RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby Petrel - 1ere modélisation
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 08/09/2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fais ça avec les trois corps,je sais pas si c'est correct






cette fois-ci je coupe le PC Zzz Zzz



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 08/09/2008 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton problème de courbe guide, est-ce que l'esquisse est fermée ?
Si oui supprimes la petite ligne verticale au niveau de la dérive.
En plus, j'ai déjà dû te le conseiller, coupes ta spline en deux au niveaux du nez.
Cela permet de sélectionner deux courbes guides (une pour le haut et l'autre pour le bas), tout ça avec la même esquisse. Pour cela quand tu choisis tes courbes guides, cliques droit avec la souris dans ta pièce (n'importe où) et choisis "selection manager". Choisis ensuite la petite flèche à droite de l'icône spline et cliques sur la ou les entités que tu veux prendre pour ta courbe guide. Tu valides et tu recommences pour la courbe guide du bas.
Autre chose, si tu regardes bien ton lissage de la première image, tu as ce que j'appelle les courbes de niveau en noir sur fond jaune. Elle présentent de grosses irrégularités dénotant des creux ou des bosses dans ton lissage.
Il vas falloir revoir certaines sections pour arriver à un résultat correct.

Pour la deuxième question, si quand tu valides ton fractionnement, tes pièces disparaissent, c'est que tu as laissé coché l'option "Absorber les corps coupés". Dans notre cas ce n'est pas utile.
Tu n'es pas non plus obligé d'enregistrer les corps crées dans de nouveau fichiers pièces. On vas continuer à travailler sur un seul fichier pièce contenant plusieurs corps volumiques. Ton lissage est loin d'être fini, il faut encore y mettre un profil d'aile, de stab et la dérive.

Pour t'encourager, voici la modélisation du fuselage du B901. Comme tu peux le constater, c'est un seul fichier pièce et le nombre de fonctions est loin d'être astronomique. Tu as déjà beaucoup progressé.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 09/09/2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton problème de courbe guide, est-ce que l'esquisse est fermée ?
Si oui supprimes la petite ligne verticale au niveau de la dérive.
En plus, j'ai déjà dû te le conseiller, coupes ta spline en deux au niveaux du nez.

Non ça tu ne m'avais pas encore appris,mais ce soir je le fais

Cela permet de sélectionner deux courbes guides (une pour le haut et l'autre pour le bas), tout ça avec la même esquisse. Pour cela quand tu choisis tes courbes guides, cliques droit avec la souris dans ta pièce (n'importe où) et choisis "selection manager". Choisis ensuite la petite flèche à droite de l'icône spline et cliques sur la ou les entités que tu veux prendre pour ta courbe guide. Tu valides et tu recommences pour la courbe guide du bas.

Autre chose, si tu regardes bien ton lissage de la première image, tu as ce que j'appelle les courbes de niveau en noir sur fond jaune. Elle présentent de grosses irrégularités dénotant des creux ou des bosses dans ton lissage.
Il vas falloir revoir certaines sections pour arriver à un résultat correct.

Pour celà je dois recommencer toute ma mise en forme, ou je sais corriger sur mon plan existant??

Pour la deuxième question, si quand tu valides ton fractionnement, tes pièces disparaissent, c'est que tu as laissé coché l'option "Absorber les corps coupés". Dans notre cas ce n'est pas utile.

exacte cette case était cochée ,pour ce problème c'est moins grave je décoche et c'est bon

Tu n'es pas non plus obligé d'enregistrer les corps crées dans de nouveau fichiers pièces. On vas continuer à travailler sur un seul fichier pièce contenant plusieurs corps volumiques. Ton lissage est loin d'être fini, il faut encore y mettre un profil d'aile, de stab et la dérive.

Pour t'encourager, voici la modélisation du fuselage du B901. Comme tu peux le constater, c'est un seul fichier pièce et le nombre de fonctions est loin d'être astronomique. Tu as déjà beaucoup progressé.

quand j'en serai là j'aurai vraiment progressé ,pour le moment [humm] [humm] le but final me parait tellement lointain
je comprend pas toujours tout de suite et pourtant crois moi je me promène dans l'aide du programme avant de poster mes questions



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 09/09/2008 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
Pour celà je dois recommencer toute ma mise en forme, ou je sais corriger sur mon plan existant??


Non, non, ne recommence pas tout, corrige sur l'existant.

Citation:
quand j'en serai là j'aurai vraiment progressé ,pour le moment [humm] [humm] le but final me parait tellement lointain


Crois moi, il n'est pas si loin que cela. Bien sûr, tu es encore loin d'éditer ton premier plan sur papier, mais en ce qui concerne la modélisation de base de ton fuselage, C'est très bien parti.

Citation:
je comprend pas toujours tout de suite et pourtant crois moi je me promène dans l'aide du programme avant de poster mes questions


Surtout, reprend et reprend encores les tutoriels SW. N'hésites pas à essayer les différentes options des fonctions. C'est comme cela que l'on apprend. J'en apprend encore.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 09/09/2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,

je viens de constater une horreur [humm]
j'ai voulu juste recommencer ma ligne de guidage, hooo surprise quand j'ai effacer cette ligne je m'apperçois qu'elle est allée (que je l'ai mise) dans une esquise ouverte Crying or Very sad celle de mon image vue de droite du fuselage,tu devine la suite

donc faire defaire et refaire ça forme les neuronnes Laughing
comme j'avais deux sauve gardes ,j'ai repris la seconde et je repart a zerro ben oui
afin de placer les points de spline en concordance avec un plan , je retrace la spline avec un point a chaque couples que je veux dessiner ?ou alors j'ai encore rien compris Confused

parce que j'ai pas la meme chose que toi je n'ai pas "sur le plan " mais "coïncidente"



voilà pour les nouvelles



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 09/09/2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
Laurent,

je viens de constater une horreur [humm]
j'ai voulu juste recommencer ma ligne de guidage, hooo surprise quand j'ai effacer cette ligne je m'aperçois qu'elle est allée (que je l'ai mise) dans une esquisse ouverte Crying or Very sad celle de mon image vue de droite du fuselage,tu devine la suite


Je ne comprend pas trop ce que tu as fait ?

Citation:
afin de placer les points de spline en concordance avec un plan , je retrace la spline avec un point a chaque couples que je veux dessiner ?ou alors j'ai encore rien compris Confused


Si, si, tu as tous compris.

Citation:
parce que j'ai pas la même chose que toi je n'ai pas "sur le plan " mais "coïncidente"


J'ai repris le lissage du 901 pour vérifier, j'ai bien la même chose que toi. La relation sur le plan c'est dans les esquisses 3D, or pour ton esquisse, tu travailles un plan (droite) donc en 2D. Milles excuses avoir jeté le doute dans ton esprit.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 09/09/2008 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas trop ce que tu as fait ?

ben moi non plus Embarassed j'essaye de mieux expliquer ,je suppose que lorsque j'ai dessiné la ligne de guidage l'esquise du plan de droite etait active d'ou ma ligne c'est bien gentillement mise là ou elle devait pas

Si, si, tu as tous compris.

Ouffffffffffffffffffff Wink ça me fais plaisir !!!


J'ai repris le lissage du 901 pour vérifier, j'ai bien la même chose que toi. La relation sur le plan c'est dans les esquisses 3D, or pour ton esquisse, tu travailles un plan (droite) donc en 2D. Milles excuses avoir jeté le doute dans ton esprit.


ha ha [humm] là aussi ça me fais plaisir (d'avoir tout bon )

bon allez je continue et te montre tout cela demain ,comme j'ai pris du retard à recommencer ...ça fais de l'excercice Laughing



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 09/09/2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant





pour la ligne de guidage,je selectionne la ligne du bas OK cette
mais si je selectionne aussi celle du dessus, celle du bas s'efface
donc je sais pas selectionner les deux lignes pour avoir un beau guidage haut et bas
sur la copie il n'y que celle du bas,donc sur le haut j'ai encore des petites mysères Crying or Very sad Crying or Very sad
je n'ai plus mis la jonction verticale a l'arrière du fuselage comme tu m'as conseillé par contre je ne parviens pas a couper la spline devant

sans faire de lissage je peux selectionner soit haut ou bas
mais au lissage dès que je selectionne une ou l'autre toute la spline devient mauve (donc c'est mauvais ) il faut que je coupe la spline a l'avant [humm]

maintenant dodo Zzz Zzz Zzz la nuit porte conseil dit-on !!!!



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 10/09/2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu as passé une bonne nuit. Zzz
Sur ton esquisse, tu peux encore supprimer plusieurs point. Ceux en rouge, sûr, ceux en vert au choix.




Pour couper ta spline, utiles l'icône "Fractionner les entités". Tu cliques sur l'entité que tu veux fractionner au point qui t'intéresses. Tu obtiendra dans ton cas deux splines tangentes. Sur l'image ci-dessous, je te montre le nez du B901 et l'endroit où j'ai coupé mon entité (ici un arc de cercle).









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 10/09/2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laurent,
Ma nuit n'a pas été mauvaise malgrés mes tracas avec ce plan et tout ces machins qui vont pas chez moi [humm] [argh]

je suis toujours sur le fractionnement de ma ligne de guidage
ci dessous ce que j'ai après le fractionnement ça me parais bon ,mais dès que je veux selectionner une ligne et puis l'autre je retombe dans l'horreuren fait dès que je selectionne exemple la ligne du bas je la vois venir dans la case de selection et quans je clic sur celle du haut je n'ai plus rien dans cette case, je dois pas faire deux esquises ,une pour chaque ligne de guidage ???




là je commence a m'enfoncer dans la semoule

je viens de faire les propriétés et j'ai bien la spline coupé comprent plus cette fois pfffffff
sur la copie il y a bien la spline du haut ,celle du bas ,et un petit morceau au milieu et le point coïncident au plan 0( justement ce petit morceau ne signifie pas que la spline est deja en deux parties ??






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 10/09/2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre ce petit bout de spline qui traine. Supprimes le et fusionne les deux points des splines qui restent. Ensuite rend les deux spline tangentes.

Pour sélectionner séparément tes splines pour en faire des courbes guides, il ne faut pas sélectionner directement tes splines.
Lors du lissage, choix des courbes guides, avant d'effectuer ta sélection, cliques avec le bouton droit de la souris dans ta modélisation. Tu as le menu suivant qui apparait.



choisis "Selection manager". Tu vois apparaitre cette petite fenêtre.



Les icônes du bas te permettent de choisir le type de sélection que tu veux.
De gauche à droite :
- contour fermé,
- contour ouvert,
- sélection d'entités individuelles. Si tu appuies sur la touche CTRL en même temps, tu peux grouper plusieurs entités dans la même sélection,
- région. Une région est une surface entre plusieurs entités formant un contour fermé mais dont les entités peuvent se croiser.
- sélection standard. Équivalente à la sélection sans le sélection manager.

Les autres icônes sont valider, annuler et désélectionner.

Avec la sélection d'entités individuelles, tu cliques sur ta spline du haut par exemple, tu valides, tu obtient ta première courbe guide.
Tu recliques bouton droit -> sélection manager -> sélectionne la spline du bas, valides et tu obtient ta deuxième courbe guide.

Il faudra peut-être en rajouter une qui doit correspondre à la vue de dessus du fuselage (il faudra faire une nouvelle esquisse sur un plan passant par ta ligne de référence.)

Le lissage de base du B901 comme exemple. Dans les courbes guides, tu as une esquisse complète (g 3d) et deux courbes "OuvertGroupe<1> et <2>". Mon esquisse de la vue de coté comprend des arcs de cercle, des splines et des lignes que j'ai groupé dans une sélection, une pour le haut et une pour le bas.



Voilà pour ce soir, maintenant, c'est moi qui vais Zzz Zzz Zzz Zzz Zzz







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 11/09/2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

J'espère que je te fais pas passer de trop mauvaise nuits Wink avec toutes mes questions

mais je constate quelque chose ce matin, c'est que quand le prof donne de bonnes instructions [amen] et ben ça va tout seul ce lissage

maintenant je viens de dessiner la spline sur la vue du dessus et j'ai encore besoins de "bonnes instructions" Laughing pour la suite




a première vue c'est tout bon






je me replace de côté Crying or Very sad
voilà je vais chercher ou est l'erreur



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 11/09/2008 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Encore quelques points de spline à supprimer.




Citation:
je me replace de côté
voilà je vais chercher ou est l'erreur

1- Il faut que ton esquisse de la vue de dessus soit au même niveau que ton lissage. Il faut que tu places ta spline sur un plan passant par ta ligne de référence du fuselage (en gros, la ligne verte sur l'image. Attention, elle n'est pas horizontale). Cette ligne aurait dû être définie depuis le début. N'effaces pas ton esquisse. Crées ton plan, sélectionnes ton esquisse, bouton droit de la souris et deuxième icône en partant de la gauche. Pour le reste, tu vas trouver.
2- Le point de départ de ta spline doit être coïncident avec le point de fractionnement des deux splines de la vue de coté.
3- Toutes tes splines des sections doivent êtres coïncidentes avec la spline de la vue de dessus.




Voilà, tu arrives au bout de ton premier lissage. Il faudra sans doute affiner les sections pour gommer d'éventuels creux et bosses, mais c'est tout bon. Avant le fractionnement final, modélisation de la dérive et du volume de la béquille. Tu verras, maintenant que tu maîtrises les lissages, ce sera plus facile. Tu découvriras aussi les joies du saumon Very Happy







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 11/09/2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] Maitre Laurent,

je suis gené Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed





je sais plus incliner le plan Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad je l'ai fais pour la chaise en plus
je suis impardonnable comme tu vois le plan il est bon a l'avant et mon esquise est dessus mais dans cette position ça va pas très bien



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 11/09/2008 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
je sais plus incliner le plan Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad je l'ai fais pour la chaise en plus je suis impardonnable comme tu vois le plan il est bon a l'avant et mon esquise est dessus mais dans cette position ça va pas très bien


Pour la peine, tu me referas 10 fois la chaise. Laughing Laughing Laughing







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 11/09/2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beau reprendre la chaise ,je suis pas plus avancé


pfffffffffffffff je suis là dessus depuis 17h MDR donc 4h de cogitation et de temps perdu [humm] [humm]
je penssais en avoir fini pour ce soir avec ce lissage et ben non peut-être demain Confused



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 11/09/2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, aller, pour que tu n'ai pas d'insomnie.

Sur ta vue de coté, traces une ligne de construction représentant ton futur plan. Traces ensuite une ligne de construction perpendiculaire à la précédente dont une extrémité est coïncidente avec la première ligne.

Quand tu vas créer ton plan, choisis l'option "Normal à la courbe" et cliques sur la dernière ligne de construction et le plus près de la première.

Ton plan va s'aligner automatiquement avec la première ligne de construction.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 11/09/2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] [amen] Merci Laurent,

voilà enfin ce plan dans le bon angle ouffff

je garde pour demain le traçage de l'esquise de la ligne de guidage vue du dessus vu qu'elle n'est plus bonne (elle ne l'a jamais été ) si juste en vue du dessus




il me manquait juste la perpendiculaire,j'avais dessiné la ligne de construction avec l'angle d'inclinaison du plan 50%de bon Laughing



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 12/09/2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà mon lissage,il y a quelque chose qui va pas
j'ai pas travailler beaucoup aujourd'hui, je bute surement sur une betise mais je vois pas ou ,j'ai recommencé plusieur fois
je selectionne mes 3 lignes de guidage tout va très bien, une fois que je valide j'ai un message d'erreur [humm]





ça c'est juste avant de valider





après validation, ou est ce point qui va pas ?la section n°2 c'est quoi?
une esquisse de couple ou ???



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 12/09/2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est dans le message d'erreur. Il faut que les esquisses de tous tes couples (les fameuses sections) coïncident avec la courbe guide.
En d'autres termes, il faut que tout le monde touche tout le monde. Revois ton esquisse correspondant à la section 2.

Aller, encore deux ou trois corrections et ton lissage sera bon.

Quand tu auras réussi, on regardera de plus près les tangentes au point de rencontre de toutes les courbes guides. Je suis sûr qu'il y aura des petites bricoles à ajuster. Mais au vu de ton image, il y a déjà eu d'énormes progrès.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 12/09/2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes encouragements, j'ai pourtant mis ma ligne et chaque couples "coïncident" mais je refais tout ça


Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 12/09/2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

voilà regarde un peu la copie,tous les points sont coïncidents excepter 1
mais je sais pas le rendre coïncident et je n'ai pas d'autre chois que la tangente ,pourquoi chefque celui-là ça va pas [humm] et l'erreur viens fort probablement de celui-là





Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 13/09/2008 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rajoutes un point sur la spline.
Approches le mulot à toucher la spline. Cliques droit, tout est dans le menu qui vas apparaitre.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 13/09/2008 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

bien voilà j'ai rajouté ce point sur la spline,tous les couples sont coïncident avec la ligne guidequand j'approche le mulot du petit signe vert je vois le couple qui change de couleur donc pour moi c'est bon [humm]

mais mon problème reste le même toujours le même message, je ne sais pas à quoi correspond la section n°2 ,j'ai refais plusieur lissage en suppriment à chaque fois un couple puis un autre pour voir a quoi correspond le n°2 et je suis sans resultat,je vais refaire une nouvelle ligne de guidage pour voir,c'est bien dommage parce que avant de valider je regarde et la forme a plus aspect qu'avec juste les guides haut et bas



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 13/09/2008 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder encore une fois avant de faire une pose,le dernier couple c'est le seul qui ce marque comme ça ,c'est peut-être normal mais ......... les autres couples de ce marquent pas [humm] quand pense-tu? peut-être une piste comme je sais plus quoi changer a part refaire une nouvelle de guidage






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 13/09/2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

La section 2, c'est la deuxième dans la liste des profils (voir le propety manager de ton lissage).
Cette section correspond à une esquisse et c'est elle qui cloche.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 14/09/2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Je suis vraiment navré de mon incompetance sur ce problème Embarassed Embarassed ,mais j'ai beau recommencer encore et encore je retire tout a chaque fois et retrace tout, tout est coïncident et mon problème ne varie pas, toujours le meme message, j'ai meme fais un essais de lissage en retirant tous les couples excepté le point depart au nez et le dernier couple a la derive (la solution n'est pas la bonne mais c'etais juste pour voir ou ça coince[argh] [argh] [argh] [argh]
je vais arreter de m'acharner là dessus parce que là je me vois plus progresser du tout
et recommancer depuis zerro ne sert a rien non plus



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 16/09/2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à regarder de près ton fichier. Il y a quelques petites choses à revoir mais rien de catastrophique.

Pour ta courbe guide de dessus, bien que tout les points soient coïncident avec les splines des couples, la courbe ne croise aucune des sections. Dis autrement, elle ne touche aucune section de couple. Cela se voit très bien si tu fais tourner ton lissage. C'est un peu le piège dans ce genre de modélisation.

Dans un premier temps, oublies cette courbe. Il faut que tu corriges tes différentes esquisses des couples de façon à avoir déjà un lissage sans creux ni bosses (ce qui est loin d'être le cas). Cela se voit bien quand tu modifie ta fonction lissage en faisant tourner ta pièce pour changer de point de vue. Les lignes noires le long du lissage ne sont pas très droites. Ca file un peu dans tous les sens. Essayes déjà ça, cela te feras travailler le lissage.

Dans un deuxième temps, on vas faire autrement, mais pour cela, il va falloir travailler avec une spline 3D. Envoies mois le 3 vues que tu utilises pour que je puisses te préparer les explications. Rassures toi, on ne vas pas tout recommencer, mais prendre le problème dans un autre sens. On vas faire le tutoriel de modélisation du fuselage ensemble.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 16/09/2008 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

De un, merci pour ton côté rendant service, [clap] Claude en fais de même a mes debuts et je vous en suis reconnaissant,il est vrais que j'ai travaillé un peu avec totocad et que le contexte de programme est tout a fais different et en plus je me lance dans un projet qui me tiens a coeur et que je voudrais allez jusqu'au bout
de deux, tu me vois heureux que le problème de ma non compétance n'est pas trop grave,je t'avoue qu'hier soir j'ai été sur le point de tout recommencer a zerro,et puis je me suis dis "je vais attendre la correction du prof" Wink
j'ai bien fais !!!

je t'envois les vues que j'utilise tout à l'heure parce que ici je suis dans l'atelier et le pc ne supporte pas SW Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

aussi dès que je suis sur l'autre pc je vais faire les devoirs que tu m'as dis ,
pour les corrections des bosses et fosses, je corrige sur les courbes (splines)? en vue de face?



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 16/09/2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

En vue de face ou toute autre vue qui te permet de bien visualiser ces fameuses lignes noires (je dirai les courbes de niveau).






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 2 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS