RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby Petrel - 1ere modélisation
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ,voilà maitre Laurent, j'ai repris un peu du poil de la bête oufffffff

mon karman enfin sorti mais.......(il y a toujours un mais) chez moi je n'ai pas de courbe a l'arrière Crying or Very sad Crying or Very sad

et ma spline pour la projection n'est pas très bonne ,donc encore un peu de travail la dessus






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/10/2008 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu as remis l'image d'esquisse de coté à sa place. En fait, un simple copier/coller en éditant l'esquisse de coté et hop, on remet tout en place. bien, ton lissage ne me parait pas mal du tout. Pour obtenir la courbe arrière, il faut jongler avec les contraintes de départ et d'arrivée du lissage.

Si par exemple, ton esquisse d'emplanture est le profil d'arrivée du lissage, c'est sur celui là qu'il faut mettre une contrainte.

L'option à utiliser est "Normal au profil".

Par défaut, la case "Appliquer à tout" est cochée. Cela veux dire que la contrainte s'applique de la même façon tout le long du profil. Pour obtenir un résultat correct, ici il faut décocher cette case. Ensuite, il faut régler la force de la contrainte (une tangente en fait) pour chaque point du profil.
Comme notre profil n'en a que deux, c'est facile (merci les splines à deux points). Pour le point au bord d'attaque, on peux laisser la contrainte à 1. Pour le point au bord de fuite, il faut trouver la bonne valeur qui permette à la fois de créer le lissage et de créer l'arrondi arrière du karman.
Si la valeur est trop grande, le lissage ne se fait plus, si elle est trop petite, l'arrondi arrière est trop droit.
La valeur dépend des profils utilisés pour le lissage. Pour le mien, la valeur est de 0.6.
On modifie la valeur soit en la tapant directement dans la case prévue ou en manipulant la flèche correspondante dans le lissage. Dans ce cas, la valeur peux être ajustée très finement.

Le Lissage1 n'est plus utile maintenant. Il n'intervient normalement plus dans la construction. Par contre, si tu le laisses actif, il vas gêner pour la suite.
Tu peux soit le supprimer complètement (Effacer/Sup...) ou simplement le supprimer de l'arbre (supprimer). Dans ce cas, il reste présent mais n'est plus pris en compte dans la pièce. C'est la solution que j'ai choisi. Il sera toujours temps de l'effacer plus tard.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
Je vois que tu as remis l'image d'esquisse de coté à sa place.


non c'est pas le même fichier ,c'est celui avec l'autre lissage pas le plus beau Crying or Very sad

mais je vais esayer ce que tu ma dis ,copier collé



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/10/2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Aller, courage, quand tu auras fait la dérive, il te suffiras de 3 fonctions pour obtenir déjà les couples.




Un petit peu plus si on intègre directement les longerons comme pour le 901.





Comme tu peux le constater, la méthode est rigoureusement la même quelque soit le modèle. A quelques petits ajustements près dûs au caractéristiques propres à chaque modèle.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Laurent,je suis plus doué pour faire partir mon image que pour la remettre à ca place
quand je fais copier /coller en éditant l'esquisse de côté j'ai ce message






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

ouwaaaaaaaaaaa à voir ta copie d'écran je reprend courage Wink Wink que c'est joli tout ça


Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est tout est remis en place pour mon image oufff
demain je refais mon karman dessus et je te montre ça !!
maintenant je sauve tout ça et je ferme la boutique



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/10/2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien faire un COPIER/COLLER et non un COUPER/COLLER, sinon ça ne marche pas et tu obtients le message d'erreur.

- Tu édites ton esquisse de coté.
- Dans l'arbre de création, tu cliques sur l'image d'esquisse à copier.
- Tu cliques ensuite sur l'icône copier dans la barre en haut.
- Toujours dans l'esquisse de coté, tu cliques sur l'icône coller.

Les raccourcis CTRL+C (copier) et CTRL+V(coller) fonctionnent aussi.

L'image apparait maintenant dans ton esquisse.

Tu peux ensuite supprimer l'image qui parasite ton esquisse d'emplanture.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 04/10/2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent help !!!!!

je cherche a refaire mon karman, j'ai supprimé le lissage volumique remplacé par un lissage de surface, j'ai placé mon esquisse de la nervure ,dessiné la grande ,ma ligne de séparation, mais dès que je selectionne la face du lissage pour "supprimer face" j'ai ce message [humm]





qu'es-ce que j'ai loupé ou mal fais ??



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/10/2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle idée de vouloir supprimer cette face. C'est celle du lissage du fuselage. Tu risques d'en avoir besoin plus tard.
La face à supprimer, c'est celle en gris sur ton image. Le contour projeté de ta ligne de séparation.
Si tu sélectionnes bien cette face, tu ne devrais pas avoir ce message.

Si cela persiste, il faut modifier légèrement l'esquisse que tu projettes sur le lissage, surtout au niveau du bord de fuite.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 04/10/2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette précision, mais je ne suis toujours pas sorti d'affaire
au départ j'avais mal placé le dessin de la grande nervure c'est en reprenant tes notes d'explications que je me suis rendu compte que je l'avais dessinée sur le plan // ,je viens de changer celà,

bon ce sera pour demain ,la nuit porte conseil "que l'on dit " Laughing



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 04/10/2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, l'esquisse qui est projetée sur le lissage doit-elle être fermée ?
parce que pour moi la selectionner je dois prendre l'arête du desus puis celle du bas puis l'esquisse d'emplanture
mais alors je n'ai pas en option "Normal au profil" et si je valide j'ai pas non plus de lissage [humm] [humm]









Voilà pour ce soir



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/10/2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
Laurent, l'esquisse qui est projetée sur le lissage doit-elle être fermée ?

Oui.

Citation:
parce que pour moi la sélectionner je dois prendre l'arête du dessus puis celle du bas puis l'esquisse d'emplanture
mais alors je n'ai pas en option "Normal au profil" et si je valide j'ai pas non plus de lissage [humm] [humm]

Tu oublies le sélection manager (bouton droit du mulot). Là tu pourras choisir les arêtes à sélectionner pour en faire un groupe.

Mais tu n'as toujours pas supprimé la face. Ça vas te poser des problèmes pour la suite Wink Il doit y avoir un trou à l'endroit où est projeté ton profil.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 05/10/2008 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Voilà j'ai fais mon lissage karman, mais je suis bloqué (à la frontière) Laughing




tu remarqueras, aux nombres à côté des fonctions les fois que j'ai recommencé Laughing
ligne de séparation OK
supprimer face OK (j'avais pas coché la bonne opption,j'ai bien un trou)
surface lissage OK mais par rapport a ton fichier ,moi j'ai une esquisse dedans [humm]
surface de remplissage OK là aussi j'ai une esquisse dedans [humm]
et c'est ici que je bute , sur surface frontière je vois pas ce que je dois selectionner






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 05/10/2008 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
Voilà j'ai fais mon lissage karman, mais je suis bloqué (à la frontière) Laughing

Pourtant, il n'y en as plus depuis longtemps entre la France et la Belgique. Laughing Je vois que tu as besoin d'un passeport.

Citation:
tu remarqueras, aux nombres à côté des fonctions les fois que j'ai recommencé Laughing

C'est comme ça qu'on apprend. Si tu savais le nombre de fois que j'ai recommencé le B901 avant d'en arriver là.

Citation:
surface lissage OK mais par rapport a ton fichier ,moi j'ai une esquisse dedans [humm]

Tu as laissé visible les esquisses de ton lissage avant d'utiliser la fonction. A partir de maintenant, il faut cacher systématiquement les esquisses précédentes. On dérive les fonctions des arêtes crées, pas des esquisses précédentes.

Citation:
surface de remplissage OK là aussi j'ai une esquisse dedans [humm]

Même remarque que ci-dessus.

Citation:
et c'est ici que je bute , sur surface frontière je vois pas ce que je dois sélectionner

Là aussi, même remarque, si tu laisses visible tes esquisses, tu vas sélectionner l'esquisse "tours du fuselage" et ça ne marchera pas. En effet, la fonction Surface Frontière a besoin de deux entités pour pouvoir créer la surface. Dans notre cas les arêtes supérieures et inférieures du lissage du fuselage. Elles ne sont accessibles que si les esquisses sont cachées.

Moralité : quand tu n'as plus besoin d'une esquisse, cache là, elle ne te gênera plus. Ce n'est pas pour rien que SW cache automatiquement les esquisses utilisées pour faire une fonction.

Aller, encore un petit effort et se karman sera fini. On pourra passer à la dérive.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 05/10/2008 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je viens de refaire "surface frontière" toutes les esquisses sont cachées
je selectionne "selection manager",puis la courbe du dessus,du desous,et la petite ligne verticale au bout du fuselage

Crying or Very sad Crying or Very sad et voilà le message que j'ai [argh] [argh] [argh]






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/10/2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est interressant et "amusant" à suivre ce sujet, enfin amusant parceque je n'ai pas à me casser la tête, t'es courageux et tenace André [amen] , quand je vois toutes ces difficultés que tu rencontres ça ne me motive pas trop à essayer, je ne sais pas si j'aurais autant de patience que toi Confused


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 05/10/2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent,

Le problème ,plus tu t'entace dans totocad,et plus tu auras des difficultés avec SW

tu sais j'aime ça ( encore bien ) Laughing c'est une nouvelle experience et j'ai la chance que Laurent m'épaule pour arriver ou je suis en ce moment

et crois moi j'ai deja fallis jeter l'éponge et Laurent derrière moi me motive beaucoup
l'idéal pour ça ce serais de passer un jour ou deux avec lui ,parce que internet est bien on peu pas être branché tout le temps pour pouvoir ce contacter

tu vas voir d'ici peu la tête de mon fuselage



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 05/10/2008 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,
ne prend pas attention au message présedant(je sais pas comment on fais pour supprimer un message deja envoyé) Rolling Eyes , je pense avoir trouver pour mes fonctions quoique je ne sais plus faire le fractionnement de la vérrière [humm]





les fonctions sont grisées,il y a toujours un os qui coince quelque part



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 05/10/2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
c'est intéressant et "amusant" à suivre ce sujet, enfin amusant parce que je n'ai pas à me casser la tête, t'es courageux et tenace André [amen] , quand je vois toutes ces difficultés que tu rencontres ça ne me motive pas trop à essayer, je ne sais pas si j'aurais autant de patience que toi Confused


C'est vrai qu'il est bigrement tenace et courageux André. Et je lui tire mon chapeau.

Comme je l'ai déjà dis, pour utiliser efficacement SW, il faut penser autrement. Tout oublier de ce que l'on connait d'autocad et du dessin en 2D. Apprendre à visualiser sa pièce dans l'espace. La décomposer mentalement en volumes ou surfaces simples, faciles à créer et à assembler pour arriver au résultat final.

Bien sûr, et c'est surtout là qu'André galère, il faut apprendre à connaitre les différentes fonctions proposées par SW et toutes leurs options. Pour cela, il y a les tutoriels et les essais et échecs personnels.

Ça m'a pris environ 6 mois avant d'être à l'aise avec tout ça, plus encore 6 mois pour mettre au point une méthode de modélisation d'un fuselage qui soit simple à mettre en œuvre. Et je n'avais pas de prof. Résultat, le B901, le Ente et maintenant le Pétrel, tous ça avec la même méthode. les deux premiers en utilisant les données constructeur et le troisième à partir d'un simple plan 3vue.

Là, tu as un tutoriel tout près que tu peux suivre a ton rythme. Choisi un sujet et lances toi, tu verras que cela n'a rien de bien difficile. Maintenant que le musger est fini, tu as tout ton temps.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 06/10/2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,

Je sais qu'il n'y a plus de frontière Laughing c'est toujours elles qui m'embête quand même [argh]

je ne sais pas me défaire d'une esquisse qui s'ouvre quand je fais ma surface de frontière et je pense que c'est elle qui me joue des tours




et c'est aussi probablement a cause de celà que je sais pas coudre les surfaces



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 06/10/2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit l'esquisse qui t'embêtes. Tu as bien sélectionné les bonnes arêtes. Le problème vient d'ailleurs.
Tu connais le chemin pour la que je regardes ça de plus près.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 07/10/2008 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Voilà mon fuselage est enfin fini en lissage et karman,je m'attaque maintenant à la dérive [humm] Wink Wink
comme tu m'as dis ,j'ai suprimé cette frontière sans regret et tout est rentré dans l'ordre





suite pour demain



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 07/10/2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
comme tu m'as dis ,j'ai supprimé cette frontière sans regret et tout est rentré dans l'ordre


Dans bien des domaines, les frontières devraient être supprimées.

Vœux pieux ..............







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 08/10/2008 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je vous livre mon petit travail de ce soir, je me suis attaqué à la derive
c'est pas encore le top mais c'est une première approche de la chose Wink





pour le moment tout est en surfacique il faut encore remplir tout ça pour en faire un volume

voilà pour ce soir
suite au prochain épisode......



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 09/10/2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal, tu as bien assimilé le concept. Mais avant de faire un volume, tu vas m'en faire deux. Tu as choisi cette configuration de dérive et stab. Elle a l'avantage d'être beaucoup plus simple que l'originale.



Or dans ta modélisation tu n'as pas bien décomposé la chose en volumes simples. Je ne parle uniquement que du plan fixe de la dérive. Tu dois avoir un premier volume qui vas du fuselage jusqu'au stab et un deuxième volume plus petit qui part du stab jusqu'au volet de dérive. L'avant de la dérive a un décrochement marqué.



Cela implique plusieurs choses. Tu dois créer deux esquisses profil pour le lissage du bas. A priori, il n'y a pas besoin de courbes guides, les arêtes sont droites.
Pour le lissage du haut, même chose. L'esquisse de départ (côté stab) partage le même plan que l'esquisse de fin du premier lissage. Même remarque pour les courbes guides.
Tu peux travailler directement en corps volumiques pour ces deux parties. N'oublies pas de les fusionner. On enlèveras l'espace pour le stab plus tard.
Le volet de dérive, fera l'objet d'une modélisation à part.
Voici une image, de la partie concernée du planeur grandeur qui détaille bien les propos précédents.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 09/10/2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

JE me met au boulot d'ici peu sur tes bons conseils, je me doutais bien que j'étais tout a fait dans la bonne direction

je recommence tout ça ... chef Cool

et remise du travail ce soir ,si tout marche bien Wink

question: les cotations sont obligatoire? pour un bon déroulement de l'opération ?



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 09/10/2008 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais ça permet de stabiliser l'ensemble. Tu n'es pas obligé de copier sur moi Wink






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 09/10/2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche pas à copier ,c'est une question de savoir ,pour ne pas quand je suis plus loint de voir qu'il falait coter l'enssemble

bon revenons à nos moutons , je suis sur mon lissage et ça demarre pas comme je veux [humm]
je fais la partie avant fixe, je lui ai mis la ligne comme tu me montre sur ta copie d'écran , mais je vois pas bien ,le bas de l'esquisse zigzag a l'avant ne relie pas le bord d'attaque de la nervure de base qui ce trouve dans le fuselage Confused ?

en plus je selectionne cette ligne ,partie fixe au dessus du stab OK,l'oblique en desous du stab OK aussi par contre je ne peux pas selectionner le petit morceau horizontal qui relie les deux






tu me parle de fusionner ,,les corps volumiques ??



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 09/10/2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, tu as un profil de trop dans ton lissage. Celui du milieu. Ce n'est pa grave, mais c'est inutile.
Ensuite, il faut que tu fasses deux lissages comme je l'ai dis plus haut. Relis bien mes propos, tu as lu en diagonale.

Pour celui du haut que tu es en train de faire, l'esquisse du bas partage bien le plan de l'esquisse du haut du lissage du bas (lis bien, doucement et dans le bon sens) mais n'as pas la même forme. Ce doit être deux esquisses séparées. Celle que tu utilises actuellement, sera l'esquisse du haut pour le lissage du bas. donc ne l'effaces pas.

Attention aussi à la forme de l'esquisse qui te manque. Observes bien la photo du planeur. Cette esquisse partage la forme de celle du dessous jusqu'à l'articulation du volet de profondeur. En suite, elle rejoint le bord d'attaque. Donc nous sommes partis sur la base du naca009, mais pour celle là, il va falloir modifier.

La ligne brisée du bord d'attaque n'était là que pour te montrer le chemin. il ne faut pas la tracer comme ça bien sûr. En plus comme je l'ai dis, elle ne sert pas de courbe guide dans le lissage.

Pour ce qui est de fusionner les corps volumiques, actuellement, tu travailles bien sur un lissage volumique et non surfacique. Dans les options il y a "fusionner". Tu aurais commencé par le lissage du bas, il sera déjà incorporé (fusionné) au corps du fuselage. Au final, les trois volumes (corps fuselage, dérive bas et dérive haut) ne doivent en former qu'un.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 5 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS