RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Treuillage grandeur à Falaise
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 25/09/2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je me risque a avancer d'autres raisons pourquoi le treuil n'est pas si répandu, en France notament, mais aussi p.ex la Suisse (et je pense d'autres pays encore).

1) Dans les petits clubs, c'est pas intéressant d'avoir un treuil relativement cher pour peu de planeurs (s'il n'y a pas assez de planeurs, on amortit difficilement le treuil). On préfère avoir un avion, que l'on peut voler après avoir remorqué, les jours de moins beau temps, hors saison de vol ou tout simplement pendant la semaine.

2) La météo ne permet pas d'accrocher a l'altitude "treuil" partout. A Neuchâtel p.ex, c'est rare de pouvoir prendre un thermique dans le secteur du terrain. Il faut s'éloigner de 5km au moins, c'est pas beaucoup, mais à l'altitude d'une treuillée... (en plus que c'est 5km plus contre les montagnes, donc le sol est plus haut....)

3) Mélanger trafic moteur normal et treuil peut être un jeu dangereux (surtout si on dispose d'un petit terrain)... En effet, de loin pas tous les motoristes sont familiarisés avec nos méthodes de mise en l'air, et un câble, c'est quasiment invisible. De plus, les règles de sécurité peuvent engendrer des perturbations de trafic pas très bien venues sur un terrain a majorité motorivole.

4) La longueur de piste... eh oui, à bien des endroits on n'a tout simplement pas une piste assez longue pour dérouler la longueur de câble nécessaire.

Le treuil est donc certes un bon moyen de mise en l'air des planeurs, mais il a aussi un certain nombre de contraintes d'utilisation qu'il ne faut pas sous-estimer. D'ailleurs, bon nombre de clubs utilisant un treuil ont aussi au moins un remorqueur pour profiter des avantages des 2.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/09/2007 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Florian

Pour ce qui est de l'amortissement d'un treuil, tout depend de ce que tu veux avoir! Je sais que le treuil de mon club n'est pas turilant mais on l'a tout de meme achete moins de 3000€ on a fait des frais dessus depuis, je l'admet mais cela ne monte pas a 7500€ tout confondu!
Sinon pour ce qui touche du trafic tour de piste avec les avions, je peux t assurer que cela se passe bien. Ce treuil a une particularité, c'est d etre hyper mobile! Il faut jsute un permis voiture pour le deplacer partout en france et en plus on peut meme accrocher une remorque avec le KA7 derriere sans enreindre la loi! Pour cette raison, on fait enormement de demarchage aurps des terrains de france pour "apporter la bonne parole"! En aucun cas, les clubs avions ont eu a se plaindre de la gene occasionnée ! Toi qui connais cette methode, tu sais qu'entre le moment ou le treuil met la sauce et le moment ou le parachute retombe au sol , le temps d occupation de la piste est tres court(de l'ordre d'une minute a peu pres)!

Sinon, il est clair que l'accroche n'est pas assurée quand on part au treuil, ca je l'admet, quand a la longueur de piste, il ne faut pas avoir 3 km pour treuiller! Il y a des clubs en france qui treuile avec seulement 800 metres de piste (luchon entres autres)!

Je pense que l'on a surtout affaire un probleme de changement de mentalité, beaucoup de personnes voient encore le treuillage comme un système de décollage dangereux, et qu'il est plus facil de trouver un pilote remorqueur qui veut faire des heures , plutot qu'un treuillard qui va griller au soleil pendant l'apres midi..

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 25/09/2007 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sans vouloir rebondir sur un précédent sujet, ... mais j'en viens à penser ceci:
N'y aurait'il pas aussi un certain snobisme?

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 26/09/2007 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, peut-être me suis-je mal fait comprendre. J'expliquant toutes les raisons qui dans une situation ou une autre peuvent amener un club a renoncer à l'achat d'un treuil.

Je ne nie pas le côté pratique du treuil, ni le côté économique de la chose, et honnêtement je serais heureux de pouvoir en avoir un a Neuchâtel (mon porte-monnaie d'étudiant serait heureux aussi!). Mais chez nous c'est impossible, parce qu'on est a côté du lac et les thermiques sont sur les crêtes, 5-10km plus loin et 800m plus haut, qu'on a une piste de 700m et en plus une route qui la traverse...

Et ce n'est donc pas par snobisme que l'on ne treuille pas, pas parce qu'on trouve ça pas assez cher! Wink



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/09/2007 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquietes Florian, ma réponse n'avait aucun coté agréssif(ou alors ,'était totalement involontaire)

Je sais que certains clubs ne peuvent pas se mettre au treuil pour des raisons purement technique.. malheureusement

Amicalement

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 26/09/2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi des raisons administratives.....

la DGAC est réticente....
un gars de la flèche me racontait que pendant des années des hollandais venaient treuiller chez eux sans problème, jusqu'au jour où la dgac a pndu un truc qui en fait interdisait la cohibtation avec les avions et restrignait tellement l'usage du terrain que le club a du demander aux hollandais de ne plus venir....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 26/09/2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je m'explique puisque je n'ai pas été clair:

Ne serait-ce pas par snobisme que certains club ne s'équipent pas en treuil, le remorquage pouvant amener le planeur là où le désire le pilote du planeur, et, tanpis pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens. Je rebondis en fait sur un sujet où il avait été remarqué que le milieu vélivole était souvent élitiste, snob.
Maintenant, il est certain que tous les terrains ne peuvent pas recevoir de treuil, pour différentes raisons.
Evidement, mon intervention n'avait rien de personnelle. Ma question était posé à l'ensemble de ceux qui, ici, pratiquent ce noble sport.

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 26/09/2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

élitiste je ne pense pas.... j'ai eu la chance de fréquenter un tas de grands champions sans aucun problèmes.... en fait un recordman du monde a moins la frosse tête qu'un joueur de foot pro dans un club minable Very Happy Very Happy
et être snob quand tu as besoin de l'aide des autres c'est difficile.....

un président de club à qui je demandais pourquoi il n'utilisait pas plus son treuil m'a répondu "le treuil ça fait fuir les gens ici".... il se colporte un tas de conneries sur la dangerosité du treuil....
pourtant au treuil si le câble casse au bout de 3 secondes tu as ton altitude de sécurité pour te reposer sur la piste, bien souvent au remorqueur si le câble casse tu vas au tas comme tu peux....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 26/09/2007 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Témoignage.

Il y a 2 semaines j'ai eu la chance de faire du voilier sur l'Escaut.
En navigant à côté de la Hollande, nous sommes passés près d'un club de vol à voile. Ils utilisaient un treuil, et on le voyait décoller. C'est impressionnant, mais cela n'a jamais l'air dangereux. Ils montent très rapidement à de grandes hauteurs.
Je circule souvent aux Pays-Bas. Quand on passe près d'un aérodrome avec planeurs, on voit presque toujours des lancements par treuils.
Ce système de lancement doit certainement être bon marché, les Hollandais sont près de leurs sous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 26/09/2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le treuil présente de nombreux avantages et aussi quelques inconvéniants...Effectivement tout les clubs ne peuvent pas forcément s'équiper de treuil car il faut une certaine place, et comme le disait très justement Florian, si l'aérodrome a déja une activité avion et peu de place alors la c'est difficile. Fin aout j'étais à St Florentin ou il y a une piste avion très fréquentée et une piste planeur côte à côte et suffisamment de place entre les deux. Et bien nous avons parfaitement fonctionné au treuil. Sans perturber l'activité avion ni reciproquement.

Maintenant, je prends l'exemple de Chartres ou j'étais le weekend dernier et où ils étudient la possibilité d'acheter un treuil. Jusqu'à présent ils utilisent le remorqueur et c'est très satisfaisant, mais l'usage d'un treuil serait plus économique. L'activité avion y est il est vrai un peu plus soutenue qu'à St Florentin, et la distance qui sépare les pistes avion et planeur n'est pas très grande, c'est ce qui rend le choix peu évident.

Un aspect important est aussi la gestion des tours de pistes respectifs et aussi aux axes et altitudes d'arrivée qui ne sont pas toujours respectés par les avions, ce qui peut poser problème mais cela sort du problème du treuil, et concerne plus la gestion de la plateforme globale.

Sinon en soit, le treuil ne représente pas un danger, du moment que l'on prend la bonne décision en cas de casse cable (on doit théoriquement y être préparé pendant sa formation) et que l'on respecte les consignes d'utilisation et de sécurité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ISTERIX
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: SAINT MANDE (94) / CAEN (14)
Âge: 60 Lion

MessagePosté le: 26/09/2007 16:16    Sujet du message: Question pour Erwan Répondre en citant

Bonjour

Ce que vous appellez l'aéroport de Falaise, est ce celui qui est juste après Clécy (Qd j'étais gamin on l'appelait comme ca)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/09/2007 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Negatif , ca devait etre le terrain de condé sur noireau, qui a ete ferme il y a quelques années par perte du bail, la proprio a préféré redonner le terrain au club de golf qui jouxtait la piste grandeur!

Le terrain de falaise se situe entre falaise et St pierre sur dives

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 26/09/2007 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:

pourtant au treuil si le câble casse au bout de 3 secondes tu as ton altitude de sécurité pour te reposer sur la piste, bien souvent au remorqueur si le câble casse tu vas au tas comme tu peux....


Si tu n'as pas l'altitude de sécurité en tout moment, c'est qu'il y a erreur. Je ne parle pas d'expérience vu que je ne pratique pas moi-même le treuil, mais comme tout pilote vélivole, j'ai eu droit a qques explications. La tentation est en effet grande de tirer tout de suite sur le manche pour monter le plus haut possible, mais il vaut 1000x mieux sacrifier qques mètres et faire la montée initiale sous une pente modérée pour garantir la sécurié.

Pour ce qui est d'aller au tas en remorquage, c'est particulièrement vrai les 100 1ers mètres (plus ou moins selon la météo), ensuite, on peut en général se rattraper. Mais il faut voir que normalement, en remorquage une rupture ne doit jamais arriver, vu que le câble devrait être contrôlé sur la totalité de sa longueur avant chaque jour de vol.

En treuil, les contraintes sont autrement plus difficiles : longueur de câble telle que je peux difficilement m'imaginer contrôler quotidiennement sur toute la longueur. De plus, l'enroulement à haute vitesse sur un tambour n'est pas ce qui se fait de mieux pour la durée de vie d'un câble... Partant de là, il faut considérer la rupture de câble en treuil comme normal. Mais comme dit plus haut, il y à pas de quoi paniquer si on applique correctement les procédures.

Pour la petite histoire, au cours de ma formation de pilote de planeur, j'ai eu un instructeur (dans mon club ils sont 11 à faire un tournus) avec une solide expérience dans l'aviation militaire et civile qui a décidé de me montrer ce qu'était une rupture de câble critique. Situation de départ : vent dans l'axe a 50km/h, piste courte (700m), haie d'arbres a 400m du bout de piste et lac juste après...
On décolle,
C'est turbulent, on ne monte pas très fort malgré le fort vent de face qui devrait augmenter l'angle de montée. Rien d'inquiétant si seulement le câble... CLAC CLAC!!!

Rupture de câble (ou main baladeuse du moniteur si vous préférez) au pire endroit, pile au-dessus de la haie d'arbres a 100m/sol!!

Récapitulation de la situation : devant moi : le lac. Derrière moi, la piste mais trop de vent pour risquer un atterissage vent dans le dos. Champs vachables : rien! Les rives sont archis construites autour du lac de Neuchâtel!

Reste qu'une seule solution, un tour de piste raccourci. Je m'imagine donc faire ma base a mi-longueur de la piste et poser a la fin de la piste, voir dans le champ juste après (et avant les arbres!!!). Mais le moniteur l'entendait pas de cette oreille! On fait un tour de piste COMPLET!

Dans le vent arrière, j'ai tendance a me rapprocher de la piste, de peur de trop m'éloigner. Le moniteur corrige : il vaut mieux s'éloigner un peu, car pour tourner en finale la hauteur est trop faible pour incliner le planeur comme d'habitude.

Le temps paraît très très très long, et le moindre soubresaut du vario me donne des sueurs froides. J'ai l'impression d'avoir les chatouilles tant on passe près des cimes des arbres. Finalement, le mono donne son consentement pour virer en base. Ca tourne trèèèèèèèèès lentement, car on ne peut plus trop incliner si on veut pas labourer le champ du paysan (mon oncle!) avec une aile. L'altitude résiduelle ne permet pas de faire une prise de terrain en U, et on coupe en diagonale, sans faire d'étape de base. Finalement, c'est la libération, on survole le seuil de piste a 3m/sol, sans avoir encore touché les aérofreins!

Je ne sais pas si le moniteur avait prévu a l'avance que ça passerait si juste (ça ne m'étonnerait pas de lui), mais je n'ai surtout pas envie de le savoir!

Ce vol m'a permis de voir qu'un planeur offre largement plus de possibilité qu'on ne croit, et que même en étant bas, si on reste calme on arrive toujours à trouver une solution qui a défaut d'être toujours bonne, est "moins pire". Après un tel vol, on perd aussi la peur de la rupture de câble (mais pas le respect! bien au contraire).

Et finalement, j'ai aussi vu que 2 minutes de vol peuvent paraître être 2heures, et être autant éprouvant, si ce n'est plus!



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 27/09/2007 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Florian,

Sympa ton aventure!

Citation:
Je ne sais pas si le moniteur avait prévu a l'avance que ça passerait si juste (ça ne m'étonnerait pas de lui), mais je n'ai surtout pas envie de le savoir!


J'aime à croire que le Mono savait ce qu'il faisait et qu'il avait déjà fait subir cette même épreuve à tes prédécesseurs. Je suppute même qu'il ait choisi de te faire le coup ce jour là, avec ces conditions là. Après tout, ... peut-être a-t'il vécu la même chose lors de sa formation, et qu'il refait la même chose ayant eu les même conclusion que toi. Dailleurs, demain, quand tu sera instructeur, ne feras-tu pas la même chose? Wink
J'ai appris qu'il y a dans les moniteurs quelques vicelards sur presque tous les terrains!

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin de la semaine de treuillage à Falaise.

Une grande nouvelle :

Notre Mathieu à nous, mat2verre pour les intimes, a obtenu sa qualification treuil. Oh, ça ne s'est pas fait sans mal. Après avoir été torturé par un moniteur sadique qui lui en a fait voir de toutes les couleurs (ruptures de cables diverses et variés à des altitudes que la décence m'interdis de nommer), ce brave mathieu s'en est très bien sorti.
Même pas peur quand il a du subir les ruptures de câble. Moi je dis bravo et félicitations.

Quand à moi, le même gentil moniteur (avec moi, il n'est pas sadique, je ne suis pas élève Laughing ) m'a fait l'honneur d'un petit tour de piste où j'ai pu prendre les commandes. Les sensations du départ au treuil sont toujour aussi fantastiques.

S'en est suivit une séance de nettoyage planeur (quand il a plu, il faut éponger ses braves machines) ainsi que le démontage d'un Ka2 et d'un K6. Des choses bien interressantes.

Bon et puis, mais il ne faut pas le dire, c'est paraît-il secret, mais la gentille femme de mathieu ne bois plus que du jus d'orange. Bizarre non ? A mon avis, il nous cachent quelque chose ces deux là.Mais bon il ne faut pas le dire, il paraît que c'est secret.

Pardonnes moi mathieu, j'avais des ordres de qui tu sais.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 01/10/2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Roooh... Il n'a pas pu s'en empêcher!!!

Alors, pour ce qui est du post de Laurent14, que tout soit bien clair: seulement une partie du post est vraie!!!

Il y a des choses pour lesquelles j'ai besoin de plus d'entrainement que d'autres... Wink

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors entraines toi bien Wink






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 01/10/2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait meme que le matt s'essaye a la conduite de véhicules familiaux.. [humm]

Etonnant!!! MDR

Sinon.. il y avait effectivement un KA2B présent sur le terrain. Et je dois dire que c'est vraiment une machine sympathique.. Peut etre que Laurent a une photo du nose art a mettre sur le forum Very Happy

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 01/10/2007 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je recherche des photos du Ka2B.
Surtout de l'aménagement de la cabine et d'autres détails.
Qui a pris des photos?

Merci
Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, pourtant on a pensé à toi, pas de photos - oups Embarassed - plus de batterie. Même pas une photo du marsupilami peint sur le nez. Si la bête repointe sont nez à Falaise, Erwan ne manquera pas de me le signaler. Je ferai un pack photos.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 01/10/2007 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Harold.. Le KA2 appartient a un très bon ami. il vole a ploermel en bretagne. Pour l'instant le planeur est sur sa remorque a falaise mais les ailes empeche un peu les prises de vues du cokpit.. Cependant , si tu n'es pas trop préssé, je demanderais a steph de faire une grosse série de photos de l'appareil. il est tout moquétté de rouge sombre à l'intérieur , bref un sacré confort. autre particularité de ce planeur, il a plein de petite soutes un peu partout. sous l'aile avec un accés exterieur(bien pratique pour y mettre la housse de verrière et les housses de parachutes , on dois pouvoir y mettre une bonne bouteille de vin, le saucisson , le paté et le pain en cas de vache).

Il a un magnifique marsupilami peint sur le nez du planeur et son immatriculation est belge .. OO-ZRE

Ci tu veux d'autres renseignements, fais moi signe

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/10/2007 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour patienter une petite photo pour la route Wink



ça c'est du nose art [clap]
Bons vols à tous.
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 02/10/2007 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan et Laurent,
Oui, si c'est possible, à l'occasion. Ce n'est pas urgent, je suis encore tellement occupé avec toute une série de chinoiseries.
Vous êtes sympa.
Je crois que j'ai 1 photo de votre planeur. Mais ce n'est pas suffisant pour les détails.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 02/10/2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, ou plutot bonsoir!
Je vois que l'on parle du K2B Marsupilami. J'ai eu l'honneur de faire un vol durant le CNJ à St Florentin en place arrière en fin de journée, au moment du couché de soleil. Moment magique, même si ça a été très (trop) court.
Voici donc quelques clichés, je n'ai pas pris le poste de pilotage en particulier mais j'espère que cela pourra t'aider Harold.

En fait j'ai une vingtaire de photos ça peut peut être faire un photopack? Je t'envoye ça Vincent si tu passes par la.

Un avant gout:








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 02/10/2007 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Surla photo on apercois le Flarm (boitier noir placé au dessus des instruments arrière) c'est pas vraiment d'époque mais c'est quand même bien pratique (quand les autres enins en sont équipés).

Si tu as volé en place arrière, tu as donc pus jouir de la vue quasi imprenable sur les emplantures d'ailes qui masquent une bonne partie de la visibilité. sinon c'est vraiment agréable a piloter..

Ps :si tu as volé sur le ka 2 , peux etre as tu profité du Ka6 Cr (oo-zya) qui était au stage ??

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 02/10/2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la place arrière (d'ailleurs c'était mon premier vol tout court à cette place) c'est plutot sympa. Bien sur il faut pouvoir rentrer et fermer la verrière, car faut pas être trop large des épaules! Enfin c'est passé au chausse pied Very Happy
Il y avait aussi le K6 tout blanc, bien conservé également, mais n'étant pas encore un "grand" vélivole et étant non laché je n'ai pu essayer la bête malheureusement! Mais j'espère pouvoir en profiter un jour.
Pour le Flarm, ça n'est pas d'époque mais ça ne gène pas! Ca devrait être obligatoire sur TOUS les planeurs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 02/10/2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

« GuillaumeG » a écrit:
Pour le Flarm, ça n'est pas d'époque mais ça ne gène pas! Ca devrait être obligatoire sur TOUS les planeurs!


C'est vrai que c'est extrêmement pratique et sécurisant d'avoir un Flarm. Mais.....

Il marche très bien, mais pas à 100% (en partie parce que tous les planeurs ne sont pas équipés, mais aussi parce qu'il n'est pas fiable a 100%, j'ai eu l'occasion de le constater qques fois).

Une bonne observation de l'espace aérien reste de mise, peut-être d'autant plus qu'il y a maintenant des gens qui se croient en sécurité avec le Flarm et qui justement, ne regardent plus assez...

Autre argument imbattable pour regarder dehors : la vue est tellement plus belle que si on regarde a l'intérieur du cockpit... ! (Et finalement, les thermiques sont dehors!!!)
Wink



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 02/10/2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le KA6 , si tu croise la route de mon club et que tu est laché, tu aura peut etre l occas d en faire un tour.. Pourle Flarm je suis d'accord avec vous deux .. a savoir que c est quais indispensable mais que ca ne dispense pas de regarder très attentivement dehors

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 02/10/2007 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement d'accord, ça ne dispense pas de regarder dehors, c'est même prioritaire. Le Flarm n'est la que pour "voir" ce que l'on aurait pas vu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 02/10/2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'voudrais pas dire mais le Flarm en Bretagne comme en Corse il ne doit pas s'allumer beaucoup ! Laughing Bien sur on ne va pas comparer avec le parcours du combattant (Chaine de montagne des Alpes du sud qui part du Morgon (lac de Serre Ponçon jusqu'à Digne grosso modo c'est comme l'autoroute de l'ouest un vendredi soir version vol à voile) .

Mais c'est vrai que c'est bien même si ça rend un peu parano au début (on oublie de piloter en se focalisant malgré soi sur les "biiip") question d'habitude...

(Bon j'arrête on va se faire remonter les bretelles)

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS