RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

DEVINETTE - trouvée > roulements Condor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 17/03/2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Confused n'empeche qu'avec mon idée de roulements à billes...

à moins que le planeur soit en rapport avec "rouletabille" !... Embarassed
je sais c'est nul Wink

mais la ville en hommage à l'inventeur d'un type de roulement à bille c'est pas mal, il y a toute l'histoire du mec sur un site de vélo ou j'ai trouvé la première info. à vérifier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 17/03/2006 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos de Richard, en effet le roulement à bille est bien l'emblème industriel de la ville, dont le bombardement du 17/08/43 a été raconté par Clostermann...L'usine existe toujours sous le nom de ZF SACHS.
De là à retrouver ça sur un Condor local c'est pas très étonnant..
Yacine si jamais ton modèle se trouve trop centré arrière, tu n'auras aucune excuse!

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 28/03/2006 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je penche pour la proposition de fceed. J'ai découvert qu'il y a et toujours une des plus grosse usine de roulements a bille a Schweinfurt , je suis tombé dessus par hasard en relisant le Grand Cirque de Clostermann ( excellent bonquin par ailleurs! ) . De plus les armoiries de la ville sont présentes sur la derive. Donc surement une "donation" de la municipalité et de l'usine au club de vol à voile de schweinfurt , histoire de montrer son savoir faire..) , c'est d'ailleurs un planeur de perfo :) . Y'a plus qu'a trouver des roulements a l'échelle , Maintenant la suite de la devinette , le machin qu'il y de l'autre coté , Vincent si tu veux bien nous montrer cela ?

a+ et bon vols!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais oublié celui là!



on dirait presque la même chose, un moyeu complet avec les roulements?
d'autres idées?



D'ailleurs quelle position adopter face à un jugement concours maquette?

-on ne les mets pas car c'est un support de vitrine de musée, mais sur la photo ils y sont, pénalité?

-on les mets comme sur la photo, mais ces roulements ne devaient pas y être quand le planeur était en état de vol

si un juge peut répondre? Pierre?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 28/03/2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

cela ressemble fort à un moyeu de vélo et ça rejoint ce que j'avais trouvé au début

Après un séjour à Bad Kissengen dans un sanatorium, Sachs déménage à Schweinfurt en avril. Il est employé comme mécanicien et vendeur, c'est là qu'il tente pour la première fois de construire un moyeu de vélo. En novembre, il reçoit son premier brevet pour un roulement à billes de vélo avec bague de roulement modulaire

cela fait penser à un hommage réciproque pour l'inventeur du roulement et la ville, enfin je pense Embarassed à moins que l'usine ait parrainé la bete ou sa restauration Confused

j'imagine un planeur sponsorisé par St Nectaire... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 28/03/2006 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les précédents Post ont fait référence à Pierre Closterman qui vient de nous quitter, une petite pensée pour lui et une motivation à relire "Le grand cirque", "Feux du ciel" et "Appui feu sur l'Oued Allail".

Les pages sur l'adieu à son "Spitfire" ou à son "Tempest", le Vieux Charles .....

Doit y avoir une sacrée ambiance au Bar de l'Aviation, là haut, derrière les nuages Wink



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 29/03/2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ca ressemble bien a un moyau de vélo . Drole d'hommage en tout cas!

Le vieux Charles?? Ca serait pas plutot le Grand Charles "immatriculé"
JF-E ?

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 30/03/2006 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, c'est bien "Le Grand Charles", immatriculé JF-E, je ne sais pas pourquoi je l'ai vielli. Dont acte.


Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 30/03/2006 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si sur la doc que tu présente aux juges ,on voit ces détails alors tu dois les représenter !
Sinon tu choisis d'autres clichés ou plans ...c'est aussi simple que ça
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nimoweb
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 03 Avr 2006

Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04/04/2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info "le Vieux Charles" était le nom que Guynemer donnait à ses avions.


Géraud

http://nimoweb.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/04/2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

exact, comme son fameux Spad dont l'original est accroché au Musée de l' Air et de l' Espace au Bourget
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 04/04/2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est ça, j'ai confondu le Spad et le Tempest Embarassed , c'est vrai que , de loin ça prête à confusion!!!
Désolé, c'est l'age qui commence à altérer mes facultés ...



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 05/04/2006 11:32    Sujet du message: vieux et grand charles Répondre en citant

Clostermann avait probablement baptisé son Tempest "Le grand Charles" en hommage à de Gaulle bien qu'il ait prétendu parfois que c'était à Guynemer qu'il pensait. Il a toujours laissé planer l'ambigüité sur ce sujet n'étant pas sûr que de Gaulle, qui était d'un caractère assez distant, apprécierait ce genre de familiarité. Quant à Georges Guynemer il avait récupéré au début de la guerre l'avion de Charles Bonnard sur les flancs duquel Bonnard avait fait peindre "vieux Charles" et c'est sur cet avion (un Nieuport, je crois) qu'il avait remporté ses premières victoires. Il a ensuite fait reporter cette inscription sur ses autres avions. Georges Guynemer et son avion "vieux Charles" était devenu des vedettes de la presse qui glorifiait les exploits de ces nouveaux "chevaliers francs" qui exterminaient avec panache dans la pureté des azurs les "chevaliers teutoniques". C'était moins démoralisant pour "l'arrière" que de raconter les boucheries que subissaient la masse des fantassins anonymes dans les tranchées boueuses de la Somme ou de Verdun. La disparition de Guynemer contribua à sa gloire et au romantisme du personnage qui devint mythique dans l'immédiate après guerre. La symbiose entre l'avion et l'homme était telle que l'on pu voir en plusieurs occasions des articles parlant de "Charles Guynemer"...


airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/04/2006 11:50    Sujet du message: histoire Répondre en citant

Merci pour le rappel historique même s'il ne concerne pas les planeurs..;La culture aéronautique est importante aussi à transmettre...voir les articles de N Mosson par ex...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 24/05/2009 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il est bien connu qu'à l'école, on apprends que ce que l'on veut bien nous inculquer, ...

Pensée du soir, bonsoir ! Laughing

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS