RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Banc de traction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/02/2009 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal ou quelqu'un d'autre... pour un banc d'essai dynamométrique, vous les achetez tout fait ou fabriqué perso? j'ai vu qu'il y en avait en magasin de modelisme, mais il y a aussi des pesons electroniques de pêche pas cher, ça doit être exploitable en horizontal avec un banc sur glissières tirroirs ou roulements à bille...
Je suppose qu'en horizontal avec peson de pêche ça doit fausser un peu les résultats, frottement, poids de l'ensemble... mais bon le principal c'est de pouvoir comparer ses hélices et tant pis pour les valeurs réelles, à moins que ces pesons ne soient vraiment pas assez précis [humm]
si vous avez des croquis ou adresses de site pour me donner des idées Very Happy par contre je ne veux pas faire de bricolages en vertical sur une balance comme j'en ai vu, surtout avec des "gros" moteurs Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 09/02/2009 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

j en avais vu chez conrad a une epoque, il y avais une version a ressor et une electronique mais ça coute tres chere
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/02/2009 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles d'un banc tout fait? c'est dans les 70 euros, mais juste un peson electronique on en trouve pour moins de 10 euros port compris


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 09/02/2009 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

juste le peson, j ai du mal voir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/02/2009 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

le peson en magasin de sport/pêche c'est dans les 20/25 euros, mais exactement les mêmes sur le celebresitedencherequivendtouteslessaloperiesdongkong Laughing ils sont à 7/8 euros avec le port


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 09/02/2009 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

de memoire, on a fait le test au terrain avec un peson a ressor derriere le red bull du frangin avec son 80 et il etait bloqué a 30 kilos MDR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 09/02/2009 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Meme si un peson accroché a un bati ne te donnera pas une valeur tres precise, tu pourras toujours faire une comparaison entre diverses hélices.

L'important etant de trouver celle qui tire le plus et surtout qui fait le moins consommer tonmoteur

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 09/02/2009 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Mon banc perso marche avec un gros peson qu'on utilise au boulot pour peser les produits phytosanitaire .
Je vais faire une photo et je te la fais passer , il vrai que ce n'est pas précis au gramme près mais cela permet déjà de juger d'une hélice par rapport a une autre avec un suivi de la conso et des trmns tout en ayant une idée de la traction .


a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/02/2009 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai commandé un peson électronique "apascher", on verra si ça marche et aussi si je le reçois ... Laughing

Je post les photos que Pascal m'a envoyé, et ses explications

Le moteur se situe devant le bras et le peson est entre les crochets, les accus sont derrière sur la tablette avec le récepteur et le contrôleur, sur le côté il y a le compte tours et la pince ampèremétrique là il y a les équerres acier , le tout est monté sur gros roulement . Le bâti bascule vers l'avant et tire ainsi sur le peson. L'axe d'hélice a le même bras de levier que l'axe qui tire sur le peson .
Il est vrai qu'un système a chariot serait pas mal aussi mais il est moins pratique je trouve pour des grandes hélices, là je passe des hélices jusqu'a 22 pouces .
Derrière là ou il ya les accus et la partie electronique sur la tablette celle ci sert a l'équilibrage de façon a ce que au repos le bras soit en équilibre .
Sinon on peut mettre une CAP sur laquelle on déplace un poids pour équilibrer le bras avec le moteur .

































Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 04/06/2009 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me permets de partager ma petite expérience perso sur les bancs d'essai moteur. Les photos qui suivent sont celles de mon dernier banc, conçu pour des puissances jusqu'à 500W, avec une mesure simultanée des paramètres moteur (régime, tension, intensité) par data-logger (non montré sur les photos) et des performances statiques (poussée, couple) grâce à des renvois. Ce banc me sert à étalonner les courbes régime/puissance de mes hélices d'essais, pour ensuite accéder à la mesure précise du rendement moteur.
Quelques astuces pour des mesures fiables, hormis la précision de la construction (bras de leviers et perpendicularités) :
- les balances sont protégées du flux d'hélice
- le système est monté en propulsif, de manière à minimiser les intéractions entre le flux brassé et le banc
- un dispositif d'amortissement (contre-poids + mousse élastomères) est utilisé pour filtrer les vibrations qui peuvent perturber les balances
Tout cela donne un banc très simple, mais d'une efficacité et d'une précision redoutable.









Bonne soirée,

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS