RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Martelage, embossage nez carénage...
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 12/01/2011 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Pascal, pour le recuit de l'alu une croix au savon de Marseille quand c'est noir tu retires et dès que tu sens que ça s'écrouit tu recommences il faut le faire assez souvent sur une forme creuse comme la tienne.
J'ai pratiqué ça en classe de techno il y a bien longtemps [vieux]



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 12/01/2011 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup du savon de Marseille , je connais mais en général c'est plus pour de l'aluminium AU4G qui lui pour éviter des criques au pliages doit être recuit .
Pour de l'alu ordinaire les températures de recuit sont très importantes si on veut pouvoir l'utiliser facilement .
Pour ce qui est de le faire en seul morceau sur du positif , je ne pense pas que cela réalisable facilement , il est profond est pas bien large .
J'ai regarder les dimensions du capot de Vincent et le sien est plus large et surtout moins profond de 1 cm , c'est ce dernier Centimètre en profondeur qui me donne ses criques [argh] .
Mais comme je suis têtu Mad Mad , demain matin je vais taper de la tôle à 8h00 et je vais y arriver , j'ai de quoi faire 100 capot en plaques d'aluminium .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 13/01/2011 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vite fait une petite photo , ce soir des explications



Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 15/01/2011 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Voici des nouvelles de mon " Pif " . Donc 'jai essayer de recuire mon Alu plutôt dur à 325 degré malgré du matériel de pro , l'Alu monte en température très lentement . Du coup j'ai essayé tel quel pour arriver au même résultat soit un déchirement .Du coup je suis aller à la déchetterie ou ma foi je connais le responsable ,ce qui m'a permis de mettre la main sur une casserole Alu bien comme il faut .Retour à l'atelier et là avec une technique légèrement différente , j'ai fait d'abord l'empreinte de l'Alu en martelant en escargot depuis le centre pour arriver sur les côtés , puis après avoir bomber légèrement en creux ma plaque d'Alu .j'ai fait "descendre" les côtés en me servant de mon marteau à boule comme un poinçon en tapant dessus avec un autre marteau , j'ai fais ainsi le tour deux ou trois fois pour " étirer "au maximum les côtés puis cela m'a permis d'avoir assez de matière pour reprendre un martelage en escargot depuis le centre . En y allant tranquillement j'y suis enfin arrivé à former mon capot Very Happy Very Happy .
L'Aluminium de casserole est très important par ce que celui ci est le plus maléable de tout ceux que j'ai essayé à par peut être avec celui de Alfer que l'on trouve au brico qui lui se recuit très facilement (mais il n'y en avait plus en stock, dans mon pays ) .
Donc en conclusion le plus dur pour réaliser un capot en Alu pour moi est de faire l'empreinte dans un bois de bout , après il faut trouver une casserole Alu et avec un peu de patience et de technique cela se fait facilement .
Mon capot est loin d'être parfait mais je pense qu'en 1936 , l'aluminium d'époque fondu était loin d'être parfait en état de surface , du coup je ne sais même pas si je vais peindre l'avant de mon fuselage par ce que j'ai pas envie de cacher mon capot Alu et mon CTP de placage .











Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 15/01/2011 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Pascal,pour un novice en la matière ,le résultat est tout à fait satisfaisant. [clap]
Tu n'as pas essayé de faire disparaître un peu plus les traces de martelage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/01/2011 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Pascal, super joli [clap] si jamais tu veux enlever quelques traces de coup, tu mets dans l'étau un poinçon à bout rond et tu tapes sur l'extérieur du capot, mais j'aime ce petit côté martellé artisanal et pas parfait, et pas de peinture, ne le cache pas!!!!


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 15/01/2011 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tres belle realisation [amen]
Patience et ..... comme dirait Mr de La Fontaine
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 15/01/2011 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Belle réalisation Pascal. Impressionnant !
Comme quoi, il faut de la patience et de la persévérance.

Finalement on se dit que ce n’est pas tellement difficile à faire. En tout cas j’essaierai à la 1ère opportunité.

Bonne continuation.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 15/01/2011 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

César disais de Cléopatre qu'elle avais un beau nez. En tout cas celui que tu viens de réaliser est pour ma part parfait. C'est une belle réalisation. [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 16/01/2011 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Il faut bien laisser la place au crochet de remorquage .


J'ai fait le patin comme tu m'avais conseillé Vincent , demain je découpe une semelle inox qui sera vissée dessus




Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/06/2013 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est du déjà vu, mais je profite de ce sujet pour le compléter avec d'autres exemples. Cela permettra de les retrouver plus facilement que noyés dans la construction du planeur. Ce qui va suivre est donc tiré du Nitra.


Tout d'abord le nez en acier de 0.8mm, formé dans l'empreinte de celui du MG9a, ce qui prouve que l'on a pas besoin d'avoir une empreinte exacte de la forme à embosser





Ensuite mise en forme des jantes de roues à rayons, tôle d'acier de 0.6mm, marteau burin



une fois finie ça donne ça








Puis façonnage du tableau de bord, en alu de 0.5mm











Le plancher, style tôle larmée, là c'est d'une simplicité enfantine, juste des coups de marteau sur un tournevis limé en forme








Je me suis ensuite équipé de bouterolles et d'un dé à embosser, j'aurais dû le faire plus tôt...



en quelques coups de marteau on se fait par exemple des poulies sur roulements en partant de rondelles.




C'est vraiment plaisant de former le métal et plus réaliste qu'en fibre ou en bois quand le grandeur est fait de pièces métalliques



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS