RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Comment commencer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 20/04/2009 21:15    Sujet du message: Comment commencer Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Mes co-pilotes (mes petites filles, entre 9 et 12 ans) s'interressent à l'aéromodélisme, elles maîtrise les X-twin en salle et un planeur sur simulateur.
un Spirit (mousse) Shocked attend les beaux jours (je sais celà peut être long), pour faire leur premier vol.
J'aimerais pouvoir leur faire assembler leurs premiers bouts de bois sur un projet de planeur, simple à construire, représentant quelque chose et pas trop difficile à piloter [humm] .

Pouvez-vous m'aider. en me proposant un sujet.

Merci par avance de vos conseils.

Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 20/04/2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pourqoui pas le salamandre paru dans rcm et vue a anjou modeles.
Pour ce qui est du vol je peut pas dire mais les lignes sont sympa et le model facile a construire dans la version 2 axes .
Je suis sure qui d'autres auront des modeles plus simples ou bien plus facile a piloter .
En tous cas les bons conseils se trouvent ici et je sait de quoi je parle n'est pas Vincent Rolling Eyes
Bonne chance Tom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/04/2009 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un spirit bois [arf] remarques une caisse/spirit ou directement une maquette simple comme ce que suggère Tom, ça ne serait pas tellement plus compliqué du moment que tu les encadres bien, mais au niveau du vol un spirit aura plus de potentiel qu'une maquette


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2009 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ben si je peux donner une suggestion, j'ai construit une bonne cinquantaine de "Echo Fox" avec des gamins a partir de 8 ans...
C'est un planeur, plan encarté de RCM dessiné par JL Coussot... Surement le meilleur planeur de debut que j'ai pocédé ! Very Happy (du reste, si quelqu'un a le plan... Je prend une copie !)
Ca se construit avec 4 planches de balsa, quelques baguettes et un peu d'entoilage... J'en faisait un dans l'apres midi a l'epoque pour moi Very Happy
Vraiment facile a construire !

JL Coussot a fait une version moderne de ce planeur, dont j'ai le plan, avec 3 options d'aile (simple, double diedre, ailerons) pour progresser (meme fuselage). Je pourrais te scanner l'article si tu veux voir (je ne me souviens plus du nom du planeur la... [humm] )

Fred - Echo Fox fan... Snif, vieux souvenirs !



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 21/04/2009 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré quant à moi le plan et l'article du Virus de B. Munoz pour mon fils, mais il n'accroche pas vraiment aux planeurs. Tant pis, je le ferai pour moi! Wink
Le fuselage est assez simple et c'est un profil Jedelski qui est utilisé pour l'aile.



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 21/04/2009 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces réponses.
Il est vrai que je pensais plutôt à une maquette simple qu'une caisse,

le Spirit bois, je l'ai, il sert une fois par an pour un challenge de notre club, j'ai fait une version mousse pour les premier attéros afin de ne pas trop craindre les réparations, car je suis tres long à m'y mettre (expériences vécues).
j'ai vu l'Ecco-fox dans le temps, mais n'en ai pas de souvenir. Fred, Le planeur de J L Coussot avec 3 ailes interchangeables, je pense qu'il s'agit du Pivert. je l'ai construit il y a une douzaine d'année pour une de mes filles, marouflé soie pour le fuseau, solar pour les ailes. Il n'a jamais volé, il est un peu lourd et, le nez étant très court, il faut charger pour équilibrer. J'ai aussi du même auteur, le Zazou, avec lequel je me suis bien défoulé pendant quelques années, en version d'origine, puis avec empenage en Tè, j'envisageais de le passer en papillon.
je pense que le Salamandra vu sur les photos de la rencontre d'Angers me plait bien, ou une version simplifiée adaptée au débutants de l'Avia XV me plairait bien.
Si non, je vais replonger dans mes docs et dans celles du club et je vous soumettrai mes coups de coeur.

A suivre.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/04/2009 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait eu aussi il y a environ 3 ou 4 ans, en plan encarté dans M.Mag un SG38 assez simplifié, c'est vrai que ce sont des formes simples aile rectangulaire, fuselage poutre, bien pour apprendre à coller du bois tout en ayant un modèle plus sympa qu'une caisse


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 21/04/2009 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais un spirit, ça va tellement bien
c est vite construit a la cyano et c est super robuste
j en ai un qui seche au sous sol pour les enfants , mais un peu plus tard....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 21/04/2009 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ronan, c'est pas ton zazou qui avait fini sa vie avec son fuselage arraché par un sandow, et les ailes sur place avec les longerons bouffés par les vers??? Laughing Laughing Laughing

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 22/04/2009 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

lui oui mais pas mon spirit Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 25/04/2009 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans le même ordre d'idée, il y aussi le Slinsby T21 à l'échelle 1/8 dans le plan RCM dont j'avais commencé à agrandir les plans il y a une quinzaine d'années. Il était prévu pour 2axes et mesurait 2m avec une belle surface ce qui est à mon avis la taille idéale pour débuter car le Salamandra est un poil petit (1m40).
Le T21 est un peu plus complexe à construire au niveau de l'aile à cause de son profil creux, sinon le fuselage carré est assez simple pour un débutant. A mon avis les décorations des Slinsgby sont plus "fun" orange, rouge, jaune que le salamandra. Mais c'est un avis personnel... Cool

Sinon, il y a aussi les plans Guillemard qui sont toujours en vente chez Modèle Mag, le Castel 311 sur lequel je travaille en ce moment était aussi pour un débutant en vol mais pas en construction.. L'avia XV de Guillemard est comme le SG38 relativement simple et 2 axes. J'ai un ami qui en a un mais qui vole seulement par grand vent car la finesse de l'engin n'est pas terrible... Du coup, il a mis un moteur électrique. C'est un peu spécial après cette transformation mais le moteur ne se voit plus à 20 m de distance Shocked

Les maquettes ne sont pas réputées de bon planeur de début [non] , il vaut mieux commencer par un filius Multiplex ou un Amigo Graupner ou même un Spirit puis construire après une des semi maquette et voler avec lorsque l'on est dégrossi car la finesse d'un SG38 ou Salamandra n'est pas terrible et le débutant risque de se faire piéger à l'aterro et rechercher son modèle au trou (c'est du vécu). Du coup, je pense qu'un T21 magré son fuselage large s'en tire pas trop mal en terme de finesse et de vol.

A+,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 05/09/2009 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Mes copilotes sont repartis à l'école, et l'école de construction va bientôt reprendre au terrain le samedi Après-midi.
Je pense que mon équipe va entreprendre la construction d'un Avia XV assez simplifié. Je sais que la finesse n'est pas phénoménale, mais je sais aussi qu'aux Pierres ou a Omonville avec 20 noeuds, le ciel est libre et les briques volent.
J'hésite encore sur la taille, 1.5m (c'est déja plus grand que les constructeurs) ou 2m (cela me semble la taille mini).
J'ai pas mal d'éléments dont un plan 3 vues, mais je n'arrive pas a déterminer précisément l'épaisseur des poutres de la partie arrière.
Pouvez-vous m'aider.
J'ai trouvé un plan 1.22m sur le site MRA et c'est tout.
L'échelle du plan m'indifère, je ne construit jamais sur le plan même protégé, les constructeurs commenceront par retracer le plan à la bonne taille.
Merci d'avance de vos réponses.

Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/09/2009 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux les sections du grandeur? sinon pour le modèle, je mettrais 10x5 pour les longerons principaux et 5x5 pour les étrillons, ou 8x8 et 8x4 [humm]
Ily a une construction de l'Avia XVa, je ne sais pas si tu l'as vu?
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 06/09/2009 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent,
Oui, j'ai vu la construction de l'avia XV, et même les liens avec le site perso du constructeur, mais Philippe est très discret sur la poutre de queue dont il dit (de mémoire) qu'elle est constituée de baguettes de diverses épaisseurs.
J'avais envisagé a la lecture de son texte, sur le modèle de 4 m (soit sensiblement au 1/3), les poutres longitudinale carrées de 9x9mm pour être homogène a la poutre Av citée en 18x9mm et les barres transversales en 9x5mm, pour conserver l'épaisseur constante,.
Pour un modèle de 2m, cela donnerai 5x5mm pour les deux longerons et 5x3mm pour les traverses, cela me semble extrèmement faible comme section, et c'est pour cela que j'ai posé la question.

A suivre.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/09/2009 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

5x5 ça me parait fin en cas de choc, 9x9 tu en trouverais en 2m dans les brico
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 06/09/2009 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord,
Queques relevés sur le plan 3 vues m'avaient conduit a envisager 7x10mm (10 sens transversal) que je ferais a partir d'un 7x7mm de brico coffré sur 2 faces opposées par du samba 15/10mm,
Le 09x9 est plus simple.

Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS