RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage Diacov
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2006 18:44    Sujet du message: Entoilage Diacov Répondre en citant

dérivé du sujet: constructions détaillées - AVIA XV A
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=17&start=10

« nuage402001 » a écrit:
....je me suis décidé pour un entoilage au diacov, le résultat semble meilleur que le solartex antique. On voit à travers le volet de dérive pour lequel j'ai fait un essai la structure par transparence, devrais-je passer un coup d'enduit nitro ou bien laisser nature, j'ai peur de tout salir avec la terre et l'herbe des terrains si je laisse comme ça ?
J'ai passé la structure d'une aile au brou de noix pour teinter foncé et que ça ressorte sous la toile.


Le Diacov, comme tu dis, si tu le laisses nature, les traces d'herbe, de mains sales ne partiront plus, j'en ai fait les frais sur mon T31, 1ere sortie, un jour de canicule, un chien se met à l'ombre sous une voiture, ensuite il se met à l'ombre sous l'aile du T31 et horreur, les poils du cleb's plein de cambouis ont tâchés tout l'intrados, j'en vois qui rigolent déjà Mad je n'ai jamais réussi à le faire partir, s'il avait été protégé, ça ne serait pas rentré dans le tissus.
en plus ça lui redonne un coup de tension, enfin dans un 1er temps il se détend (ça fait peur) puis se retend comme un tambour

J'ai hâte de voir comment va ressortir ton bois teinté sous le Diacov



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/03/2006 18:49    Sujet du message: diacov Répondre en citant

Diacov : une fois posé, bien tendu , qlqs jours de repos au cas où et nouvelle tension d'éventuels endroits récalcitrants et je passe au chiffon du vernis satiné polyuréthane, c'est nickel, ça protège super bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, tu peux nous préciser, la marque du vernis, et passé au chiffon? comment ça? un chiffon qui ne peluche pas, qui est fait exprès?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/03/2006 19:42    Sujet du message: vernis Répondre en citant

On peut citer des marques ? ! j'utilise les vernis de la gamme V 33...
le chiffon bien sûr ne doit pas pelucher ( un mouchoir en coton ,par ex) , du papier absorbant fait l'affaire aussi, je passe le vernis au pinceau d'abord et je répartis et vire ainsi l'excédent par rotations sur la surface
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 28/03/2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il ne faut pas hésiter à citer les marques ou les noms des produits qui vont bien, V33 possède tellement de type de vernis et d'autres choses que si on a pas un petit conseil et ben on est devant le rayon comme un c.. Embarassed et c'est pas le (ou la) responsable du rayon qui va éclairer notre lanterne... je parle en tant qu'habitant d'une petite ville de province... Wink où sont les drogueries d'antan ?!

je confirme diacov + enduit c'est ok, peinture diluée passée en couche fine (pistolet maison style souffle-en-cul...) et c'est bon.

je remercie Vincent pour ses conseils il y a quelques temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 28/03/2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je suis apprenti !!!

Pour avoir testé le diacov et le solartex, j'ai vraiment préféré le deuxiéme.

Est ce que vous pourriez donner des détails de l'entoilage au diacov, genre chaleur du fer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/03/2006 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

as tu regardé la vidéo de l'entoilage d'une aile au diacov?
c'est sur cette page: http://www.retroplane.net/harbingermaquette/page6.htm

j'ai un petit fer topflite, je le met à fond, pour le diacov comme le solartex



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 29/03/2006 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour info j'ai visionné pas mal de fois la petite vidéo de Vincent avant de me lancer... car c'était ma première expérience avec un revetement thermo-collé... Confused et oui pour un retour au modélisme je suis devenu téméraire ! Wink
le résultat fut très satisfaisant à mon point de vue et puis le touché du diacov est assez sympa.

dit coup on dit "merci Vincent" Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 29/03/2006 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Ce qui est chouette à travers ce forum c'est le retour de vos expérinces qui fait gagner un temps.......ça fait 25 ans que j'ai l'impression d'essuyer les platres.

Je vais tenter le coup avec du V33 incolore sur le volet de dérive qui ne s'est pas détendu aprés plusieurs jours. C'est sur heureusement que les photos sont là pour rememorer la structure...

ma dernière expérience avec du solartex antique c'était un baron de mes débuts et je me rapelle la toile gavée d'huile noire innettoyable!

petit patrenthèse qui n'a rien a voir avec le sujet mais pour les inconditionnels du chat
voila misty qui donnait l'échelle à mon discus au 1/3 c'était un bébé





Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/03/2006 11:21    Sujet du message: entoilage Diacov Répondre en citant

j'aime beaucoup le diacov, l'aspect est très réaliste, n'oublions pas qu'il est dérivé d'un produit employé en grandeur. Il vieillit bien et prend une jolie teinte au fil du temps quand on conserve l'aspect naturel. j'ai remarqué qu'il tient encore mieux sur une structure qui a reçu une couche d'enduit cellulosique ( sans talc surtout, sinon ça devient gras et il adhère moins au contraire !! ) l'enduit ç'est bon pour le balsa et ça sent si bon !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/03/2006 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul inconvénient du Diacov, c'est pour couper les bords après la pose, il faut attendre que la colle refroidisse, et le couper avec des lames de rasoir neuve, sinon la colle peut se détacher du tissus, et ça fait un bord effiloché, qui se voit surtout après peinture, si ça arrive, on peut reprendre à la lame de rasoir ces fils qui sont durcis par la peinture.
ha aussi, si le diacov se replie sur lui même encore tiède après pose, il se colle ensemble, et là Evil or Very Mad
donc 2 petits défauts, mais quand on à l'habitude on y fait attention



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 29/03/2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Vincent il faut impérativement une lame de rasoir neuve , j'en ai fait les frais... En gros allez au supermarché du coin et dévalisé le rayon ou il y a les lames... elle s'usent trés ( trop ! ) vite ! Sad
a+



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 29/03/2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les lames neuves, c'est sur. Pour toutes les découpes ou l'on a besoin de précision, on change sa lame...

Posté le: 29/03/2006 12:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le seul inconvénient du Diacov, c'est pour couper les bords après la pose, il faut attendre que la colle refroidisse, et le couper avec des lames de rasoir neuve, sinon la colle peut se détacher du tissus, et ça fait un bord effiloché,

Voila surement le pourquoi de ma galére avec le daicov. C'est exactement le probléme que j'ai eu avec ce tissus. Je re-testerais un ce ces quatre. Vous en dites tous tellement de bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 02/04/2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut tout le monde
comme promis voici ce que ça donne diacov et vernis de protection
je suis pas mécontent....





le vernis que j'ai acheté qui n'est pas polyhuréthane mais ne détend pas l'entoilage et fait ressortir la teinte foncée du bois passé au brou de noix




la dérive en gros plan

et puis l'aile







détail sur l'aile u passage des tirants d'aileron en cable d'acier gainé

@+



Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/04/2006 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

c'est chouette en effet, le bois teinté ressort
est ce que tu vas le laisser comme ça, ou tu vas tenter un vieillissement général?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 03/04/2006 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il va se salir naturellement......


Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/04/2006 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verras qu'avec le vernis, il ne se salira guère mais qu'au contact des UV et avec le temps, il foncera un peu prendra une teinte gris perlé du plus bel effet
Superbe en tout cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kuhmjm
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006

Localisation: BOUXWILLER

MessagePosté le: 12/04/2006 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Où trouver du Diacov? mon founisseur est en rupture. MERCI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/04/2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

je l'achète chez copaero


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marc Lauga
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 28/10/2007 10:42    Sujet du message: Entoilage DIACOV Répondre en citant

je viens d'entoiler une aile au DIACOV. Je voudrais savoir si la puissance d'un fer à repasser était suffisante ou si au contraire comme dans la vidéo il fallait le fer spécial .
Charles LEVY m' a dit qu' il utilisait le décapeur thermique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Un fer ménéger c'est encore plus puissant que les petits fers de modélisme, si tu as bien réglé la chaleur ce sera bon, en principe si t'essayes d'enlever le Diacov a la main, ça doit être trés difficile, le bois s'arrache, et la colle doit avoir fusionnée dans le tissus, décapeur thermique ou sèche cheveux, c'est éventuellement pour finir de tendre, mais les bords et rabats doivent être fait au fer.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 28/10/2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Mon baby 1 est entoilé au Diacov. Mon fer est un Calor ancienne génération et au maxi, il ne réussit pas à fondre complètement la pélicule de cole du Diacov est j'ai du emprunter à Madame son fer vapeur pour finir la tension et la dissolution de la pelicule de colle. Attention, faire un essai avant, on arrive quand même à fondre le diacov, surtout au droit des raccords. Bien sûr, si le Diacov est peint, il suffit de le tendre "normalement". Par contre, s'il ne reçoit qu'un vernis translucide, la pélicule de colle se voit...

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crock
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Meung sur Loire (45)
Âge: 67 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour le Monde
« VincentB » a écrit:
dérivé du sujet: constructions détaillées - AVIA XV A
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=17&start=10



Le Diacov, comme tu dis, si tu le laisses nature, les traces d'herbe, de mains sales ne partiront plus, j'en ai fait les frais sur mon T31, 1ere sortie, un jour de canicule, un chien se met à l'ombre sous une voiture, ensuite il se met à l'ombre sous l'aile du T31 et horreur, les poils du cleb's plein de cambouis ont tâchés tout l'intrados, j'en vois qui rigolent déjà Mad je n'ai jamais réussi à le faire partir, s'il avait été protégé, ça ne serait pas rentré dans le tissus.


Je ne connais pas bien le Diacov, mais sur le solartex ce genre de traces partent facilement à l'acétone.
On enlève un peu de blanc au passage mais ce n'est pas visible.
Didier



L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.(Pascal Picq)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2007 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

le Diacov c'est un produit complètement différent du Solartex, solartex ça fait une matière tramée enduite, la saleté ne rentre pas dedans, alors que le Diacov c'est un vrai tissus avec un film de colle dessous


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/03/2008 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Une chose en ce qui concerne le vernis V 33 sur le diacov,peut on peindre sur le vernis,si oui je supose avec la peinture de même marque [humm] .
Faut il passer une couche d'enduit nitro avant d'entoiler [humm]
A vôtre avis faut il que je teinte mes chapeux de nervures [humm]

Vincent tu passes une couche d'enduit de tension aprés l'entoilage,y compris sur les parties coffrés je supose,quelle type de peinture utilises tu sur l'enduit nitro Wink


C'est la première fois que je vais utiliser le diacov ce qui me gène le plus c'est cette enduit nitro que l'on passe aprés,faut il passer une couche d'apprêt avant la peinture ou l'enduit bouche la trame du tissu [humm]
Souvent sur les parties coffrées on ne voit pas la trame du tissu.

Les produits que j'utilise d'habitude sont des produits pour l'automobile,sauf pour l'AV 36 ou j'avais utilisé une glycéro Very Happy
Je ne suis pas persuadé que ces produits soient compatible avec l'enduit nitro Confused

De toutes façons je vais faire des essais sur un vieux morceau d'aile Very Happy

Si certains veulent bien faire partager leurs expérience.
Merci d'avance

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/03/2008 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'enduit nitro et un petit coup de ponçage ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables avant entoilage. Pour ma part, je le fais...
Sur le Minimoa, pour répondre à ta question, j'avais tout verni (après entoilage sans passer d'enduit de tension, qlqs jours d'attente puis petit nouveau coup de fer, c'est tout )avec un vernis polyurethane pour boucher la trame du tissu et protéger des salissures les parties non peintes . J'ai peint ensuite ce qui devait l'être avec une peinture auto polyuréthane. Aucun souci de compatibilité ou d'accrochage de la peinture, , bonne tenue dans le temps ( 2002 !!!! )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/03/2008 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc,
Avais tu passé un apprêt avant de peindre tes parties coffréés [humm]
ou la peinture suffit à boucher la trame [humm]
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/03/2008 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

sur le bois je préfère ne rien passer, je trouve que ça fait des bulles plus difficile a enlever que sur le bois brut qui absorbe mieux l'air, mais faut bien le dépoussierer avant de poser le coupon
pas besoin d'apprêt, l'enduit nitro suffit, l'enduit on peut même sans passer quand on peint tout, mais comme tu laisses des zones transparentes il vaut mieux en passer 2 couches sinon ta peinture risque de baver sous les scotch de masquage
l'enduit nitro permet aussi de fixer les micro fils des bords de découpes du diacov + un léger coup de papier verre carrossier après la 1ere couche d'enduit



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/03/2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d' apprêt...avant..... Very Happy La trame apparaît un peu, c'est assez réaliste en fait....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/03/2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
Je fait des essais,et je vous tiens au courant Wink
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS