RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fauconnet ou KA7 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JML
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Nov 2007
france.gif

Localisation: Le HAVRE

MessagePosté le: 23/11/2007 19:01    Sujet du message: Fauconnet ou KA7 ? Répondre en citant

Bonjour,

J'aurai besoin d'un bon conseil ! Fauconnet ou KA7?

Après avoir arrêté le modèlisme depuis de très très nombreuses années,
j'ai vraiment très envie de me remettre a construire un planeur.
J'ai pratiqué le vol à voile dans ma jeunesse: Apprentissage sur Bijave et après nous étions "lâchés" sur Fauconnet.
Donc j'ai commandé un plan de ce Fauconnet chez VTH Bauplan (site trouvé grâce a ce Forum),en fait c'est un L-SPATZ 55 que je compte modifier en A60 Fauc. Le problème est qu'il fait 4M d'envergure !!!C'est un peu présomptueux pour une reprise!
Je l'ai donc réduit a 2M50 .En parallèle j'ai vu le KA7 qui lui aussi fait 2M50.
Excusez moi d'avoir été un peu long, c'est mon premier Post sur ce site, comme ça le décor est planté!
Quelqu'un pourrait il m'aider a rompre ce dilemme!

A l'avance merci pour vos conseils.

Jean Marie
LE HAVRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 23/11/2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir et bienvenue sur le forum,
Hum... pourquoi ne pas d'abord construire le K7, pour se refaire les mains et le pouces. Very Happy Et ensuite realiser ton reve du fauconnet en 4 m tel que le propose le plan? [humm]
Bon je ne sais pas si cela t'aide. Mais la reduction du plan va t'obliger à modifirer et à adapter Rolling Eyes . Pour demarrer c'est pas le top. alors pourquoi ne pas construire sans modifier dans un premier temps , d'autant que la construction de ce K7 , si je ne m'abuse ce trouve sur le forum Wink
Bon ce n'est qu'un avis perso
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JML
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Nov 2007
france.gif

Localisation: Le HAVRE

MessagePosté le: 23/11/2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui c'est un peu ce que pensais ....de plus je viens de découvrir que la surface alaire du Fauc est quand même nettement plus petite que le KA7 pour une même échelle.Le fauc devrai voler moins bien avec cette envergure !
D'ailleurs le "Grandeur" n'était pas terrible en vol ...mais nostalgie quand tu nous tiens !!!!!

Merci pour ta réponse

Jean Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le vrai ka7 a un vol nettement plus stable que le vrai Fauconnet.. en 2m50 , ecla me parait etre vraiemnt sympa et permet d aborder la construction suivante avec plus de sérénité..

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 24/11/2007 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

surtout si tu fais des af maquette sur le fauconnet , il ne sont pas efficace Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 24/11/2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi aussi je conseille le K7 car c'est un biplace et les biplaces ont un Bras de levier arrière plus importants que les mono. Je crois d'ailleurs que le Lspatz est d'ailleurs assez court de fuselage.
Et en plus si mes souvenirs sont exacts, (vieux souvenir que le Lspatz de Wanitscheck d'un ami à l'échelle 1/4.5 qui volait divinement) les cordes en bout d'ailes n'étaient pas particulièrement généreuses (moins de 10 cm). Ce n'est pas le cas du K7.
Je pense qu'il faut commencer par le K7 puis construire le Lspatz en grande plume car en 2m50, ça ne sera pas aussi intéressant (échelle conseillée 1/5, 1/4.5 au minimum)
Bien que je préfère le Scheibe Lspatz (j'ai toujours un faible pour les planeurs Scheibe) je conseille le K7 pour ses qualités de vol.

Bon courage, bonne construction et bon vols



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JML
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Nov 2007
france.gif

Localisation: Le HAVRE

MessagePosté le: 25/11/2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces conseils......j'aurai surement besoin d'aides durant la construction!

C'est parti pour le KA7 !

Jean Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 26/11/2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
moi, je te dirais bien : fais celui pour lequel tu as le plus un coup de coeur, vu l'investissement en temps et en énergie d'une construction maquette, autant se faire plaisir direct !
Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/11/2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Erwan, je me demandais ce que tu choisirais, vu que tu es amoureux de ces deux machines!!!

Au vu des cordes que tu obtiendrais en bout d'aile sur un Fauconnet de 2,50m (avec, ne l'oublions pas, un aileron qui fait 2/3 de cette corde au saumon!!!), le Ka7 parait un choix plus judicieux!!!

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2007 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Lolo, je ferais celui qui me plait le plus, sans chercher plus loin


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/11/2007 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que j'ai un gros faible pour ces deux planeurs , mais pour des raisons de pilotage, en petite version, si on veut vraiment respecter l'echelle, le fauconnet me parait un peu "tendu". comme tu le dis si bien, l'aileron fait les 2/3 de corde au saumon, le lacet inverse est très présent sur le vrai. Donc le choix du KA7 a petite echelle me parait judicieux, apres, il n'y a pas de raison, un fauconnet volera, maisil ne faut pas non plus que le proprio passe enormement d'heures de construction et qu'il n'ose pas voler avec car la machine est peut etre instable a basse vitesse.

Apres, si c est construit leger, avec un leger vrillage en bout d'aile pour eviter que le saumon decroche en premier etc.. pourquoi pas, mais je pense plus raisonnable de faire le fauc sur une plus grande echelle..


Mais un Fauc en tube comme le l55 vue sur le dernier salon , avec une aile structure, ca doit etre sympa comme tout..

Chaque chose en son temps.. le ka7 a l'avantage d'avoir déja été reproduit a cette échelle , donc si des questions se posent, les réponses se trouveront sans soucis.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JML
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Nov 2007
france.gif

Localisation: Le HAVRE

MessagePosté le: 26/11/2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si je réussi la construction du KA7 ( après de longues années d'interruption, rien n'est gagné !)et que les vols ce passent bien ,j'ai envisagé de réaliser le fuselage du Fauc. tubulaire comme pour le Frankfort Cinema2 ,article vraiment très intéressant dans Rétroplane .
Le Fauconnet était livré en pièces détachées ,j'ai retrouvé de la Doc sur le fuselage entre autre.
Pour les amateurs à .....voir
http://richard.ferriere.free.fr/fauconnet/a60.html

Mais là.....c'est pour plus tard !

JML
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/11/2007 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas oublier le site des "amis du fauconnet":

http://a60planeur.free.fr/monsiteweb%20A60/index.htm

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS