RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby Petrel - 1ere modélisation
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 24/09/2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
A peine le temps de se poser. Les élèves ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils bossent maintenant Wink


oulàlà!!!! mais les profs sont plus ce qu'ils étaient ,plus de prepas.plus de devoirs à faire

les élèves restent devant leurs copie vierges pffffffffffff il y a du laissé aller il me semble MDR

je plaisante bien sur Wink mais ce silence me fais un peu peur, il va y avoir une avalanche de truc à faire quand tu vas distribuer le travail [humm] [humm]

bon pour le moment je cherche a comprendre comment faire pour ramener une nervure dessinée comme tu le fais avec 2splines dans mon dessin ,je bosse la dessus maintenant



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 24/09/2008 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah là là ! ces jeunes.

Bon au travail. On en était resté à tracer notre courbe guide à l'aide d'une spline et d'une ligne. On reprend donc notre esquisse 3D.
Commencez à tracer la ligne en partant du point de jonction des lignes horizontales et verticales au niveau de la dérive et en finissant sur le point de jonction des lignes de construction au niveau du dernier couple. Tracer ensuite la spline en cliquant sur l'extrémité libre de la ligne et sur chaque point de jonction des lignes de construction pour finir au point de jonction des deux splines de la vue de coté. Rendre ensuite la ligne et la spline tangentes. On obtient ceci.



Au niveau du nez, rendre la spline et la ligne de construction tangente.



Passez en vue de dessus et aligner la spline avec celle de la vue de dessus que l'on a tracé précédemment. Pour cela il faut s'aider des poignées de spline ou du polygone de contrôle de la spline. Pour le faire apparaitre, cliquer droit sur la spline et fouillez dans le menu. au final les deux splines doivent êtres superposées.



Voilà, on en a fini avec la définition générale du fuselage. On a une vue de coté qui nous servira de guide pour le lissage du fuselage. une vue de dessus qui ne nous servira pas directement dans le lissage mais qui nous a permis de créer la courbe guide vue de dessus pour notre lissage.
On peux maintenant attaquer les couples.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 24/09/2008 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les couples, c'est assez simple. je vais détailler le couple n°1, l'explication sera valable pour tous les autres.
Ouvrir une esquisse sur le plan du couple n°1. Sur ce plan, doit déjà être placé l'image d'esquisse correspondant au couple et bien aligné et à la même échelle que la vue de coté. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez insérer l'image du couple dans l'esquisse du couple correspondant.
Se mettre en vue perspective. Tracez une droite entre les deux courbes de la vue de coté. Appliquez la relation "Point de rencontre" entre les extrémités de la ligne et l'entité la plus proche de l'esquisse de la vue de coté. Tracez ensuite une spline entre les extrémité de la ligne précédente et le point le plus proche de l'esquisse 3D précédemment tracée. On obtient une spline a 3 points.



Vue de face, cela donne ça. J'ai volontairement caché les autres esquisses pour plus de clarté.



Appliquez une relation "horizontale" aux poignées haute et basse de la spline. Pour ce faire, cliquez sur le point à l'extrémité de la poignée et appliquez la relation. Faire de même pour la troisième poignée mais en appliquant une relation "verticale". On obtient ceci.



Reste à ajuster le contour de la spline au plus proche de l'image à l'aide des poignées. Je déconseille l'utilisation du polygone de contrôle ici, car on peux perdre la relation verticale sur la poignée.



Voilà, ce n'est pas plus difficile que cela. Tous les autres couples serons sur le même modèle. Pour les couples où il y a le dessin du karman, il ne faut pas en tenir compte. On trace un ovale avec la spline 3 points en s'approchant au mieux des formes. On ajustera tout ça après le lissage.
Une fois que tous les couples sont tracés, il reste une petite chose à faire avant de se lancer dans le lissage.
Sur la plan de face, ouvrir une esquisse et placer un simple point à l'origine. Cette esquisse composée d'un unique point sera le point de départ de notre lissage et si vous avez bien suivi le tutoriel depuis le début, ce point qui est aussi l'origine de la modélisation se trouvera à la jonction de toutes nos courbes guide.
Prochaine étape, le lissage tant attendu. Le travail de préparation est relativement long mais vous verrez que cela portera ses fruits.

Les étapes suivantes seront la création de la verrière (tout du moins du bloc verrière). De la dérive, du profil d'aile et de son karman. Là le plus dur sera fait. Mais ne brûlons pas les étapes, parce qu'après, ça va se compliquer un tout petit peu. Si peu Wink







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 25/09/2008 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

voilà mon lissage




il y a un petit détail qui me tracasse, c'est le dernier couple côté dérive qui en fait n'existe pas 'j'en ai dessiné un mais là c'est certainement pas très juste par rapport au réel [humm]



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 25/09/2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà, tu vois que tu pouvais y arriver. C'est tout beau.
Pour le dernier couple, vu le peu de documentation à notre disposition, il faut inventer. Mais ne te tracasses pas, quand on vas faire la dérive et le patin de queue, il vas complètement disparaitre dans la pièce. donc sa forme exacte importe peu. Le tout est de faire réaliste. Voici la suite avec la patin de queue.



Laisses moi juste le temps d'écrire le tuto, c'est beaucoup plus long que de faire la modélisation.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 25/09/2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie, mais le tiens est bien joli [clap] [clap] en plus avec la couleur presque bonne et ce petit patin de queue déja en place Wink

allez prend ton temps pour la suite ,il n'y a pas le feu au lac
c'est parce que quand on est dedans c'est difficile d'en sortir



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 25/09/2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

un peu de récré Wink Wink
je pssae mon temps ,j'ai symetrisé le fuseau
et je sais pas enlever ces lignes noir de séparation [humm] [argh]





je sais que je brule les étapes ,mais je cherche un peu comment faire ceci ou celà



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 26/09/2008 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Explores un peu les différentes possibilité d'affichage, tu vas trouver.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 26/09/2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir j'ai pas approfondi assez la chose Zzz
mais voilà qui est déja un tout petit peu mieux





merci Laurent Wink Wink



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 27/09/2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, samedi soir, rien à la télé. Si on faisait ce petit lissage. Si vous avez suivi le tuto, vous devez obtenir ceci.



Vous devez avoir une esquisse pour la vue de coté, une pour la vue de dessus, une pour chaque couple, une esquisse 3D pour la courbe guide au plus fort des couples et une esquisse formée d'une unique point à l'origine.

Dans l'onglet fonctions, choisir "Bossage/Base lissée". Le property manager, vous propose de choisir les profils pour faire le lissage (case en bleu). Développez l'arbre de création dans la fenêtre de modélisation.
Cliquer sur l'esquisse point de départ (l'esquisse formée d'un seul point) puis sur les esquisses des différents couples en respectant l'ordre bien sûr. On obtient ceci.



Vous remarquerez que le lissage n'est pas très bien "lissé". Les lignes noires ne filent pas vraiment droit ce qui promet de jolis creux et bosses. C'est là qu'interviennent les courbes guides. Pour bien faire, il en faudrait une pour le dessus du fuselage, une pour le dessous et une pour le coté. Pour le coté, c'est l'esquisse 3D qui sera notre guide. Par contre pour le dessus et dessous, il ne nous reste que la vue de coté. Cela fait une esquisse là où il en faudrait deux. Nous allons voir comment s'en sortir.
Cliquer dans la case "Courbes guides" du propety manager. Elle passe en bleu. Cliquer sur l'esquisse 3D. Le lissage devient ceci. c'est déjà beau coup mieux.



Nous allons maintenant créer les courbes guides dessus et dessous du fuselage. Cliquer sur l'esquisse vue de coté sur le dessus du fuselage.
On obtient ceci. Seule une entité de l'esquisse (la spline) est sélectionnée. Une petite fenêtre est apparue, le "sélection manager" avec l'option "sélectionner un groupe" déjà cochée.



Continuez à sélectionner les entités de l'esquisse en allant vers l'arrière du fuselage mais toujours en dessus du fuselage. Quand vous avez fini, validez par le bouton droit de la souris ou "OK" dans le "sélection manager".



Une courbe guide "OuvertGroupe<1>" est apparue dans la case courbes guides. Elle nous permet de suivre le dessus du fuselage. On répète l'opération pour le dessous du fuselage. On obtient la courbe guide "OuvertGroupe<2>". Notre lissage est fini. On laisse les autres options par défaut et on valide notre lissage. On peux cacher toutes les esquisses et admirer l'œuvre.



Ce n'était pas bien dur avouez le. Si vous avez soigné la mise à l'échelle et l'alignement des images d'esquisses des couples, approché au plus près des dessins les splines des couples et en général bien aligné toutes les esquisses, votre lissage ne devrait comporter pratiquement aucuns creux ni bosses. On verra la prochaine fois comment corriger ces petites imperfections.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 30/09/2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, comme mon lissgage est bon ,comment ramener sur les plan de droite une nervure à 2 splines comme tu as expliqué ? [humm]
ça marche pas avec macro ça ??
je voudrais bien faire le karman [argh] [argh] [argh]



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 30/09/2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,


Et voilà mon lissage ,bien lisse comme Vincent aime MDR

Laurent, tu remarqueras comme je suis reparti pratiquement du départ,que j'ai allégé l'arbre de mon property manager






et je suis près pour la suite ........ [bave] [bave]



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 30/09/2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que André ne vous dis pas, c'est que nous avons eu un petit échange en direct pour en arriver là. Wink
Ceci dis, le résultat est là et prometteur. André, tu as bien travaillé. Pour la suite, tu remonteras ton arbre de création jusqu'au lissage. Le fractionnement et la coque, ce n'est pas pour tout de suite. Il y a d'abords le karman et la dérive à faire. Après seulement, on fera de la découpe.

Pour ce qui est du karman, il faut d'abord choisir ton profil d'emplanture. Ensuite, reportes toi au tutoriel que j'ai fait. D'abord le travail préparatoire.
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2184&postdays=0&postorder=asc&start=79
Puis la suite.
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2184&postdays=0&postorder=asc&start=115
J'ai fait le tuto avec le profil ClarkY, mais il s'adapte à n'importe quel profil. C'est relativement simple une fois que tu as préparé ton fichier pour générer les courbes.
L'esquisse est à créer sur le plan de droite, à l'origine d'abord, c'est plus simple (et puis, sauf à modifier le fichier de coordonnées, tu n'as pas le choix) et ensuite il suffit de déplacer les deux splines à l'endroit voulu. Pour cela, il faudra créer quelques lignes de construction dans la même esquisse. Pour finir, il faudra mettre le profil au bon angle d'incidence. Cela va te permettre de voir comment on manipule des entités d'esquisse pour les déplacer, les mettre à l'échelle ou leur appliquer une rotation.
Une simple extrusion déterminera le volume de base. On verra le karman quand tu en sera là, en suivant la méthode à Claude. Voilà les exercices du prof pour ce soir.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 30/09/2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien oui ,j'ai travail en courts particulier rien qu'avec le prof !!!! Embarassed

dès demain je vais commencer à regarder celà

la nervure j'en deja fais une ,mais je vais recommencer parce que elle en plan de face d'ou je sais pas la placer sur mon dessin et puis je me tâte encore entre MS535_1 ou comme Jean-Marie FX63137 à17% [humm]





A demain donc pour la suite ...



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2008 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
la nervure j'en déjà fais une, mais je vais recommencer parce que elle en plan de face d'où je sais pas la placer sur mon dessin


Et tu obtiendras toujours et toujours sur le plan de face. Cela vient de la structure du fichier de coordonnées. Il est automatiquement placé sur le plan de face. Seules les coordonnées X et Y sont renseignées, la coordonnée Z est à 0. Comme les axes X et Y correspondent au plan de face, il n'y as rien que de plus normal. Bon comment faire ?
Deux solutions.

1 - le changement de plan de ton esquisse. Bouton droit sur le nom de l'esquisse et je te laisse découvrir.

2 - Changement de l'ordre des coordonnées dans le fichier. Question : quel axe faut-il mettre à 0 pour avoir les courbes dans le plan de droite ?

Il y a même encore une possibilité. Le coupé/collé de base. Mais attention, ça ne marche pas tout à fait comme dans Word. Wink A découvrir.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 01/10/2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de faire mes nervures, j'ai trouvé pour mettre dans le plan de droite,clic droit et éditer un plan d'esquisse

pour la question n°2 je ne l'ai pas fais mais à mon avis c'est le X qui doit être a 0

voilà chef tantot je continue sur ma lancée et je place la nervure sur mon plan en suivant le tuto de Claude ,sur le-quel j'avais déja travaillé



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2008 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

20/20. T'es doué André.

X passe à 0 et Z prend les valeurs de X. Y reste inchangé.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 01/10/2008 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, le 20/20 c'est bien,merci mais a partir de là je suis nul part Crying or Very sad

en fait je cherche pour placer cette nervure et voilà ce que j'ai fais: je me suis placé en vue de droite ,caché le lissage,créé un plan // au plan de droite qui doit en principe recevoir la fameuse nervure Confused

pour placer la nervure je suis allé dans insertion puis pièce ,tout d'abord j'ai commencé avec la nervure non extrudée là je placais juste trois plans sur mon espace de travail ,donc j'ai extrudé la nervure cette fois j'ai toujours les trois plans mais la nervure en plus ,mais qui vient pas sur le plan // mais entre les deux plans et puis je suis coincé Laughing



"nervure en vue de droite"




"et la voilà en vue de face"



bon le départ n'est probablement pas bon ,quand j'ai fais le premier karman avec le tuto de Claude je l'ai fais avec la macro de Didier



allez je retourne dans mes recherches



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Là, effectivement la note baisse. Laughing Tu as un esprit plutôt tordu.

L'esquisse de ton profil doit être dans la même pièce que le lissage du fuselage. Pourquoi aller créer une autre pièce et l'importer ensuite. Ok, c'est faisable mais tiré par les cheveux. Là on ne travailles pas dans un assemblage, on crée un volume à partir de plusieurs volumes simples.

Imagines que tu tailles des morceaux de polystyrène correspondant aux différent morceaux du fuselage et que tu les colles ensemble pour ne former qu'un seul volume. Ici, c'est pareil, sauf que tu n'as pas la poussière.

La philosophie de la modélisation 3D c'est de créer un volume simple, en ajouter un autre, puis un autre, enlever de la matière, rajouter d'autres volumes, enlever encore de la matière pour finalement arriver à une pièce très complexe. Pour l'instant, c'est une notion qui doit encore te paraitre floue. Tu bosses un peu comme sous autocad.

Si tu ne veux pas modifier le fichier de coordonnées, tu crées ton esquisse sur le plan de face comme dans le tuto. Une fois le profil travaillé et mis à l'échelle, ton esquisse n'est plus dépendante des courbes de départ. Donc tu peux très bien changer le plan d'esquisse pour le plan que tu as crée et positionner ensuite l'esquisse où tu veux.

Penses simple (très simple même. Si, si, encore plus simple) et les solutions serons d'elles même simples (même encore plus simples).







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 01/10/2008 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui Laughing Laughing Laughing

bon je retourne au charbon !!!!!!



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 01/10/2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:


L'esquisse de ton profil doit être dans la même pièce que le lissage du fuselage. Pourquoi aller créer une autre pièce et l'importer ensuite. Ok, c'est faisable mais tiré par les cheveux. Là on ne travailles pas dans un assemblage, on crée un volume à partir de plusieurs volumes simples.
.


simple simple je veux bien moi et je ne demande pas mieux que ce soit simple

reprenons les choses dans l'ordre

preparation de la nervure:

1) elle se prepare dans un nouveau dessin ??
2) ou elle se prepare dans le dessin avec mon lissage ??

Crying or Very sad [argh] [argh] [argh]

parce que moi j'ai deja fais les nervures dans des fichiers separé ...bien sur !



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
simple simple je veux bien moi et je ne demande pas mieux que ce soit simple

Je n'ai pas dis que c'était simple, j'ai dit que tu devais penser simple. La nuance est de taille.

« andreb » a écrit:
préparation de la nervure:

1) elle se prépare dans un nouveau dessin ??
2) ou elle se prépare dans le dessin avec mon lissage ??

parce que moi j'ai déjà fais les nervures dans des fichiers sépare ...bien sur !


Réponse : 2

Voilà ce que ça doit donner. J'ai placé le plan d'emplanture à 62mm du plan de coté. Ensuite la nervure a été préparée sur le plan de coté après modification du fichier de coordonnées. X=0, Y inchangé et X devient Z. Si tu n'as pas excel, ça risque d'être un peu galère. Dans ce cas, préparation de l'esquisse sur plan de face et changement de plan.
La mise en place se fait en plaçant deux lignes de construction. Une verticale au bord d'attaque coté à 302mm du point d'origine. La seconde se trace entre le bord d'attaque et le bord de fuite du profil. Elle sert à régler l'incidence du profil, ici 2° et à placer le profil à l'endroit voulu sur l'axe vertical. Voici le résultat.



Si tu jettes un coup d'œil à l'arbre de création, Il n'y as rien de trop. Juste l'essentiel et par rapport à l'étape précédente, on a rajouté juste un plan et une esquisse.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 01/10/2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

pffffffffffffff quand c'est fais ,on ce dire "mais que c'est simple " MDR

pour moi en arriver là ce que j'ai fais ,ouvert le fichier avec la nervure selection de celle-ci ,copier et coller sur mon plan //
(j'ai peut-être encore penssé trop compliqué ) mais le but est qu'elle est placée

bon aussi ça ce rapporte pas très fort du profil réel Confused [humm]





bon je vais boire une tite tasse de café pour faire passer ça Wink



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2008 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
pour moi en arriver là ce que j'ai fais ,ouvert le fichier avec la nervure sélection de celle-ci ,copier et coller sur mon plan //
(j'ai peut-être encore pensé trop compliqué ) mais le but est qu'elle est placée


C'était une très bonne idée.
Une fois fini avec le karman.




Comme ça c'est joli, mais vu de dessus c'est pas terrible au niveau du bord de fuite. C'est droit alors que ça devrai être courbe.



Et là tu vas rire. Et bien je bute. Je ne sais pas faire. Quand je met une courbe guide pour réaliser l'arrondi, j'ai un message d'erreur, une histoire de feuilles que SW ne peux pas raccorder et je ne peux pas faire le lissage. Je soupçonne bien la courbure des deux profils comme étant la cause de mes tourments, mais là je sèche. [humm]







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

je vais pas ni rire ni me moquer du prof Wink mais as-tu pensé simple pour la réalisation du karman ( bon je dis plus rien [non] )

Et bien moi je ne suis pas arrivé hier soir a faire mon karman [argh]
je lis et relis le tuto de Claude et ça va pas ,je passe a côté du truc aussi gros qu'une montagne probablement Confused

je n'ai plus qu'une solution à celà c'est de persister encore et encore
pour ce soir peut-être [humm]



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad je n'arrive pas à créer une spline entre les points de nervure pour le karman on vois bien la projection et j'arrive pas selectionner dès que j'active la spline pour tracer la courbe l'equisse sur le plan là OK les points se selectionne mais pas la projection [humm] [humm]






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/10/2008 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, je n'est pas ce problème de sélection. De mon coté, je ne sèche plus, j'ai réussi à faire ce foutu karman.



En fait, je me suis dis, si tu n'y arrives pas avec les corps volumiques, essayes avec les corps surfaciques. C'est fou ce que ça simplifie les choses, bien que l'arbre de création soit un peu plus chargé.



C'est normal, car pour arriver au volume final, il faut créer toutes les faces. Mais les concepteurs de SW ont tout prévus, et nous avons toutes les fonctions nécessaires à notre disposition. Petite traduction avant explications en images.

- Surface-Lissage1 -> équivalent surfacique du lissage général du fuselage. On utilises les mêmes esquisses et courbes guides sans aucune modification. La seule différence lors de la sélection des sections, c'est d'utiliser systématiquement le "selection manager" et de choisir uniquement la spline des couples, pas la ligne d'axe.

- Plan emplanture -> c'est le plan parallèle au plan de droite sur lequel on vas dessiner la nervure d'emplanture.

- Ligne de séparation1 -> c'est la projection du plus grand profil du karman (esquisse dessinée sur le plan de droite) sur la surface-Lissage1.

- SuppimerFace1 -> On enlève la projection précédente du lissage de façon à avoir des arrêtes disponibles.

- Surface-Lissage2 -> Le lissage du karman entre les arêtes précédentes et l'esquisse de la nervure d'emplanture. C'est là que les options de la fonction seront utiles pour créer l'arrondi du karman à l'arrière et sur le dessus et dessous. Pas d'esquisse supplémentaire ni courbe guide.

- Surface-remplir1 -> création de la face de la nervure d'emplanture.

- Surface frontère1 -> création de la face milieu du fuselage. Comme on ne dispose à cet endroit que de deux arêtes non jointives, cette fonction est très pratique.

- Surface-Remplir2 -> création de la face à l'arrière du fuselage.

- Surface-cousue1 -> réunion de toutes les faces précédentes pour créer le corps volumique.

La suite c'est pour créer la verrière et le bloc fuselage. On en reparlera plus tard. Voici ce que cela donne pour l'instant.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Super, Laurent c'est bien joli tout ça [clap]

j'imprime ce que tu viens de dire ,j'étudie ça ,j'essaye et puis on verra ....pour la suite j'avoue qu'ici je suis un peu dérouté et beaucoup moins d'entousiasme qu'il y a quelque jours sur le fuselage ,je patauge depuis hier sur ce foutu karman qui m'en fais voir de toutes les couleurs

en plus je caffouille un peu sur la copie d'écran du poste présedant tu remarqueras (avec ton oeil averti) Wink que j'ai eu un problème en cour de route ,je ne l'ai pas vu j'ai sauvé comme ça et maintenant je sais comment ratraper cette gourde!!!!! en fais si tu regarde l'image de coté est venue se placer sur le plan "Karman" le pourquoi les nervures sont en pointillés et que je n'ai plus le lissage de mon fuselage en vue de droite



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/10/2008 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout ne pas se décourager, le chemin est encore long avant la découpe de la première pièce. D'ailleurs, je t'ai envoyé le fichier par mail. tu pourras étudier ça en vraie grandeur. Si j'ai dit qu'il faillais faire simple, je n'ai pas dit que se sera forcement facile.

Pour ton problème d'image, c'est peut-être elle qui t'empêches de sélectionner les points. Pour la replacer au bon endroit, tu peux faire un couper coller par exemple. Mais vérifies bien qu'elle n'est pas présente en double. Si mes souvenirs sont bon, tu as placé tes images dans les plans et non dans les esquisses.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/10/2008 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

comme je le disais tout a l'heure c'est bien beau ton fichier, ça fais rêver un peu Wink

pour mon image "vue de coté" je sais pas comment je vais faire et je ne me vois pas bien tout recommencer [non] [non] parce que effectivement si je la fais glisser je vois très bien la projection de la nervure sur le fuselage



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 4 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS