RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

LF 109 Pionyr (env. 2,24 m)
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 30/05/2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylvain,

Tres belle bete ! Et originale !
Et ca avance bien en plus le boulot dessus ! Ca va etre pret pour Retroplane, y'a pas de raison hein !

Fred


Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 05/06/2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Meuuhh bien sûr qu'il sera prêt pour Retroplane ! Et en couleurs blanche et bleue puisque j'étais décidé pour cette déco (mais le jaune est chouette. Peut être mon prochain ?...)

Sinon concernant les choses sérieuses ; ca y est tout est entoilé (j'ai passé un temps fou sur le fuseau car y'a rien de droit alors c'est pas facile). Avant d'entoiler le fuselage j'ai installé les élastiques sur le train amortis et j'ai fixé les câbles de paloniers (factices) et les soufflets de manches à balais.
Les servos d'ailerons sont installés également.

Bientôt la verrière et la déco, + installation radio dans le fuseau.
Il me reste aussi des "détails" genre poignées d'AF, pitot, patin, pilotes... Faut pas mollir !








Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 05/06/2006 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

GRRR il en veut pas de ma photo des soufflets, mais j'ai pas dit mon dernier mot !





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/06/2006 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être qu'il est temps pour toi de "soufflet" !!! belle construction en tout cas, courage il te reste un mois !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 09/06/2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ! Et tu ne traine pas en plus !

Il me tarde de le voir fini.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 11/06/2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est pas tout ca mais j'ai pas le temps de "soufflet" (n'est ce pas Marc Laughing ) et pas trop le temps de mettre mes photos en ligne en temps réel, mais ca avance bien, et c'est bien l'essentiel.
Voici des photos de la verrière :
-l'aérateur rotatif frontal (un disque de rodoïde avec des trous triangulaires fait à la lime de précision, les mêmes trous sur la verrière, une aiguille qui fait l'axe, et une chute de tube plastique enfilé sur l'aiguille coté intérieur avec une goutte de vernis à ongles transparent pour assurer le "collage").




-les pièces des fenêtres coullissantes qui sont une superposition de différentes épaisseurs de rodoïde collées à l'araldite, bien que je ne sois pas certain que ce soit la colle la plus adaptée pour les collages rodoïde sur rodoïde.




-J'ai tenté une expérience pour le moulage de la partie fixe de verrière entre les deux ailes ; faire un "moule" avec un morceau de béton cellulaire (d'après une astuce donnée par l'auteur d'un plan dans modèle mag). Et bien ca marche pas mal. C'est très facile à couper et à poncer et je n'ai jamais fait un moule aussi rapidement ! Mais il faut malgrès tout poncer très finement et bien dépoussièrer pour avoir un aspect correct. Pour ma part je suis moyennement satisfait de mon résultat mais c'est à cause du rodoide dont je disposais qui n'était pas très transparent même avant le moulage, mais je n'ai plus le temps de refaire ca.








Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 11/06/2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

On mollit pas, voici les pièces constitutives du pitot, et après assemblage avec les charnières de la verrière.
Tout est en laiton soudé à l'étain (tubes, ou chutes de profilés plats) sauf les axes des charnières qui sont en CAP.









Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 11/06/2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vue sur l'avant du fuselage :
le nez est installé, le pitot peint, la verrière terminée et articulée.

Prochaine étape : peinture !






Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 12/06/2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, petite question: Ca sert à quoi les trous en bout de clef d'ailes ?

Ca sert à fixer quelque chose ?

Bonne peinture !

Arnaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 19/06/2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien Arnaud je puis te dire que tu n'es pas le premier à t'étonner de ces trous. Comme le planeur est un kit, la clef d'aile est fournie, et d'origine elle a ces trous dont je ne connais pas l'utilité. Je pense que ca sert à maintenir la plaque de dural dont elle est issue via des boulons sur le gabarit qui sert à sa découpe. (ca aurait pu être l'objet d'une devinette ! ).

A part ca la peinture est bien avancée (c'est long d'autant que je fais tous les marquages au pinceau à main levée).
Je ne peind pas au pistolet et le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'imaginais. je ferai mieux la prochaine fois !

Voici une petite photo pour illustrer.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 06/07/2006 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Des contre-temps m'ont retardé, et le planeur ne sera pas 100% terminé pour Retroplane, mais il y fera son premier vol.
Il me restera après Retroplane à faire les pilotes et leurs sièges, les poignées diverses, les haubans des ailes (qui sont décoratifs), les tabs de trim profondeur, les poignées de manutention, le garde boue de la roue.
Mais la déco est entièrement terminée (tout peint à main levée), il y a des traces de pinceau mais à 2 mètres ca ne se voit pas.

Voici le résultat en images :









Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 06/07/2006 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, le planeur pèse 1760 gr.












Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 06/07/2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle réalisation ce Pyonir!!! Meme si la déco n'est pas terminée il a déja de la gueule ce planeur! Bonne chance pour le premier vols et encore bravo.
A+

Guillaume
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/07/2006 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

super Syvain belle déco vivement le vol,je commence à remplire le coffre de toît pour rétroplane on arrive vendredi vers 18 h.
Passes avec Alain au mobil home un verre de pastis vous attendra.

Christian






Orlik en construction


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 06/07/2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique réalisation.
Y a pas, les planeurs tchèques ou polonais ça à de la classe.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 23/07/2006 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut Jean Pierre,

il s'agit du kit Tchèque de chez P&B model http://www.pbmodel.cz/uvodu.htm que j'avais acheté dans une boutique à Pragues. Tu peux peut être leur envoyer un mail pour savoir si ils l'expédiraient en France.

Effectivement il y a des plans sympa chez http://www.kionapublishing.com/

Je vais m'atteler à le fignoler dans les semaines qui viennent, mais d'ores et déjà il vol très bien.

Gouvernes très efficaces (dérive et profondeur à assagir), centrage du plan un poil reculé très bon, vol dans le petit temps très réaliste et une petite dynamique suffit. Finesse acceptable mais il ne vol pas très vite (normal vu sa taille assez modeste) et par conséquent ce n'est pas la machine pour aller chercher des thermiques très loin. atterrissage facile même sans AF (mais comme le planeur est léger, on pourrai se faire plaisir en ajoutant des AF sans trop pénaliser la masse, mais je préfère avoir fait léger et simple.
Vol dans un vent soutenu sans grand intérêt car il n'est alors plus réaliste, mais la manoeuvrabilité est très bonne, donc pas de risque.

EN BREF : une super réussite. construction agréable, vol sans stress. Je le recommande vraiment pour faire de la maquette ancienne sans crispation en vol, et sans avoir un engin monstrueux, certes magnifique en vol mais dont la taille pose des problèmes de mise en oeuvre (transport, lancement, espace de vol...).
Le plan en 3.5 m mentionné par Chelco doit être sympa aussi, mais ca commence à être gros.

A bientôt pour la suite des finitions,

Sylvain



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JP Leroy
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2006
france.gif

Localisation: nord cotentin
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 23/07/2006 13:32    Sujet du message: pionyr Répondre en citant

Bonjour Sylvain

Merci pour les infos , j'avais trouvé le site , j'ai envoyé un mail ( en anglais ) et 2 relances mais ils ne repondent pas . Je viens de quitter la vie active vendredi et je vais avoir beaucoup de temps pour construire
j'aimerais bien acquerir ce kit bien que j'ai toujours fait mes planeurs de A à Z

Ton pionyr est superbe, belle finition et belle ligne de vol . Bravo

Tu as du voir le K 13 de Yannick Collet a la finition cabine epoustouflante
ce K 13 est né chez nous dans le Nord Cotentin . Yannick a volé plusieurs
années au MACCH , sur les pentes de la Hague

Merci ,bons vols, je te tiens au courant pour la suite qui sera Pionyr ou slingsby T31



Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/08/2006 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un nouveau sujet en ce qui concerne l'article et plan du Pionyr Modèle Mag
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=565



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 22/08/2006 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

a propos du plan modèle mag, au vu de l'article scanné j'ai bien l'impression qu'il s'agit de la même chose que le kit Tchèque de mon planeur. Donc vous pouvez y aller ca vole bien, c'est pas trop difficile à construire. Le couple central supportant la clef d'aile est collé en deux étapes ce qui permet de le ceintrer (j'ai vu un poste sur ce "problème").
Il n'y a pas de soucis.

Sylvain



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
didier seutin
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2006

Localisation: REGION PARISIENNE 93

MessagePosté le: 19/11/2006 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

waouhhhh ! de retour après 8 mois je vois que certains ont construit un LF-109 je suis heureux de voir çà il faut que je m'y remette sérieusement entre les déplacements pro et l'innondation de la maison ! mais je refais surface et je devrais pouvoir rattaquer la bête d'ici peu , en tous cas félicitations pour ce joli boulot !
didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/11/2006 17:12    Sujet du message: Un revenant ! Répondre en citant

bonjour Didier,

tiens, tiens te voilà sur le forum de Rétroplane, :P qu'est ce que tu vas nous sortir de beau à part un Pionyr ? La maquette rétro t'attire ?
Meilleurs souvenirs Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier seutin
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2006

Localisation: REGION PARISIENNE 93

MessagePosté le: 19/11/2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

la maquette retro m'a probablement toujours attiré, j'ai eu un magnifique T31 qui a mal fini (remorquage musclé) ,mon pyonir est en route depuis deux ans mais entre-temps je suis parti à deux reprises aux usa et cette année je pensais avoir fini les tvx de la maison mais une innondation a un peu retardé tous mes projets modélistes .
Il faut d'abord que je finisse mon pyonir ensuite un T31 ou un breguet 904 version biplace du 901 (sur celui du musée de l'air j'avais fait la GV d'une aile et ensuite j'ai eu la chance de faire un vol à Bourges , mon seul vol en planeur grandeur ).
Voilà reste à se mettre au boulot !
@+ds
en tout cas celui-ci est traité maquette et je vais pomper allégrement les idées de mon predecesseur , merci pour les photos et explications !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/11/2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien c'est super, Didier, j'espère qu'on aura le plaisir de voir en ligne tes constructions ! Wink
@+ marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 20/11/2006 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Super un autre Pionyr !
C'est celui du plan Modèle Mag Didier ?
En tout cas ca vole très bien mais attention de ne pas mettre trop de débattement aux gouvernes car elles sont toutes très efficaces.
J'ai toujours dans l'idée de terminer l'aménagement intérieur mais ca traine un peu...
Vas tu faire un sujet sur ta construction ? Si je peux t'aider n'hésites pas à demander.



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS