RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Martelage, embossage nez carénage...
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 16/10/2007 11:06    Sujet du message: Martelage, embossage nez carénage... Répondre en citant

Bonjour tout le monde, quelqu'un aurait l'expérience du martelage de l'alu? ce sera pour faire le nez du MG9, j'aurais préféré en alu pour la couleur, sinon le cuivre serait peut être plus maléable?
quelle épaisseur? 1, 2 mm? le recuire? quel outil? un marteau rond? une contreforme genre boule? si quelqu'un a déjà fait Very Happy

la forme c'est ça





bon y'en a bien un qui va me proposer de le mouler en fibre pour me tuer [argh]



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 68 Capricorne

MessagePosté le: 28/02/2008 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais ton empreinte en bois très dur. toi qui es astucieux, tu fais des gabarits de contrôle que tu présentes au fur et à mesure que tu creuses ton empreinte.quand tu as la forme voulue, tu peux attaquer le repoussage de ta pièce.tu pars du centre de celle ci pour aller progressivement vers les bords .Il faut que tes coups de marteau soient très proches les uns des autres.Par contre la tôle de 0.5 me parait trop fine , si tu peux avoir de la 0.8 ou 1 ça serait mieux ( qualité de celle ci :soit X.E.S soit tôle pure)Quand tu as réussi à faire cette pièce (parce que tu vas forcément réussir Wink )tu finis celle ci sur un tas à boule ( ce que tu appelles un poinçon) par le planage,qui consiste à éliminer les défauts et à donner un aspect plus uniforme à ta pièce.tu prends un marteau plat et tu donnes des coups très légers ,mais qui se chevauchent .Pour cela tu frappes sur l'extérieur de ta pièce

BON COURAGE a +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 29/02/2008 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, quand je commence a taper au centre de la plaque au dessus de l'empreinte, ça ne va pas plier la tôle? je supose qu'il faut faire l'empreinte plus creuse en profondeur 5mm ou 1 cm? on doit abimer les bords du bois et avoir de la marge de découpe
en fait concrètement, on étire le métal en le moulant dans l'empreinte comme si on le faisait avec du chewing-gum, c'est ça?



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 68 Capricorne

MessagePosté le: 29/02/2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton empreinte,inutile de la faire 5 mm de + 1 ou2 si tu veux.
les bords du bois vont forcément se marquer un peu
quand tu frappes la tôle tu le fait d'une façon symétrique et tu élimines les plis au fur et à mesure qu'ils apparaissent
j'espère que tu comprends ce que je veux dire
pour moi c'est plus facile à faire qu 'à expliquer étant donner que ça fait partie de mon métier
mais tu as quand même bien cerner le sujet
a+ maintenant je pars bosser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 29/02/2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai avancé un peu, demain je finirais l'empreinte dans le bois et je commencerais a essayer de frapper la tôle, je met a mesure les photos
http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page3.htm
Christian, est ce que ça ne serait pas bien de visser la tôle sur le bois au dessus de l'empreinte? et dans ce cas on étire vraiment le métal en creux, sinon pas facile de tenir la plaque et en frappant elle ne va pas partir d'un coup dans le creux en se pliant?



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 29/02/2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de la tôle en ferraille de 0.5mm, je pensais la rougir pour la ramollir, sinon au brico ils vendent de l'alu de 0.5mm, mais s'il faut plus épais j'essayerais avec une vieille casserolle en alu
je me demandais aussi s'il vaut mieux partir d'un grand morceau de tôle, ou bien d'un morceau pré-découpé à la forme avec 2/3 cm de rab



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 68 Capricorne

MessagePosté le: 29/02/2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tôle de 0.5 pas besoin de la rougir ( pour l'alu ,n'ayant jamais travaillé cette matière je ne me prononce pas ,mais j' essaierai quand même pour voir )
oui ,tu prédécoupes à la forme avec 2 ou 3 cm en+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 01/03/2008 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

terminé [oouf] ça a été beaucoup d'appréhension, alors que ça s'est vraiment fait trés facilement, la finition brute martellée de l'alu me plait bien.
Je n'ai pas essayé sur une tôle d'acier, peut être demain juste pour voir... mais j'ai un peu peur d'abimer mon empreinte en bois qui pourrait resservir au cas où...



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 03/03/2008 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que j'y étais, j'ai commencé à marteller un nez en tôle d'acier de 1mm sans la chauffer, ça se fait "presque" aussi facilement qu'en alu, mais faut taper plus longtemps, petite pause, je le finirais demain j'ai le bras en compote Laughing






embêtant ces plis, ils m'ont abimé un peu l'empreinte en bois,
il m'a fallut les taper à plat pour les enlever, ensuite j'ai recoupé au plus juste l'extérieur du nez pour éviter qu'ils reviennent, il y a surement une astuce pour pas avoir ces plis, je n'ai peut être pas assez étiré le métal?



le nez en balsa qui est aux dimensions intérieures aide a vérifier la forme



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 04/03/2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà je l'ai fini,
a gauche en fer, à droite en alu






j'ai une préférence pour celui en alu, ça semble plus réel



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 68 Poissons

MessagePosté le: 04/03/2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau travail Vincent . Tu vois que c'est facile . Ca va donner des idées à pas mal de maquettistes . [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 24/06/2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le même principe que le nez, j'ai commencé à embosser les petits carénages qui se posent sur le fuselage à la base des attaches de haubans du MG9, l'alu provient d'une vieille casserole



quand l'embossage est dégrossie, je coupe autour de la pièce au plus juste, pour que le métal continue facilement à s'étirer en rentrant, si on étire trop en gardant la plaque à plat sur le bois, l'alu se déchire, l'idéal serait d'avoir une épaisseur de 1.5mm, là mon alu fait 1mm, c'est un peu fin...



l'empreinte est faite à la gouge dans un bois dur, je vérifie la forme avec une pièce positive en balsa.

le marteau ne passant pas dans ces petits carénages, je tape sur un poinçon qui est fait avec une tige en acier meulée bombée en bout



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 27/06/2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo pratiquement en temps complet de l'embossage d'un carénage alu


Embossage_Carenage_Alu.wmv
 Description:
Embossage d'un carénage de hauban en aluminium du Musger MG9a

Télécharger
 Nom du fichier:  Embossage_Carenage_Alu.wmv
 Taille du fichier:  19.1 Mo
 Téléchargé:  7102 fois




Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 28/06/2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui c'est du métal Laughing
bon sinon j'espère que d'autres essayeront, ça se fait vraiment facilement, plutot que de mouler en fibre quand le grandeur a un nez en alu Wink et c'est plus beaucoup plus rapide que de faire un moule, moulage...
à la limite le plus embêtant c'est de creuser l'empreinte dans du bois dur
j'ai essayé plusieurs fois de marteller directement sur une forme positive, pour eviter de faire cette empreinte, donc sur une boule et sur le poinçon dans l'étau, mais je n'ai rien pû faire, je n'ai pas du tout réussi à maitriser la forme



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabrice
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: chièvres
Âge: 45 Poissons

MessagePosté le: 03/07/2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le martelage des deux demi sfères qui constituent la bequille à l'arrière du ka3,
que j'ai pris comme exemple sur le ka3 de johannes .

Au début de la construction du ka3, je ne pensais pas réaliser cette pièce
mais à la suite de ce sujet, je me suis lancé !
Voilà, la première, ça n'a pas marché : un peu trop rapide à la marteler pour lui donner sa forme arrondie, et elle c'est vissurée. Je l'ai soudé à l'étain, mais ça ne tient plus, ça se déchire à nouveau.

J'ai donc du recommencer: toujours avec du laiton de 0,5 mm et voici le résultat en photos:














A bientôt
Fab
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS