RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA BH1
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 27/01/2009 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Oui les haubans sont fonctionnels, entre les longerons au niveau des attaches

Le vieux BigLift de Multiplex (1973) n'avait pas des clefs d'aile non plus, seulement attache et hubans fonctionel, et il y a des millies qui volle depuis sans problemes.
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 27/01/2009 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pareil que Stephan.
J'ai aussi le BigLift original, pas de clef d'aile, mais 2 pauvres tourillons en bois et des haubans en alu...
30 ans de vols en club/remorquage sans histoire Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/01/2009 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne devrais même pas avoir besoin de clef d'aile Very Happy
comme sur le fameux big lift cela me rapelle des souvenirs de remorquage et de portage il y'a déja bien longtemps Crying or Very sad

J'ai eu un piper cub Tony Clark de 2.80 pas de clef d'aile non plus,l'avion pesait 8.5 kg avec un longeron complètement ridicule Wink

sur mon minimax grandeur pas de clef bien sur mais un longeron en CTP de 3 mm seulment faut y croire quand même Shocked

Super ton avion de début Vincent il faut que je me fasse un petit planeur rétro,à moins qu'une petite mousse Laughing
non non pas sur la tête Confused

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/01/2009 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui [humm] cela dit je note que les exemples que vous citez sont des modèles à ailes haute. Dans ce cas les haubans sont sollicités en traction compte tenu de l'effort de portance créé par la voilure;
Concernant les modèles à aile basse comme l'avia ou le Piper Pawnee l effort inverse s'exerce (compression), les contraintes sont donc différentes..
d'autre part la question des renforts ad hoc à l'emplanture des ailes ne se pose pas de la même manière (efforts en porte-à-faux). Demandez à DD Lambert Wink s'il n'a pas de clé d'aile sur son Pawnee de 2m80 ?

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/01/2009 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent j'ai eu un piper pawnee de 2.20 Very Happy
Il n'avait pas de clef d'aile,j'avais des vis nylons qui évitaient que les ailes ne s'écartent et des tourillons de bois dur comme tétons de centrage Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/01/2009 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent à quand même raison, nos comparaisons n'étaient pas bonnes, sur une aile basse il y a intérêt a ce que les haubans soient bien rigides et bien attachés s'il n'y a pas de clé ou des petites
mais ça ne m'inquiète pas, puisque j'aurai 4 haubans de 34 cm de long et 44x10mm de section, ça ne devrait pas flamber



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 27/01/2009 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut surtout que la fixation des haubans sur le fuselage soit solide avec une traverse à l'intérieur du fuselage qui rejoint les haubans droits et gauches de façon a eviter une compression du fuselage .

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 28/01/2009 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite reflexion [humm]
Le devis poids 6 kg en ordre de vol avec un fuselage en CTP,en plus pas sur que les accus et le moteur arrivent à compenser pour centrer le modèle sans plomb [humm]
Le bras de levier arrière à l'air important aussi Confused
Par contre les ailes vont certainement être trés légère pas de coffrage à priori [humm]

Nôtre remorqueur genre bison de 2.20 pèse 7.4kg équipé d'un 160FX Very Happy
Certe il a de la bouteille les ailes sont en polystirène et la construction n'est pas forcément des plus légère,mais le fuselage est trés fin et en balsa 30/10 Very Happy

En tout cas je ne me risquerai pas à te dire que c'est impossible on commence à te connaître maintenant Wink
Beau chalenge en perspective tu ouvres encore une fois la voie,accompagné de Pierre aussi avec son Kania Very Happy
J'en suis sur que d'autres vont franchir le pas Very Happy
Merci à vous deux et bon courage pour la suite Wink

le copain qui construit le Spruce goose commence à s'intérésser à un avion rétro tout en CTP Very Happy
Il faut dire que je lui met quelques modèles sous le nez de temps en temps,il suit attentivement ta construction Wink
Le problème avec mon pote c'est qu'il faut lui dire de ne pas construire trop grand Laughing

Vincent si tu avances aussi vite que ça, tu seras peut être prêt à me remorquer à la fin du mois de février Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2009 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

6kg c'est ce que j'aimerais, mais je ne suis pas sûr du tout d'y arriver, si ça se trouve ce sera 7, on verra bien... pour le fuselage je pensais faire un treilli en baguettes vers l'arrière à partir du BF des ailes et avec flanc ctp peuplier pour l'avant, le tout recouvert de ctp 0.6mm pour l'aspect de la finition, mais bon faudra bien mettre du ctp aviation 3 ou 4mm pour la partie supportant le train, le moteur....


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 29/01/2009 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

En ce moment je suis en train de faire des Cri-Cri tout bois
http://picasaweb.google.fr/pascavion/CriCriA2proProTonik?authkey=h9c5SMcFEKY&feat=directlink
et ma structure du fuselage est en treillis en balsa un peu comme celle que tu veux faire pou ton Avia .
Les angles du fuselage sont en baguettes balsa 8x8 , les traverses et les diagonales sont en 6x6 , l'avant du fuselage est en balsa de 2mm et le tout sera recouvert de ctp 4/10 . Mais rien que la structure ainsi non coffrée ,celle ci est déjà très rigide .Pour les couples j'utilise souvent du ctp de 3mm ordinaire simplement contre collé de façon a faire du 6mm , soit je les colles ensemble a la résine avec un tissu entre les deux ou sinon simplement avec de la colle blanche , cela permet de faire des couples léger et très costauds.
On a souvent tendance a construire trop costaud et lourd , quand je suis aller chez Léger Aviation , ils ont en construction 2 avions grandeur .Quand on voit la structure qui est faite avec des flancs en ctp de 3 mm et des baguettes 10x10 on se dit qu'on a tendance a vouloir faire vraiment trop costaud et qu'en voyant des cellules de grandeurs on ferait bien mieux de s'en inspirer .

a+ pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2009 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on surdimensionne tout, mais faut voir aussi comment on maltraite nos machines, vol dans des vents violents, c'est fréquent d'atterrir en vrac, l'équivalent de nos atterro en grandeur ça s'appelerait des crash il y aurait des morts Sad
Pour mon treilli arrière je voulais quand même mettre au moins les 2 baguettes supérieures en pin, tout balsa j'ai un peu peur que ça casse un jour [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/01/2009 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, tu peux mettre du samba léger c'est peut être à peine un peu moins dense.
Si ça peu te donner une idée, nos Stampes sont construits comme ça ils volent depuis 3 ans pour 2 d'entre eux ils ont plus de 50 heures de vol et ils vieillissent très bien. Ils sont motorisés par des 38 Titan montés rigides sur une plaque de CTP standard et contreplaques alu, (la cellule reçoit plus de vibrations qu'avec un moteur électrique.) on à très peu de CTP , juste pour le moteur, le train sur cloisons verticales avant et les clés d'aile. Le reste en baguette 6*6 samba y compris les longerons d'ailes tout le reste en balsa y compris le treillis arrière et coffrages 2mm, tout collé à la vinylique sauf contreplaqué à l'époxy, entoilés au Solartex et peinture.

bilan poids: 2.10m d'envergure, 7kg sans 1 gr de plomb équilibré juste en positionnant les éléments radio dans le fuseau.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les ailes sont bien avancées http://www.retroplane.net/avia-bh1/page1.htm
je vais attaquer les roues en attendant de recevoir du bois pour continuer

a votre avis la barre d'axe de roue horizontale, en CAP de 4mm ça suffirait ou vaut mieux du 5mm Confused je pense la faire suspendue avec des elastiques comme sur le grandeur, en 4mm je pourrais jouer sur l'elasticité au milieu, mais en 5mm faudrait faire en 2 morceaux articulés au milieu, j'ai l'impression qu'en 4mm ça irait mais j'ai peur de tordre les extrémités au niveaux des roues [humm]





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 02/02/2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

Trés joli travail !

Pfff, comme d'habitude !!!

Par contre, l'emplanture coffrée ne l'est pas jusqu'au BF: Est-ce que je vais trop vite, ou est-ce normal, ... pour un marche-pied ?

à +, Christian, ... pinailleur, inspecteur des travaux finis (des autres Embarassed Laughing )



Le plus important n'est-il pas de planer !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2009 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant le recoupement des photos en vol on a l'impression en effet que le coffrage/marche pied ne va pas jusqu'au bord de fuite, et ça a l'air confirmé aussi par la vue de dessus du 3 vues
Pour le train quand je compare une cap de 4 et 5, la 4 me parait quand même vraiment trop faible [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 03/02/2009 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
.... mais en 5mm faudrait faire en 2 morceaux articulés au milieu, j'ai l'impression qu'en 4mm ça irait mais j'ai peur de tordre les extrémités au niveaux des roues [humm]


4mm ça fait faible comme section même avec des roues basse pression type Piper J3...N'oublie pas qu'un remorqueur ça roule bien plus qu'un avion normal : nombre de décos/atterros et rotations en piste ...surtout si comme souvent dans le sud les surfaces ne sont pas des greens de golf.Si le poids te travaille tant que ça c'est peut etre sur les roues elles mêmes que tu pourras compenser..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 06/02/2009 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très énervant, ça a l'air tellement facile...
Tu vas entoiler les roues? [humm]



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 06/02/2009 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais une question sur l'efficacité des hélices en bois sur un moteur électrique. Il existe en effet les hélices spéciales Thermique et spéciale électrique ( en générale en plastique, pas très maquette [humm] ). Les électriques semblent plus fines en épaisseur de profil et plus effiler à leurs extrémités. Avez vous une idée de la perte de poussée engendrée entre ces types d'hélices?

a bientôt

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2009 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui justement je me le demandais, celles que j'ai acheté sont des trucschinoisespascher, mais elles ne m'inspirent pas du tout, déjà le bois tendre en cerisier Confused surement du cerisier ornemental du Japon Laughing j'en ai acheté 4 de tailles différentes pour essayer... la forme est très large et épaisse, le contraire de ce qu'il faudrait en électrique
si quelqu'un, Pascal? a un avis sur les hélices en bois pour l'électrique? les Menz seraient surement mieux? et elles sont abordables
j'aimerais éviter le plastique pour le look



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 06/02/2009 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

les menzs vont tres bien en thermique
pour l electrique je n ai pas d idées
mais la plupart ont des helices repliables, donc tres effilées
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 06/02/2009 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
j'aimerais éviter le plastique pour le look


Question estéthique, je te défi bien de faire la différence entre du bois et du plastique en vol.
Par contre question efficacité, j'opterai plutôt pour de plastique en vol et tu gardes tes hélices bois pour le statique.
Ton mignon petit engin aura déjà suffisamment de trainée comme ça, il serait dommage de gâcher de la puissance juste pour faire joli et maquette.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2009 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Surement qu'en plastique ce serait meilleurs pour le rendement, par contre en plastique ça coute 2 fois plus cher qu'en bois, une APC 20x10 c'est plus de 20 euros, je ne sais pas si ça pardonne un peu si on touche Confused


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 06/02/2009 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

pas plus qu une helice bois
si tu veux une helice avec du rendement +la solidité
passe au carbonne , cest le top ,aussi le prix Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2009 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Rhooo vous allez m'entrainer dans la délinquance Laughing je retourne sur mes hélices en bois


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 06/02/2009 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Après plusieurs essais sur banc avec contrôle de traction puis après en vol , les hélices bois Menzs pour moi , ont un meilleur rendement que les hélices apc e électrique qui dans les grandes tailles ont tendances à se déformer et vibrer .
J'ai fait des essais sur un banc avec la même taille d'hélice , la bois a plus de tours minute que la plastique ,la conso est plus basse et la traction plus forte , après j'ai fait les mêmes essais avec collègue sur un même avion , un vol sur l'hélice apc e et un vol avec l'hélice bois menzs et bien avec l'hélice bois le vol était plus en traction et les réglages de l'avion au niveau de l'anticouple ont été a revoir , le vol était plus puissant avec la bois .Je parle pour des hélices a partir de 16 pouces et jusqu'a 22 pouces pour les hélices que je fais tourner .
En clair sur des grandes hélices je préfère largement les bois en général Menzs dans les petites je mets des Zingers .
En tous cas pour moi il y a pas photo mais après les gouts et les couleurs ....

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 06/02/2009 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Je ne sais pas si ça pardonne un peu si on touche Confused


Pas vraiment, expérience vécue.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 06/02/2009 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

il vrai que les hélices bois sont un peu fragile , mais la plupart du temps les chocs c'est dans le transport de l'avion et moins souvent à l'atterrissage .Perso je fais des housses pour mes hélices que j'enfile dessus ainsi je les protèges de tout chocs éventuels , portes , haillon de coffre etc.... ainsi je n'en casse pas vraiment , sur une année de vol , j'ai casser un grande hélice en passant l'avion a la porte de l'atelier celle-ci s'est pris un choc et elle s'est ébrêchée .
Sinon au taxiage ou ailleurs en général pas de soucis .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2009 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon merci Pascal, ça me réconforte de pouvoir garder des hélices en bois, j'essayerais quand même les hélices chinoises que j'ai acheté en espérant qu'elles n'explosent pas en marche Laughing mais après je prendrais des Menz ou celles dont Steph donne le lien dans le sujet "equilibrage" elles sont d'ailleurs chouettes ces hélices Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 07/02/2009 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

ça depend aussi de la garde au sol de ton avion
sur mon redbull je tire une 26/10 avec un 3W75 et je n ai pas beaucoup de marge,si il rebondit a l attero
une fois sur deux ,l helice touche et elle se fele en bout de pale
avec un remorqueur, on ne fait que decoller et poser
si les abords de piste ne sont pas tondu et que tute rate en faisant un demi tour les herbes hautes abimemt les bords d attaques d helices
bon apres si tu as une bonne garde au sol et une piste en dur bien degagée, et que tu reussi 200% des atteros alors....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2009 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une 20" avion en ligne de vol, il reste 77mm de garde au sol


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS