RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA BH1
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 04/01/2009 09:00    Sujet du message: AVIA BH1 Répondre en citant

Comme les idées du remorqueur se sont dispersées dans plusieurs sujets, j'en rouvre un dédié à l'AVIA BH1

Liens du coucou
http://www.historicflight.cz/html/main.asp?lng=eng&page=bh1&subpage=walk
http://avia.vyrobce.cz/doc/2index.htm

Tout d'abord j'hésite entre ces 2 tailles, ou voir une autre intermédiaire? Pascal ou quelqu'un d'autre qu'en pensez vous en ce qui concerne la taille et supposée charge alaire? en sachant que j'aimerais le motoriser avec un Axi 5320/36 ou Hacker A50/16L ou l'équivalent... et accus 8s mais je voudrais ne pas passer à la taille supérieure en moteur/accus, je suppose que celui en 2.50m serait trop grand pour cette motorisation?

L'épaisseur du profil va en augmentant jusqu'aux attaches de haubans puis ensuite diminue, si on veut que ce soit bien visible et rapprochant du 3 vues il faut augmenter le profil à 20 voir 22% d'épaisseur,

je pensais au ms retro 14% a l'emplanture > augmentant à 20%, puis rediminueant jusqu'au saumon à 11%

ça donnerait quoi sur un modèle réduit? Matthieu si tu nous lis? sinon quoi d'autre à me proposer qui irait bien?

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 04/01/2009 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent ,

Pour ton projet et au vu de ta motorisation et le maitre couple du fuselage , je préfère le première solution en 2.20m .
Pour ce qui est du profil , il faudrait un profil qui ne traine pas trop vu que tu as déja un fuselage volumineux et des haubans , pour ma part un naca 2415 , 2412 serait une bonne base , c'est a voir .
Par contre ce qui me "gêne " dans ton avion au demeurant très beau ,c'est sa dérive qui me parait un peu petite et surtout le plus embêtant pour moi c'est quelle entièrement mobile .
j'aurais bien peur que le cable se coince entre la dérive et le fuselage , il vrai que sur les avion avec un dérive qui a une partie fixe devant qui "protège " il est moins ou pas possible de coincer le cable de remorquage .De plus le point d'accroche de ton cable sera je pense juste dérrière le poste de pilotage arrière ,et " l'embêtant" c'est que ton fuselage est rectiligne jusqu'a la dérive donc il y a plus de pre-dispositions a ce que ce "foutu " cable aille se coincer dans l'articulation de la dérive .
Cela est mon avis , qu'en pensez vous ?

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 04/01/2009 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la dérive, ça doit se résoudre facilement avec un petit arceau discret en cap sur le fuselage juste devant la dérive
en 2.20m ce que je crains le plus avec cette surface d'aile, c'est la charge obtenue [humm] en tout cas difficile voir impossible d'être à moins de 5.5kg, avec la finition ctp du fuselage qui a une sacré surface, le train avec les grandes roues, 4 haubans... j'ai regardé les géométries d'autres avions plus "conventionels" mais on retombe plus ou moins dans les mêmes valeurs
sinon le nez court, tu penses que le moteur/batterie arriverait à compenser le centrage?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 04/01/2009 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Pour la dérive, ça doit se résoudre facilement avec un petit arceau discret en cap sur le fuselage juste devant la dérive
en 2.20m ce que je crains le plus avec cette surface d'aile, c'est la charge obtenue [humm] en tout cas difficile voir impossible d'être à moins de 5.5kg, avec la finition ctp du fuselage qui a une sacré surface, le train avec les grandes roues, 4 haubans... j'ai regardé les géométries d'autres avions plus "conventionels" mais on retombe plus ou moins dans les mêmes valeurs
sinon le nez court, tu penses que le moteur/batterie arriverait à compenser le centrage?

Il vrai qu'il a un nez assez court je n'avais pas fait attention .... , de ce fait tu vas être obliger sans doute de mettre les accus dans le capot comme c'est souvent le cas , car les moteurs brushless sont souvent léger et on est souvent obliger de tout mettre a l'avant .
J'ai peur que ton fuselage entièrement coffré a l'arrière te pose des soucis ...... .pour ce qui est du cable avec une soulution comme le préconise Stephan ça peut le faire .
j'ai bien peur qu'il va falloir te retourner sur un sujet d'avion avec un bras de levier avant plus important et fuselage creux en arrière .
Un M35 me plairait bien , si tu en fait un plan j'en monte un aussi histoire de pas te retrouver tout seul et ainsi pour le prochain championnat a Eauze il sera prêt .

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 04/01/2009 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le M35 la forme est trop classique à mon goût, alors que le M17 me plait beaucoup.
Pour l'Avia c'est vrai qu'il a beaucoup de points négatifs pour en faire un bon avion remorqueur, mais c'est ça qui me plait aussi, à voir si j'irais jusqu'au bout, pas sûre, mais bon...

Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 04/01/2009 15:34    Sujet du message: Re: AVIA BH1 Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

je pensais au ms retro 14% a l'emplanture > augmentant à 20%, puis rediminueant jusqu'au saumon à 11%

ça donnerait quoi sur un modèle réduit? Matthieu si tu nous lis? sinon quoi d'autre à me proposer qui irait bien?

Salut Vincent

Le profil intervient moins sur un avion que sur un planeur, dans la mesure où une aero moyenne peut être compensée par le rapport poids/puissance.

Comme le faisait remarquer pascal, ça va trainer, j'aurais tendance a mettre du fin (style 8-9%), surtout qu'avec les haubans pas besoin d'épaisseur pour tenir les contraintes.
Maintenant, si pour des questions de look tu y tient, un MS retro est sans doute un moins mauvais profil qu'un autre en version épaisse, étant donné le cahier des charges initial...

Comme dis en préambule, le tout sera aisément compensé par une cellule légère & un surplus de chevaux, et aux diable les electrons gachés... Et au moins il n'accélèrera pas en descente.

Le Klemm serait sans doute plus opérationnel, un peu dans l'esprit des Dimona qui remorquent en grandeur, mais plus "commun" c'est vrai.

Matthieu
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 04/01/2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Matthieu, mais le fait d'augmenter l'épaisseur jusqu'au haubans ça ne fera pas de réactions bizzares pour le vol? le MS retro à 20% d'épaisseur ça le ferait? de face ça donne une impression de dièdre en mouette, on n'est pas tellement habitué à augmenter l'evolution d'un profil [humm]

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/01/2009 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet avance doucement, après avoir pesé le pour et le contre, comparé l'Avia avec des avions plus "traditionnels" je garde mon idée de départ et fais l'Avia, j'ai retenue l'échelle 1/4.4
envergure 2.30m, 60 dm² de surface, si j'arrive à le sortir à 6kg ça fera une charge de 100gr/dm² , j'ai repris un autre petit 3 vues qui correspond à la reconstruction en ctp vernis de celui que je veux faire, et en comparant avec le 1er 3 vues que j'avais, le nez est plus long de 18cm, ça tombe bien ça fait 4cm de plus sur le modèle, Very Happy

Pour le profil j'ai retenu le MSretro13 à l'emplanture évoluant en épaississant au MSretro15 au niveau des attaches de haubans, puis évolution jusqu'au saumon MSretro 11

Mais j'ai du mal à voir et me décider de ce qui serait le mieux pour l'aile
Je joins ci-dessous un aperçu des nervures générées

à gauche l'aile serait construite avec les nervures dont l'axe de référence du profil est parallèle au plan de travail, donc construction sur talons

et à droite l'aile serait construite avec les nervures posées à plat sur le plan de travail, mais dans ce cas ça donne un vrillage positif au niveau du 1er tiers de l'aile, là ou elle est la plus épaisse, puis un vrillage négatif vers le saumon par l'évolution diminuante du profil

à droite le bord d'attaque fait un léger dièdre en mouette ce qui à l'air de correspondre auxphotos, et je pense que l'augmentation de l'épaisseur se verrait mieux que la solution de gauche, mais est-ce que ces vrillages positif puis negatif ne vont pas faire un truc bizarre? j'aurais tendance a dire que ça ferait comme si on mettait des volets en positif sur le 1er tier, et vrillage negatif ensuite, ce qui serait pas mal [humm]

nervures_avia.gif
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  nervures_avia.gif
 Taille du fichier:  14.33 Ko
 Téléchargé:  594 fois

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 26/01/2009 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

La construction commence, là c'est du boulot de débutant Confused j'ai hâte d'arriver aux finitions Laughing
http://www.retroplane.net/avia-bh1/page1.htm

patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 26/01/2009 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

"sera de toute façon qu'une vague semi-maquette" [humm]
Parfait comme à l'habitude Very Happy
Bon demarrage Wink
Pat'

Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 26/01/2009 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

a la vitesse ou tu vas , ça vole debut mars Wink
allez bonne construction
je vais peut etre mettre un crochet sur la bacstrom Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 26/01/2009 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, il ne sera jamais fini pour cet été, y'a du boulot quand même sur le faux moteur, le capotage, le train, les roues...

Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 26/01/2009 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent ,

J'ai vu que tu as commencé ton remorqueur , ce qui m'intrigue ce sont les clés d'ailes , as-tu prévu les haubans fonctionnels car je trouve les clés un peu juste pour un avion de 2.30 m .

a+ Pascal
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 26/01/2009 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
as-tu prévu les haubans fonctionnels car je trouve les clés un peu juste pour un avion de 2.30 m .

a+ Pascal

Je n'osais pas le dire...Certes tu as prévu de le faire très léger cela dit, (encore que ce n'est pas un CAP 232) cela ne t'affranchit pas des contraintes de facteur de charge ("G") même cela n'a l' air de rien de prime abord ..

L
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 27/01/2009 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les haubans sont fonctionnels, entre les longerons au niveau des attaches j'ai rempli en balsa + âmes en ctp + ferrure d'attache en dural vissée, en fait je pensais même ne pas faire de clés d'aile, juste des pions attachés au fuselage par des goupilles, mais le montage sur le terrain est plus rapide avec des clés[humm]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22 Suivante
Page 1 sur 22

Sauter vers: