RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Debut Musger debutant!
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaime
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
france.gif

Localisation: Gironde

MessagePosté le: 04/01/2008 10:56    Sujet du message: Finitions Répondre en citant

Merci pour vos réponses hyper rapides!
En regardant le forum technique pour les finitions, je vois que la discussion tourne entre solartex - Dicov... duquel je n'y connais rien... jamais fait.
Je testerai avec le Diacov sur des pièces à jeter pour pratiquer...
Mais ma question est, une fois fini la structure du volet de derive, je colle directement le Diacov ou dois je faire quelque chose avant pour preparer la structure à la reception du Diacover? Je crois comprendre que le Diacov tienne une colle qui se applique par chaleur et donc en téorie je ne devrait rien faire... est il correct? C'est peut être une question bête mais je ne veux pas avoir l'air bête une fois collé et que je dois "decoller le Diacov" pour avoir oublié quelque chose. En gros la question est posé en pensant au futur pour l'aile.
Merci pour les questions de ce "debutant"!
Jaime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/01/2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de construire une maquette de planeur Rétro te permettra aussi de construire une culture de l'histoire du vol à voile. Tu pourras donc voir que pratiquement tous nos modèles rétro , comme leurs grands frères, doivent leur charme au fait qu'il y a toujours une partie des ailes ( jusqu'au longeron en gros) et du stab et de la dérive coffrée et une grande partie en structure ouverte entoilée. Tu apprécieras cela lorsque tu feras voler ton modèle et que tu pourras admirer sa structure en transparence . Il faut ajouter à cela que contrairement à ce que beaucoup croient, une structure entoilée est très résistante et travaillante
Pour répondre à ta question, le solartex est peut être plus facile à poser pour un débutant que le diacov qui demande plus de précaution, tu peux améliorer la tenue de l'entoilage en appliquant une couche d'enduit cellulosique ou un produit style " balsarite"
Bon courage pour ta construction,, le plaisir est au bout ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le Diacov est surtout interressant pour son aspect, si tu veux faire une finition semi-transparente, si tu veux peindre entièrement le modèle sans laisser de zones transparentes, utilises plutot le solartex
pour le bois, je n'y met jamais rien dessus, il faut surtout bien enlever la poussière de ponçage, au cas où tu n'aurais pas vu cette vidéo d'entoilage au diacov, je redonne le lien http://www.retroplane.net/videos/entoilage_diacov.wmv (clic droit/enregistrer la cible sous... 27mo)



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaime
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
france.gif

Localisation: Gironde

MessagePosté le: 11/01/2008 15:29    Sujet du message: Ca avance Répondre en citant

En fin quelques nouvelles des avancements...J'ai fini le reglage de couples et sont alignés. Surtout j'ai bien verifié que maintenant les clés des ailes sont bien paralleles et leur base à la même distance du front.
J'ai preferé ajouter d'autres longerons en sapelly (restes de mon ancien bateau...) en 6 x 2 pour que la structure soit bien rigide et en plus le coffrage est plus simple à faire. J'ai commencé mais avec du balsa de 2 mm au lieu de 3 pour compenser le poids, et ca va trés bien. En fait comme la distance entre longerons est reduite, le balsa de 2 mm ne s'ecrase pas à l'appui des doigts. L'ensemble reste solide.
Je vous laisse quelque photos des avancements mais je suis content du resultat... pour un débutant qui fait attention et suit vos conseils!










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 11/01/2008 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Bien rectifier l'alignement [clap]
En continuant de cette façon ,le résultat final sera super
Bonne construction
a+ Christian R
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ISTERIX
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: SAINT MANDE (94) / CAEN (14)
Âge: 60 Lion

MessagePosté le: 11/01/2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, bien récupéré. Ca valait le coup!

Attention, passe les commandes servos stab et dérive AVANT de coffrer, sinon .......

A+ Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaime
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
france.gif

Localisation: Gironde

MessagePosté le: 11/01/2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. C'est vrai que ca valait la peine de le rectifier. Concerant le coffrage, je veux seulement coffrer la partie superieure pour bien le fixer et aprés je mettrai les commandes des servos. Je fais attention de ne pas tout coffrer car sinon je suis mal pour installer les commandes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaime
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
france.gif

Localisation: Gironde

MessagePosté le: 17/01/2008 11:54    Sujet du message: Doute charnières derive Répondre en citant

J'ai une petite doute concernant les charnières dans la derive. Dans les photos du manuel je vois qu'il y a que deux charnières installées dans le volet de derive, mais dans le plan il y en a 3, si bien la troisième est un peu trop en bas et qui tomberai sur la partie "vidée" de la derive fixe qui doit s'encastrer sur la quille du planneur... Cette troisième charnière n'a pas besoin d'être installée ? Il faut ajouter une troisième ailleurs ?
Merci.
Jaime.

Je vous laisse 2 photos de l'avancé des travaux... la derive n'est pas fixée, seulement posé "pour la photo"...
J'ai pour l'instant fini le coffrage; je voudrais passer maintenant au stab




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/01/2008 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si, il faut en mettre 3, celle du bas prend un peu dans le milieu en ctp de la quille, tu fais l'entaille avec une mini perceuse et des petits coups de mèches


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaime
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
france.gif

Localisation: Gironde

MessagePosté le: 17/01/2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Au fait, j'ai vu dans une video pour le montage du stab et ses goussets que tu ? fais l'entaille des charnières avec un "outil" méconu pour moi... Confused qu'est ce que c'est? (je me souviens pas le lien du video...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/01/2008 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

ça se vend dans les magasins de modélisme, ou on peut se le fabriquer dans de la tôle, le kit comprend en général un guide pour centrer l'entaille, 2 lames pour petites et grandes charnières qui se mettent sur le manche d'un Xacto, et une lame crochetée pour évider l'intérieure de l'entaille





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaime
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
france.gif

Localisation: Gironde

MessagePosté le: 17/01/2008 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je ne conaissais pas ce type d'outillage. très astucieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaime
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
france.gif

Localisation: Gironde

MessagePosté le: 11/02/2008 18:40    Sujet du message: Derive et stab Répondre en citant

Bonjour!
J'ai avancé sur la derive etle stab, l'ensemble. J'avais vu quelque part les degrés auquels elles peuvent bouger de chaque côté...
+- 30 degrés? plus moins? ;.... je ne me souviens pas. ... si quelqu'un peut m'eclairer je lui remercie.
a bientot avec des photos de mes avancés...
jaime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/02/2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as les débattements en bas de cette page http://www.retroplane.net/mg19maquette/page5.htm


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaime
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
france.gif

Localisation: Gironde

MessagePosté le: 11/02/2008 21:40    Sujet du message: Aveugle Répondre en citant

D'abord je suis aveugle ...!!!! et aprés une confirmation: le debatement en "mm" est mesuré à partir de l'extreme plus eloigné de la charnière (bord de fuite) ?Donc, par exemple, dans la derive (direction), serait l'extreme le plus eloigné de la charnière, "le bord de fuite de la derive" du planneur"..?
Je m'excuse pour mon manque de terminologie d'avionique... désolé...
Merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/02/2008 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça se mesure aux parties les plus large des gouvernes, mais c'est qu'une indication, ce n'est pas à respecter au mm près, après chacun adapte selon son pilotage


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS