RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction Musger MG9A - Eric
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/01/2009 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les traits de crayon sont sur l'entoilage direct, sous les bandes crantées? [humm] si c'est le cas j'espère que tu arriveras à les faire partir, tu vas surement essayer avant sur une chute?

Pour le carénage je vois que t'as eu l'esprit maquette plus que moi Embarassed moi j'ai voulu cacher le trou de vis, tu as l'air d'avoir fait un petit cache en ctp?

Pour les ailes, oui en bloc pas de soucis jusqu'aux ailerons ce sont toutes les mêmes, mais pour le reste de l'aile, je te le déconseille. Tu penses quand même faire un longeron poutre avec nervures enfilées? dans ce cas, la difficulté sera de réussir avec précision le trou dans la nervure, il reste très peu de bois sur les bords, faudra pas que ça casse, au moins utiliser du balsa un peu dur, et faire ce trou sur le bloc je crois que ce sera encore plus compliqué, a mon avis vaut mieux le faire après, à moins que ta scie soit super précise en équerrage, sinon avec des nervures balsa, tu pourrais faire un longeron classique avec des encoches aux nervures, mais tu ne pourras peut être plus la construire d'un bloc en mouette, je ne sais pas ce que tu envisageais de faire?
Je te conseille aussi de faire ton longeron avant les entailles dans tes nervures pour être sûr de l'ajustage, et là si tu ne veux pas avoir trop de modif du plan des nervures, il faut qu'il fasse 12mm d'épais, je sais que le mien je l'ai fait en béton armé Laughing inutilement trop solide, mais au moins je ne m'inquiète pas... et on peut toujours subir un remorquage hyper violent... tu peux éventuellement réduire les sections, dans les brico je n'avais pas trouvé de 10x10, c'est pour ça que j'ai mis 9x9 + 2x ctp 1.5mm, mais si tu mettais du 10mm, dans ce cas 2x ctp de 1mm, en 10mm tu pourrais réduire à 10x5, plein de solutions possibles, à faire au feeling.... à mon avis même du balsa de 10x10 + 2x ctp 1mm irait, mais dans le doute...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 28/01/2009 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit bouchon n'est qu'une pale copie de ceux que tu as réalisé pour les trappes d'accès aux poulies de renvoi de câble d'aileron. Je doute que ce bouchon soit très maquette, mais ça m'a occupe un peu entre 2 ponçages d'entures. [argh]

Pour la découpe des nervures, je suis assez tente de découper l'orifice de passage du longeron par la méthode du bloc et d'utiliser de la colle PU pour le collage. Ça permet de mieux gérer le jeu entre longeron et nervure.
Pour le reste des nervures après les ailerons, je n'ai pas d'autre choix que des les découper a la main une a une.

Du fait que le longeron ne peut pas toucher le coffrage, as-tu comble ce vide pour créer une vrai structure en D-box?
Je compte coller une bande de balsa 3mm sur et sous le longeron, entre les nervure pour établir ce contact.

Quant au longeron, ce sera du samba 10 x 10 caissonne avec du CTP 10/10. Étant un peu cout en stock de 10/10, je vais peut-être passer a du 6/10 vers le milieu des ailerons. A étudier [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2009 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais comblé le vide avec du balsa, que j'ai poncé après collage en suivant le profil, on le voit sur la 1ere photo http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page7.htm
sinon le coffrage ctp aurait surement fait des vagues entre les nervures, et à manipuler l'aile on aurait risqué d'enfoncer les doigts à ces endroits, tu auras intérêt a en mettre du bien tendre pour poncer facilement sans attaquer tes nervures en balsa



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 01/02/2009 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous,

Entre 2 séances de coffrage du fuselage, j'ai réalisé le patin et ses amortisseurs. Les photos sont au développement, elle seront sèches demain soir. Wink

Pour l'instant, je viens de choisir le nom de baptême de mon MG9A. Ce sera OE-VESTA, numéro de série 68, faisant partie d'une série de 10 exemplaires réalisés en 1937 (selon une doc autrichienne fournie par Vincent). Ces 10 MG9A portait des noms de planètes ou de satellites.

L'un d'entre vous par hasard, aurait il des photos de l'un de ces dix machines afin de me servir de référence pour la deco, le choix de la police pour le lettrage .

Toutes mes recherches sur le net me ramènent invariablement vers Retroplane (le seul endroit ou on parle encore de planeurs Musger!!)

A défaut de photos je reprendrais les éléments de OE-DUO.

Merci par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2009 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Demandes à Walter, avec un peu de chance dans le livre dont il parle ici [humm] http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2439
par contre au Musée en Autriche Österreichisches Luftfahrt-Archiv on a essayé plusieurs fois de les contacter et jamais de réponses Sad



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/02/2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
........J'ai commence a réaliser le lardage en coupant des petits bouts de fils enduits de cyano pour les rigidifier. Après avoir pose 15 bouts en 1/2 heures.....

Tiens Eric, je viens de chronométrer la pose de petits bouts de fils de 4mm posés à la colle blanche avec la pointe du pinceau sur l'aile de mon Avia BH1, j'en ai mis 100 (sur 6 nervures) en 30mn



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 17/02/2009 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris la décision en effet de reprendre le lardage du volet de dérive et de faire le reste avec des bouts de fil.
J'ai déjà préparé mes fils (fil de lin tendu entre des clous et imprégné de cyano fluide). Ça me donne des spaghettis très fins et rigides qui ne devraient pas être trop dur a couper a la bonne longueur. Ensuite je vais employer ma fille qui se fera un plaisir de coller les fils. C'est ça le travail d'équipe Laughing

Pendant ce temps je suis en train de finir le câblage et le montage de la radio, car le coffrage du fuselage avance doucement, et après il ne sera plus possible d'accéder aux entrailles de la bête.

je réfléchis a la réalisation des ailes, qui va commencer sous peu. mes nervures étant en balsa 3mm, il est quasi impossible de faire la découpe dans laquelle passera le longeron (il ne restera que 3mm en haut et en bas). Je pense donc faire un longeron qui fera 2 x 3mm de plus en hauteur, et ainsi toutes mes nervures seront en 2 morceaux avant et arrière, collées au longeron. Il faudra juste que je m'assure au collage du bon alignement au bord de fuite et au bord d'attaque. Qu'en pensez vous?

Dernier point: je viens de recevoir les "Blatter fur Technikgeschichte" commandes au " Technisches Museum fur industrie und gewerbe" de Vienne. Ces ouvrages étaient recommandes par un des joyeux membre de Retroplane.
Le numéro 48 - 1986 est une monographie de l'œuvre d'Erwin Musger ( présentation chronologique de sa production en 105 pages dont pas mal consacrees au motoplaneurs et avions de tourisme divers). En fait cet article est celui qu'on retrouve dans une lettre d'information dactylographiée d'une association de planeurs anciens mise en ligne par Vincent. L'auteur est le même (Reinhard Keimel). Sur le MG9A, pas d'info supplémentaires hormis une photo du pilote autrichien Kahlbacher dans son cockpit ,qui a battu des records de durée sur le MG9A immatricule OE-MARS (numéro de série 63). Il n'y a malheureusement pas de photo d'ensemble d'OE-MARS, donc impossible de savoir quelle était sa deco extérieure.
Je n'ai donc pas encore trouve la deco que je vais retenir (il y aurait bien la possibilité de faire un MG9A d'après annexion allemande de 1938- Anschluss. Il y a une belle bande rouge horizontale sur la dérive, avec un rond blanc dedans. Mais que faire de la croix gammée au milieu du rond blanc??? [humm] )

Ceci dit (ou plutôt écrit), j'ai du temps devant moi avant d'attaquer la deco peinte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 18/02/2009 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Pour la croix , il y a pas mal de'avions ou planeur qui ont ferme cette croix , ce qui représente un carré avec 2 barres dedans, c est un peu moins agressif sans trop enleve de la déco originale

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/02/2009 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, tu peux les construire en 2 parties, Harold l'avait fait sur son Ka2 http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=846&postdays=0&postorder=asc&start=60
personnellement si je devais construire des ailes comme ça, je ferais quand même un longeron moins haut que les nervures et je rapporterais à la fin une bande de balsa tendre poncée en suivant le profil, parceque pour être pile à la bonne hauteur de toutes les nervures avec le profil évolutif ça ne doit pas être évident du tout, et si jamais le longeron est trop large bonjour pour poncer le bois dur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 27/02/2009 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Je me suis lance dans la construction des ailes> Je suis sur les longerons depuis ce week-end . Ça va pas vite mais faut dire que je ne travaille au MG9 que le soir . Ça fait environ 10 heures a 15 heures par semaines.

Bref après avoir assemble par entures les parois latérales des caissons constituant le longeron (CTP aviation 1,5mm diminuant a 1mm après la cassure de l'aile de mouette en 600 de long malheureusement - ca fait beaucoup d'entures) j'ai colle a la colle PU les longerons (samba 10x10).
J'avais des chutes de mousse Airex 80kg/m3. Je l'ai utilisée pour faire le remplissage entre longerons a l'emplanture et a la cassure. Pas sur que ce soit mieux que du balsa bois debout en compression, mais ça m'amusait d'utiliser ce matériaux anachronique.

Ce soir j'ai perce les évidements pour montage des ailerons.
Demain je poste des photos de tout ça.

Pour finir d'équiper les longerons, j'ai une question a l'adresse de vincent:
a quelle distance de l'emplanture est positionnée la ferrure d'attache du hauban d'aile (ou entre quels numéros de nervure)?

PS: sur vos bon conseils, j'ai vire a l'acétone mes faux fils de lardage fait au stylo sur mon volet de dérive. L'Oratex a très bien supporte. Y a pu qu'a refaire avec des bouts de fils colles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/02/2009 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, c'est bien que les traits soient partis à l'acétone [oouf] j'avais peur que ça reste dans la trame ou que ça s'étale

Effectivement, les attaches ne sont pas sur les plans Embarassed



donc entre la demi-nervure 15 et la nervure 16

Sur le plan du grandeur on voit que l'axe d'attache est au niveau de la nervure 15 voir légèrement plus en avant, il y a également des carénages sur les attaches, je n'ai pas trouvé de système simple et surtout qui soit rapide à monter sur le terrain, donc si possible sans vissage, pour l'instant j'ai juste fait des carénages en alu sur le fuselage, mais pas aux ailes, et je ne les ai jamais mis en vol, comme ils tiennent juste par pression des haubans dessus, j'ai peur qu'ils se déplacent et qu'ils m'abiment le ctp, tu auras peut être une idée qui va bien [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 27/02/2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

voici quelques nouvelles de ma construction.

Pour changer un peu du coffrage du fuselage ( ça avance doucement car il me faut encore entre 30 et 60 minutes par panneau), j'ai attaque quelques pièces détachées.

d'abord le patin:
les silent-blocs, je les ai taille dans un jouet pour chien trouve dans une animalerie. Pour quelques euros j'ai de quoi faire 3 ou 4 modèles




quel beau nonos en caoutchouc Laughing

le seul inconvénient, c'est la couleur verte



Ce caoutchouc se perce, ponce, coupe. pas de probleme.

Toutes les ferrures sont en laiton 0,5mm










Je compte peindre en gris clair toutes les ferrures et pièces d'accastillage métallique. Ça semble être une couleur assez classique (vue sur les photos de planeurs au musée de la WasserKuppe).
J'ajouterai plus tard une éventuelle bande de laiton boulonnée et collée sous le patin en bois (pour le remorquage, mais je vais surtout faire du vol de pente au Menez-Hom).

J'ai ensuite fini l'empennage (hors lardage)







Voila la bête dans son état d'avancement actuel







A l'étape suivante, je commence les ailes. Naturellement les longerons en premiers. Même ça c'est long. En 1mm je n'ai que du CTP en 600mm de long, donc raboutage par enture pour arriver aux 2200mm des flancs de longerons (4 pièces) ça m'a pris le week-end avec les temps de séchage de la colle PU (pendant ce temps j'ai pu aller faire quelques vols au Menez-Hom avec mon F3B Evolution - il faisait un temps superbe Wink )





Samba 10x10 et CTP 10/10, ca donne 2 longerons ressemblant a ça:






avec renfort local autour de la découpure des servos




J'ai fait le remplissage entre les baguettes samba avec de la mousse Airex dont j'ai des chutes.







J'ai fait une mise en croix avant de coller les tubes de cle d'aile dans les longerons et le fuselage. Les longerons etant encore assez souple, c'est pas évident a régler pile-poil.
L'avantage de cet inconvénient c'est que je pourrait revoir ca un peu plus tard en jouant sur la longueur des haubans qui soutiennent les ailes.




J'en ai profite aussi pour réaliser les ferrure d'ancrage des haubans sur le longeron. J'ai fait quelque chose d'un peu différent de Vincent car ça me tracassait un peu de mettre des vis bois dans les baguette samba du longeron. Mes ferrures seront collées/vissées mais dans le CTP 1mm des flancs








L'attache des haubans se fera sur le modèle de l'attache avant du patin d'atterrissage.
Je suis en cours de réalisation de tout l'accastillage pour les câbles de commande des ailerons (palonniers, poulies de renvoi etc..). La je m'amuse vraiment car j'aime bidouiller ce genre de petites pièces avec ma dremel, mes limes, mes petits forets,..
J'ai d'ailleurs acheté un disque diamante pour découper, c'est que du bonheur [good] . Ça vaut la peau des fe..es, mais ça coupe la plaque epoxy et le laiton comme du beurre et sans usure visible. Rien a voir avec les disques corindon.

Maintenant la punition du week-end: découper les 120 nervures a la main dans du balsa 3mm [argh]

Je vous dirai si j'ai survécu lundi prochain! (la plupart d'entre vous y arrive, y a donc pas de raison)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/02/2009 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Eric, c'est bien beau tout ça, ça me rappelle aussi de bons souvenirs Very Happy
chouette ta ferrure d'attache avant du patin [good] bien aussi tes attaches de haubans, j'ai hésité avant de les visser dans les longerons, puis je me suis dit qu'en cas de crash, les attaches s'arracheraient peut être... a moins que ce soit le longeron fragilisé qui casse... Laughing mais ta solution est plus rationnelle
j'espère que la peinture noire tiendra sur tes caoutchoucs [humm]
Pour ce qui est des disques diamants, j'approuve aussi, c'est un accessoire indispensable, je m'en sers tout le temps, par contre je n'ai pas acheté le dremel à 20 euros, mais un lot de 3 payé une misère sur ebay, pour l'instant je n'utilise toujours que le premier, il tient le coup, je coupe aussi bien du bois que de la CAP et j'avais coupé aussi tous les tubes du Frankfort.
Pour les panneaux, tu es dans "les temps" je mettais aussi entre 30 et 60mn par panneau, c'est là qu'est le plaisir Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/02/2009 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations t'avances bien et tout ces petits détailles sont génials [clap]
Bon courage pour la suite Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 28/02/2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Eric,

Je suis avec beaucoup d'attention ta construction. C'est du beau travail.

Je ne sais pas si tu as le livre "Scale Model Gliders" de Cliff Charlesworth. Il y décrit avec grande précision la technique du longeron principal et de l'utilisation des "parties" de nervures.
Voir à ce sujet la copie d'une page qui explique par l'image comment cela fonctionne.




Vérifie bien l’alignement de tes nervures quand tu les colleras sur ton longeron.
Ne t'inquiète pas pour la solidité de ton longeron, après avoir collé tes nervures et coffrer ton aile, elle ne bougera plus.

Bonne continuation.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 01/03/2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci harold, ainsi que tous ls autres pour votre soutien.

Pour la découpe des nervures, j'ai simplement suivi le trace du plan de vincent.
J'y ai passe un total de 4 ou 5 heures ce week-end. Découpe des nervures au ciseau sur le plan. Encollage (a la neoprene en bombe) des nervures papier et imbrication sur les planches balsa 3mm. Un total de 6 planches a ete necessaire pour une aile.
C'est moins que je pensais, mais j'ai gagne de la place en imbriquant des demi-nervures plutôt que des nervures entières.

Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une soixantaine de nervures.








Y a pas de doute. C'est bien une aile en mouette. Vincent ne s'est pas goure en traçant tout ça
.
C'est sur que ça n'a pas la classe se nervures usinée évidées ou assemblées a base d'allumettes Laughing

Mais bon ça se verra pas sous l'entoilage.

Dernières bricoles faites ce soir , la réalisation des palonniers de commande des ailerons en plaque epoxy 2mm avec pose des roulements a billes (montage en force dans la plaque epoxy avec collage cyano - c'est béton)

Faut encore que je decoupe le bord de fuite, les baguettes de fermeture d'ailerons, et je serai bon pour commencer l'assemblage de ma 1ere aile dans le courant de la semaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/03/2009 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

coucou me revoilà avec mon Musger MG9A

Ces dernières semaines m'ont permis de passer d'un tas de nervures a une aile. Comme beaucoup l'ont dit avant moi, assembler les pièces élémentaires va très vite. Par contre, les finitions c'est long.





L'assemblage longeron-nervure terminée, séance détente avec la fabrication du petit accastillage: les poulies de renvoi de câble et les charnières d'aileron.









Pour les charnières, j'ai utilise la méthode du bloc. Tout taille a la main avec ma dremel, le résultat est assez précis. En 1/2 heure j'avais mes 10 charnières





Comme suggéré par Vincent, les axes de charnières sont coupes dans des clous de 2mm

Puis montage des palonniers de câbles





Apres ca, ya pas, il faut se remettre au coffrage (mon cauchemar).
Pour bien faire, il me faudrait entre 4 et 6 mains. [argh]





Alors j'ai découpé des espèces de conformateurs (pour la zone cylindrique de l'aile). Ça me permet de tenir le coffrage en place pendant la mise sous presse (faut dire que j'arrive pas a utiliser les épingles dans le CTP de 0,6mm)








J'ai coffre le bord d'attaque intrados/extrados en 1 seule pieces jusqu'apres la cassure de l'aile. Le rayon de courbure au BA devenant trop petit au dela, je n'arrivais plus a plaquer correctement le coffrage sur les nervures (malgre le formage du CTP dans l'eau chaude).

J'ai donc fini le coffrage en coffrant avec un panneau dessus et un dessous, le raccord se faisant sur le bord d'attaque.
Sur l'ensemble de l'aile j'ai utilise tous les types de colles suivant les problèmes rencontres. De la PU en général (son expansion permet de combler les jours entre coffrage et nervures quand ça plaque mal), de la cyano pour certaines reprises(ça colle instantanément), la neoprene pour le chant arrondi des volets d'aileron, mais j'aime pas trop cette colle), et de la vinylique pour tous les autres collages faciles.

Voila une vue de la nervure d'emplanture





et le volet d'aileron




Dernières fabrication, le hauban tribord. N'étant pas trop bon a la brasure (voire nul de chez nul) j'ai adopte un système différent pour les ancrages. Il y a toujours des cordes a piano noyées dans l'épaisseur du hauban, mais elles se terminent en boucles permettant de visser au travers des ferrures en laiton (tole 0,5mm). J'espère que ça tiendra en traction (en vol) et en compression (a l'attero).








Les 1/2 haubans (2 x 3mm) ont été colle a l'epoxy, puis ponces et vernis. A l'heure qu'il est (et il est tard!!), le vernis sèche.

A+ Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/03/2009 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Super Eric, t'as sacrément bien avancé! [clap]
les axes en clous de 2mm, t'as essayé de les percer? ça me semble petit, mes clous font 2.9mm et avec un trou de 1mm il ne reste pas grand chose, si en plus le trou se décentre un peu... sinon les axes je les perce tous, mais je ne mets qu'une seule goupille, voir 2 pour la sécurité... en les perçant tous on est sûr d'en avoir un de bon qui tombe pile sans jeu par rapport a la charnière



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/03/2009 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Astucieux tes gabarits de collage pour le coffrage

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 25/03/2009 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

magnifique tes poulies! Tu aurais des photos du détails de leurs fabrications?

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 26/03/2009 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les poulies de renvoi de câbles d'ailerons, voila comment je procède:

D'abord je découpe a la dremel (disque corindon) des plaquettes rectangulaires.
Je les perce, les assemble en bloc et les finis a la lime








Ensuite je plie chaque plaquette en l'enroulant autour d'une corde a piano (pour garder un écartement des joues suffisant pour insérer la poulie)





Les poulies et la visserie (2mm) viennent de "L'Octant".

Les platines sur lesquelles s'articulent les poulies sont réalisées de la même manière (plaquettes rectangulaires pliées et percées)





Tout ça est finalement vissé et collé a l'epoxy sur le longeron





Je n'ai qu'une crainte sérieuse avec ce système, c'est que le câble déjante de la poulie. Entre la poulie et les joues, il y a du jeu pour que la poulie tourne, et si le câble se détend, il viendra se coincer.
Il va falloir que je tende fort les câbles pour éviter ça.[humm]

Je ne sais pas si d'autre utilisateurs de ce système ont rencontre ce probleme ?? Vincent par exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/03/2009 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais la même crainte, mais j'ai testé avec l'atterro/décrochage/casse Laughing je crois si ça avait dû sortir des poulies ça l'aurait fait, inutile de tendre à mort les câbles ça risquerait de tout arracher et de forcer, pour te rassurer essayes de les faire sauter à la main des gorges
il y a quand même les trappes de visite si jamais ça sautait, et je pense qu'on s'en rendrait compte avant le décollage quand on essaye les commandes



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 26/03/2009 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tes craintes, j'ai eu quelques soucis avec une poulie de renvoi de cable de profondeur sur un Ka6 de 7.5kgs il y a longtemps..
-Première erreur : poulie en alu = risque de grippage(mais ça ne te concerne pas)
-Deuxième erreur: tension trop forte des cables (de pêche gainés plastique) conséquence : écrasement et usure des cables qui malgré leur force en traction ne sont pas conçus pour travailler en frottement latéral.(heureusement que je m'en suis aperçu à l'atelier, sinon...)
Enseignements: -faire en sorte que la poulie tourne quelque soit la tension exercée dessus (ça préserve les cables) et trouver le juste compromis tension/jeu.La question de la profondeur de la gorge ne devrait pas se poser après cela..

Bravo pour ce beau travail..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 05/04/2009 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine entière sans toucher au MG9A pour cause de voyage professionnel: ça ne m'était pas arrive depuis le début de la construction.

Avec tout ça, je prends du retard.

J'ai fini l'aile droite. Montage des câbles, poulies de renvoi, et volet d'aileron avec les attaches de câbles sur le palonnier













Les 1ers essais de manœuvre de l'aileron droit a conduit a chaque fois a un dejantage des câbles les plus pres du bord marginal. Sous leur poids, les poulies se désalignent, et comme la distance est très faible entre poulie et palonnier, ça déjante.
J'ai donc colle a l'epoxy ces poulies afin qu'elles restent alignées. Maintenant ça semble OK. Je croise les doigts pour le 1er vol. [humm]

J'ai profite de mon séjour a Singapour pour acheter 2 servos pour la profondeur et la direction de mon MG9A. J'avais monte jusque la deux futaba S3010. Mais avec la tension des câbles (surtout la profondeur, avec poulie de renvoi), le fonctionnement était plutôt saccade. Peut etre y avait il trop de tension dans les câbles?
Bref mes nouveaux servos sont des Futaba BLS253 (numériques avec moteur brushless - 10 kg.cm). Avec ça plus de probleme. Même a 200km/h, la profondeur du MG9A devrait toujours répondre.
Cerise sur le gâteau, ces servos sont 2 fois moins chers a Singapour qu'en France (85euros pour 190 chez Topmodel par ex.)

Et comme aujourd'hui le temps était radieux, j'ai fait prendre un bain de soleil a mon MG9A


























Vous aurez tous note qu'il me manque une aile. Il ne me reste plus qu'a la construire!
Quant a la verrière, c'est le résultat de ma 1ere tentative de construction en tube laiton brase a l'étain. Elle n'est pas géniale. Confused
Je vais en refaire une avec un cadre et des montants en bois lamelle-colle. Ya pu qua.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/04/2009 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric
c'est quoi tes ennuis avec la verrière? les brasures ou le cintrage des tubes?
Pour les câbles/poulies d'aileron, bizarre que ça saute [humm] surtout que tu a l'air de les avoir faites exactement comme les miennes.
Par contre ce que j'ai remarqué c'est que les câbles se tendent/détendent légèrement puique l'entraxe des guignols est plus grand que celui des paliers.
Est-ce que tu n'essayais pas tes ailerons avec trop de débattement? mes débattements maxi de vol sont de -16mm. Enfin si le problème est résolu en ayant collé les supports de poulie tant mieux Very Happy

T'es bien parti pour voler avec, cet été ou à l'automne [clap]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 07/04/2009 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la verrière, j'ai tente de suivre les conseils donnes sur le forum (petites pointes en laiton brasées a l'étain pour tenir le rhodoïd). J'ai bien essaye d'appuyer les têtes des pointes sur un chiffon mouille, mais ça a quand même trop chauffe. J'ai quelques pointes qui sont passées au travers du rhodoïd, et d'autre qui l'ont seulement distordu.
Sad

En plus le raccord entre pièces de rhodoïd n'est pas jobard et j'ai les extrémités des pointes qui dépassent un peu a l'intérieur.


Je vais refaire ça avec un châssis en lamelle colle de CTP 0,4mm. Je vais essayer de créer une feuillure dans laquelle je collerai les panneaux de rhodoïd (par l'intérieur).

Pour les poulies, j'ai aussi le même (léger) probleme de câbles qui se détendent. Et vu l'épaisseur du profil de l'aile (déjà considérable), il n'est pas possible de monter un palonnier de servo plus grand.
Mais avec l'articulation des poulies bloquée, ça devrait le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/05/2009 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il est temps que je poste car je vois que j'ai plonge dans les profondeurs du classement.
La construction de mon MG9A n'a pas cesse. Bien au contraire. Le mois écoulé ma permis de réaliser une 2eme aile et de finir le coffrage du fuselage.
















J'ai refait un cadre de verrière en CTP lamelle colle de bien meilleure facture que ma version en tube précédente. Ma seule erreur (outre le fait que ce cadre n'est peut être pas très maquette), c'est que le dessus de cette verrière n'est pas correctement aligne avec le coffrage qui est juste derrière. La verrière devrait suivre la pente de ce coffrage. Tant pis.

Et comme il faisait un temps radieux samedi dernier, j'ai emmené mon MG9A prendre l'air au Menez-Hom. Avait lieu ce week-end un rassemblement de grands planeurs.
Pas question de voler vu qu'il lui manque 2m2 d'Oratex. Donc il trônait au milieu des autres machines.





Ce passage au Menez-Hom a été l'occasion de rencontrer un modéliste chartrois qui avait amené un Bergfalke qui n'avait encore jamais pris l'air.





Sous la pression de la foule présente, il n'a pas eu d'autre choix que de lui offrir son premier vol (avec aux manches Michel Leroyer de Brest).









Ce vol s'est bien passe. Juste un peu de plomb a ajouter dans le nez.

Quand a mon MG9A, je pense qu'il devrait pouvoir prendre l'air d'ici un bon mois au Menez-Hom.
Pour l'instant, je colle des chapeaux de nervure et des goussets. Et après je passe au vernis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 25/05/2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Super Eric, tu as déjà fait un grosse partie du boulot! Vivement que le Musger aille rejoindre le Bergfalke!

A bientôt peut-être à Ploermel!

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 25/05/2009 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

j ai fais le premier vol du t 31 au menez Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/05/2009 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un bonjour a matt2verre rencontre sur le terrain de vol a voile de Ploermel.
Ton stage ITP s'est-il bien termine? As tu gagne tes galons d'instructeur?
J'ai vole vendredi dernier: excellente météo, et beaucoup de monde en l'air.
A+

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS