RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Orao Planeur ex Yougoslavie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 23/12/2007 11:42    Sujet du message: Orao Planeur ex Yougoslavie Répondre en citant

je me lance dans la construction de l'Orao planeur ex Yougoslavie, des années 1950 présent aux chpts du monde de 54 en GB et 56 à Saint Yan F
peu de doc peu de photos si quelqu'un à des documents je suis preneur à votre prix (raisonnable bien sur), ou si quelqu'un à des idées pour trouver ce grall je suis preneur merci à tous.



Ne pas monter bien haut mais tous seul Edmond Rostant.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/12/2007 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Claude,
Le planeur que tu fais,c'est celui qui se trouve à la page 141 du livre de Martin simon Saiplanes 1945-1965 [humm]
A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 23/12/2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

et oui l'ami Christian c'est bien cette fabuleuse machine à ne pas confondre avec le Météore qui apparut 10 ans plus tard, mais déjà la ligne est très moderne presque un fuselage plastoc des année 65/70 j'ai trouvé un ancien qui à volé dessus, Yougoslave qui à travaillé sur les CAP chez Mudry ingénieur très sympa mais je n'ai pas abordé le problème photos avec lui je fais le plan puis je lui l'envoie pour "accord" et corrections et la je lui parlerais peut être photos ce qu'il m'a appris c'est que la couleur d'époque étais jaunes très clair avec du doré dans le fond de couleur je vais faire plusieurs recherches de teintes que je lui enverrais en joint pour approbation que je tombe le plus près possible je crains que le musée de l'aviation de Belgrade ne me réponde pas ( depuis la guerre des état yougoslave il est possible que nous ne soyons pas très en odeur de sainteté. si tu as des ficelles je prend! merci de m'avoir répondu et bon Noël Very Happy


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 25/12/2007 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello JeanClaude
Tu te lances dans le bois et toile , Quelle échelle ?
bon courage
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/12/2007 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,

J'ai retrouvé la photo ci-dessous dans la revue "The Aeroplane" du mois d'août 1954. L'article traite du championnat du monde 1954 et le commentaire précise que l'Orao II était piloté par Mordei et qu'il s'agissait d'un des seuls planeurs de type "pod and boom" (?).





A+ Jean-MarieM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ultralajt
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2007
slovenia.gif


Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 25/12/2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

More about ORAO II :

Wingspan: 19m
Height: 1,27m
Wing area: 17,8 m2
Wing aspect ratio: 20,3
Wing airfoil: Go549/RAF34
Empty weight: 356 kg
Load capacity: 100 kg
Take of weight: 456 kg
Wing loading: 25,7 kg/m2
Max glide ratio: 1:36 @ 85 km/h
Min. sink: 0,6m/s @ 75 km/h
Max permission speed: 220 km/h

(Source: handbook "Vazduhoplovno jedriličarstvo", printed in 1969)




Grande Image: http://forum.modelarji.com/datoteke/orao_2c_867.jpg





Grande Image: http://forum.modelarji.com/datoteke/orao_i_kosava12_250.jpg

Mitja



Never try, never fail....


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/12/2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Jean-MarieM » a écrit:
...il s'agissait d'un des seuls planeurs de type "pod and boom" (?)

rapport avec le type fuselage poutre?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 27/12/2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

je suis vraiment impressionné par ces réponse je ne connaissait pas l' efficacité de ce forum, je suis pas alaise sur internet bon je répond à tous vos message.
Pierre je ne construit que Bois et toile j'ai un d'os en construction moderne mais je connais pas les composite, je suis d'ailleurs pas outillé pour ça par contre bois ça vas j'achète mon balsa en chevron et coupe feuille et baguette à la demande à scie à ruban bon Echèle 1/5 que je vais essayer de garder ce qui donne des envergure de 3m à 4 m pour les planeurs les plus connus 15/20m en réel ce qui donne pour l'Orao 1.556 de fuselage et 3.80 d'envergure après pour moi c'est un peu dure.

Jean Marie, merci pour cette photo on distingue bien le double accrochage du câble, le fuselage poutre, c'est raccourcir la réalité parce-que je crois que le fuselage est très vite poutre arrière des bords de fuites section ronde que je vais traiter avec moulage kraft balsa kraft balsa technique de Monsieur Gérard pierre-bes de 1969 voir article du MRA que je peut transmettre j'ai connu Gérard à cette époque ces Wakfield étaient extra et redoutable, je ne sais ce qu'il est devenus mais chapeau monsieur!

Mitja, super la fiche technique et la photo avec le biplace KOSAVA champion du monde en 54 à Campils, en avance sur son temps comme l'ORAO. vub ton prénom ne m'en veux pas de te demander si tu à des origine Yougoslave! tu me vois venir! pour courrier avec Belgrade merci!!

Vincent, s'lut bon j'ai répondu plus haut sur la poutre! pour le reste je fini mon Wa 21 javelot peinture trop froid pour le moment mais je paufine je paufine mais je regrette de l'avoir pas fait au 1/5 au 1/6 ça fait petit pour les intérieur, surtout avec le boulot que j'ai fait sur le plan pour le remettre au plus juste!



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2007 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Claude.

Vous avez aussi une bonne photographie au www.airliners.net

Voici le lien haute résolution: http://www.airliners.net/open.file/1105066/L/





Bon courage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2007 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore une photo de l'Orao trouvée à l'adresse http://www.geocities.com/jedrilice/galerija2.htm :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 30/01/2008 16:53    Sujet du message: ...une autre photo du planeur "Orao-II c" Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis un "vieux petit nouveau" sur ce forum et je suis émerveillé par le dynamisme de tous ces échanges...
J'amène ma petite contribution par cette photo du magnifique oiseau qu'était l'Orao-II c, que j'ai eu la chance de pouvoir approcher de près (et admirer, bien sûr) lors des Championnats du Monde de 1956 à Saint-Yan...
L'équipe yougoslave avait participé par ailleurs, avec le biplace "Kosava" et l'exceptionnel (pour l'époque) "Météor"... Et voir ce dernier faire un passage de la ligne d'arrivée en rase-motte à 400 km/h, ça décoiffe!... (à noter que depuis, les compétiteurs se sont aperçus que ce n'était pas la meilleure méthode pour faire une arrivée de vitesse...mais n'empêche, pour en mettre plein les yeux des spectateurs, c'était réussi!...)
À propos de l'Orao, les Yougoslaves étaient venus aussi pour faire la promotion de leurs fabrications...et j'ai un collègue qui a failli voler avec ce
monoplace... Par gentillesse, il a laissé passer avant lui un de ses copains,
mais, comme la journée était assez avancée, le planeur fut rentré aussitôt
après!...
Il s'en est voulu à mort... (et pire encore à son copain !). D'ailleurs, s'ils sont encore en vie, je crois qu'ils sont toujours fâchés...
Comme quoi, quand on a la chance de profiter d'une occasion exceptionnelle, il ne faut jamais faire de sentiment...
...Mais tout ça, c'est déjà de l'histoire ancienne...On était jeunes et beaux à l'époque...(maintenant, on n'est plus que juste encore un petit peu beau...)
...mais toujours aussi passionnés!





Allez, à une prochaine...bien amicalement, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/01/2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ha t'as remarqué qu'on était dynamique Very Happy
dis moi Claude, t'as vraiment 75 ans ou tu t'es trompé en remplissant ta date de naissance dans ton profil? je pensais 60/65 maxi et encore parce que t'as des heures de vols qui burinnent Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 30/01/2008 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, mon cher Vincent !...
Il faut admettre que le temps passe... Mais il n'y a aucun mérite. Il suffit d'attendre !... Le tout c'est d'essayer (et de réussir) à tenir la forme (et être reconnaissant d'avoir eu des ancêtres qui ont légué des bons gênes...
Les miens étaient du vignoble champenois. Et, tous ceux (ou celles) qui ne mouraient pas en bas âge tenaient le coup jusqu'à des décenies avancées.
...Comme quoi, l'alcool ça conserve !... (surtout le Champagne !...)
Et comme j'en ai fait quelques bonnes cures étant jeune (voire même un
"traitement de fond" ) tu risques d'avoir encore à me supporter un moment sur le forum de Retroplane.net !...
...Bien sûr avec l'assurance de toute mon amitié, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 31/01/2008 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement la description "pod & boom" du fuselage fait allusion à une nacelle et une poutre très différenciées. Maintenant tous les planeurs sont plus ou moins comme ça, mais ce n'était pas le cas autrefois, à de rares exceptions prêt comme le Bowlus Baby albatross. ce qui explique que le commentateur en fasse mention.
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 02/02/2008 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Claude! claude Grand nom du vol à voile de mon adolescence, je discutais avec Alain Dupland un amis des débuts 65/66 avec qui j'ai toujours gardé un lien très fort, c'est beaucoup plus qu'un ami d'ailleurs c'est un "frère d'arme un compagnon de route" il à été très présent lorsque je suis devenus infirme moteur, j'habite Poët-laval en Dröme des lavandes! et dans les années 75/80 j'étais instructeur à Romans, et je ma baladais pas mal sur les alpes à cette époque la! lors d'un attéro à Aspres nous avons dus échanger quelques mots (soit rassuré je ne te confond pas avec Weiss qui sévissait comme nous en Alpes à ces époques! voila je sort un brin du sujet de l'Orao peut transmettre a alain Dupland de me scanner cette photo et de me la passer en format JPEG avec une grosse définition il a bien entendu mon mel.
merci à toi et à bientôt. Jean-Claude.souchard



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 04/02/2008 14:29    Sujet du message: photo de l'Orao 2 c Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
OK...Je fais le nécessaire au plus vite auprès de notre ami Dupland.
(je vais cependant attendre que les routes soient dégagées pour monter chez lui, car nous venons de recevoir 10 cm de neige très grasse).
À + , amicalement, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/02/2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

grand merci claude j'ai averti l' ami Alain as tu un souvenir de la couleur, Nénad,un ingénieur en retraite de chez Mudry d'origine Yougoslave me disait Beige clair avec de la peinture dorée mélangée est ce que ces mots te dises quelques chose, il faut dire que ça date de 1956 quand même! merci en tous cas de ton aide je me lance dans un fameux chalenge, au 1/5 ça donne une sacré bête en plan, alors je n' ose imaginer en volume! merci et à un de ces jours!
J-C de sa vallée du Jabron à vous les studio! [amen] [amen]



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 20/02/2008 16:45    Sujet du message: Photo "Orao" à scanner... Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
... Non, je n'étais pas "déviré" dans le fossé plein de neige!... Toutefois, un contre-temps m'avais empêché de porter la photo chez Alain, et ce n'est qu'aujourd'hui seulement que j'ai pu la confier à Éliane. Je te prie de bien vouloir m'excuser pour ce retard.
En ce qui concerne la couleur que le planeur portait lors des Championnats de 1956, je ne m'en souviens plus très bien... Cependant, alors que nos planeurs en France, à l'époque, arboraient cette splendide (!) teinte ivoire (marque "Cellolac") le plus souvent barrée par deux bandes orange-vif, le
planeur "Orao" m'avait semblé porter une robe quelque peu "exotique" (et inhabituelle)... En essayant de retrouver une impression visuelle gravée au fin fond des arcanes de ma mémoire, j'opterai pour quelque chose dans le genre "beige-olivâtre" très clair, peut-être même un peu métallisé... Mais je n'affirmerai pas de manière absolue... (même sous la torture!...)

À une prochaine... amitiés, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 20/02/2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il y a une douzaine d'années au moins, nous avons côtoyé à Kirchheim le Météor. Sortant de la même boutique, il était peut être de la même teinte ? De mémoire, c'était un beige très clair, un poil verdâtre. Ce qui ressemble le plus, c'est la teinte d'origine des Edelweiss mais encore en plus clair. Ç'était en fait très proche de la teinte du chromate de zinc avec lequel on traite les parties métal avant peinture, mais plus clair. Ça collerait à ton souvenir Claude ?
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 20/02/2008 18:25    Sujet du message: Teinte de l'Orao-2c / Saint-Yan (1956) Répondre en citant

Salut Jean-Claude,
Merci pour ton avis... Çà correspond assez bien au souvenir que j'en ai gardé dans mon subconscient...
L'idéal serait de pouvoir disposer d'une planche très complète, avec toutes les teintes qu'on peut trouver chez les coloristes... et si (par un pur hasard) ce coloris n'est pas répertorié, je suis prêt à accepter de partager avec toi sa désignation officielle!... Je te proposerai : "Couleur 0rao-Réf /
JCN-CV"... (en vente dans tous les magasins de bricolage), avec, bien sûr un pourcentage sur les ventes!
... Eh oui!... on essaye d'arrondir ses fins de mois comme on peut!

Allez!... j'arrête de délirer... amitiés, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/02/2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

c'était peut être un peu comme le beige vert RAL1000?
(1er de la liste voir cette adresse)
http://www.kern-gmbh.de/index_ral.html



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 20/02/2008 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent, Claude et les Autres,
Chez moi le RAL que tu dis est trop orange, mais avec les zordinateurs célestes, les couleurs… Ci dessous, photo du Météor, trop blanche chez moi (et en souvenir !). alors entre le virtuel plus ou moins faux et le souvenir plus ou moins trompeur… difficile d'être formel !
JC Néglais



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 20/02/2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez raison les tontons!! votre témoignage se recoupe avec celui de Nénad, un ancien de chez Mudry que tu dois connaitre J-C lui m'a raconté qu'il avaient découvert (les Yougoslaves) que leur peinture dorée augmentais la tenue aux UV et qu'il utilisait donc un beige très clair et qu'il rajoutais de la teinte dorée. je remercie Claude pour la photo de l'Orao IIC à Saint Yan et mon homonyme pour le Météor. sais tu! que la vne du météor était supérieure à 550 Km/h il existe encore un exmplaire en croatie je suis en contact avec un gars qui va m'envoyer des Photos suis-je entrain de commencer une saga de planeurs Yougoslave?
Jean-claude j'ai volé longtemps en grandeur à Romans qui avait comme tu le sais 2 Av22 la DC n°01 traité maquette par pascal bisset et la GM j'ai des photos dont une en vol assez belle mais je suis entrain de faire des correction de taches suite à un dégât des eaux ( usée en plus) qui m'a causé des dégâts du type champignons irisés rouge orangé.j'ai beaucoup volé sur ces deux godasses et j'aimais bien. si tu veux passe moi ton mel que je puisse te transferer ces diapos en image à 800 où 1200 dpi.
Merci à vous deux Claude tu appelle quand tu veux ou tu mel ou PTT.mais j'irais voir Alain ce printemps en je te ferrais signe.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 20/02/2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

vincent c'est une base et pourquoi pas si le musée de Belgrade ne me répond pas ou ne peut me donner un exemple de teinte j'utiliserais ce RAL 1000 et si on me dit que c'est pas la bonne couleur je vais raller Laughing.merci Vincent amitié à vous deux! Embarassed J-C


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 15/04/2010 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Claude,

tu veux réaliser ce beau planeur? Très bon choix!
J'attends tes reports impatiemment!

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS