RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Renaissance d'un Grunau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 14/10/2007 23:03    Sujet du message: Renaissance d'un Grunau Répondre en citant

Salut,

J'ai acheté dernièrement un Grunau Baby. Le coût en était modique, vu que le planeur n'avait pas apprécié son dernier atterrissage ... sur un saumon!

Je vous présente donc ici les photos de l'appareil en l'état. Par la suite, je vous présenterai les étapes de sa reconstruction. Bien évidement, vos remarques sont les bienvenues, ... de toutes façons, je ne manquerai pas de vous mettre à contribution avec un flot de questions! Wink

Présentation de la bête:
Son origine m'est inconnue. L'envergure est, semble-t'il, de 3,40m. Il a été construit par un vieux monsieur qui n'est plus de ce monde aujourd'hui. Le précédent propriétaire semblait dire que ce planeur avait au moins vingt ans! [humm] . Ce grunau a la particularité de posséder des AF. Ceux-ci sont commandés par un seul servo, logé dans le cockpit, par l'intermédiaire de deux tétons.

Place aux photos:

Le fuselage:




L'aile gauche:




L'aile droite:




Cockpit et électronique:




Détail du crochet:




Détails des dégats aux ailes:
à l'aile gauche, seulement à l'emplanture:



à l'aile droite, à l'emplanture:




à l'aile droite, à la moitié, là où commence l'aileron:





Détails de réparations à rectifier:

Sur le fuselage, "cabane", à droite (vous remarquerez les deux tétons de commandes des AF) :




Sous le fuselage, patin et coque:












Comme vous l'avez constaté, le précédent propriétaire aime bien la fibre Evil or Very Mad , et ça me prévoit de belles séances de poncage! Crying or Very sad

Dans la partie avant contenant le servo du crochet, j'ai trouvé l'accu, que j'ai mis au rebus (sec), et plein de plaques de plomb callés avec de la mousse. La platine inférieure semble avoir été défoncée par un choc lors d'un attérro violent sur le patin. Ceci explique la cassure du patin et son renfort en métal.

Je pensais m'attaquer tout dabord aux ailes. Avant d'attaquer ce chantier, et, étant donné l'état du système de commande des AF (gaine déchirée, "prises femelles" cassées), que pensez-vous de l'introduction de servos dans l'aile pour cette fonction?
Dois-je tout détoiller, ou seulement autour des zones à refaire?

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/10/2007 06:03    Sujet du message: Re: Renaissance d'un Grunau Répondre en citant

« Chris Ze Swiss » a écrit:
Le coût en était modique

heureusement Shocked

ça doit être le kit Krick, tu as téléchargé le plan qui est ici? http://corsair.flugmodellbau.de/files/bauplan/GRUNAU.ZIP les immat. correspondent, le profil ressemble...par contre les ailerons ne vont pas jusqu'au bout? [humm]
c'est sûr que si tu désentoiles tout, ce serait plus facile pour réparer et plus prudent, et profiter pour mettre un servo par AF, vu la construction du fuseau, il y a peut être des surprises pour l'aile...
remarques si tu penses que l'aile est vraiment saine, tu pourrais juste désentoiler autour des parties cassées, t'essayes de rassembler les morceaux bien à plat, tu pointes à la cyano, et après tu renforces en collant des renforts en ctp, surtout que le longeron soit bien repris, recouper proprement les coffrages en biais, reprendre le BA d'un peu plus loin



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meffes
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Aoû 2007
germany.gif

Localisation: Karlsruhe
Âge: 57 Cancer

MessagePosté le: 15/10/2007 08:52    Sujet du message: Re: Renaissance d'un Grunau Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
« Chris Ze Swiss » a écrit:
Le coût en était modique

heureusement Shocked

ça doit être le kit Krick, tu as téléchargé le plan qui est ici? http://corsair.flugmodellbau.de/files/bauplan/GRUNAU.ZIP les immat. plus loin


Bonjour!

Ce le plan 1:6, mais le model est en 1:4 (3,40 m).

Matthias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
beat.galliker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Sep 2006
switzerland.gif

Localisation: Eschenbach/Luzern
Âge: 82 Sagittaire

MessagePosté le: 15/10/2007 15:42    Sujet du message: Renaissance d'un Grunau Répondre en citant

Bonjour Chris

Oui, c'est le 1:4 Grunau Baby de Krick. Tu as le plan? Je pourrais t'envoyer des A3-copies de ce plan.

a+ Beat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 15/10/2007 20:12    Sujet du message: Re: Renaissance d'un Grunau Répondre en citant

Salut,

« VincentB » a écrit:
heureusement Shocked


Oui! Laughing
Il était bien moins cher qu'un planeur d'envergure équivalente en fibre, ... mais eux ne sont pas cassés! Laughing ... mais ils n'ont pas ce charme! Embarassed

« VincentB » a écrit:
ça doit être le kit Krick, ...par contre les ailerons ne vont pas jusqu'au bout? [humm]


Comme je l'ai écrit, je ne connais pas son origine. Effectivement, les ailerons ne s'étendent pas jusqu'aux saumons. Chaque saumon comporte un patin renforcé par une bande de métal.

« VincentB » a écrit:
c'est sûr que si tu désentoiles tout, ... t'essayes de rassembler les morceaux bien à plat, tu pointes à la cyano, et après tu renforces en collant des renforts en ctp, surtout que le longeron soit bien repris, recouper proprement les coffrages en biais, reprendre le BA d'un peu plus loin


Mon copain Hugo m'a conseillé exactement cette méthode, mais en utilisant de la colle époxy, ...?!? [humm] Les ailes comportant les attaches d'aubans et les patins aux saumons sur l'intrado, ... ma mise à plat va demander un chantier un peu spécial. Wink
Ce soir, j'ai désentoilé les parties qui sont abimées. En fait, c'est l'aile droite qui serait la plus facile à réparer, étant donnés les morceaux que j'ai. L'emplanture de l'aile gauche est particulièrement abimée.
En fait, j'ai la drôle d'impression que ce planeur avait déjà subi un crash, qu'il a été réparé (no comment) et qu'il a re-cassé aux mêmes endroits (l'entoilage avait été changé sur toutes les parties abimées. J'ai aussi découvert des renforts et des collages qui ne semblent pas d'origine). Je vais tout de même poser la question au précédant proprio, ... j'aime bien connaitre l'histoire de mes modèles.
Il y a des endroits où je vais devoir bien penser la réparation, comme au millieu de l'aile droite. Les renforts devront être particulièrement costauds, je n'ai pas envie de m'y remettre de si tôt! [non]
Hugo m'a aussi conseillé de faire des entures qui ne soient pas aux mêmes endroits à l'intrado et à extrado. Ceci impliquerait sans doute de détoiler parfois plus loin que ce que j'ai fait, ... à voir, ... Cool

Beat, ta proposition m'intéresse. Si tu penses que ce planeur est vraiment de cette origine (voir les petits détails cités ou photograpiés, joints-moi par Message Privé.

Merci à tous, et continuez à me conseiller!

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 17/10/2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai un peu avancé sur le chantier aujourd'hui. Je me suis occupé de la cassure au milieu de l'aile droite:
J'ai détoilé un peu plus, enlevé le cofffrage là ou il était cassé et même un peu plus loin pour avoir un peu de place pour les travaux futurs.
Il y a effectivement déjà eu une réparation faite à cet endroit là. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas était joliment fait. 2 nervures cassées sous le coffrage n'ont pas été refaites, les nouveaux coffrages ont été collés contre les anciens avec de petits morceaux de balsa, ... le bord d'attaque avait déjà "reçu" aussi et le faux bord d'attaque recollé à la va-vite avec force colle époxy. Pour "camoufler" les irrégularités sur le BA, le coffrage dépassait, ...








Idée de réparation, je pensais éventuellement :
- changer le morceau de BA tordu (ou le laisser et mastiquer (mastic balsa) en phase finale ?)
- renforcer cette zone en doublant le faux BA (avec un morceau de balsa ou de CTP?)
- refaire les nervures manquantes.


détail au niveau du longeron:




On constate trois teintes sur le longeron, donc trois morceaux!!! Le tout est renforcé avec deux plaques de CTP (1 ou 2 mm d'épais) devant-derrière.
Idée de réparation:
- enlever la petite plaque de CTP côté BA du longeron.
- dégager totalement sur toute la longueur accéssible la planchette de balsa 5mm collée entre les longerons supérieur et inférieur pour la remplacer par un morceau de CTP (épaisseur? 3 plis?)
- remettre une petite plaque de CTP sur toute la longueur possible (utile?)
- entures sur les longerons, avec des longueurs différentes (ex: 5cm sur l'extrado et 10 sur l'intrado)
- recoffrer.

Que pensez-vous de mes options?

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 17/10/2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian,

Je vais te donner mon avis sans entrer dans le détail de chaque partie des réparations que tu dois effectuer.

Un longeron est calculé par son concepteur pour une longueur et une section qui répartit les efforts dûs au vol sur toute sa longueur. Et Krick était une boite sérieuse qui "calculait" ses modèles.

Donc lorsque tu envisages une réparation, il faut "répartir" l'effet de la réparation sur la plus grande distance possible au delà du point de rupture, car le bois, contrairement au métal est fibreux, et tu ne peux donc pas "rapiécer" un longeron avec une plaque et deux vis (fibre et époxy feraient pareil).

Et pour qu'une réparation d'un bois "bout à bout" (comme pour ton longeron) résiste aux efforts en compression et en cisaillement, il faut réaliser une coupe en biseau très prononcée pour augmenter la surface de collage, et donc la résistance du nouveau matériau "bois sur bois", ainsi que sa flexibilité, car un longeron est toujours "un peu souple".

Si tu fais une réparation hyper solide en un seul point de ton longeron, tu favoriseras une rupture autour de ce point de collage 'trop rigide", ce qui s'est peut être passé d'ailleurs avec la réparation faite avant le dernier crash, puisque tu dis qu'il a déjà été réparé à cet endroit là.

C'est pour ça que je t'encourage à complètement déshabiller ton aile, c'est le seul moyen de vérifier que rien d'autre n'a souffert de ce drash, et cela te permettra de juger du meilleur endroit pour "reprendre" tes entures au niveau du longeron.

Il m'est arriver de constater, en désentoilant complètement une aile "abimée", de découvrir que sous le choc, le longeron inférieur qui semblait intact était complètement décollé de toutes ses nervures, et pouvait bouger. La résistance de l'aile n'est évidemment plus la même si un longeron n'est pas intègre au niveau des collages. Et ça, tu ne peux le savoir que si tu regardes sans l'entoilage.

Et en plus, tu auras moins de mal à refaire une belle déco, alors que si tu fais du rapiéçage, ce ne sera pas beau ni à la hauteur de tes espérances sur un beau modèle comme celui que tu as récupéré.

Je te souhaite une bonne réparation et plein de plaisir avec ce Grunau qui est une excellente machine.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 17/10/2007 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cette dernière photo est très intéressante et démontre mon précédent propos.

Ca a recassé juste à côté de la réparation "bout à bout" précédente, au premier point de faiblesse qui est ici la liaison longeron-nervure.

Si tu veux reprendre ton longeron correctement à ce niveau, tu dois au moins te reprendre sur trois ou quatre nervures pour que les charges sur la réparation soient bien réparties.

Une bonne enture doit au moins couvrir l'espacement de deux nervures, pour que les collages "longeron-nervures" reste homogène, sinon tu créé un nouveau point de rupture possible sous contrainte.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 17/10/2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,

« Texier Serge » a écrit:

Ca a recassé juste à côté de la réparation "bout à bout" précédente, au premier point de faiblesse qui est ici la liaison longeron-nervure.

Si tu veux reprendre ton longeron correctement à ce niveau, tu dois au moins te reprendre sur trois ou quatre nervures pour que les charges sur la réparation soient bien réparties.

Une bonne enture doit au moins couvrir l'espacement de deux nervures, pour que les collages "longeron-nervures" reste homogène, sinon tu créé un nouveau point de rupture possible sous contrainte.


Pour le désentoilage de cette aile, ... je m'étais fait à l'idée que je devrais le faire, d'autant plus que l'emplanture étant aussi abimée, comptant aussi mettre un servo pour l'AF, un entoilage partiel aurait donné l'effet d'un patchwork, ... pas tout à fait compatible avec mes exigences exthétiques.
Concernant ce fameux servo d'AF, il devra être implanté là:



La tige de commande ayant un long débattement, la place sous le coffrage entre les 2 nervures précédentes semble trop petite. Je serais peut-être obligé de repousser le biseau du coffrage plus loin vers l'emplanture.

Tu confirmes, au sujet des entures, les propos de mon ami Hugo. Pour lui une bonne enture doit avoir une longueur égale à dix foix la section. On arrive pas loin d'un espace entre deux nervures. C'est pour ça que je pensais devoir changer la planchette de balsa de 5mm d'épaisseur se trouvant entre les longerons -superieur et inférieur- sur une longueur plus importante que celle sur laquelle seront les entures. Je dois donc faire deux entures par longeron , ... et ça ne va pas être facile, ... sur une telle longueur, dans une baguette de pin, non?
Ensuite, si je suis ton raisonnement, je ne dois pas remplacer, ou conserver, la plaque de CTP contre-collée aux longerons?

à +, Christian ... et si la réparation demandait plus de "gamberge" que la construction?!? [humm] Laughing



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 17/10/2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas le plan du Grunau devant les yeux, mais à voir tes photos, il semble que le longeron de Krick soit une âme en balsa (ou autre bois tendre) enserrée entre deux longerons de pin.

Un fois ta réparation effectuée correctement avec de bonnes entures qui prennent au moins l'espace de deux nervures, tu ne dois pas avoir besoin de cette plaque en CTP.
Par contre, tu peux ajouter un "demi coffrage" en balsa (fibres verticales) au niveau des entures pour être sûr de tes collages.

Pour faire de bonnes entures, je te conseille de te fabriquer un outil, sorte de gabarit pour bien tenir tes longerons en pin lorsque tu ponceras les biseaux au bon angle.

Avec ça, ce n'est ensuite que patience et huile de coude, sur un bon papier de verre jusqu'à obtenir la bonne et même surface sur tous les bouts du longeron à réparer.

Moi, personnellement, je changerai complètement les longerons, je pense que tu gagneras en fiabilité et en facilité d'exécution. Et tu seras sûr de ta réparation. Par contre, tu ne dois pas être obligé de remplacer les bords d'attaque et de fuite. Eux supporteront très bien une réparation en enture simple. Ils ne supportent pas les efforts du longeron.


Et comme tu dis, bien réparer peut être plus difficile que de construire.

Bon courage



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 23/10/2007 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps, ce week-end, à consacrer au Grunau.
Je me suis apperçu qu'il y avait déjà une enture faite sur les longerons, prés de la cassure:



Vous remarquerez que l'enture fait tout au plus 3 fois la largueur du longeron!

Suivant les conseils de Serge, j'ai dégagé les coffrages un peu plus loin. Je me suis appreçu que l'AF tenait essentiellement aux coffrages. Les collages sur les nervures n'ont pas tenu. J'ai donc dégagé le coffrage concerné et l'AF. Je commence déjà à me creuser la tête pour insérer un servo pour l'AF, ... je vais devoir faire le biais, sur le coffrage, une nervure plus loin , côté emplanture.
L'âme de longeron (si c'est bien comme ça que s'appelle le morceau de balsa entre les longerons supérieur et inférieur) a les fibres du balsa parrallèle aux longerons. Ca me parait pas logique. N'est-il pas mieux que je remplace celles accessibles en mettant les fibres verticales?

Ma question du jour est : comment faire une enture propre, surtout si je dois la faire une longueur 5 fois supérieures à la largeur du longeron? Avec une cale à poncer, je ne suis pas à l'abri d'un "arrondi"? Pour reprendre l'idée de Serge(désolé, Serge, je ne vois pas trop comment faire), avez vous une idée, ou un truc ? L'idéal serait peut-être d'utiliser un lapidaire, ... mais je n'en ai pas, ... d'autre part, ça impliquerait une enture aux mêmes endroits sur les longerons sup et inf, ... peut-être pas idéal?!?
Est-ce que je me pose trop de questions? Serais-je perfectioniste?

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 23/10/2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian,
Si tu possèdes ou a accès à un lapidaire, c'est une opération qui se fait facilement, en te servant d'un guide disposé à angle fermé par rapport au disque. En ponçant successivement les deux extrémités avec le même angle, tu auras fatalement une enture complémentaire sur les deux bouts.
Sinon, ben, c'est chaud... [argh]



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/10/2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chris

Ne le prend pas mal.. mais ne serait il pas plus simple de te refaire une aile complète??

Si j'ai bien compris , les deux ailes sotn amochées, et l'une d'entre elles avait déja subit un crash avant celui ci..

Sachant que tu as déja une aile a peu près complète, cela te donnerait les proportions , ensuite tu prend un profil standard (MS 595 par exemle) et tu te refais une aile!

Tu aurais pas beaucoup plus de travail et au moins, une homogeneité de la structure.

Cela n'est qu'une idée..

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 23/10/2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la dernière photo que tu nous montres, on voit que l'enture est faite verticalement, ce qui ne me parait pas judicieux.

Et on voit bien comment ton pauvre longeron est malade !

Au point où tu en es, est-ce que la solution la plus sage et la plus simple ne serait pas de tout déshabiller, et de remplacer les longerons par du neuf ?

Car à trop vouloir économiser la dissection de ton aile, tu risques d'abord de ne pas voir un autre défaut caché, et en plus d'y passer un temps fou pour un résultat peu satisfaisant.
Ainsi tu pourrait réaménager tes aérofreins comme tu le souhaites, et bien vérifier qu'il n'y a pas de mauvais collages "longeron-nervures" ailleurs (au vu de tes photos, tu pourrais avoir d'autres surprises).

Bon courage.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 23/10/2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu le message d'Erwan, je constate que les grands esprits se rencontrent Laughing

Refaire les ailes entièrement te permettrait d'avoir les ailerons conformes au plan, en plus.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 23/10/2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

« erwan » a écrit:
... ensuite tu prend un profil standard (MS 595 par exemle) et tu te refais une aile!

Confused eh ben une coté MS595 l'autre Clark Y ou autre chose, de toute facon different du MS595 me semble pas vraiment une bonne chois [humm]
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 23/10/2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Au début, je pensais devoir refaire les ailes. Vincent, qui avait vu les photos de la vente du Grunau, et Hugo, m'ont fait pencher du côté de la réparation, ... Pour leur défense, j'ajouterais qu'ils n'avaient pas vu l'état intérieur de la bête!
Beat propose trés amicalement [good] de me fournir la copie du plan du Krick au 1/4.
Du coup, ... j'hésite!
C'est vrai que la réparation permet de se creuser les méninges, ... pour peu qu'on veuille faire un travail propre. Je pense qu'une bonne réparation vaut aussi bien que du neuf.
D'un autre côté, refaire les ailes (ben ouaip, tant qu'à faire du neuf, autant refaire les deux!) apporterait une sécurité quand aux emplantures qui sont bien abimées.

Bien que parti dans la réparation, ... vous me mettez le doute! [argh]

Cet après midi, j'ai acheté, au brico, deux accessoires de perceuse pour me faire un semblant de lapidaire:
- un socle orientable permettant de mettre le perceuse dans tous les sens! Laughing
- un disque avec une semelle velcro.

Mon atelier étant occupé par la belle-soeur qui a la drôle d'idée de penser qu'il s'agit encore d'une chambre Crying or Very sad ce n'est pas ce soir encore que je vais pouvoir m'y plonger! Confused Vivement que ma maison sorte de terre, mon atelier sera MON endroit!!! ... bon de 5-6 m2,... il y a plus grand, mais aux vues du chantier de Serge [good2] , ... il serait mal venu de me plaindre!

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 23/10/2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian,

Ben moi je suis un nostalgique alors j'aime bien l'idée de refaire voler un vieux planeur, ou d'une manière générale réutiliser des objets anciens.
Donc la réparation je trouve ca interessant techniquement, et sur la "philosophie".
Pour les techniques (entures et autres) utilisées en grandeur ancien tu peux regarder ceci http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=463 c'est passionnant à lire et très instructif.
J'ai déjà réparé plusieures structures et je rejoins ce qui a été dit, particulièrement sur le fait qu'il vaut mieux refaire des pièces plutôt que de bricoler des petits morceaux cassés. Même sans avoir de plans, il est facile de se refaire des nervures en prenant comme modèle les cassées. Fais des becs de nervures et des queues de nevures séparées. Pas la peine de faire une nervure d'un seul tenant que tu ne parviendras pas à insérer entre les semelles des longerons. L'ajustage se fait en place en ayant pris soin de garder un peu de "gras".
Les entures des longerons telles que réalisées sont effectivement dans le plan vertical ce qui n'est pas bon. Pour la longueur, je pense qu'il vaut mieux des courtes de 3 ou 4 fois l'épaisseur, mais bien ajustées plutot que des longues en forme de vagues. Rien n'empêchant de faire un doublage sur une longueur suffisante style âmes en CTP fin de 1 mm (en prenant soin de décaler les raccords des deux longerons pour ne pas avoir de point de cassure.
Je ne te recommande pas le surdimensionnement (CTP épais entre les longerons), ou tout au moins évite d'avoir une transition trop brutale entre le très costaud et le léger. Pour le coffrage un rapiècage bien ajusté sur des entures fait l'affaire après poncage et masticage.
Pour ce qui est de l'entoilage : enlève tout. Réentoiler tout sera d'un meilleur rendu, et tu pourras intervenir de manière plus facile (en plus tu verras les défauts cachés si il y en a).

Vive la réparation et les vieilles maquettes de vieux planeurs anciens pas neufs !



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 19/11/2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chris,

Alors, des nouvelles de la restauration du Grunau ? Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/11/2007 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,

Merci de prendre des nouvelles.

Suite à l'ouverture un peu plus ample de coffrage, j'ai aussi enlevé l'âme de longeron en balsa. Le BA, en mauvais état, s'est cassé lors d'une manipulation. Comme je voulais le changer, ce n'est pas plus mal. En ce moment, je n'avance pas. Je suis en pleine réflexion pour faire un chantier qui puisse me permettre d'avoir une bonne référence, tout en ayant accès aussi au longeron supérieur qui sera dessous:
je pense poser l'aile sur l'extrados, avec le BA comme référence contre une planche verticale, elle-même solidaire de deux planches de CTP de 20 ou 25 mm d'épais séparées d'une distance un peu supérieure aux morceaux manquant des longerons sup. et inf. . Cet évidement me permettra de mettre des pinces pour contraindre les bouts de longerons lors du collage. Biensûr, il me faudra aussi câler correctement les deux bouts d'ailes pour ne pas induire de vrillage et respecter l'espacement entre les deux morceaux d'ailes. Une bonne prise de tête en perspective, mais je n'ai pas trouver plus simple. J'ai déjà acheté le bois nécessaire à cette réparation.

Mon temps à l'atelier est compté car il est trop souvent utilisé en chambre en ce moment et je dois aussi bosser sur les prévision de l'aménagement, le chauffage, ... de la maison.
Pour être franc, j'ai aussi vite bricolé une "crouille" (un Bubble) dans une matière inavouable ici pour amuser et initier mon fils (6 ans).
De toutes façons, je ne me mets pas la pression, je compte le faire voler au printemps, ... et ici, l'hiver a déjà pris ses quartiers, on a pu faire de la luge non loin de ma future maison dimanche.

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 11/02/2011 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le temps a passé.
Le déménagement et le stockage dans ce qui est devenu mon atelier, une pièce, au départ pourrie d'humidité a eu raison des collages du BF, notamment. J'ai laissé courrir le chantier, me consacrant à des planeurs pouvant rejoindre leur élément plus rapidement.
J'ai rencontré dernièrement un modéliste motivé qui compte même créer une sorte de club ici, dans mon village, et faire des scéances de remorquage (dommage Christian, ça fait encore un peu loin de chez toi pour venir voler le dimanche ! Wink ). C'est un bon garçon : il lit régulièrement notre forum !
Bref, amoureux du Grunau, il est maintenant le nouveau propriétaire de ce Grunau mal en point. Il est parti dans l'option réparation, et comme le fuselage portait des marques d'anciennes réparations grossières, il a pris la décision de lui mettre un peu de couleur bleue !
Souhaitons que Pierre-Yves poste ici les avancements de ses travaux !

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS