RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Exercices pratiques
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/09/2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
Bonjour Claude,
J'ai un problème à l'ouverture de ton fichier ,l'enssemble apparait furtivement et puis j'ai plus rien Crying or Very sad
comme tu peux le constater sur la copie tout est grisé


C'est normal, Claude a oublié de mettre les fichiers pièces dans son fichier zip.

Pour envoyer un fichier zip d'un assemblage, sous SW, faire "Fichiers->Composition à emporter".
Tous les fichiers nécessaires à l'assemblage seront automatiquement inclus dans le fichier zip (cocher l'option pour créer le zip). On peut aussi si on le désire, y inclure les mises en plan.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 03/09/2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà l'explication du prof [clap] , je m'en doutais vu le message de Didier mais bon


Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/09/2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

La solution pour le nœud du diable avec seul fichier pièce et un assemblage.
Tout dans le même zip Wink



noeud-du-diable.zip
 Description:
Solution Nœud du diable avec seul fichier pièce et un assemblage.

Télécharger
 Nom du fichier:  noeud-du-diable.zip
 Taille du fichier:  292.68 Ko
 Téléchargé:  58 fois








Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/09/2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

« DidierB » a écrit:
Exercice : Meuble de style Modern
Chaise MR20/3 - Ludwig Mies van der Rohe de 1929.


Voilà monsieur,









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 03/09/2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Entre deux excercices pratique je me suis remis un peu à la modélisation de mon Petrel, je suis donc reparti du début!

question: Es-t-il préférable de dessiner les couples en demi (demi fuselage)et faire une symétrie après modelisation? ou de le dessiner directement en entier






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 03/09/2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais refaire le zip une fois encore...

Un petit tuto sur les extrusions...



EXTRUSIONS.pdf
 Description:
Petit tutoriel sur les extrusions

Télécharger
 Nom du fichier:  EXTRUSIONS.pdf
 Taille du fichier:  1.84 Mo
 Téléchargé:  35 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 03/09/2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refait le zip...


Noeud-Assemblage_CL.zip
 Description:
Assemblage du noeud du diable

Télécharger
 Nom du fichier:  Noeud-Assemblage_CL.zip
 Taille du fichier:  240.46 Ko
 Téléchargé:  56 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 03/09/2008 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

André,
Je crois que tout le monde sera d'accord si je te conseille de ne dessiner que la moitié du fuselage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 03/09/2008 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Claude,

Et bien alors c'est ce que je vais faire, je viens de sortir a l'imprimante ton tuto "extrusion" ma farde ce garnis de plus en plus

et moi j'ai hate de commencer le petrel pour de bon cette fois et d'arriver au bout de mon projet [humm]

pour mon petrel j'ai la farde tuto que tu m'as fais ,mais j'avais pas tout oublier Wink

voilà pour mes nouvelles,non il y a encore la plus belle c'est que je suis à la préretraite !!!



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 03/09/2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une bete question Embarassed mon demi couple la spline et la ligne du centre doit être fermé ?? si oui je sais plus comment fermer l'enssemble [argh]




Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 03/09/2008 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bien Laurent, mais trop facile pour toi.
La suite :
- Nommer l’esquisse 3D « trajet 3D »
- Esquisser la section sur le plan « droite » : cercle centré sur l’origine, diamètre 2.5. Nommer
l’esquisse « Section »
- Obtenir le demi tube, nommer cette fonction « Balayage demi tube » et le tube complet par
Symétrie, nommer cette fonction Symétrie tube ».
- Créer une esquisse sur le plan de « droite ». Nommer l’esquisse « Trajet assise »
- Basculer l’affichage en mode filaire.
- Montrer l’esquisse « trajet 3D ».
- Utiliser « Convertir les entités » pour copier les 5 éléments de « trajet 3D » correspondant à
l’assise (de bas en haut : spline – segment –congé – segment – congé).
On obtient un tracé qu’il faut raccourcir.
- Cache l’esquisse « Trajet 3D ».
- Coter la distance séparant les extrémités du petit arc situé en haut du tracé (2.Cool.
- Fractionner la spline située en bas du tracé.
- Eliminer la partie inutile de la spline.
- Coter la distance séparant les extrémités de la partie restante de la spline (4.5).


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/09/2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
Encore une bete question Embarassed mon demi couple la spline et la ligne du centre doit être fermé ?? si oui je sais plus comment fermer l'enssemble [argh]


Il n'y a pas de "bête question".

Tu peux choisir de fermer ou ne pas fermer ton esquisse avec la ligne verticale. Si tu la fermes, tu pourras utiliser la fonction de lissage volumique. Si tu ne la fermes pas (la ligne devient une ligne de construction), tu devras utiliser la fonction lissage surfacique. La suite de la modélisation n'est pas tout à fait la même que tu travailles en volumique ou en surfacique.

Apparemment, ton esquisse est déjà fermée. Sinon, il faut rendre coïncident les points d'extrémités de la spline avec les points d'extrémités de la ligne verticale.

N'oublies pas non plus, de rendre la ligne verticale coïncidente avec le point d'origine et de lui mettre si ce n'est pas déjà fait automatiquement, une relation verticale.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/09/2008 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

« DidierB » a écrit:
Bien Laurent, mais trop facile pour toi.

C'est vrai, j'aime bien les esquisses 3D. Par contre, je ne l'ai pas construite comme toi. En effet, et c'est là que l'on peux développer toute la puissance des esquisses de SW, cela peux se tracer d'un seul jet (sauf la spline) sans lever le "crayon". Soit en s'aidant de la touche "TAB" pour changer l'orientation du tracé, soit en laissant un peu de temps entre chaque tracé de façon à voir les lignes perpendiculaires imaginaires se développer sur l'écran. De même, je n'ai placé les cotes qu'a la fin, lorsque toute l'esquisse était tracée.
Je trouve ça amusant de voir le vague dessin tracé à main levée se transformer au gré des relations et cotations pour arriver à une belle esquisse entièrement contrainte.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 03/09/2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:


Je trouve ça amusant de voir le vague dessin tracé à main levée se transformer au gré des relations et cotations pour arriver à une belle esquisse entièrement contrainte.

Moi j'ai des problèmes pour contraindre mes esquisses Sad
Pourtant je crois que j'ai les mêmes cotations que vous :





Montant-2CL.zip
 Description:
Fichier de mon esquisse pas complètement contrainte

Télécharger
 Nom du fichier:  Montant-2CL.zip
 Taille du fichier:  30.91 Ko
 Téléchargé:  54 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/09/2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

La suite de la chaise.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 03/09/2008 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:

cela peux se tracer d'un seul jet (sauf la spline) sans lever le "crayon". Soit en s'aidant de la touche "TAB" pour changer l'orientation du tracé, soit en laissant un peu de temps entre chaque tracé de façon à voir les lignes perpendiculaires imaginaires se développer sur l'écran.


Mais par cette méthode de dessin est-il possible de basculer entre segments et lignes de construction par exemple ?
Autre question : est-il possible de convertir un segment en ligne de construction, ou réciproquement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/09/2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, tu n'as pas démarré l'esquisse au point d'origine. Ton origine est placée à la base de la spline alors que c'est l'extrémité de la ligne horizontale du bas à droite qui devrait y être.

Pour contraindre ton esquisse telle quelle est, il faut que tu replaces ta cote de 11mm au bon endroit. Elle doit commencer en sélectionnant la dernière ligne de l'esquisse et se finir sur le point d'extrémité de la ligne de construction verticale. Tu t'apercevras qu'il y a un point d'esquisse qui traine par là et qui n'a rien à y faire.
Il faut aussi que tu mette une relation de tangence entre le l'arc de cercle de gauche et la petite ligne horizontale.
Tu met une ligne de construction entre la petite ligne horizontale précédente et l'extrémité de la ligne de construction verticale avec comme contrainte "Le long de Z".
Enfin, tu met une contrainte "Le long de Z" sur la petite ligne horizontale qui sépare les deux arcs de cercles.
Pour tracer tes arcs de cercles, tu as tracé tes arcs et tu les as coté ensuite alors qu'il fallait utiliser le congé d'esquisse




Pour la méthode de tracé à main levé, tu n'as pas besoin de tracer les lignes de construction. Tu les places après.
Tu peux bien sûr convertir une ligne et construction en segment de ligne. Tu sélectionnes une ligne, ensuite deux méthodes,
1 - dans le property manager, dans "options", tu coches "pour la construction".



2 - quand tu sélectionnes ta ligne, aux abords de ton curseur, apparait cette petite fenêtre.



Tu cliques sur le symbole entouré en rouge. La manœuvre est là même pour faire l'inverse.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 04/09/2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,
Je fais des tests de construction de saumon. Sur le fichier empennage2, le lissage n’est pas tout à fait parfait. Des que l’on touche la tangente au point 2 de la spline ou les points du polygone de contrôle pour modifier la courbure, c’est encore pire.
Que penses tu de cette méthode, comment as-tu réaliser des saumons ?



Empennage2.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Empennage2.zip
 Taille du fichier:  375.53 Ko
 Téléchargé:  59 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 04/09/2008 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Laurent,
* dans mon esquisse 3D, j'avais bien dessiné les arrondis par Outils/Outils d'esquisse/Congé. Comment vois-tu que j'ai tracé des arcs de cercle ? Par les indications de contraintes ?
* J'ai posé ma question sur les conversions lignes <-> lignes de construction trop vite : hier soir j'ai trouvé la solution Embarassed

J'ai entièrement refait mon dessin pour arriver à ça :




Didier,
Toujours le problème des saumons [humm]

André,
Tu as l'air très heureux d'être en pré-retraite !
Mais attention à l'overdose de SDW [non]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/09/2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

« ClaudeL » a écrit:
Dans mon esquisse 3D, j'avais bien dessiné les arrondis par Outils/Outils d'esquisse/Congé. Comment vois-tu que j'ai tracé des arcs de cercle ? Par les indications de contraintes ?


Normalement, quand tu utilises le congé d'esquisses pour créer plusieurs arcs de même dimension, il n'y a qu'une seule cote pour tous les arcs. Or ici, il y a deux cotes et il manquait une tangente (qui sont mises automatiquement avec le congé d'esquisse). C'est ce qui m'a fait pensé que tu n'avais pas utilisé le congé d'esquisse.

Didier, j'ai regardé ton fichier pour le saumon, effectivement il y as un petit problème. De mon côté, pour les saumon, j'utilise un lissage entre le 1/2 profil et la vue de dessus du saumon, piloté par une ou plusieurs courbes guides représentant la section du saumon. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour le moment bien que la jonction au bord d'attaque ne soit pas encore parfaite.
Suivant le saumon, il est plus facile de le faire en lissage surfacique que volumique et de créer ensuite les autres surfaces pour fermer le volume.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 04/09/2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin
- Créer les plans « Plan section bas » et « Plan section haut » perpendiculaires à la trajectoire de l’assise aux deux extrémités de cette trajectoire.
- Esquisser « Section haut » et « Section bas » sur leurs plans respectifs : 2 arcs de cercles, 2 splines. Les esquisses sont entièrement contraintes
- Lisser, en utilisant « Trajet assise » comme ligne de construction et en réglant le nombre de sections au maximum.
Section Haut



Section bas



Dans la série tube et toile, êtes vous intéressé par le fauteuil « Wassily » Marcel Breuer de 1925.
Pour les saumons je cherche une méthode rigoureuse, après le balayage, le lissage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 04/09/2008 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les paramètre du lissage :



et la chaise finie



J'ai essayé de faire le lissage avec "courbe guide" plutôt que ligne de construction, mais alors le lissage ne suit pas bien les arrondis du tube.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/09/2008 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le siège terminé. Pour les plans, pas de problème. J'aurais appris quelque chose, faire un lissage entre deux sections en utilisant une ligne de construction au lieu d'une courbe guide. Intéressant.
Par contre, Didier, comme tu peux le constater, les deux esquisses définissant l'assise ne sont pas totalement contraintes. je suis preneur de l'astuce.



Le fauteuil « Wassily » Marcel Breuer de 1925, bien sûr, ça vas être intéressant.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 04/09/2008 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bien Claude et Laurent,
Les 2 splines doivent avoir 3 points. Placer les points intermédiaires des deux splines à leurs positions définitives, ajouter une relation coïncidente et fixe sur l’axe de symétrie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/09/2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Petit travail sir les splines - Épisode deux.

Dans l'épisode 1, nous avons crées nos deux courbes pour l'intrados et l'extrados de notre profil Clark-Y. Dans cet épisode, nous allons créer les esquisses nécessaires pour faire notre nervure et nous mettrons tout cela à une autre échèle que le tout petit millimètre.

Si ce n'est déjà fait, nommer la courbe1, courbe extrados et la courbe2, courbe intrados. Dans le plan de face (celui où se trouve les deux courbes) ouvrir une nouvelle esquisse. Cliquer sur la courbe extrados pour la sélectionner, et cliquer sur "Convertir les entités".

On obtient ceci,


Une spline à deux points totalement contrainte sur la courbe extrados. Mais pour l'instant, elle ne fait toujours qu'un millimètre de long. Nous allons la mettre à une autre échelle, 200mm par exemple. Cliquer sur la spline et sur l'icône "Mettre à l'échelle les entités".

Dans le property manager, dans paramètres, précisez l'échelle d'augmentation ou de réduction que vous voulez appliquer. Ici, c'est simple, puisque l'on part d'une entité de longueur 1 unité (1mm), il suffit de mettre la longueur voulue comme facteur d'échelle pour obtenir une spline de 200mm. Cliquez ensuite sur le point d'extrémité de la spline proche du point d'origine pour définir le point autour duquel la fonction échelle vas travailler.



Validez deux fois la fonction. La première pour mettre la spline à l'échelle, la seconde pour sortir de la fonction. Notre spline est maintenant de longueur 200mm, mais elle n'est plus totalement contrainte. On ne vas pas travailler tout de suite sur l'intrados sinon, on ne pourrait plus séparer facilement les deux splines. On a un bord de fuite à créer.
Aller à l'autre extrémité de la spline et tracez une ligne verticale partant du point d'extrémité de la spline et allant vers le bas. Cotez cette ligne à 0,5mm (Épaisseur raisonnable du bord de fuite). Mettre une relation horizontale entre le point bas de la ligne et le point de départ de la spline.



Maintenant, on peux répéter les opérations "Convertir les entités" et "Mettre à l'échelle les entités" pour la courbe intrados. On obtient une nouvelle spline à deux points pour l'intrados.



Reste à contraindre l'esquisse.
Sélectionnez le point de départ des splines et le point d'origine, mettre une relation coïncidente. Tracez une ligne de construction horizontale entre le départ des spline et le point bas de la ligne horizontale. Cotez cette ligne à 200mm. La spline extrados et la ligne horizontale sont contrainte, pas la spline intrados. Pourquoi ? Une petite image.



La spline intrados n'est pas coïncidente avec la ligne verticale. Sélectionner le point d'extrémité de la ligne et le point d'extrémité de la spline et fusionner les deux points. L'esquisse est totalement contrainte. Vous pouvez ensuite faire une extrusion de cette esquisse pour obtenir la nervure.

Ce qui est intéressant ici, c'est que comme les splines n'ont que deux points et quelles sont proportionnelles, si on change la cote de la ligne de construction (exemple de 200 à 300), la forme de l'esquisse ne change pas, le profil reste le même. Le bord de fuite restant à 0,5mm.

Vous allez me dire que le profil d'origine n'est plus respecté à 100%. C'est vrai, mais la différence est plus que minime et bien en deçà de la précision de notre usinage manuel. Faites le comparaison entre la macro de Didier qui respecte totalement le profil mais crée des splines mutli points difficilement modifiables et cette méthode pour voir la différence.



Fin de l'épisode et de la leçon. Récréation.



ClarkY-piece.zip
 Description:
Le fichier pièce du profil Clark - Y

Télécharger
 Nom du fichier:  ClarkY-piece.zip
 Taille du fichier:  291.4 Ko
 Téléchargé:  63 fois








Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/09/2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

« DidierB » a écrit:
Les 2 splines doivent avoir 3 points. Placer les points intermédiaires des deux splines à leurs positions définitives, ajouter une relation coïncidente et fixe sur l’axe de symétrie.


Je pensais à quelle que chose de finalement plus sophistiqué. En 3D penser simple.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 04/09/2008 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,
Lissage du ½ saumon extrados, pas de problème. Lissage du ½ saumon intrados message d’erreur « La fonction n’a pas pu être créée car elle va créer une géométrie s’entrecroisant ». Tout détruit, reconstruit, toujours pareil. As tu un idée ou déjà rencontré le problème ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/09/2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui, j'ai déjà eu ce problème. en général, il s'agit d'un connecteur de ton lissage qui n'est pas au bon endroit (il s'entrecroise avec un autre).
Cela est souvent du à un problème d'esquisse. Extrémités trop pointues par exemple.
Tu peux essayer d'éditer les connecteurs à la main, mais ce n'est pas toujours très facile.
Le mieux est de reprendre tes esquisses jusqu'à ce que ça colle. Au bord de fuite, tu as une arête vive (l'épaisseur du profil) qui peux te gêner.

En plus, si c'est pour le fichier empennage, tu n'as pas de ligne de symétrie correcte. Elle ne partage pas ton profil par la milieux alors qu'il s'agit d'un profil symétrique. Si tu corriges déjà ça, tu n'as plus qu'un seul lissage à faire. Le reste viendra par symétrie. Pour cela, il ne faut pas utiliser ta macro mais ma méthode Wink splines à deux points et sur un 1/2 profil seulement.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 04/09/2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les chefs du 3D Wink

je voudrais bien m'assoire un peu sur mon beau fauteuil mais j'en suis encore loint [argh] [argh] j'ai enfin réussi à faire la première partie
(ce qui parais très simple pour vous les spécialistes, croyez moi pour un débutant dur dur ) mais bon a la longue de faire défaire et refaire on y arrive en partie





et je bute le "balayage demi tube" c'est un decalage d'entité? ou une autre astuce j'ai deja retourné le problème des fois et des fois avant de demander mais là [humm]



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/09/2008 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y as pas d'astuce. En fait maintenant que tu as une section et une trajectoire, il faut que tu utilises la fonction "Balayage" (3ème icône dans l'onglet "Fonctions").
Dans la première case (en bleu, profil), tu cliques sur ta section (le cercle) et dans la deuxième case (en rose, trajectoire) tu cliques sur ta trajectoire (ton esquisse Trajet-3D).



Les autres options par défaut suffisent. Tu utiliseras ensuite la fonction symétrie pour avoir l'armature complète du siège.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS