RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeurs oubliés : "Le Grolinet" de l'A.C. d' AIR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 05/03/2008 15:54    Sujet du message: Planeurs oubliés : "Le Grolinet" de l'A.C. d' AIR Répondre en citant

Bonjour,
Je démarre aujourd'hui une rubrique "Planeurs oubliés"... et je recherche le type et le constructeur de ce planeur qui a été utilisé dans les années 30 par l'aéro-club d' AIR FRANCE... mais je ne sais pas où?...
Je tiens ces clichés de mon ancien collègue Christian Castello (le fils de Robert Castello, le créateur des planeurs "Castel" bien connu...)
Hélas, Christian nous a quittés avant que nous n'ayons pu résoudre l'énigme.
Ce planeur porte sur la gouverne de direction l'emblème caractéristique de notre compagnie nationale (le fameux hippocampe). Il ressemblerait un peu au planeur "Éole" de Lagasse, mais en plus élaboré : bouts d'ailes arrondis, fuselage-poutre partiellement fuselé (un peu à la manière de certains planeurs Vuilleminot)...

Est-ce que quelqu'un aurait quelqu'idée sur la chose?... Merci d'avance et amitiés à tous...
Claude



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 05/03/2008 16:00    Sujet du message: Planeur "Le Grolinet" (suite) Répondre en citant

... J'avais oublié, voilà un deuxième cliché du planeur en question :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 25/03/2008 14:44    Sujet du message: Souvenirs du stage RSA / Montauban Répondre en citant

Salut Jean,
Tout d'abord, merci pour ce rappel de l'époque où nous étions plus jeunes et encore assez beaux!... Et une pensée en hommage à nos collègues disparus, qui s'étaient fortement impliqués dans la remise en état de cet
Avia 152 A au Centre du RSA, chez Charly Roussoulières...
Pour info, sur l'écusson de fin de stage, de gche à drte et de ht en bas :
C.Visse, C.Roussoulières, G.Uriot (+)
J.Simon, G.Piveteau (+), J.J.Nouet

... Dorénavant, après dissolution de l' "Avia Histori-Club", ce superbe 152 A
trône en statique dans les locaux de La Montagne Noire, sous la responsabilité de l'APPARAT. En effet, sa remise en état ayant fait appel à des éléments TRÈS fatigués, il n'était pas possible de le remettre en situation V... (dommage !...)
À + , amitiés, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 25/03/2008 14:59    Sujet du message: Examen des photos du "Grolinet" Répondre en citant

Salut Jean... (encore moi !...)
... Suite à notre conversation tél. d'hier au soir au cours de laquelle tu as suggéré que ça pouvait être un hybride conçu à partir d'ailes d'un 15 A (ou
dérivés), j'ai repris mes dossiers pour comparer, et je ne pense pas que ce soit le cas.
En effet, après examen de la photo où ce planeur-mystère est sur la remorque et où on voit l'une des ailes bien en face, quelques mesures et un petit calcul permettent de déterminer que son allongement est de 6,75 (alors que celui du 15 A est de 8,25...)
De plus, les ailerons du "Grolinet" prennent comparativement moins de place dans l'envergure et ont une profondeur qui prend le tiers de la corde de profil de l'aile (beaucoup plus que ce que l'aileron du 15 A ne prend sur l'aile).
Alors ?... Affaire à suivre... À +, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS