RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Gabbiano d'Alfred Bellec
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 01/01/2010 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

après quelques jours d'abstinence de construction, je vais passer à la déco du Gabbiano.

Pour cela, j'aurais aimé savoir si l'enduit nitro s'utilise pur ou dilué à l'acétonne?

merci pour vos réponses, et encore bonne année à tous avec plein de projets dans les tiroirs.

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 05/01/2010 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Savoir comment les scotchs vont se comporter lors du décollage sur le polyester...

Alors en clair mon CB28 sert de planeur d'essai a toutes ces choses que les autres n'ont pas envie de tester [confus] .
Pas de problémes ,dés que je suis a la phase peinture je vous fait signe Wink .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 05/01/2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

je vais donc recouvrir le fuselage de pongée de soie, et vais procéder comme tu expliques avec l'enduit.

J'espère que tu te portes bien, avec ton virus, mais bon tant que tu réponds aux postes ça doit aller quand même.

La maginette se porte bien aussi, on est en train de lui associer un musée sur la période de 1939 - 1940, qui sait, peut être les français utilisaient-ils des planeurs à cette période, mais bon je me suis pas encore penché sur le sujet mais ça pourrait être interressant (si jamais tu passes en Alsace n'hésite pas à passer par le sud de la région).

Par contre, je vais essayer de terminer au plus tôt le Gabbiano, afin de l'essayer au Schweisel ce printemps.

Par contre j'ai encore une question bête, j'aurais aimé traiter le poste du pilote en maquette, mais je n'ai aucune info su le sujet.

Quelqu'un aurait-il quelque chose sur le sujet photos ou autre, ou du moins un truc qui s'en rapproche.

a+

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/01/2010 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

« maginot68 » a écrit:
Par contre j'ai encore une question bête, j'aurais aimé traiter le poste du pilote en maquette, mais je n'ai aucune info sur le sujet.

Etant donné que c'est un planeur qui n'a jamais vu le jour, je ne sais pas s'il existe des documents du cockpit Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 12/01/2010 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou à tous,

j'étais absent du forum quelques jours, pour cause de musée à finir.

Bref, je vais quand même pouvoir finir mon Gabbiano quand même.

Pour l'amménagement style maquette, je vais essayr de faire dans l'esprit de..., en restant très simple (faut pas oublier qu'on était avant guerre et en plus en Italie... Confused .

bref on va voir ça.

Je vais commencer la déco, et essayer de voir cmment était faite la verrière. c'est une verrière en bulle assez proéminente, et qui se prolonge loin derrière le poste de pilotage.
Etait elle coulissante, en deux parties, ou faite en une seule pièce et basculant sur un coté?

je penserais plutot pour la deuxième solution, simplicité oblige.

bref vos avis seraient les bienvenus.

A+
Bertran d
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 12/01/2010 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bertrand

Tudois etre sous un sacré manteau de neige chez toi.

On attend avec impatience les photos de ta déco

a+

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 13/01/2010 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Erwan,

ffectivment la neige a tout envahi, mais je n'ai pas plus qu'ailleurs en france (on a pas atteint les 20cm) et à l'heure ou j'écris ce message il s'est remis à neiger encore.

Décidément ca n'arrêtera pas cette année.

Mais bon, à hiver pourri, été joli Confused

la déco du gabbiano se prépare, mais étant donné que je n'ai jamaistravaillé avec ces matériaux anciens, (eh oui, pour l'instant j'utilisais encore l'oracover pour entoiler mes planeurs fibres), je prends beaucoup de tmps pour réfléchir, regarder, tourner le planeur dans tous les sens, avant de m'y mettre.

Bref, je ne suis pas un rapide.

Bon je vais aller bosser, avant que la neige ne m'arrête, parce que là, ca tombe vraiment beaucoup...

A+

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 20/01/2010 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà enfin la suite du gabbiano, qui arrive tout doucement vers la fin de la construction Very Happy

j'ai entoilé les ailes ce matin, et j'ai pour la première fois utilisé du diacov.

Entoilage très facile à poser, presque mieux que l'oracover _ oups je crois que j'ai dit un mot tabou, mille excuses chef [amen] [amen] .

Bon voici les photos des ailes:












n'est-ce pas joli la photo avec son frêre de lait Very Happy

voici encore une photo de l'intérieur du cockpit, si éventuellement quelqu'un a une idée pour l'aménagement, sachant que les servos sont positionnés assez haut (eh oui, je suis parti bêtement sur le plan sans réfléchir à un éventuel amménagement Confused )



Voila pour ce soir.

La suite sera entoilage du fuselage à la soie et mise en peinture de l'ensemble.

Ah au fait il neige de nouveau chez moi à l'heure ou je vous écris.

bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/01/2010 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la position des servos tu ne pourras pas aménager grand chose, tu peux faire un plancher peint en grit mat pour cacher les servos, et un tableau de bord sur console
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 21/01/2010 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas ajouter un torse de pilote, avec juste des "bouts de genoux" sur le plancher peint, un peu en trompe l'oeil......

[humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 23/01/2010 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour aujourd'hi, petit travail d'entoilage; j'ai posé du diacov sur les ailerons et le stabilisateur



Par contre, j'ai un problème pour coller la verrière sur la structure balsa.

J'ai essayé à l'epoxy, mais rien à faire, ca ne colle pas.

Est-ce que qulqu'un aurait une idée?

Mon rochain travail, entoilage du fuselage à la soie, la aussi c'est une grande nouveauté pour moi.

Je pense que je vais embaucher ma femme comme aide (au black bien sûr) [humm]

Je vous tiendrais au courant des prochains avancements.

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/01/2010 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

On ne voit pas bien, la verrière est fixée sur un cadre en balsa? tu peux le faire à la cyano, en mettre très peu, l'inconvénient c'est que tu auras des traces blanches, mais si tu as acces à l'interieur tu pourras les nettoyer à l'alcool et un coton tige, sinon à la néoprène, attention de ne pas tout tâcher, l'appliquer avec une aiguille
personnellement, quand c'est possible, je préfère éviter les collages et fixer uniquement avec des petites pointes laiton, (accastillage bateau) faire l'avant trou dans la verriere, tremper la pointe dans la cyano et l'enfoncer à la main

les ailerons et stab j'aurais plutôt marouflé à la soie, voir même au papier et ça t'aurait fait la main, mais bon maintenant que t'as mis du diacov...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 24/01/2010 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Vincent,

Je vais effctivement fixer la verrière avec des pites laiton,ca me parait un peu plus propre, et surtout, je pense que j'arriverais mieux à maitriser la forme de la verrière.

pour suivre ton conseil, je vais maroufler la dérive à la soie avant de me lancer dans le fuselage.

Merci à toi de répondre toujours à la plus petite question que l'on se pose, c'est une aide vraiment précieuse qui permet de débuter en sécurité. Very Happy

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 24/01/2010 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

AU SECOURS

je viens d'enduire mes ailes recouvertes de diacov avec de l'enduit nitrocellulosique et tout c'est détendu. [argh] [argh]

Avec le temps ca c'est retendu, mais au bout d'une heure il reste encore des bulles d'air.

Est-ce normal, ou dois-je repasser au fer à repasser le revêtement?

zut zut zut

bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/01/2010 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Attends un peu, l'enduit nitro on croit que ça sèche en quelques minutes, mais ça travaille pendant plusieurs heures/jours, si tu as toujours des bulles d'air, he bien tant mieux, ça veut dire que tu l'avais mal collé/chauffé et au moins tu vas pouvoir les reprendre au fer en intercallant un sopalin, si tu n'avais pas vu ces bulles maintenant il est fort probable qu'elles seraient apparues au premier coup de chaud du soleil, donc avant de peindre bien s'assurer que le Diacov est super bien collé partout, en général faut repasser partout le fer plusieurs fois, très lentement, le Diacov doit changer d'aspect, la colle remonte et s'impregne dans la trame du tissu, si tu le colles bien et lentement le Diacov ne cloquera plus jamais même en plein cagnard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 05/02/2010 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

alors voila, j'ai commencé une nouvelle expérience: l'entoilage à la soie.

J'ai d'abord essayé le volet de dérive, ca a bien marché






Puis je vais m'attaquer au gros morceau, le fuselage.

je vos tiens au courant



A+

bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 05/02/2010 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la pose de la soie du fuelage tout seul; finalement, ca s'applique bien, mais il faut veiller à ce qu'elle soit bien tendue.

Je trouve que le fait de l'humidifier la plaque bien au fuselage.









et voila le travail, je trouve que ce n'est pas trop compliqué.

Par contre pour un fuselage plus gros une deuxième personne ne sera pas superflu, au contraire Rolling Eyes

Je suis en train d'écrire pendant que ca sèche, j'espère attaquer le deuxième coté tot à l'heure.

En plus ce produit permet de vraiment bien traiter les arrondis, bref que des avantages...

bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 18/02/2010 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que l'entoilage est terminé, je voulais procéder à l'ajustement de la verrière fournie dans le short kit.

Malheureusement, celle ci ne s'adapte pas sur ma construction, et présente pas mal de défauts.

J'ai donc eut deux solutions, soit en remouler une, soit faire une verrière en bloc de balsa évidé, avec le rhodoid utilisé uniquement pour les parties vitrées.

N'ayant pas de photos d'époque, j'ai tendance à vroire que la verrière en goutte d'eau est en fait plutot constituée d'une arrête dorsale, avec la partie vitrée à l'avant.

La construction du fuselage aurait peu-être donc pu intégrer directement cette arrête dorsale (pas évident à expliquer quand on a pas les bons termes)

Bref j'ai donc commencé à poncer un bloc balsa et à l'ajuster, ce qui est d'ailleurs pas évident non plus.




Après avoir terminé la mise en forme extérieure, j'ai commencé à l'évider, et la je me suis dit que je vais peut-être avoir un problème avec l'épaisseur qui risque d'être trop importante, ce qui va se voir sur la partie vitrée.

Bref, je suis un peu bloqué, et je pense que je m'engage dans la mauvaise voie.

Par contre si je continue avec mon bloc balsa, je vais gagner du poids, ce qui est pas trop mal.

Si quelqu'un a une idee ou un exemple de réalisation similaire je suis preneur



merci

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/02/2010 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas d'autre solution que de mouler ta verrière, éventuellement comme elle est petite, dans une bouteille de soda
évider le bloc et mettre des vitrages, ce sera en effet pas joli, à moins de réussir à l'évider en laissant 4 ou 5mm de matière, mais ce cadre serait de toute façon trop fragile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chippo
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2009
france.gif


MessagePosté le: 18/02/2010 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Vincent la bouteille de soda c'est la plus simple et cela donne de très bon résultat sur de petit model. C'est ce que je fais pour mes models (un peu d'huile de coude et un décapeur thermique c'est tout!). Bon courage! Very Happy


fly navy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 18/02/2010 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le pape m' a fait voir une technique qui fonctionnerait peut etre avec ton moule.

Premiere chose, trouver une bouteille de 2 litres (c'est pas les marques qui manquent

Deuxieme chose bien lisser ton moule et ne pas hésiter a le remplir avec quelques chose de dur

Pour le moulage, le pape avait simplement passé le moule dans un tronc de bouteille et chauffé le tout au décapeur.

En prenant soin de tire un peu pour aider, ca m'a moulé une belle verrière pour un petit pilatus et le résultat est plus que correct

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/02/2010 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
trouver une bouteille de 2 litres

Pas de vin bien sûr Laughing



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 18/02/2010 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je pense avoir compris pour la bouteille de soda.

Au fait que dois-je faire du contenu??? Laughing

Par contre, pour la partie en contact avec le fuselage vous feriez comment?
Un simple encaderment intérieur en contreplaqué très fin suffirait ou vaudrait il mieux faire autre chose?

Désolé pour les questions, je suis un peu perdu avec les verrières.

Merci.

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/02/2010 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérieur, c'est à dire le baquet, tu peux le faire en ctp ordinaire de 3mm, ou balsa dur de 4mm, mais pas du ctp très fin sinon tu n'auras pas assez de surface de collage ou clouage pour la verrière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 13/04/2010 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

ça y'est, après quelques longues semaines d'inactivité, j'ai pu terminer la gabbiano, après une séance de peinture cette semaine.

Le résultat ne me convient pas du tout; j'ai fait la peinture à l'aérographe en lieu et place d'un pistolet de carrossier. Ces appareils ne sont pas fait pour de grandes surfaces, cela reste donc imparfait.

Pour la pose de la soie, je ne suis pas satisfait non plus, les raccords entre différents panneaux sont moches, comment traitez vous cette partie d'habitude.

J'ai également un problème de centrage. Sur prédim RC j'obtiens entre 54 et 59mm du BA, alors qu'Alfred Bellec sur sa notice parle de 43mm, pour une corde d'aile à l'emplanture de 143mm.

Je reste perplexe et ne sais pas quoi faire, et si je pars sur 43mm je dois encore rajouter du plomb.

Je suis actuellement à 685 grammes pour 22 dm2 de surface alaire soit une charge alaire de 31,13gr/dm2.

Sachant que j'ai refait les calculs plusieurs fois sur predim RC et que sur d'autres planeurs tout c'est bien passé pour le moment, auriez vous des conseils à me donner ou éventuellement un autre logiciel pour confirmer l'une ou l'autre de ces données.

Merci

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 13/04/2010 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bertrand

Les logiciels c'est bien mais l'experience c'est parfois mieux.

Centre le comme Alfred, tu auras pas de surprise, après tu pourras reculer le centrage si tu le trouve trop lourdingue.


erwan

ps : joyeux anniversaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 13/04/2010 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan pour ta réponse Very Happy

C'est vrai que ce n'est pas évident quand tu débutes, il y'a plein de notions importantes à acquérir, ainsi qu'un jugement qui se fait seulement à long terme.

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/04/2010 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

En général un peu d'enduit nitro chargé de talc + ponçage fin suffit à masquer les épaisseurs des joints de la soie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 01/05/2010 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

voici les photos du gabbiano terminé






finalement, j'ai fait ma verrière en balsa évidé, et je trouve que ça n'a pas l'air trop fragile, et même à l'inverse plutôt costaud.

la peinture ne sort pas trop mal, mais j'ai pas mal de petits défauts sur l'entoilage à la soie (je l'avais fait seul ce qui est une erreur.

Je pense monter prochainement au Schweisel, pour le tester en compagnie du prufling qui n'a pas fait son premier vol non plus.

J'obtiens 730 grammes, pour 31 dm2, j'espère que ce n'est pas de trop.
Concernant le centre de gravité j'ai suivi le conseil de Vincent, soit à 48mm du BA.

Je pense que semaine prochaine si il fait beau je ferais deux ou trois lances pour le réglage avant de le jeter au trou.

Maintenant je vais pouvoir me mettre après le Musger et réfléchir à la conception du grand prufling...

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/05/2010 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Bertrand,
N'oublies pas de mettre un pilote Wink

Bonne continuation pour la suite Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS