RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Martelage, embossage nez carénage...
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 04/07/2008 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

hé hé, c'est bien [good]
tu l'as bricolé dans quoi ton poinçon qu'on voit au 1er plan?



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabrice
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: chièvres
Âge: 45 Poissons

MessagePosté le: 04/07/2008 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En effet, si tu parles du noir, c'est un poiteau que j'ai arrondi, et
l'autre, c'est la moitié d'un accouplement de bateaux RC, auquel j'ai ajouté
un axe.

A bientôt
Fab
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 42 Capricorne

MessagePosté le: 30/11/2010 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

En complément du sujet sur l'AS 14 ( http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3038&start=60 ) et le post lancé par Vincent ,je vais tenter d'expliquer ma façon de procéder étape par étape en image .
C'est partie ....
Voici les outil utilisés pour la mise en forme :
- un bout de manche de pioche en hêtre
- un plaque en alu de 10/10 recuit sur la gazinière
- la forme a obtenir en hêtre ( ou en chêne )



Je maintient la forme fixé sur l'établi a l'aide d'un bon serre joint puis je commence a taper la plaque d'alu . Pour l'instant la plaque est tenue fermement a la main ce qui permet d'épouser au mieux la forme . Quand on sent l'alu devenir plus dur on arrête et on le recuit . Pour savoir a quel moment il faut la retirer du feu je me fie au bruit sourd qu'elle fait quand on la tapote .


On repart pour un tour .Cette fois ci quand l'alu devient dur je trace la forme a 1cm prés pour supprimer les ondulations qui ne tardent pas a venir .Si on insiste ces plis vont devenir très dur voir impossible a enlever par la suite .



On recuit et c'est maintenant que je réalise la fixation de la plaque .Trois vis avec rondelles .L'alu est replié sur le retour de la forme en bois a l'aide d'un petit marteau métal . Ceci permet d'avoir un beau pli .




On tape ,on recuit ,on tape ,on recuit autant de fois que nécessaire .On fini par s'approcher de la forme et voila le retour des plis [argh] . On trace l'intérieur et on découpe un peu plus grand que le tracé (5mm).




Bon vous avez retenu ,on tape ,on chauffe ,OK Wink .
A ce stade il faut reprendre par le coté fixation pour bien plaquer la forme et on procède par des tapes plus douces qu'au début .



Attention a ne pas oublier la forme sur le feu comme moi ,l'alu fini par bruler d'ou la présence des petites pointes sur les bords . Heureusement le surplus de matière me permet de le supprimer [oouf] .


Ensuite je ponce l'alu avec une cale et du papier trés gros (40 ou 80),puis de plus en plus fin et je fini avec de la paille d'acier 000 pour meuble .


Et voila un coté fini et un coté brut .


Il ne me reste plus qu'a ajuster les deux demi coquilles suivant la quille en Ctp et entre eux pour pouvoir faire soutraiter la soudure .
Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas a me les poser Wink .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 01/12/2010 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto Tom Very Happy une technique de plus a mettre en oeuvre [clap] tu vas essayer quand même d'en refaire un autre en une pièce ou tu penses que c'est vraiment difficilement réalisable?


Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 01/12/2010 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

L 'aspect est vraiment très réaliste de fait ! vraiment intéressante cette technique interdite après 22 h si on a des voisins proches? Laughing
ça donne envie d'essayer , en alu 6/10è c'est plus simple? ou trop fin ?
merci pour le "TuToTom" Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 71 Bélier

MessagePosté le: 01/12/2010 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo TOM, je suis bluffé par le résultat obtenu. décrit comme cela, cela semble facile. Combien d'essai malheureux, as tu fait avant d'obtenir ce résultat.
C'est superbe.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 42 Capricorne

MessagePosté le: 01/12/2010 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour vous répondre :

-je compte bien faire un essai en un seul morceau mais pour cela il me faut un weekend tranquille . Hier soir j'ai fini vers les 22h et encore il faut fignoler un peu avant de pouvoir poncer l'alu . Je pense que ça va être dur voir impossible mais je tente quand même pour vous tenir au courant de ce que l'on peut faire ou pas .

-du 6/10 pourquoi pas moi c'est du 10/10 acheté il y a plus de dix ans . Après
du plus fin c'est bon pour de petites pièces mais la je ponce l'alu donc ça laisse de la marge et puis ça permet d'avoir un certain maintient de la forme . L'alu se déforme mais ne s'allonge pas avec le bois ,il faut que je prenne la mesure pour bien voir l'épaisseur.

-sans mentir j'ai eu qu'un seul rebut quand j'ai voulu le faire d'un seul morceau Very Happy .Je pense que le plus dur c'est de faire la forme en bois après ça vient tout seul .De toute façon on le sent bien s'il faut recuire ou pas .

Maintenant c'est a vous d'essayer, vous allez voir c'est facile [good]
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 47 Lion

MessagePosté le: 10/01/2011 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

En attendant d'attaquer la bulle , les coffrages étant pratiquement terminés pour l'extérieur du fuselage .Je me suis attaquer un bout d'Ormeau en bois de bout pour faire l'empreinte de mon futur capot que je vais essayer de faire par emboutissage de feuille d'Alu de 1.5 mm .Mon voisin m'a récupéré par l'intermédiaire de son ancien boulot 3 m2 de tôle d'aluminium en 1.5 mm , j'ai de quoi faire quelques essais ou à partager pour ceux qui en cherche .
Vincent à montrer la façon de faire et il dit que emboutir la tôle est facile ,mais par contre faire la matrice sur un bois de bout , alors là il y a du boulot , que c'est dur à travailler !!!!! [oouf] [oouf] [oouf] [oouf] , à force de patience et de lime de fraises et de gouges on arrive à un résultat acceptable .
Celui qui s'attaque à faire un capot en alu , qu'il sache bien que la matrice est le plus gros boulot à faire .J'ai mis environ 4 heures pour arriver à creuser la mienne et encore il faut que je la ponce un peu plus ,ce qui n'est pas le plus facile dans un creux [argh] [argh] .
Quelques photos de mon chantier après ce travail de Galérien .











Bonne nuit ,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2011 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est pratiquement bon ton ponçage, ça n'a pas besoin d'être parfaitement lisse, les petites traces qu'il y aura sur l'alu s'élimineront en reprenant la pièce positivement sur un poinçon tenu dans l'étau


Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 47 Lion

MessagePosté le: 12/01/2011 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est , j'ai fini mon ponçage . J'ai donc fait un premier essai avec une tôle de Gaz de France déjà prête en 12/10 .
Les outils




Cela s'embouti facilement peut être trop facilement




Et après on fait des trous




Mais bon pour un essai , je suis satisfait , j'ai rattaqué aussitôt avec la tôle du voisin qui elle est en 15/10 de très belle qualité , j'ai commencé à l'emboutir et cela ce présente très bien .
Ce soir des photos du résultat .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 42 Capricorne

MessagePosté le: 12/01/2011 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

[argh] [argh] [argh] Pourqoui ne pas l'avoir fait en positif .Tu fait la forme directement sur le nez de ton planeur bien ajusté et ensuite tu n'a plus qu'a marteler ton alu autour .
Voir ma méthode sur ce lien www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1620&postdays=0&postorder=asc&start=45
Ce qui est sûr c'est que ton problème des trous vient de du fait que tu ne repousse pas le métal mais que tu l'étire . Je pense que du 1.5 mm c'est trop peu ,au final sur la pointe il ne doit te rester plus que 1/10eme . Tente avec du plus épais ,Vincent c'était un fond de casserole et surtout n'hésitez pas a le recuire quand tu sent que le métal se rebelle un peu .
Sinon quels sont les dimensions de ton nez pour voir si en positif c'est faisable ou pas ? En cas tu peut aussi le faire soutraiter [humm] Wink,il suffit d'avoir la forme aprés c'est la poste qui travaille .
Courage pour la suite .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2011 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tom tu as fait ton nez en 2, donc il y a une ouverture qui permet la déformation du métal, mais je ne sais pas si ce serait facile de faire ces carénages qui sont fermés tout le tour, ça fait comme un nez en 1 morceau. Moi je trouve plus facile d'étirer le métal en négatif plutot que le former sur un positif, une fois le coup de main pris on ne déchire plus, on étire en prenant de la matière des bords, mon nez n'avait pratiquement pas perdu d'épaisseur a sa pointe


Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 42 Capricorne

MessagePosté le: 12/01/2011 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense Vincent que ça doit être possible de faire un nez en un seul morceau ,il faut tenir compte de la profondeur et de la largeur en bout de nez .Dans mon cas il faut dire que le nez est bien trop pointue et que la méthode en deux est ce qu'il y avait de mieux .En tout cas si on arrive a garder de la matière en repoussant il n'y pas de raison de faire des trous . Après reste a voir comment on interprète le mieux les formes en creux ou en bosse . Moi c'est en bosse ,l'habitude de faire des master pour le moulage polyester Embarassed .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 47 Lion

MessagePosté le: 12/01/2011 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Des nouvelles de mon capot de nez de planeur .J'ai continué de marteler ma deuxième tôle en 1.5 mm sans préchauffe et elle s'est déchirée presque au bout .J'en ai attaqué une autre en faisant des chauffes de temps en temps entre les martelages et pareil une crique est arrivée .
Au fait les dimensions de mon capot sont 11 cm de long , 4.5 cm de profondeur et 7 cm de large .
Demain je continu avec des chauffes , j'ai récupérer un thermomètre laser à pistolet pour contrôler ma température de recuit de l'alu qui doit être d'après ce que j'ai lu de 325 ° à 345 ° .Si on chauffe plus fort on passe dans la trempe et on durcit plus l'aluminium que le ramollir .
Si il y a des spécialistes du recuit de l'aluminium , j'attends vos conseils .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 42 Capricorne

MessagePosté le: 12/01/2011 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal ,
Sincèrement au vue de tes dimension que tu donne je pense que c'est réalisable en un seul morceau .
Sinon au niveau des chauffes pour l'alu je ne me suis pas embarrassé avec les températures . Je pose la plaque directement sur le gaz et quand on la retire elle sonne sourd et elle plie de son propre poids au niveau de la pince .
Tu as aussi la solution du savon de Marseille qui une fois passé sur l'alu devient noir quand celle ci atteint sa température ,jamais essayé mais qui doit marcher d'après des anciens [humm].
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS