RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA XI a
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 03/12/2007 00:10    Sujet du message: AVIA XI a Répondre en citant

Pour me faire plaisir à découper du bois pendant l'hivers, j'ai choisi de faire un AVIA XIa d'une envergure de 60 cm. Ca m'occupera en attendant de finir mon plan de Cimbora qui avance par épisodes...

Pourquoi cette envergure ?
Le grandeur fait exactement 10,522 m d'après l'excellent livre "les planeurs de l'AVIA" de Christian Ravel. Au 20e ça ferait 50 cm, mais c'est vraiment trop petit pour mettre la radio. Au 10e ça fait 1 m d'envergure et je trouve c'est un peu "grand".

Donc 60 cm ce qui fait une échelle d'environ 1/17.5. En trichant à peine l'épaisseur du fuselage poutre est compatible avec des micros servos d'une dixaine de millimètres d'épaisseur, et avec le diamètre des accus NiMh 130 mAh que je compte utiliser.

De plus j'ai une expérience de planeur de cette envergure avec le Virus, qui n'a certes pas la même architecture, mais je sais qu'il vole alors ca rassure... [humm]



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 03/12/2007 00:13    Sujet du message: le plan Répondre en citant

Pour ce qui est du plan, je vais utiliser Aut...ad pour dimensionner précisément le scan du 3 vues du livre sur les planeurs AVIA, puis je l'imprimerai et j'improviserai la construction. Eventuellement je ferai le plan plus tard, mais comme j'avance déjà pas avec mon autre projet...


Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 03/12/2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu dans le monde lilliputien, mon fils, je vois que je t'ai fait envie avec mon "mini-chantier" Laughing

Je vois que tu fais pareil que les autres gens censés du forum, tu dessines le planeur autour des servos existants.

Il n'y a que moi qui essaie de relever le défi de Vincent, au 20ème, mais plus petit que celui de Vincent MDR

J'ai hâte de voir ça !!!

Mets vite le 3 vues en ligne, qu'on bave ........ [bave2]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 04/12/2007 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:


Mets vite le 3 vues en ligne, qu'on bave ........ [bave2]


[non] non non, il faut savoir entretenir le suspens...

J'ai commencé de serieuses cogitations et finalement les servos ne seront peut être pas dans la poutre (je garde quand même l'envergure comme décidé). Car à cette échelle cette poutre manque de hauteur pour faire une implantation discrete.



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 06/12/2007 01:50    Sujet du message: premiers copeaux Répondre en citant

Voici l'AVIA XIa




La partie arrière du fuselage est en baguettes balsa de 4x5 mm débitées dans une planche assez raide de 5 mm. Collages à la colle blanche.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 06/12/2007 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir que je m'y remette, sinon tu vas encore aller plus vite que moi Laughing


Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 07/12/2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Des goussets CTP 0,4 sont posés sur le fuselage, au plus proche en forme que sur le réel car sur un planeur tel que l'AVIA c'est le genre de détails qui se voit (d'ailleur il n'y a même que ca Laughing ).

Un renfort en CTP 0,4 est collé sur une des faces des poutres supérieure et inférieure. Les flancs de la partie avant sont aussi en CTP 0,4 et les cloisons en balsa de 2x5. La "difficulté" est de coller ces cloisons en retrait de 0,4 précisément pour pouvoir y coller une languette de CTP.
Une soute à lest est prévue à l'avant au cas où, et on chargera en billes de plomb en se servant du palonier comme d'un bouchon.
Le montant vertical en balsa est doublé sur deux faces en CTP de 0,4.






Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 09/12/2007 00:07    Sujet du message: profil Répondre en citant

Je choisi le profil de l'aile. Vu l'échelle et que le grandeur a une corde de 1.75 m, ca me fait tout rond 100 mm de corde.
On est là dans les petits nombres de reynolds, ce qui pose d'énormes problèmes aux meilleurs aérodynamiciens. Alors je vais la jouer modeste, mais d'expérience il semble que les profils qui donnent le meilleur dans ces circonstances sont ceux dont l'épaisseur relative est faible.
Oui mais voilà, il y aura des servos dans les ailes, alors un profil de 8 ou 9 % d'épaisseur relative pour une corde de 100 mm ca fait 8 ou 9 mm d'épaisseur. Et les servos que je prévois font 11 mm d'épaisseur. Il en existe de plus fins, mais je les ai déjà et il sont d'une catégorie qu'on trouve assez facilement (les 6 à 9 grammes).
[humm] en plus il ne faudrait pas qu'il ait un Cm0 trop important car le bras de levier et la surface du stab sont réduits.

Je choisi l'Eppler 393 qui fait 12% avec une "bosse" assez large pour loger mes servos. Et roule Simone on verra bien...



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 09/12/2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylvain,
Super ton mini Avia [clap]
Et le pilote se sera un Playmobile Laughing
bonne construction
a+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 09/12/2007 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Salut Sylvain,
Super ton mini Avia [clap]
Et le pilote se sera un Playmobile Laughing
bonne construction
a+Christian


Le playmobile serait juste à la taille, mais il passe pas la visite médicale : trop de raideurs Laughing
Sinon ce WE temps pourri alors ca avance. Bientôt des photos.



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 09/12/2007 21:47    Sujet du message: Avia XVA Répondre en citant

Bonsoir Sylvain....
Voilà une aventure qui me plait....as-tu une estimation du poids final et de la charge ailaire qui en découle....pour te rassurer j'ai construit il y a de nombreuses années un SG38 de 1m50 d'envergure (un géant...) qui mettait plus de temps à monter au treuil qu'à redescendre en plané......
Bon courage .....De toute façon ce sera une belle machine et je pense aussi glisser sur la pente savonneuse de la réduction.....
Cordialement

Alfred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 10/12/2007 20:06    Sujet du message: Re: Avia XVA Répondre en citant

« Alfred 73 » a écrit:
Bonsoir Sylvain....
Voilà une aventure qui me plait....as-tu une estimation du poids final et de la charge ailaire qui en découle....pour te rassurer j'ai construit il y a de nombreuses années un SG38 de 1m50 d'envergure (un géant...) qui mettait plus de temps à monter au treuil qu'à redescendre en plané......
Bon courage .....De toute façon ce sera une belle machine et je pense aussi glisser sur la pente savonneuse de la réduction.....
Cordialement

Alfred


Bonjour Alfred,

Je ne me suis pas trop fixé d'objectif en terme de masse, mais je pense que 150 gr est une idée raisonnable (j'entend par là : réalisable) car je me base sur mon Virus fait d'après le plan de B.Munoz. L'équipement radio est sensiblement le même, et question bois c'est quif quif.

La surface est de 6 dm², ce qui fait donc du 25gr/dm².

Le style AVIA, SG38 ou Besenstiel, comme tu le dis c'est du fer à repasser volant ! Ce sont d'ailleurs des modèles qui me plaisent moins en tailles supérieur à 1 m, car là vraiment on subit tous les défauts inhérents à l'architecture de ces planeurs (aérodynamisme médiocre, fragilité).
En micro ou mini, de toute facon quelque soit la formule il n'y a pas des écarts de perfos extraordinaires.
Et puis ce petit AVIA c'est super, ca permet de rendre visite à la boite à chutes Wink



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 10/12/2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

La suite avec la dérive (manque deux ou trois microscopiques babioles), faite de balsa 1 mm pour les nervures, 5 mm pour le "longeron" vertical et 1.5 pour le bord de fuite. Quelques goussets CTP 0.4 sont collés, le tout à la colle blanche.




Et puis, vient l'heure du bloc de nervure. Rââhh, le shoot à la poussière de balsa des nervures en 15/10e ! [arf]
Ici point de modernisme ! Tout à l'ancienne (euh j'avoue quand même avoir imprimé mon gabarit avec Tracfoil Embarassed ) Enfin là il n'y en a que la moitié, pour une demi aile.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 31/12/2007 15:00    Sujet du message: aile Répondre en citant

Bon pour les ailes, il y aura un haubanage fonctionnel, 3° de dièdre comme le vrai, 19 nervures par 1/2 aile.
Les longerons sont en balsa de 2 mm où l'on réalise des encoches à la scie à main, puis un coup de lime à ongle en carton et on a pile poil la largeur pour encastrer les nervures de 1.5 mm.




Les nervures sont préalablement alésées aux endroits des trous des tiges filtées pour passer les prises des servos et les commandes, sauf celles de saumon qui sont en balsa de 3 mm.
Les longerons avant et arrière sont ensuite renforcés par une semelle à l'intrados et à l'extrados en balsa de 1.5 mm par 5 mm.
Pas de vrillage négatif.
Sur la photo le cutter parait monstrueux !






Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 02/01/2008 17:32    Sujet du message: AVIA XIa Répondre en citant

Je ne savais pas que les épingles à tête étaient aussi grosses........
Meilleurs voeux pour 2008 et qu'Eole soit avec nous........

Cordialement
Alfred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 06/01/2008 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour inclure un minimum de vrillage négatif en bout d'aile j'ai relevé un peu le bord de fuite grace à une cale sous les 4 dernières nervures coté saumon. Une fois le tout calé, hop ! une goutte de cyano sur chaque nervure et ca reste en place.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 06/01/2008 16:52    Sujet du message: stab Répondre en citant

Le stab est en balsa 3 mm avec des nervures en 1 mm. Le longeron arrière est doublé d'une épaisseur de CTP 0.4 mm.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 06/01/2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier bilan après réalisation du "gros oeuvre" (si on peut appeler ca comme ca pour un planeur de 60 cm d'envergure Wink) , donne 30 gr pour le résultat ci dessous et la radio fait 40 gr. Donc c'est pas mal pour l'objectif que j'avais (150 gr).





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 06/01/2008 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sympâ !! Very Happy

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 18/02/2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de temps libre et hop, quelques micro babioles sont venues rejoindre l'embarcation. L'assise du siège est en balsa 2 mm, le dos en CTP 0.4, le support triangulaire en CTP 1.5, et deux "tasseaux" de balsa 2x3 pour supporter le poids du futur pilote. Le manche à balais et sa timonerie proviennent d'un cure dents (d'un seul cure dents, c'est dire la taille démesurée de l'ensemble).
Sinon j'ai aussi découpé les ailerons, et là erreur grossière : j'ai découpé sur une aile toutes les nervures du mauvais coté (en gros j'ai un aileron à l'emplanture...) [argh] Je me suis bien sûr fouetté avec une poignée d'orties et puis roulé dans le sel pour expier cette boulette. Maintenant faut réparer ca sans que ce soit trop lourd.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/02/2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

hoooo c'est mignon
pour l'aile t'as qu'a découper l'autre pareil, et t'auras des volets en plus Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 18/02/2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

MDR

C'est pas facile de bosser sur des ailes rectangulaires !!

Les deux bouts sont pareils Laughing

et en mettant le saumon à la place de l'emplanture, l'extrados en dessous, ............... tu remettrais l'aileron à sa bonne place !! MDR

37

Bon, je sors

et surtout je vais essayer de ne pas en faire autant sur le mien Rolling Eyes



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/02/2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Super Very Happy
Tu comptes le lancer au sandow Laughing
Ou faire du vol de pente sur les tentes du camping Very Happy
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 19/02/2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Super Very Happy
Tu comptes le lancer au sandow Laughing
Ou faire du vol de pente sur les tentes du camping Very Happy
Christian


pendant un moment je me demandais si je pourrais pas le lancer avec un genre de fronde comme les petits avions-planeurs que je catapultais quand j'étais marmot. Mais j'ai peur que tout me reste dans les doigts [arf]



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 20/02/2008 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée serait d'utiliser un élastique comme ceux qu'utilisent les enfants pour sauter (vous savez, on tend l'élastique entre 2 personnes et le 3ème s'amuse à sauter une fois à gauche, puis entre les 2 brins puis à droite, et ainsi de suite... d'abord à deux pieds, puis à cloche-pied)...

Par contre, je ne sais pas où trouver ça!

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/02/2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire de l'élastique de couture? plat en blanc ou noire, en vente au rayon mercerie


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 20/02/2008 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est du même style.

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 09/03/2008 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

en attendant le choix de l'élastique Wink , petite scéance d'entoilage. Papier japon et enduit cellulosique. D'ailleurs j'ai utilisé du papier que j'avais mais il est pas terrible, mais léger. Je me demande si c'est pas du papier d'emballage.
Enfin pour le coup ca fera l'affaire.
Préalablement j'ai teinté le fuselage au brou de noix. C'est assez esthétique même si ce n'est probablement pas la teinte du spruce du grandeur (d'ailleurs j'ai pas trouvé dans le catalogue de Vincent un échantillon de spruce, mais je crois qu'en fait il a un autre nom).
Ensuite je passerai un vernis incolore sur les parties bois.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2008 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'entoilage au papier des empenages est terminé. Le fuselage recoit une couche légère de vernis incolore pour protéger le bois, mais sans faire trop brillant.
Le patin est lui aussi teinté au brou de noix, mais il recoit une couche de vernis teinté chêne clair (pour nuancer un peu par rapport au fuseau). Il est constitué d'une épaisseur de CTP 0.4 contrecollée en forme sur du balsa de 1 mm. Les caoutchoucs amortisseurs proviennent d'une gaine noire de câble électrique, et sont maintenus sur le fuseau via des épingles coupées à longueur et collées à la cyano.






Les ferrures du patin sont en alu (moule alimentaire jettable) mis en forme et percés sur une baguette en pin de 3x5 mm. Une épingle sera glissée dans ce percage pour fixer le patin aux caoutchoucs. Une peinture grise foncée sera appliquée en finition sur ces ferrures. Pour la ferrure avant, pour simuler les boulons de fixation, je donne un coup de poincon par l'intérieur ce qui fera illusion avec une peinture adéquate.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2008 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'innove pour les charnières des gouvernes de direction et profondeur ; des sections de jonc carbone de 0,3 mm enfoncées dans un trou d'épingle et collées à la cyano. Deux pour la direction et quatres pour la profondeur. C'est convaincant : léger, rigide pour maintenir les gouvernes alignées, mais souple pour permettre le débattement. Toutefois trois charnières auraient suffit pour la profondeur (un poil trop raide). Il faut simplement veiller à laisser un peu de jeu entre l'empenage et la gouverne.
Le guignol de profondeur est un tube alu ecrasé et percé aux deux extrémités, collé à la cyano dans un petit bloc de balsa.



Le guignol de direction est en CTP de 1 mm collé à la colle blanche sur une nervure après avoir entaillé un peu l'entoilage.





Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS