RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

enduit nitro et compatibilité peinture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 19/04/2008 08:45    Sujet du message: enduit nitro et compatibilité peinture Répondre en citant

bonjour,

Quel type de peintures puis-je mettre sur un eduit nitro ? .
Polyuréthane , glycéro , acrilique en bombe etc....
De façon a ne pas avoir de réactions bizarres ...

Aussi sur une peinture polyyuréthane puis-je mettre un vernis acrilyque style ceux que l'on trouve en brico machin .
Pour plus de précision, ma peinture polyuréthane utilisé n'est pas une bi- composant traditionnelle , mais une peinture sol qui se dilue au white et spirit mais de base polyuréthane .

merçi de vôtre aide ,

pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 19/04/2008 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai passé au rouleau de la peinture glycéro Tollens (base white spirit donc) sur du Diacov+enduit nitro, sans problème de compatibilité, si ce n'est pour les bordures des décors, pour lesquels il faut impérativement - à mon avis - 3 couches d'enduit pour éviter à la peinture de baver sous le scotch de démarcation.



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19/04/2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur planeur grandeur, mais il n'y a aucune raison que ça soit pire sur un MR, je confirme que la Tollens glycéro (pour salle de bains !) n'a aucun problème de compatibilité avec l'enduisage cellulosique. Elle n'accroche pas terriblement sur l'enduit anti UV chargé aluminium, mais c'est hors de la problématique MR. Les peintures polyuréthanes que nous avons utilisé jusqu'à présent n'ont pas créé de soucis non plus, à la condition absolue d'y ajouter beaucoup d'assouplissant. Ça a déjà été discuté dans le forum.
Concernant les bavures sous les caches, je me suis battu avec ça pendant des années jusqu'à ce qu'un collègue m'explique une astuce qui fonctionne à merveille, avec les peintures glycéro tout au moins. NE PAS retirer les scotchs immédiatement, contrairement à ce qu'on conseille généralement, car alors on se retrouve avec les foutues bavures. Attendre 24 h, ôter les caches. La peinture est suffisamment sèche partout… sauf les bavures protégées de l'air. Un chiffon doux avec un peu de White les enlève sans aucune difficulté et sans attaquer du tout la peinture sèche. Zéro défaut absolu sans aucune difficulté.
JC Néglais



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/04/2008 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé aussi une glycéro satinée de marque Zolpan sur un entoilage diacov enduit au nitro sans aucune réaction.
J'ai passé la peinture avec un petit rouleau à laquer,aucune trace de rouleau.
Prendre un rouleau de qualité chez un profésionnel la première couche avec un rouleau de chez brico machin perdait tout ses poils Crying or Very sad

Pour ce qui est du poids sur ma Bacsktrom l'aile de 0.66 dcm soit 1.32dcm2 à peindre 80 g de peinture Very Happy

On doit en mettre un peu moin au pistolet Very Happy

De toutes façons fais des essais avant,ta peinture de sol m'inquiète un peu,c'est pas un peu lourd ses peintures de sol la [humm] et il doit y'avoir pas mal d'agents chimique qui peuvent rentrer en réaction avec l'enduit [humm]

bonne peinture c'est pour le RF3 [bave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/04/2008 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JC pour l'astuce des caches Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, même quand on est sûr que ce sera bon, vaut mieux toujours faire un essai sur une chute


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 19/04/2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi à tous pour les précisions , Very Happy
en clair je peux passer mon enduit nitro dans mon poste de pilotage et ainsi le peindre après avec une glycéro .
Mais est-ce que je peux passer une acrylique sur l'enduit nitro comme celles qui sont en bombe ?. Confused
Ma polyuréthane de sol que j'ai utilisé , était celle de mon hercules c 130 qui est sur mon avatar et comme j'ai fait une finition viellit au feutre et crayon gras plus aérographe , jaurais voulu sceller le tout avec un vernis satiné par dessus soit polyuréthane ou un acrylique qui sèche bien plus vite.
Tu sais christian la peinture de mon c 130 en " polyuréthane sol " est plutôt légère malgré les deux mètres de surface de l'aile , je n'ai pas fait de mesure de poids mais je suis à 8.5 kgrs pour 3 m d'envergure , une paille à cette échelle .

Oui christian ces questions sont pour peindre le poste de pilotage de mon Fournier , le cadre de bulle et les balancines etc... la motorisation est commandée Very Happy et le premier vol va bientôt venir ...
Very Happy

merçi ,

pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19/04/2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Heu… lourd ou pas, si on discute comme ça, ça ne veut rien dire. La seule façon c'est de peser avant et après ce qui permet de REELLEMENT comparer avec d'autres solutions. Et de sortir un jour quelque chose de plus beau et moins lourd. Et de faire profiter de son expérience. Sinon les mêmes questions se répètent éternellement, sur les forums et dans la vraie vie.
JCN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS