RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Exercices pratiques
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 28/08/2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

20/20 André






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 28/08/2008 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Exercice 1, assemblage à partir des pièces séparées en vue éclatée.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 29/08/2008 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, parfait, j'attend l'exercice 2. Surtout le fichier pièces.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 29/08/2008 22:10    Sujet du message: ça avance a petits pas!!! Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

voilà je viens de terminer les legos!!









ici j'ai eu des petits soucis pour ajuster les cercles des plots [argh] il y a peut-être une methode bien particulière pour une question de precision de dessin,en fait ce que j'ai fais
1)- dessiné le premier cercle et répetition linéaire dans un sens et puis dans l'autre et puis deplacer l'entité, ça ca va, c'est pour placer au centre
du rectangle

idem pour moi faire les plots intérieur, pour qu'ils soit centré par rapport aux plots exterieur,mon explication n'est peut-être pas très claire pour vous qui avez cette metrise du logiciel mais je presiste à chercher
c'est très passionant



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/08/2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

André,
pour positionner les esquisses cercles, il faut créer des cotations du centre par rapport aux côtés du rectangle de base. Pour les plots, le centre du cercle doit être à 4 mm de deux côtés adjacents du rectangle.
Pour les plots creux, le centre du cercle est à 8 et 8 mm, et en plus il faut contraindre ce cercle à être tangent au précédent.

De mon côté, pas grand chose de nouveau aujourd'hui :
J''ai dessiné les pièces du noeud du diable, mais ce n'est pas encore tout à fait présentable.
J'ai aussi fait sans difficulté le Lego avec 3 extrusions :



Mais je n'arrive pas à supprimer les traits visualisant les limites de chaque extrusion. Pourtant l'option fusionner était bien cochée lorsque j'ai créé ces extrusions?

Une autre question :
J'ai un axe de construction et un segment perpendiculaire.
Je voudrais forcer le point milieu du segment à rester sur l'axe quelle que soit la longueur que je donne au segment :



Mais si je je veux créer cette nouvelle contrainte, le point milieu du segment n'apparaît pas ?? Où est-ce que ça ne va pas dans ma démarche ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 30/08/2008 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah là là, sacré Claude, tu adores les cotations alors que tu pourrais faire cela avec des relations.

Pour ton problème de segment perpendiculaire à un axe, deux solutions.

1- Tu fait coïncider une extrémité de ton axe avec le point milieu de ton segment. relation -> point milieu.

2- Si tu ne peux ou ne veux pas utiliser l'extrémité de ton axe, sélectionnes les deux point d'extrémité de ton segment et l'axe. Tu peux alors appliquer la relation -> symétrie.

Quelque soit la solution utilisée, ton segment sera toujours centré par rapport à ton axe.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 30/08/2008 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent,
Heureusement que tu es là pour élargir mes oeillères Wink
Il faut que je bosses les relations !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 30/08/2008 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le fichier pièces.



Assemblage à partir des pièces dérivées du fichier pièces.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 30/08/2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parfait tout ça. Je n'ai plus grand chose à t'apprendre Wink

Pour les équations, il y en a une qui ne doit pas être bonne.
Tu as bien deux fois D = a, D = a x 2, mais il manque D = a / 2.
Cela concerne la pièce C.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 30/08/2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

La solution des Legos. Deux fichiers pièces. Le lego de 6 plots et sa dérivé en plaque.


Les-Legos.zip
 Description:
Fichiers pièces SW-2008 pour l'exercice des Legos

Télécharger
 Nom du fichier:  Les-Legos.zip
 Taille du fichier:  964.86 Ko
 Téléchargé:  54 fois








Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 30/08/2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà le noeud du diable, fais a ma façon parce que je ne sais pas comment utiliser l'option "Equation" donc pour arriver a ce résultat j'ai certainement fais beaucoup plus de manips que vous Wink

une toute p'tite explication sur les equations serais la bien venue [amen]






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 30/08/2008 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Aller, un petit tuto sur les équations. Avant de créer des équations, il y a un petit paramétrage de SW à faire. Si tu as installé mon fichier de configuration, dans la barre des icônes en haut, tu as l'icône "Options" sur lequel tu t'empresses de cliquer.



Dans la fenêtre "Options du système - Général", tu coches la case "Montrer le nom des cotes".



C'est une options que l'on met en place à la demande, car si elle est permanente, le nom des cotes, s'affiche partout, même dans les mises en plan et ce n'est pas toujours terrible.

Maintenant, tu vois le nom des cotes dans tes esquisses par exemple. A propos de nom, quand tu crées une cotation sur une entité et que tu penses t'en servir par la suite dans des équations, il est bon de leur donné un nom explicite. Par exemple, la longueur du coté du carré s'appelle "a". Pour ce faire, dans le Property Manager, dans l'onglet "valeur primaire", tu entres dans la case au dessus de la valeur de la cote, le nom que tu as choisi à la place du nom par défaut (Dx@esquisseX, x s'incrémente à chaque nouvelle cotation. X est le numéro de l'esquisse). Ici on entre "a".



Le nom de ton esquisse devient "a@esquisseX" et c'est ce nom qui sera utilisé dans les équations.



Quand tu sélectionnes une fonction dans ton arbre de création FeatureManager, les cotes s'affichent avec leur nom.



On vois ici, la cote "a" de notre carré et la cote "D1", longueur de l'extrusion de la pièce "F" du nœud du diable.
Pourquoi y en a-t-il une en noir et l'autre en bleu ? En noir, ce sont les cote des esquisses. En bleu, ce sont les longueur des extrusions.
Ce qui est intéressant quand tu sélectionnes une fonctions comme ici, c'est que si tu cliques sur une cote, tu peux en modifier la valeur sans avoir à éditer ou l'esquisse ou la fonction.



Ici, je change la cote "a" de 20 à 30 mm sans avoir à éditer l'esquisse.
Fin du premier épisode.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 30/08/2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent, voilà déja ça deviens plus limpide cette histoire d'équation
je viens d'imprimer ce tuto qui va être mis dans la farde "tutos SW"

une chose est sur pour le 3D je reviendrais plus à autocad SW est trop génial


merci pour ce premier épisode sur l'équation

j'avais déja installer ton fichier de configuration



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 30/08/2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d’interférences, cela est fonction de la position de l’origine de la pièce et des relations.



« Laurent14 » a écrit:
Je n'ai plus grand chose à t'apprendre

Comment transformer un spline avec 2 points ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 30/08/2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je réserve tout le rang des radiateurs au fond de la classe pour l'hiver prochain, car je suis toujours bloqué sur les simples relations de symétrie [argh]
Après de multiples essais divers, et malgré les indications données par Laurent, je n'arrive toujours pas à rendre un segment symétrique par rapport à un axe de construction

Tu avais écrit :
Pour ton problème de segment perpendiculaire à un axe, deux solutions.
1- Tu fait coïncider une extrémité de ton axe avec le point milieu de ton segment. relation -> point milieu.
2- Si tu ne peux ou ne veux pas utiliser l'extrémité de ton axe, sélectionnes les deux point d'extrémité de ton segment et l'axe. Tu peux alors appliquer la relation -> symétrie.
Quelque soit la solution utilisée, ton segment sera toujours centré par rapport à ton axe.

Dans le cas 1-
Les extrémités des axes de construction ne sont jamais actives, ni le point milieu du segment.
Dans le cas 2 -
Lorsque je sélectionne l'axe et les deux extrémités du segment, c'est le vide abyssal dans la fenêtre des relations :




Mêmes résultats avec ton paramétrage de SWD qu'avec le mien...

Mille sabords !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 31/08/2008 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,

Bon un élève va ésayer d'expliquer ce qu'il a fait pour ton cas Embarassed

voilà je viens de me pencher sur ta ligne,si j'ai bien compris tu veux mettre le centre de la ligne hori. sur l'axe de construction [humm]

moi j'ai fais ceci: trace l'axe ,je lui met une ligne hori de 100mm decalée

ensuite je selec. les deux extremités de la ligne hori. et l'axe avec la touche CTRL appuiée et dans propriété j'ai Symetrie qui apparait,je clic dessus et la ligne ce place en son centre





j'éspère avoir bien compris ce que tu voulais ,si pas oublie ce message



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 31/08/2008 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Claude,
Ton axe doit être une ligne construction, l’icône en pointillé à coté de l’icône ligne, alors tu pourras sélectionner l’extrémité de l’axe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 31/08/2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

« ClaudeL » a écrit:
Je réserve tout le rang des radiateurs au fond de la classe pour l'hiver prochain, car je suis toujours bloqué sur les simples relations de symétrie [argh]

Mais non, mais non, Claude, tu n'es pas un cancre. Comme l'a dis Didier, tu confond axe de référence (mais pas forcement de symétrie) et ligne de construction. On reprend en images.

Pour ton problème de segment perpendiculaire à un axe, deux solutions.
1- Tu fait coïncider une extrémité de ta ligne de construction matérialisant ton axe avec le point milieu de ton segment. relation -> point milieu, à choisir dans la petite fenêtre qui s'ouvre pas loin de la souris ou dans le property manager. Tu ne peux pas sélectionner directement le point milieux de ton segment. Tu sélectionne tout le segment.



Tu obtient ceci.



2- Si tu ne peux ou ne veux pas utiliser l'extrémité de ta ligne de construction, sélectionnes les deux point d'extrémité de ton segment et cette ligne. Tu peux alors appliquer la relation -> symétrie.



Tu obtient ceci. Les petits carrés vert barrés, indiquent la relation de symétrie.



Quelque soit la solution utilisée et la longueur de ton segment, il sera toujours centré par rapport à la ligne de construction.
Si vous avez bien observé, dans le property manager, SW ne vous propose que les relations valides pouvant êtres appliqué entres les entités sélectionnées. Si vous ne voyez pas apparaitre la relation envisagée, c'est que votre sélection n'est pas valide pour cette relation.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 31/08/2008 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Petit travail sur les splines.

A partir d'un fichiers de coordonnées de profil (fichier .dat), nous allons créer une nervure d'aile. La profil choisi est le Clark Y, mais la méthode peux s'appliquer à n'importe quel profil. Tout d'abord, il y a un petit travail préparatoire à faire sur le fichier .dat.

1- supprimer tout les textes avant les données numériques.
2- à l'aide d'un éditeur de texte, rajouter à la fin de chaque ligne, le chiffre 0. Ce zéro représente la coordonnée sur l'axe des Z (on travaille en 3D donc sur XYZ) manquante dans les fichiers .dat (fichiers 2D). Cela donne pour les premières lignes :

0.0000000 0.0000000 0
0.0005000 0.0023390 0
0.0010000 0.0037271 0
0.0020000 0.0058025 0
0.0040000 0.0089238 0

3- enregistrer le fichier avec l'extension .sldcrv (solidworks curve) ou .txt. SW accepte les deux.
Je vous conseille de créer un fichier pour l'intrados et un fichier pour l'extrados. Pourquoi ? L'image suivante parle d'elle même.



A gauche, bord de fuite du profil crée à partir de deux courbes, C'est propre, c'est net. A droite, le même crée à partir d'une seule courbe englobant l'intrados et l'extrados. La jonction au niveau du bord de fuite laisse plutôt à désirer. Une fois ce petit travail effectué, ouvrir un fichier pièce.
Dans l'onglet "Fonctions", cliquez sur l'icône "Courbes" et choisir "Courbes passant par des points XYZ".



L'écran suivant apparait.



Cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionner le fichier Clarky-ext.txt. Par défaut, SW cherches les fichiers .sldcrv. Pour faire apparaitre les fichiers .txt dans la fenêtre de sélection de fichiers, choisir .txt dans la case "type de fichiers".



Le tableau se remplis avec les points contenus dans le fichier. Valider par "OK". Et là, rien ne se passe.
Et si, dans le property manager, est apparu la fonction "Courbe1", mais pour la visualiser, il faut cliquer sur la loupe "zoom au mieux".



La courbe1 apparait alors dans toute sa splendeur. En fait, elle ne se voyait pas parce qu'elle ne fait qu'un millimètre de long comme l'atteste l'outil mesures. Par défaut, à l'ouverture d'un nouveau fichier pièce, SW nous propose un écran d'environ 250mm de large.



Vous remarquerez aussi, que je n'ai pas choisi de plan pour créer ma courbe. Pourquoi ? Une courbe est une entité 3D définie par ses points. Chaque point a une coordonnée X, Y et Z définissant sa place dans l'espace. Donc chaque point de la courbe peux ne pas être sur le même plan. Ici, la courbe s'est positionnée d'elle même sur un plan parallèle au plan de face parce que ses coordonnées sont définies en X positif et Z égal zéro. Maintenant que l'on a notre courbe d'extrados, on répète la même opération avec le fichier Clarky-int.txt pour créer la courbe d'intrados. On obtient ceci. Un joli profil Clark Y de 1mm de long.



On peux bien entendu renommer la courbe1 en ClarkY-Ext et la courbe2 en ClarkY-Int
Fin du premier épisode.



Clark-Y.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Clark-Y.zip
 Taille du fichier:  1.65 Ko
 Téléchargé:  62 fois








Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 31/08/2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,
On peut lier une cote d’une pièce à une autre pièce dans un assemblage, c’est ce que je voulais dans l’exercice 1 de l’assemblage du nœud du diable.



« DidierB » a écrit:
J’ai une seule cote (coté du carré de 01-Part), toutes les autres ont des équations avec cette cote ou avec la profondeur de l’extrusion de 01-Part, si je change cette, comment faire recalculer l’assemblage ?

Ma syntaxe n’était pas bonne.
"D*@Esquisse*@nom de la pièce.part"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 31/08/2008 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la syntaxe du nom des cotes dans les équations doit être :

"<nom_de_la_cote>@<nom_de_la_fonction>" ou
"<nom_de_la_cote>@<nom_de_l'esquisse>".

pour les références dans une même pièce et de la forme,

"<nom_de_la_cote>@<nom_de_la_fonction@<nom_de_la_pièce.part>" ou "<nom_de_la_cote>@<nom_de_l'esquisse@<nom_de_la_pièce.part>".

pour les références à des cotes externes à la pièce dans un assemblage. Lorsque vous entrez le nom d'une cote en cliquant sur celle-ci dans la zone graphique, les guillemets requis sont insérés automatiquement. Si vous saisissez manuellement le nom de la cote, vous devez taper aussi les guillemets.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 31/08/2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les équations, épisode 2.

Dans l'épisode 1, on a vu comment donner un nom à une cote et comment l'afficher. Dans cet épisode, nous verrons comment créer et appliquer une équation. Nous repartons de notre pièce F du nœud du diable.



Pour en dériver la pièce "D" avec un enlèvement de matière centré sur une face de la pièce et dont la longueur est égale à 2 fois la largeur "a" du carré de base et la hauteur égale à la moitié de "a".



Donc, on vas créer l'enlèvement de matière. Se mettre en visualisation "isométrique (CTRL+7). Cliquez sur la face vers vous (en bleu) et cliquer dans l'onglet "fonctions" sur l'icône "Enlèv. de matière extrudé".



Cela ouvre automatiquement une nouvelle esquisse. cliquez sur l'icône "Normal à" "CTRL+8" de façon à amener la face sélectionné face à l'écran. Sur cette face, tracez un rectangle quelconque dont l'un des coté est coïncident à l'arête supérieure de la pièce.



Tracez une ligne construction partant du point milieux de l'arête supérieure du rectangle et aboutissant au point milieu de l'arête inférieur de la pièce. Ne vous occupez pas des relations. La relation point milieu met automatiquement si l'on approche la souris du point milieu de l'entité choisie (j'ai volontairement décalé le rectangle sur la gauche de façon à ce que les lignes de constructions ne soit ni verticales ni horizontales).



De même, tracez une ligne de construction partant du point milieu de l'arête gauche de la pièce et aboutissant au coin le plus proche du rectangle. Appliquer une relation "verticale" à la première ligne de construction et une relation "horizontale" à la deuxième.



En procédant comme cela, on fait d'une prière deux coups. Notre rectangle se trouve centré sur la face et sa largeur prend automatiquement la cote "a' / 2. On économise 1 équation. Il reste plus qu'a mettre une cote pour la longueur du rectangle et à créer notre première équation. donc on place une cote sur l'arête supérieure du rectangle sans s'occuper de sa valeur exacte.



Notre esquisse est finie, on peux la valider et valider la fonction avec comme paramètre pour la direction1, "A travers tout".



Voici notre pièce "D", mais la longueur de l'enlèvement de matière ne correspond pas à la donnée : d = a * 2.



Nous allons donc créer notre première équation. Dans le menu "Outils", cliquez sur équations. La fenêtre de l'éditeur d'équations s'ouvre. Placez là dans un coin pour ne pas être gêné et cliquez sur le bouton "Ajouter". la fenêtre d'équations s'ouvre. Dans l'arbre de création, cliquez sur la fonction "Extrusion2" (l'enlèvement de matière). La cote définissant la longueur du rectangle apparais. Cliquez dessus.



Le nom de cette cote ("D1@Esquisse2") apparais dans la fenêtre "Ajouter une équation".



Toujours dans cette fenêtre, cliquez sur le signe "égal". Dans l'arbre de création, cliquez sur la fonction "Extrusion1" puis sur la cote que nous avons appelé "a" définissant la largeur du carré de base.



L'équation devient "D1@Esquisse2" = "a@Esquisse1". Cliquez ensuite sur le signe "*" et le chiffre 2. L'équation finale est donc :
"D1@Esquisse2" = "a@Esquisse1" * 2

Validez par "OK". L'équation apparais dans la fenêtre "Équation" avec comme résultat 40mm. C'est bien puisque nous avions fixé la valeur "a" à 20mm et que l'équation est d = a * 2.



Validez par "OK" et ..... rien ne se passe. Pour appliquer l'équation à notre pièce, il faut simplement la reconstruire (icône entouré en rouge). On obtient bien le résultat escompté comme en atteste la valeur de la cote. Vous remarquerez que maintenant, la cote est précédée du signe sigma majuscule.



Maintenant, si l'on change la cote "a" dans l'esquisse1 (le carré de base), la cote de notre rectangle change aussi. Si "a" = 30, la largeur du rectangle passe automatiquement à 60.



Voilà, vous savez tout ou presque sur les équations.
Fin de la leçon. Récréation.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 01/09/2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous,

Voilà je viens de terminer l'étude de l'équation c'est super ,encore a perfectionner (donc faire et refaire pour automatiser tout celà
j'ai juste eu une petite difficulté pour la pièce (E) et son decalage du rectangle à enlever( mais je m'y suis certainement mal pris pour cette pièce) un peu de chipotage pour la faire mais je persiste Wink Wink
en tout cas un grand [clap] [clap] pour cette aide très claire
reste maintenant à les placer sur une meme feuille et dans le bon sens en plus ,j'avais fais mais je me suis rendu compte que une fois toutes pièces sur la feuille tout deviens solidaire et je ne sais plus faire tourner pour les orienter une à une donc là je cherche [humm]

à plus tard pour la suite ..........



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 02/09/2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

André,
Pour faire pivoter un composant
Cliquez sur rotation du composant

(barre d'outils Assemblage) ou sur Outils, Composant, Rotation.
Ensuite,rajouter les contraintes qui créent des relations géométriques entre des composants d'assemblage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 02/09/2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Didier ,je vais regarder à celà


Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 02/09/2008 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà enfin mon noeud du diable assemblé :



Ce qu'il y a de bien par rapport au montage du casse-tête réel, c'est qu'on peut établir les contraintes entre pièces sans se préoccuper de l'ordre de montage-démontage de ces pièces.
Ensuite, on peut faire un éclaté qui correspond bien au montage réel, et on peut l'animer :
Après avoir téléchargé le fichier ci-dessous, changez simplement son extension de zip en sldasm pour pouvoir l'ouvrir.
Pour animer l'éclaté, clic droit sur le nom de l'assemblage (Noeud-Assemblage4) puis "Vue éclatée" ou mieux "Animer l'éclatement"



Noeud-Assemblage4.zip
 Description:
Fichier mis à jour, contenant les 6 pièces et l'assemblage.

Télécharger
 Nom du fichier:  Noeud-Assemblage4.zip
 Taille du fichier:  143 Ko
 Téléchargé:  53 fois



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 02/09/2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Claude,
Il faut mettre les pièces et l’assemblage dans ton zip, sinon lors de l’ouverture de l’assemblage, les fichiers des pièces ne seront pas trouvés.
Tu as une erreur sur la pièce C (panneau danger), il manque des contraintes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 03/09/2008 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,

J'ai corrigé l'erreur dans la pièce C et mis ci-dessus le zip avec les 7 fichiers.

Pour les contraintes dans l'assemblage, je pense qu'il en faut 12 pour bloquer complètement le montage, mais c'est à réfléchir davantage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 03/09/2008 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,

J'ai un problème à l'ouverture de ton fichier ,l'enssemble apparait furtivement et puis j'ai plus rien Crying or Very sad
comme tu peux le constater sur la copie tout est grisé





Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 03/09/2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Exercice : Meuble de style Modern
Chaise MR20/3 - Ludwig Mies van der Rohe de 1929.
Crée avant 1960, réponds aux critères de Rétroplane.



Réaliser un tracé 3D, se placer en vue isométrique.
- Tracer les segments et lignes de construction parallèles aux trois directions principales.
Coter. L’esquisse est entièrement contrainte.



- Construire les splines et les segments non parallèles aux trois directions principales.
Contraindre ces éléments sur les précédents.
Coter. L’esquisse est entièrement contrainte.



- Ajouter les congés.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS