Au départ, je voulais faire comme le grandeur et puis je me suis vite ravisé car je n'ai pas le talent des gens qui se trouve sur ce forum Very Happy . La solution que j'ai retenue apres moult réflexion [argh] (deux micro servos dans l'empénage, commande unique avec liaison entre les deux volets, etc..) est l'utilisation d'un servo qui commande 2 gaines sulivane. J'ai en fait dupliqué le système de base en deux. Chaque volet sera actionné par une gaine. C'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre pour un poids relativement faible. Par contre reste a rendre l'empénage démontable... et la j'aurais besoin de conseils avisés. Je compte réaliser une partie centrale qui sera conforme au plan qui supportera 2 tube alu (laiton ?) de 3mm intérieur. Cette partie sera construite autour d'une grosse (ou double) nervure centrale avec 2 nervures en CTP de 1mm au extrémité, le tout coffré par du 1,5mm. Même principe pour les deux demi panneaux qui recevront deux fourreaux en alu 3mm avec une première nervure en CTP de 1mm. Une fois mis en place avec un jonc carbon de 3mm, les haubans feront le vérouillage définitif.

Concernant le servos de profondeur, je compte mettre a ce niveau 2 rotules sur le meme axe (de chaque coté du palonier)...

Voici une illustration :






Voici mes questions :
Est-ce faisable ?
Y-a-t-il une meilleur solution ?
Quelle longueur pour les clés "d'ailes"
Quelle diametre (matiere) pour les fourreaux et clés "d'ailes" ?


D'avance merci.
Cédric.
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erwan
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MessagePosté le: 15/10/2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée me parait etre bonne, mais pour is peut de place, j'aurai remplacé les gaines sullivan par des kwick link..

Pas une grosse difference de poid et ca evite d'avoir des courbes trop prononcées sur les gaines et de pouvoir tirer sur les guignols dans l'axe..


Sur le KA3 j'ai des jonc de carbone en diam 6(j'avais que cela sous la main) et c'est surdimensionné, mais vu que c'est pas lourd et que je fait assez souvent le crétin avec mes machines, c est pas superflu non plus!

Ah mon avis jonc de carbone 4mm sur les 3 premières nervures , ca devrait pas etre déconnant

Erwan
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R6Boy
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MessagePosté le: 15/10/2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan.

En fait, j'ai repris le principe des gaines sulivanes pour pouvoir garder les servos sous le plancher du pilote. Concernant les Kwick link, je sais pas trop ce que c'est... mais je suppose que c'est des connexions rigide, genre tige carbone ?

Je prends note des 3 premieres nervures, ca me semble aussi correct, surtout que la 1er sera doublé avec du CTP 1mm. Concernant le diametre, la c'est le flou total, ma clé d'aile de mon Crobe est en 2mm et honnetement c'est super souple. J'imagine que 4 mm doit etre correct. Je crois que c'est ce qui est utilisé sur des Alpina et autre ASW15 Acro, mais c'est de la corde a piano.

Encore merci pour tes conseils Very Happy
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VincentB
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MessagePosté le: 15/10/2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aime pas trop les joncs carbone surtout dans ces petits diametres et en vol de pente... j'aurais plutot mis des cap de 2mm, qui prennent sur 2 ou 3 nervures du stab, avec les cap tu peux les tordre un peu pour les faire forcer dans les tubes et bien maintenir le stab, remarques il y a des haubans qui maintiennent l'ensemble, mets un renfort en ctp pour les visser, comme tu vas souvent les monter/démonter
îl ne doit pas y avoir de place a revendre pour mettre 3 gaines [humm] 1 de dérive et 2 du stab, les kwik link c'est des tiges en métal plus tendre que les cap et filetées à un bout pour y visser directement une chape, tu peux la faire en Y relié à un tube carbone ou rond de hêtre ou balsa carré 10x10 dur, c'est surtout l'espace qui va guider ton choix
tu as regardé dans les pages des constructeurs
il y a aussi ce sytème de démontage http://www.retroplane.net/doppelraabweb/terry/accueil.htm mais c'est un Dopp agrandi, sur du plus petit c'est moins évident
faudrait retrouver les photos de ceux de Stephan et René sur rcline
http://www.rclineforum.de/forum/thread.php?threadid=95256 89 pages Laughing (il faut être inscrit pour voir les photos)



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R6Boy
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MessagePosté le: 15/10/2007 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

A vrai dire je pratique surtout le vol de plaine. Par contre le fait de choisir de la CAP et de les tordre legerement pour verouiller le système me plait beacoup [clap]. De toute façon, le but de rendre la profondeur demontable est uniquement pour le stockage pour l'hiver; sinon je compte bien le transporter deja monté. Concernant les haubans, je comptais mettre des tubes d'alu ou laiton (insert) pour serré sur dessus et non sur le bois.

Concernant la place, c'est chaud mais pas impossible. Dans le dernier couple, ca passe encore (direction en bas et les profondeurs au dessus formant un triangle). J'avais pensé aussi au Y relié a une tige carbone mais cela m'oblige a mettre le servo derriere la cabine et je suis pas perçuadé que ce soit plus leger que la gaine. Ceci dit, ca sera la 1er fois que je vais utilisé cette gaine alors je m'imagine qu'elle n'a pas de jeu sans reelement connaitre ses caractéristiques.

Concernant les constructions, je les ai toutes regardées... j'avais meme pensée une fraction de seconde mettre la profondeur sur le dessus du fuselage... mais la je trouve que ce n'est pas respecter l'original.

Va pour de la CAP en 2mm dans un tube qui va bien. Laiton ou alu ?
Surtout que ce n'est pas un planeur de voltige donc... en fait j'en sais rien, je n'ai jamais eu un planeur aussi grand donc j'ai aucune expérience dans le dimensionnement des pieces [humm].

Merci.
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VincentB
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MessagePosté le: 15/10/2007 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tubes alu ça s'use plus vite, mais si tu ne démontes qu'une fois par an, ça ira... c'est dommage que tu sois obligé de le faire démontable pour simplement le stockage à la maison, négocies de le pendre au plafond du salon tout monté pour l'hivernage Wink


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R6Boy
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MessagePosté le: 15/10/2007 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'alu s'use plus vite que le laiton [humm] ? J'aurais cru l'inverse car le laiton semble plus mou. La encore j'y connais pas grand chose Embarassed . Concernant la suspension au planfond, etant dans un petit appartement c'est pas jouable, surtout que les tuyaux de chauffage passe dans les plafonds... Laughing.

Si je résume :
Tube laiton intérieur 2mm
CAP 2 mm
clé dans mini 3 nervures

Et bien, je commence ce soir (ou continue car j'ai deja fait les deux demi volets).

Faut vraiment que je m'achete un APN pour illustrer mon avancement.

Merci encore pour tous ces conseils avisés [good2]
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R6Boy
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MessagePosté le: 16/10/2007 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Bon hier en sortant du taf j'etais tellement fatigué que j'ai acheter de la CAP 3mm dans un tube laiton 4/3 mm Laughing !!!! Au moins ca va etre costo !! J'espere ne pas trop ajouter de poids a l'arriere....

Wait and see.
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erwan
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MessagePosté le: 16/10/2007 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins , ca va pas bouger Laughing Laughing

Erwan
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MessagePosté le: 18/10/2007 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Finalement, je suis retourné acheter le tout en CAP 2mm et laiton 3mm car je n'ai pas pu percer à la main plus que 3mm car mon mandrin ne va pas au dessus MDR. C'est difficile de percer tous les couples à la vertical dans les 2 plans... vraiment pas evident, une perceuse sur colonne m'aurait bien arrangée...

Et puis pour le 2mm, je me console en me disant que cela fera moins de poids sur l'arriere. Par contre Vincent, tu avais raison concernant l'usure. Le simple fait de mettre la CAP dans le tube laiton, il se forme une micro poussiere noir à l'entrée du tube, j'imagine que c'est de la CAP... mais bon, 1 montage/demontage par an, je pense que j'ai le temps de voir venir [humm] !

Ca avance, ca avance... mais tout doucement Very Happy !
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R6Boy
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MessagePosté le: 22/10/2007 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai finalement réaliser la partie centrale et un demi panneau avant de m'apercevoir que je m'etais trompé dans mes cotes Crying or Very sad !! J'ai réaliser la partie centrale en 40 mm le large au lieu des 50 mm prévu. Est-ce suffisant pour maintenir les clés d'ailes de 2 mm en CAP ? Concernant les foureaux, ils font 140 mm de long dans chaque demi panneaux et sur 3 nervures. En gros ca me fera une longueur de clé de 280 mm. Pensez vous que je dois refaire la partie centrale plus large (et reduire le panneau) ? Ou bien je laisse comme cela ? Pour info j'ai collé le tube laiton avec de l'epoxy lente.

Merci d'avance.
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VincentB
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MessagePosté le: 22/10/2007 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à visualiser le problème, tu pourrais mettre une photo?


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MessagePosté le: 22/10/2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

A défaut d'une photo voici un petit schéma. Ma crainte se situe au niveau la partie centrale que j'estime trop etroite par rapport a la longueur de CAP dans les 2 demis panneaux. Mais peut etre que je me trompe, avec les haubans c'est peut etre suffisant [humm] .






Ce soir, je prendrais quelques photos avec mon telephone, meme si la qualité est vraiment médiocre.

Cédric.
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VincentB
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MessagePosté le: 22/10/2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

ça devrait aller, comme il y a les haubans qui maintiennent l'ensemble
les cap tu peux même les réduire en longueur 100mm, les fourreaux c'est bon, tu les laisses sur 3 nervures



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R6Boy
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MessagePosté le: 23/10/2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Vincent pour ta réponse. Hier soir j'ai pu faire quelques photos avec mon téléphone portable.

La partie centrale de 40 mm de large (faut encore mettre en forme le BA et BF) :




Un panneau :




Et une vue d'ensemble avant coffrage :




Voiliiii, y'a plus qu'a :
- mettre a fleur le BA et BF
- poncer le BF
- coffrer le tout
- mettre en forme le BF à la forme des "volets"
- mettre en forme le BA
- mettre les charnières
- etc....

Cédric.
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Stephan
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MessagePosté le: 23/10/2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cedric
l'idée de faire la parti central plus large pour le stab demontable est tres bien, ca t'empeche d'ajuster le stab au form degroisit du fuselage. Par contre j'espere tu va faire une nervure d'emplanture a chaque cote et ralonger les tube en laiton, parceque sur le photo ils ont l'aire retirer [humm]. Moi aussi j'ai pris des cap a 2mm, mais je le ferrais plus aujourd'hui. Je prendrais plustot des tube de carbone a 3 ou 4mm. Les cap de 2mm sont trop juste meme si j'ai jamais eu des problemes jusqu'au aujourd'hui.
Stephan
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R6Boy
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MessagePosté le: 23/10/2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stephan,

En fait, je voulais faire la partie centrale un peu plus grand que celle réalisée (50 mm au lieu de 40 mm).

Concernant les tubes laitons, ils arrivent "à fleur" avec les nervures d'emplanures qui sont toutes doublés en CTP de 1mm. C'est sur que du 2mm maintenant me semble un peu limite vu l'envergure mais ca doit etre jouable. En plus ça limite le poids a l'arrière. Mais pour assurer le tout, je vais bien soigner les haubans avec des inserts en laiton pour pouvoir bien sérrer les visses.

En tout cas merci de ton avis.
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R6Boy
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MessagePosté le: 08/11/2007 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Une fois de plus J'ai besoin d'aide pour mener a bien la construction de mon Doppi. J'ai pu finir mon empenage arriere demontable avec ma partie centrale. Jusque la, j'etais plutot content de moi. Mais hier j'ai voulu fixer la partie centrale au fuselage. Apres avoir réalise les 2 supports dans du balsa (plutot dense) de 5 mm (au lieu du 8mm) je me suis apercu que la forme arriere n'etait pas developpable [argh] .

Bref, j'ai refait les supports taillés dans du 10 mm leger en me disant que je poncerai le tout une fois en place.... la encore j'ai tout decoller car le resultat ne me concenait pas du tout re-[argh] !!! Je venais de perdre 5 heures de ma vie...

Comment avez vous fait pour fixer (ce maudit) empenage ? Car la forme de l'arriere (D1) n'a pas la meme forme que le dernier couple (C6 je crois). En gros, les 4 points (les 4 coins du supports) ne sont pas sur le meme plan (je c'est pas si mon explication est tres claire ?). A moins que le support soit en fait aligner dans l'axe du fuselage... mince, pourquoi je n'y ai pas pensé plutot [argh] ???? pour moi le support devait etre sur les faces externes du fuselage, en gros au meme niveau que l'entoilage ?? AAAhhhh au secours, je suis en train de perdre la tete MDR !!! Si c'est ça je suis vraiment mauvais... mais alors tres mauvais !! 37

Et puis, je me dis qu'il ne faut peut etre pas coller l'empenage avant d'avoir regler le Vé longitudinal, et donc les ailes, à moins que le plan inclu deja la bonne valeur du Vé dans le support de la clé d'aile ? A ce sujet, il faut que le BA de l'empenage soit 1° a 1.5° vers le bas par rapport au l'intrados de l'aile ?

Désolé de vous embeter avec toutes mes questions de débutant... mais hier j'ai vraiment passé un sale moment pour finalement echouer lamentablement.
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R6Boy
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MessagePosté le: 08/11/2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon plus j'y pense... plus je me dis que les 8 mm ne sont pas le fruit du harsard. J'imagine bien que sur la largeur de D1 en bas du support on doit pas etre loin des 16 mm en tout !!

Le fait d'expliquer le problème oblige souvent a le formaliser et donc a prendre du recul. Ben, je crois que je viens d'en prendre et de trouver la solution.

Bon, il ne me reste plus qu'a me pendre avec le cable de ma souris de PC... mince elle est sans file !!!! Je vous explique pas le temps passer a essayer de façoner les supports (le profile de l'empenage dans les supports en biais, etc...).

Allez, une derniere fois fois pour la route 37
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R6Boy
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MessagePosté le: 11/11/2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Finalement apres une analyse du Doopi en 3D et l'etude des photos des diffents montages disponibles sur le site... j'ai ma réponse. Ma 1er idée etait malheureusement la bonne Confused il va maintenant bien falloir que j'arrive a ajuster ces supports. Je vais essayer d'y aller methodiquement.

En tout cas j'ai le mauvais reflexe de demander de l'aide plutot que de me pencher sur la documentation dispo en ligne... nous vivons de plus en plus dans un monde d'assisté et c'est qu'on s'y habiturait en plus Laughing ! Par contre, n'ayant pas internet a la maison, ca n'aide pas beaucoup [humm]. Mais bon, ca permet de se faire invité des chez amis et de boir un petit aeroapero !

Je pense qu'a la fin de la construction, j'eprouverais une certaine fierté en plus du plaisir des yeux. Aller courage, bientot les ailes.

Cedric.
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VincentB
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MessagePosté le: 11/11/2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprenais pas trop ce que tu demandais Confused tu parlais du montant de dérive? mais bon si tu as trouvé la solution c'est le principal


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
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