RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Bergfalke... encore un!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F-BDRO
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Fév 2011
france.gif

Localisation: Flandre ou Maurienne
Âge: 75 Vierge

MessagePosté le: 27/04/2011 21:03    Sujet du message: Bergfalke... encore un! Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai en effet entrepris un Bergfalke pour marquer mon retour à l'aéromodélisme (depuis les années 60 à 80) après avoir bifurqué depuis une dizaine d'années vers le modélisme blindé au 1/6ème, la vapeur vive et le train (voie de 7 pouces 1/4). Donc, abandon momentané du tour et de la fraiseuse, et passage du lourd au léger!
Pour les curieux :
http://www.armortek.co.uk/gallery/main.php?g2_itemId=8899&g2_page=1

Donc, Bergfalke pour des raisons de vieux souvenirs (un stage UCPA en 1967 en Allemagne, lancement au treuil ou tracté avec une Opel cacochyme...).

Bon, maintenant, plan de notre boss ou plan CW? Euh... par facilité pour cette reprise, plan CW, avec "short kit" Belair (I'm sorry), avec quelques modifications au passage. Je n'ai pas opté pour la construction en tubes alu, un peu lassé par le travail du métal (voir plus haut...).

A suivre...



Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/04/2011 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis admiratif devant le travail de ces blindés [amen] excuse du petit HS, mais quel genre de motorisation est implantée dedans?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F-BDRO
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Fév 2011
france.gif

Localisation: Flandre ou Maurienne
Âge: 75 Vierge

MessagePosté le: 28/04/2011 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le compliment, moi qui bave devant ton travail!!!
Là, nous sommes partis dans le nettement plus lourd que l'air!
La motorisation est électrique. Certains ont essayé le 2 ou 4 temps (250 cm3) ou autres, mais la souplesse n'était pas au rendez vous et le bruit faisait plus penser à une tondeuse à gazon...
Donc, motorisation électrique et sonorisation par bruiteur électronique. 2 moteurs de 280 watts en 24 volts (ventilateurs de camions, par exemple), alimentés par des batteries gélifiées (batteries "stationnaires") sont suffisants pour entraîner les 90 kg du Sherman ou les 170 kg du Tigre en tout terrain réel.
http://maquettegarden.free.fr/IMAGES/Gallerie%20amis/Tigre/gkgal.htm
J'ai commencé par un Tigre I, qui a été vu dans pas mal d'expos, à la TV, et est régulièrement appelé à Saumur pour des expos ou démonstrations (voir fin de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YrHWRs5Dcaw ).
L'électrique est une solution réelle en modélisme! En ferroviaire, mon "Boxcab" emmène une dizaine de personnes sur les circuits avec 1600 watts en 24 volts.
http://cvdpchitenay.pagesperso-orange.fr/juillet2007/cvdp07-07-148.jpg
Voili, voilà...



Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 28/04/2011 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment impressionnant! [clap]


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F-BDRO
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Fév 2011
france.gif

Localisation: Flandre ou Maurienne
Âge: 75 Vierge

MessagePosté le: 07/05/2011 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je travaille, mais je ne publie pas les photos. Alors partageons!
Construction du chantier, classique, à condition de bien vérifier les cotes, quelques modifications et corrections dans les supports de couples . La pose des couples est plus hasardeuse, car il y a des erreurs dans le short kit Belair (déjà signalées par d'autres). Il suffit de bien vérifier et de réaligner correctement quelques encoches. Etuvage des longerons, formage, rien que de très classique qui n'amène pas de commentaire. Equerrage soigneux, cela va sans dire!

Le chantier en cours :




Attendons que ça sèche!





Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F-BDRO
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Fév 2011
france.gif

Localisation: Flandre ou Maurienne
Âge: 75 Vierge

MessagePosté le: 08/05/2011 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance... le coffrage est fait hier soir, petit travail tranquille de traçage et découpe. Avec un gabarit pour se simplifier la vie, tout est bon. Sauf que... mes planches de ctp sont un peu courtes, donc enture (scarf en charpenterie de marine Wink ) pour tomber pile poil. Et puisqu'il avait un beau soleil en Flandre, le patin est fait dans la foulée, collage à l'araldite des lattes de pin 6x6 pour réaliser un joli lamellé collé.














Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F-BDRO
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Fév 2011
france.gif

Localisation: Flandre ou Maurienne
Âge: 75 Vierge

MessagePosté le: 11/06/2011 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

De retour de montagne, j'ai tranquillement repris le chemin de l'atelier.

Le nez est quasiment terminé, il me reste à tourner le crochet de remorquage, ce qui ne devrait pas prendre longtemps.










Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS