RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Achat d'un planeur grandeur
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 12/02/2010 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien les planeurs de ce club Autant la mésange est valable .. autant le reste......

Il ne faut pas oublier que Lessay est a quelques encablures de la mer , que la brise de mer est omniprésente et que les fuselage tube en acier n'apprécient guère l'ambiance marine.

Le club est mort, la clé sous le paillasson, et je trouve que le prix annoncé pour les wassmer est prohibitif en regard de l'état des machines.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIK16
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 11 Déc 2008
france.gif

Localisation: oise
Âge: 73 Capricorne

MessagePosté le: 12/02/2010 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

« SORIN » a écrit:
J'avais oublié, le Bijave lui est à vendre 3 000 € avec sa remorque non couverte, il totalise 16921 lancers pour 7391 heures, sa dernière GV remonte à mars 2005 donc la prochaine est pour cette année, depuis 2005 il totalise 75 heures pour 170 lancers, il n'a pas volé en 2009.

Par contre et si je comprends bien le message, pour un total de 3 000€ on peut avoir le Bijave et sa remorque + un Super Javelot + pièces de rechange à prélever sur un deuxième Bijave et Javelot, la dernier GV du super Javelot n'est pas mentionnée.

Voilà pour infos.

Phil


Beaucoup trop cher pour ce Bijave dont la GV est à faire.....et peut-être des surprises à l'arrivée...j'ai connu ça !

Un Bijave avec la GV à faire j'en connais un, il n'a pas de remorque mais l'entoilage est correct, les deux verrières neuves...et je pense qu'il est négociable au environ de 1200 € ! mais celui de Francis à 2500 € avec la remorque c'est le mieux que je connaisse.

Si tu veux un monoplace qui est un vrai petit chasseur, qui est rare, il y a un PIK16C à vendre ici
http://www.segelflug.de/cgi-bin/classifieds/classifieds.cgi?search_and.....results_format=
Je connais bien cette machine et pour cause car je possède le seul en France...il est actuellement en réfection mais quelle plaisir de voler avec...bon comme tout les planeurs anciens pas très facile à monter et démonter.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PHIL61
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Oct 2009
france.gif

Localisation: IDF et Normandie (61)
Âge: 66 Taureau

MessagePosté le: 14/02/2010 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi Erwan, les embruns attaquent fortement les métaux, je me souviens de la vitesse à laquelle nos bonnes vieilles voitures pourrissaient, c'était une catastatrophe de voir cette corrosion apparaitre sur des véhicules pratiquement neufs, donc tes propos confortent bien mes pensées et renforcent mes doutes quant à l'état des structures de ces planeurs, j'attends la réponse de Françis, j'ai regardé la vidéo de son Bijave, c'est une belle pièce en effet, il y a aussi un très beau SZD 22Mucha en Allemagne qui a fait l'objet d'un photopack sur le site, mais c'est un monoplace.

Le Pic16 est un beau planeur de fait, ce qui fait le charme dans ce panel de choix, est le tout plastique d'un côté pour certains et les bonnes vieilles toiles pour les autres avec ces odeurs de colle et de bois, une époque passée certe mais encore si proche de nous, je respecte complètement le choix de chacun dans ce domaine.

Merci à tous et bonne nuit Zzz .
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 14/02/2010 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Phil

Entierement d'accord en ce qui concerne la rouille sur les voitures , je me bats quotidiennement contre elle avec mes 2 vieilles voitures.

Sinon, vu que tu es de l'orne, tu peux toujours te renseigner du coté d'Alencon, Il y avait quelques bijaves , superjave et javelot la bas, et je crois que le club et passé à une politique du tout plastique.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIK16
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 11 Déc 2008
france.gif

Localisation: oise
Âge: 73 Capricorne

MessagePosté le: 14/02/2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Phil, le pik 16 est un planeur tout bois seul la dérive est entoilée....ça a été l'aboutissement de la construction bois.....je pense que l'on pouvait difficillement arrivé à faire mieux dans ce domaine compte tenu des contraintes techniques.....et financières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 14/02/2010 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde ,
Est que parmis vous tous il y pas quelqu'un qui aurait un derive ou une nervure qui trâne au fond d'un hangar ?
C'est juste pour en faire un élement de décoration Very Happy .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 14/02/2010 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

pour le prix du bijave tu peux avoir un topaze avec une radio 720 canaux.....
faut penser à la radio aussi, c'est obligatoire pratiquement partout....
le topaze allie la construction classique à de bonnes performances
et ça reste un planeur maniable au sol, contrairement aux wassmer qui réclament de la viande Very Happy
le topaze n'est pas treuillable mais son modèle le scheibe SF27 l'est donc la modif ne serait pas compliquée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PHIL61
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Oct 2009
france.gif

Localisation: IDF et Normandie (61)
Âge: 66 Taureau

MessagePosté le: 16/02/2010 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pik16, je pensais vraiment que ce modèle était un tout plastique désolé, un beau travail de construction, je suppose que le travail de mise en forme du revètement demande pas mal de connaissances, belle réalisation.

As-tu une photo d'un Topaze Georges, je ne vois pas comment est cet appareil, est-ce un planeur que l'on peut trouver car il n'y a pas que le Bijave bien que ce modèle soit intéressant du fait qu'il soit biplace et une belle G........même si encombrant.

J'ai reçu une réponse de Francis Bouland et des photos, c'est vrai qu'il est beau son Bijave, le problème est qu'il vend le lot, donc pas suffisament de place pour 2 Bijaves, dommage mais je vais quand même suivre sa vente, on ne sait jamais.......

Voilà pour aujourd'hui, bonne journée à tous et merci.
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2010 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

« PHIL61 » a écrit:
...une photo d'un Topaze...

ici: http://richard.ferriere.free.fr/maquette/topaze/topaze.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHIL61
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Oct 2009
france.gif

Localisation: IDF et Normandie (61)
Âge: 66 Taureau

MessagePosté le: 16/02/2010 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est sympa de fait, mais c'est un monoplace Confused
Merci pour la photo.
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 16/02/2010 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Si tu cherches un Biplace, regarde les Ka2 ou Ka7! En allemagne ou en belgioque, on en trouve a des prix raisonnable.

Ca vol très très bien ( a peu près comme un K13) , c'est demonstratif en vol les perfomances sont pas ininterressantes, idéal pour l'école.

Le Ka2 est tout en bois , donc un peu plus fragile au niveau du fuselage.
Les deux sont treuillables . Bref des très bon compromis.

Avec la nouvelle legislation, les 2 planeurs sont immatriculables en France.

La mécanique de vol est beaucou moins complexe que celle des Wassmer (pas de rotules a vérifier au palmer, etc....)

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 16/02/2010 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement si tu recherches avant tout un biplace le meilleur choix sera le ka7.....
en france les seuls biplaces que tu trouveras seront les bijave et e M200
un bijave ça doit se monnayer trés bas, il y en a partout et les clubs ne peuvent pus rien en faire ils n'ont plus le droit de faire d'école dessus....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/02/2010 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le M 200 c'est quand même plus sympa pour emmener les filles qu'un Ka 7 Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raquaile
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2010
france.gif

Localisation: cestas 33
Âge: 63 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2010 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
« PHIL61 » a écrit:
...une photo d'un Topaze...

ici: http://richard.ferriere.free.fr/maquette/topaze/topaze.html


bonjour,

un très joli planeur ce topaze, que je ne connaissais pas. Est-il treuillable ? Mais je suis encore plus sidéré par les deux décorations, c'est de l'art !!
Pourquoi de nos jours n'y a-t-il plus cette fantaisie et cette créativité pour customiser les planeurs ? À part les bandes anticollision et l'immatriculation, ils sont tout blanc. Y a-t-il une incompatibilité avec le gel coat ?

merci



... et chacun effectuera avec son âme, tel le vautour au dessus des alpages, un vol inoubliable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 16/02/2010 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

le topaze n'est pas équipé treuil....
à l'époque en france il n'y avait pas de treui..;;
mais le scheibe original lui est treuillable...

effctivement les planeurs modernes n'aiment pas la couleur, le problème c'est la différence de température que peuvent engendrer les contrastes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 17/02/2010 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peu de temps, modifier un planeur pourle rendre treuillable a partir des plans constructeurs etait faisable. Maintenant cette modification doit etre faite dans un centre agrée et le cout n'est plus le même.

Autant acheté directement un planeur treuillable que de vouloir faire la modif

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHIL61
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Oct 2009
france.gif

Localisation: IDF et Normandie (61)
Âge: 66 Taureau

MessagePosté le: 18/02/2010 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait quelques petites recherches et c'est vrai que le K7 me semble intéressant, sympa sa verrière, reste à voir son entretien mais là je n'ai que peu de chose de toute façon et à moins de me tromper, il ne peut pas être aussi contraignant que celui du Bijave qui se rapproche d'avantage d'une visite 777.....
Je vais faire des recherches du côté Belgique / Allemagne comme le conseil Erwan pour voir ce qu'il est possible de trouver.

Bonne journée à tous Wink .
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 18/02/2010 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

L'entretien d'un Ka7 c'est comme l'entretien de tout bois et toile qui se respecte. et en plus tu as des commandes de vol simplifiées au maximum, donc rien de bien méchant.

Bonne recherche, il y a des sites come segelflug.de ou tu dervais trouver ton bonheur. Ce qui est bon, c'est que bon nombre de club Allemand ou belge passent au tout plastique et vendent les Ka7 pour pas trop cher,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHIL61
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Oct 2009
france.gif

Localisation: IDF et Normandie (61)
Âge: 66 Taureau

MessagePosté le: 18/02/2010 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan [amen]

Je suis allé jeter un petit coup d'oeil Wink vite fait sur segelflug ce matin, çà se trouve de fait, donc piste à suivre et attendre la bonne occasion sans trop se précipiter......

Bonne journée.
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnold
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2010
france.gif


Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 27/03/2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:
pour le prix du bijave tu peux avoir un topaze avec une radio 720 canaux.....
faut penser à la radio aussi, c'est obligatoire pratiquement partout....
le topaze allie la construction classique à de bonnes performances
et ça reste un planeur maniable au sol, contrairement aux wassmer qui réclament de la viande Very Happy
le topaze n'est pas treuillable mais son modèle le scheibe SF27 l'est donc la modif ne serait pas compliquée


Bonjour,

Désolé de te contredire mais je vole sur un LC10 topaze qui possède un crochet de treuil.
Nous l'utilisons en remorqué avec son unique crochet.
Ce n'est pas quand même un planeur à mettre dans toute les mains car il n'aime pas du tout les basses vitesses et le fait payer cash... départ en vrille.
Mais c'est cependant un planeur très attachant

A bientôt

Arnold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arnold
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2010
france.gif


Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 27/03/2010 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:
effectivement si tu recherches avant tout un biplace le meilleur choix sera le ka7.....
en france les seuls biplaces que tu trouveras seront les bijave et e M200
un bijave ça doit se monnayer trés bas, il y en a partout et les clubs ne peuvent pus rien en faire ils n'ont plus le droit de faire d'école dessus....


Pour aller dans ton sens effectivement les Bijaves ne valent plus grand chose. Certains (qui ne connaissent plus le plaisir de voler en bois/toile) disent même qu'un Bijave ne vaut pas le prix de l'allumette pour y mettre le feu...Mais ils sont des planeurs faciles qui se posent en moins de 200m et qui bien souvent restent en l'air lorsqu'un Nimbus 4D est au sol (expérience vécue) Very Happy

Par contre l'école est toujours possible [non] avec un bijave, nous en avons 2 dans notre club et tout le monde passe dessus pour toute la formation de base, le laché et le BPP.

A bientôt

Arnold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PHIL61
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Oct 2009
france.gif

Localisation: IDF et Normandie (61)
Âge: 66 Taureau

MessagePosté le: 15/04/2010 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je vois que les échanges d'idées et retours d'expériences fonctionnent bien.

Le Carman M200 fait parler de lui, intéressant pour moi qui suis sur une vente de ce modèle, entoilage à refaire et une bonne GV, une restauration en gros + une remorque à trouver.

Loin du KA7 pour qui j'ai un petit faible, cet appareil ne me semble pas inintéressant, l'avantage est qu'il est immatriculé en France, c'est sur ce point malheureusement que je bloque avec les ventes de nos voisins et amis et toujours pas de réponse du GSAC sur ce sujet d'échanges entre nos pays et les ventes passent, des belles ventes.

Donc toutes les informations et expériences concernant cet appareil sont bonnes à prendre, je sais déjà qu'il est intéressant pour emmener les filles..... Christian je crois ? Donc d'avance merci à tous.

Bonne soirée,
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 15/04/2010 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Immatriculer un planeur en france nepose pas de soucis, il y a un dossier a monter mais rien d'affolant.

Il faudrait que tu te rapproches de Stephane Esnault, je crois que c'est lui qui s'occupe de l'immatriculation de nos machines (3Ka7, un K8B et 2 Ka6 cr immatriculés presques tous en belgique)

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 15/04/2010 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,

Pour des infos sur le M200 va voir ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8633



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHIL61
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Oct 2009
france.gif

Localisation: IDF et Normandie (61)
Âge: 66 Taureau

MessagePosté le: 19/04/2010 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses,

il est bien ton site Pascal, des infos très utiles qui confortent bien ce que je craignais et que j'avais lu dans un article, la fragilité de la queue reviens souvent en plus des 120 kg de charge maxi, pour un biplace c'est vraiment short, cette vente est intéressante, appareil complet en bon état avec un entoilage à prévoir, sain et peu d'heures de vol en plus d'un prix vraiment intéressant, si quelqu'un recherche ce modèle je lui donne le contact, un lot de deux autres appareils est aussi à vendre ( dont le F-CCXX queue cassée ?) avec 2 remorques.

Donc le KA7 me semble vraiment le meilleur compromis et je vais continuer dans ce sens.

Est-il possible de joindre Stéphane Esnault pour infos Erwan ?

Tu dois voler à Falaise avec Mat en étant de Caen non ?

Je vais venir vous dire un petit bonjour prochainement, occasion de se rencontrer et de voir le club, je n'y suis pas retourné depuis pas mal de temps.

Merci à vous deux et à bientôt.
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/04/2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe


J'ai appris a voler a Falaise , je vais très souvent la bas pour faire du modèle réduit, mais je ne cotise plus au club de planeur car on a crée avec mon père et des amis un club qui pour l'instant n'a toujours pas de terrain.

Stephane est en stage pour l'instant dans les pyrennées je crois que le stage ce temine le we prochain. Contacte moi a ce moment, j'essaierai de vous mettre en relation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHIL61
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Oct 2009
france.gif

Localisation: IDF et Normandie (61)
Âge: 66 Taureau

MessagePosté le: 19/04/2010 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa comme idée de créer son propre club, Il se devrait se situer de quel côté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2010 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des infos sur le M200, selon ce que vous recherchez, vous pouvez contacter l' actuel président de Dédale, Didier pataille, qui possède le F-CDHC basé à Amiens
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/04/2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

AUx environs de Vire , mais ca fait juste que 10 ans que l'on cherche a s'installer.. pas toujours évident, et pas toujours aider par les personnes qui ont le bras long.

Bref le combat n'est pas terminé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 19/04/2010 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Phil61,
Tu peux joindre Stéphane Esnault à l'adresse suivante:
stephane.esnault@planeur-bretagne.fr

Cordialement

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS