RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Hafner Rotachute

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 03/03/2006 14:18    Sujet du message: Hafner Rotachute Répondre en citant

Un challenge:




Ce planeur (eh oui, c'en est un), était destiné à déposer des espions en France en étant remorqué par un avion léger genre Lysander. Il ne fut jamais utilisé en opération, mais vola treuillé par une jeep et remorqué par un tiger Moth. Qui tente? Vincent peut être?

Norbert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/03/2006 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire du vol de pente ça me tenterai bien cet engin, en plus il est drolement beau avec un pilote qu'on voit bien , c'est pas toi Norbert qui m'avait envoyé une petite vidéo de vdp avec un hélico ou autogire?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 03/03/2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible, c'était une maquette de Bell Cobra il me semble.
J'ai aussi fait des essai mai j'ai finalement cassé mon gyro en vol de pente, car pas bon les virages vent arrière... la finesse n'excède pas 3 et il faut une pente genre falaise verticale.

Le rotachute a un rotor d'environ 4.6m il me semble, pour une corde de pale de 10 pouces (25.4 cm). C'est sur que le pilote est visible, et pour le centrage, il lui faudra aussi des godasses en plomb...
Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/01/2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, on en avait un peu discuté il y a longtemps, ça c'est bien un autogyre planeur? c'est le Hafner Rotachute?
une autre vue




c'est toi qui avait volé à la pente avec un autogyre? je me rappelle d'une vidéo, je vais essayer de la retrouver, à moins que tu l'ais?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 10/01/2007 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus ou est la vidéo.

C'est bien le Hafner rotachute et il est toujours dans mes cartons. Ce n'est pas vraiment un modèle de finesse, mais sur une pente bien verticale ou remorqué par une maquette de Tiger Moth, ça peut être intéressant.

En vol de pente, j'ai fini par le casser, mon gyro, car une fois passé la crête, c'est fini, impossibilité de remonter le vent. Mais c'est faisable.
Au Menez, pas sur, mais au Vissou ou sur la dune du pyla, devrait aussi fonctionner.
Faut compter sur une finesse entre 3 et 4. Sad

A noter que le DFS230 allemand, dont il est question ces temps ci sur le forum, a existé et a volé en version planeur autogire remorqué. L'idée, toujours, était de pouvoir se poser sur des terrains excessivement petits.

Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/01/2007 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas retrouvé non plus ta vidéo, si tu te rappelles du nom du fichier, je peux faire une recherche sur mon disque d'archive


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 10/01/2007 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

« nmosson » a écrit:

A noter que le DFS230 allemand, dont il est question ces temps ci sur le forum, a existé et a volé en version planeur autogire remorqué. L'idée, toujours, était de pouvoir se poser sur des terrains excessivement petits.

Norbert.


Les allemands ont également fait voler des planeurs autogires au dessus des sous-marins: Le but était de pouvoir embarquer un aéronef à bord du sous-marin, et de pouvoir le faire voler, de manière captive, au dessus du sous-marin en surface. Cela permettait d'avoir un point de vue imprenable sur la situation en surface jusqu'à l'horizon.

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 10/01/2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleur, il me semble que le musée de l'air est en trait de le restaurer le FA330 qui était autrefois en exposition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 10/01/2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, Vincent, si j'attaque un Rotachute, serais-tu candidat pour me faire le pilote, ce dont je suis bien incapable? Very Happy
Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/01/2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

que la tête et les mains ou en entier habillé? en fait comme je fais modelé à l'unité c'est super long à faire et pas trop marrant... c'est pour ça qu'on avait commencé a lancer le sujet sur la tête en cnc, pour eventuellement pouvoir en faire pour les copains, mais là pour l'instant ça l'air d'être au point mort. Mais enfin que ça ne soit pas le pilote qui te freine dans la construction du rotochute, d'ici là on aura bien trouvé le moyen de les usiner en cnc.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 11/01/2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas encore trop bien à quelle échelle tenter la bete. Pour l'instant, je suis sur une maquette du Cierva C19, qui n'est évidemment pas un planeur, au 1/6, avec moteur en étoile fonctionel (enfin, pas encore car il faut que je réusine la segmentation et l'embiellage...).

Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS