RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

planeurs anciens et thermiques purs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raquaile
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2010
france.gif

Localisation: cestas 33
Âge: 63 Scorpion

MessagePosté le: 27/06/2010 15:56    Sujet du message: planeurs anciens et thermiques purs Répondre en citant

Bonjour à tous,
la semaine dernière j'ai pu faire un vol en Squale. Pour une fois il n'était pas au fond du hangar et je n'ai pas eu à sortir six planeurs avant de l'atteindre.
Les conditions de vol étaient assez difficiles : grosse chaleur sur le sud-ouest, pas un cumulus où se mettre à l'ombre, petit souffle de vent du nord-est. Si j'avais utilisé un planeur plastique du club je me serais efforcé de serrer au maximum les pompes en spiralant très incliné, générallement cette méthode marche bien dans des conditions de thermiques purs. Avec le Squale j'ai bien essayé mais je n'y suis pas arrivé.
Soit je n'avais pas le planeur assez en main pour réussir cette manoeuvre, soit il m'a fait comprendre que ce n'était pas son mode d'emploi naturel. En effet, je me suis vite rendu compte qu'il était plus rentable de spiraler à une inclinaison modérée (30° max) et à 70 km/h que de s'incliner comme un malade à 90 km/h. Finalement j'ai quand même fait un vol agréable de 2 H 30 avec infiniment moins de fatigue que si j'avais dû batailler avec un planeur incliné à 45° ou plus dans les pompes.
Maintenant la question. Je n'ai qu'une maigre expérience du vol avec des planeurs de l'ancienne génération. Est ce que les vieux chibannes du vol en planeur rétro (ce n'est pas péjoratif au contraire j'ai sûrement encore beaucoup à apprendre d'eux) peuvent me confirmer qu'il convient de voler différemment avec un planeur ancien pour en tirer les meilleurs performances ou, comme je l'ai évoqué plus haut, un planeur ancien peut voler très incliné à condition que le pilote ait l'entrainement nécessaire ? Ce qui me manquait peut être ?
Merci pour vos réponses.



... et chacun effectuera avec son âme, tel le vautour au dessus des alpages, un vol inoubliable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 28/06/2010 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Toute les réponses à tes questions se trouvent... dans le manuel de vol de chaque planeur.

En effet, la vitesse de spirale est définie par un seul paramètre: la vitesse de taux de chute mini. Et ça, tout dépend de l'architecture du planeur, et de ses performances... et pour analyser tout ça, rien de vaut la lecture de la polaire du planeur!

Ce qu'il faut retenir, de manière générale:

- Les planeurs anciens ont une polaire avec une vitesse de décrochage plus faible que les plastiques,
- les planeurs anciens ont une vitesse de taux de chute mini également plus faible,
- les planeurs anciens ont un taux de chute mini qui est souvent plus élevé que les planeurs plus récents, mais ceci est en partie compensé par le fait que la vitesse associée est plus faible, donc donne un rayon de virage plus faible dans les ascendances,
- les planeurs anciens ont une polaire qui "s'effondre" dès que l'on dépasse largement la vitesse de finesse max.

Et ne pas oublier que plus on veut incliner le planeur, plus il faudra voler vite car on augmente le facteur de charge, donc on augmente la vitesse de décrochage et aussi la vitesse du taux de chute mini.

A+

Matthieu

PS: belle performance que de voler dans du thermique pur en squale, quand on sait comment c'est bien ventilé!!!



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raquaile
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2010
france.gif

Localisation: cestas 33
Âge: 63 Scorpion

MessagePosté le: 28/06/2010 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mathieu pour le petit résumé sur les particularités de la polaire des planeurs anciens et ta suggestion de lire ou relire le manuel de vol, je n'y pense jamais. Chez nous les manuels de vol ne sont pas à bord des planeurs mais détenus au frais dans une armoire du club-house loin du hangar et fatalement les pilotes finissent par oublier que ce document existe. Quand j'ai un doute sur la VOA ou la vitesse de finesse max d'un planeur je questionne un instructeur ou un pilote expérimenté mais c'est vrai que la lecture du manuel de vol serait plus instructive.

Encore merci et à bientôt ...


« mat2verre » a écrit:

PS: belle performance que de voler dans du thermique pur en squale, quand on sait comment c'est bien ventilé!!!


J'avoue qu'au cours du vol j'ai ouvert plusieurs fois la petite fenêtre et sorti ma main en écope pour faire rentrer de l'air frais. Ça crée de la trainée supplémentaire mais sur le moment ça me faisait du bien.



... et chacun effectuera avec son âme, tel le vautour au dessus des alpages, un vol inoubliable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 28/06/2010 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Le père avait un Espadon (petit frère du squale) il y avait une petit modif au niveau de la ventilation. entre autre l air etait envoyé sur une buse orientable qui etait placée a la place d'un instrument sur le TDB. Cette petite bidouille etait vraiment géniale, on pouvait s'envoyer de l'air frais directement dans la tronche sans pour autant degrader les perfos de la machine.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raquaile
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2010
france.gif

Localisation: cestas 33
Âge: 63 Scorpion

MessagePosté le: 21/07/2010 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

J'ai enfin pu accéder aux informations contenues dans le manuel de vol du Squale.
Si je m'exprime ainsi c'est parce qu'il est introuvable au club. J'ai cherché partout où il aurait pu être mais rien ! Ça n'émeut pas grand monde au club car nous ne sommes que deux ou trois fanatiques à voler avec ce planeur.
En fait j'ai découvert une version numérisée sur le site Internet de Issoire Aviation. C'est une mine d'informations : il y a tous les manuels de vol et bulletins de service de toute la famille des planeurs Wassmer, du WA 20 au WA 30 et bien plus encore ...
L'examen de la polaire me laisse perplexe.
J'avais lancé ce sujet car je ne savais pas quelle était la vitesse appropriée en spirale avec le Squale. Des explications de Mathieu j'ai retenu que le mieux était de voler à la vitesse de chute mini (majorée s'il le faut à cause du facteur de charge). La courbe de la polaire présente un maximum à 80 Km/h mais dans le chapitre "procédures normales" je lis que la vitesse recommandée en spirale est 75 Km/h et 80 Km/h en thermique turbulent et enfin j'ai personnellement expérimenté qu'en spiralant à 70 Km/h ça monte très bien. Je ne sais plus quoi penser !
Je laisse ci dessous le lien qui permet de consulter le manuel de vol :

http://www.issoire-aviation.fr/doc_avia_gen/MdV_WA26P_R2.pdf

Si Mathieu ou Erwan ou d'autres personnes veulent éventuellement examiner la polaire pour me faire part de leurs conclusions, je les en remercie d'avance.



... et chacun effectuera avec son âme, tel le vautour au dessus des alpages, un vol inoubliable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 21/07/2010 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

« raquaile » a écrit:
bonjour à tous,

procédures normales" je lis que la vitesse recommandée en spirale est 75 Km/h et 80 Km/h en thermique turbulent et enfin j'ai personnellement expérimenté qu'en spiralant à 70 Km/h ça monte très bien. Je ne sais plus quoi penser !
Si Mathieu ou Erwann ou d'autres personnes veulent éventuellement examiner la polaire pour me faire part de leurs conclusions, je les en remercie d'avance.


Matthieu ou Erwan vont d'expliquer ça avec précision.
Si tu voles en plaine et qu'a 70 km/h tu trouves qu'il monte très bien continu comme ça attention si tu voles près du relief il est préférable de majorer ta vitesse Wink
Je crois pas que beaucoup d'entre nous arrivent à garder avec présicion une vitesse stable en spirale à 5 km/h prés. [humm]
Le principale c'est de bien sentir ton planeur et regarde pas trop le badin mais plutôt dehors Wink

Bons vols

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 21/07/2010 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
« raquaile » a écrit:
bonjour à tous,

procédures normales" je lis que la vitesse recommandée en spirale est 75 Km/h et 80 Km/h en thermique turbulent et enfin j'ai personnellement expérimenté qu'en spiralant à 70 Km/h ça monte très bien. Je ne sais plus quoi penser !
Si Mathieu ou Erwann ou d'autres personnes veulent éventuellement examiner la polaire pour me faire part de leurs conclusions, je les en remercie d'avance.


Matthieu ou Erwan vont d'expliquer ça avec précision.
Si tu voles en plaine et qu'a 70 km/h tu trouves qu'il monte très bien continu comme ça attention si tu voles près du relief il est préférable de majorer ta vitesse Wink
Je crois pas que beaucoup d'entre nous arrivent à garder avec présicion une vitesse stable en spirale à 5 km/h prés. [humm]
Le principale c'est de bien sentir ton planeur et regarde pas trop le badin mais plutôt dehors Wink

Bons vols

Christian


+1 avec kiki

En général si tu spirales doucement, tu tourne assez court et donc te retrouve relativement près du coeur de la pompe, si tu accélères, tu es obligé d'incliner plus fortement, donc vol sous facteur de charge plus important, d'ou dégradation des performances.

Je serais simplement tenté de dire, si c'est calme, voles doucement , si cela s'agite, prends un peu plus de vitesse et de défense.

Je connais une personne qui volait tout doucement en spirale avec un fauconnet, jusqu'au jour ou il a sevèrement décroché et est parti en vrac , passant très très près d'un ka 6, a partir de ce moment la, il spiralait a 100 km/h

Je pense qu'il suffit de trouver le juste milieu , ou tout au moins une vitesse a mi chemin entre efficacité et sécurité.

En ce qui concerne la vitesse de spirale, elle varie aussi en fonction du centrage. certains planeurs sont hyper sensibles aux variations de CG, un jour de vol en Ka6 Cr, j'avais pas emmené de gueuse, dès que j'entrait dans une pompe, la machine cabrait d'elle même et il était difficile de conserver une assiette et donc une vitesse. vol suivant, une petite gueuse de 5 kg sous les fesses, et plus aucuns mouvement de la sorte.

Si tu estime qu'a 75 le squale monte bien, vole a 75. Les vitesses du manuel sont très théorique. Rien ne remplace l'experience.
a+ et bons vols
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 21/07/2010 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="erwan"][quote="Christian"]
« raquaile » a écrit:
Je connais une personne qui volait tout doucement en spirale avec un fauconnet, jusqu'au jour ou il a sevèrement décroché et est parti en vrac , passant très très près d'un ka 6, a partir de ce moment la, il spiralait a 100 km/h

Si tu estime qu'a 75 le squale monte bien, vole a 75. Les vitesses du manuel sont très théorique. Rien ne remplace l'experience.
a+ et bons vols


Mieux vaut se prévaloir du manuel de vol comme tu le sais les paramètres humains comme l'expérience ou la forme physique du moment par exemple sont non seulement très variables mais aussi très subjectifs...et cause d'accidents
Comme d'une manière générale les planeurs anciens ne sont pas tous aussi tolérants qu'un Pégase ou LS4 en particulier ce mieux vaut se préserver des impressions sensorielles et privilégier sa propre sécurité.

Je crois qu'en faisant un saut sur l'excellent forum www.volavoile.net
ou de vieux chibanis et jeunes proprios de Squale pourront t'éclairer de manière claire et objective.

Pour ma part ça me brancherait bien de me replonger dans les années 60 avec parait il cette odeur de polyester si particulière...

Bons vols et belles spirales...
L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 21/07/2010 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec Laurent... quoiqu'une polaire reste théorique, c'est à dire calculée, à une certaine charge alaire, et un certain centrage...

En résumé, si tu voles avec une charge alaire inférieure à celle utilisée pour le calcul de la polaire, il y a fort à parier que le décrochage interviendra à une vitesse inférieure, la finesse max également... donc la vitesse de chute mini aussi.

Si tu peux spiraler à 70, c'est sans doute que tu es un poids plume: dans ce cas, fais très attention à la masse mini du pilote équipé (cette remarque est valable pour tous les planeurs, d'ailleurs), mais également à ton installation à bord: la position du dossier dans ce planeur influence beaucoup le centrage...

Je ne saurais que trop te conseiller d'effectuer aussi des tests de décrochage, afin que tu perçoives bien les signes avant-coureurs et également la vitesse indiquée à ce moment. Tu verras, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir, d'autant que le moindre écart de symétrie, même léger, entraîne irrémédiablement un départ sur l'aile, facilement rattrapé évidemment par une action manche avant + palonnier sens contraire à la rotation... d'ailleurs, c'est marqué dans le manuel, tu n'as plus d'excuses maintenant que tu l'as lu.

N'as tu pas d'instructeurs et/ou de vieux pilotes capables de t'expliquer tous ces détails dans ton club?

@ Laurent: pour l'odeur de polyester, il faut avouer que c'est un peu dégueu, surtout lors des longs vols...

Bons vols, en sécurité.

A+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raquaile
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2010
france.gif

Localisation: cestas 33
Âge: 63 Scorpion

MessagePosté le: 20/08/2010 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

j'ai un peu négligé le forum ces derniers temps car j'étais parti en vacances du côté de Lorient au festival interceltique et comme disent les jeunes c'était hyper méga cool ! fermons la parenthèse.

Deux très bonnes remarques de Mathieu au sujet du centrage et du comportement en décrochage du Squale.

1) effectivement je suis un poids plume et vraisemblablement c'est ce qui me permet de spiraler sereinement à 70 km/h mais la mise en garde de Mathieu m'a incité à vérifier la plaquette de centrage. Ouf, je respire car la masse mini du pilote équipé de son parachute est de 62 kg : donc c'est bon, mais je reconnais que je ne m'étais jamais préoccupé de ce détail.

2) quant au comportement du Squale au décrochage, permettez moi de vous raconter une petite anecdote.
Il y a quelques années, à l'occasion d'une cure thermale à Luchon j'ai demandé à pouvoir faire un vol en Squale. Pour que vous compreniez bien je dois préciser qu'à l'époque j'étais membre d'un autre club que mon club actuel et aucun planeur ancien ne faisait partie de la flotte.
Donc c'était mon premier vol en Squale. Rapide amphi cabine par l'instructeur puis je passe un temps fou à règler le siège pour trouver une position confortable. Le décollage se passe bien et me voilà sur la pente de Superbagnères, je regarde le badin et là, horreur et stupeur : aucune couleur. Ni arc vert, ni arc jaune, ni index triangulaire pour la VOA sans vent !!!!! Mais à quelle vitesse je dois voler ?? Du coup j'ai appliqué les paramêtres de l'Astir que je connaissais par coeur et ça s'est bien passé. Arrivé au maximum de hauteur que donnait la pente je me suis dit que je vais faire un éssai de décrochage pour relever la vitesse et en déduire la VOA. Donc bien au milieu de la vallée j'ai ralenti le planeur jusqu'à l'amener au décrochage. Je m'attendais à décrocher en ligne comme la plupart des planeurs mais non, une aile s'est dérobée .... au secours, mais qu'est ce qui se passe, c'est une vrille !!! j'ai vite mis le manche en avant et le planeur a retrouvé son comportement habituel. Mais quelle frayeur, je n'étais pas préparé à ça et je n'avais pas lu le manuel de vol.
Fort de cette précédente expérience luchonnaise j'ai voulu, en toute connaissance du manuel de vol, testé le Squale du club. En fait c'est pas pareil du tout : il commence par parachuter dans l'axe pendant 2 ou 3 secondes puis une aile ou l'autre s'enfonce gentiment et je le reprends en main.

Voilà la petite histoire. J'aime beaucoup ce planeur, j'ai l'impression d'être en prise directe avec les mouvements de l'air alors que les autres planeurs filtrent ces sensations. J'imagine que c'est un peu ce que doivent ressentir les oiseaux ! je ne sais pas ?

À bientôt



... et chacun effectuera avec son âme, tel le vautour au dessus des alpages, un vol inoubliable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 21/08/2010 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis plutôt dans la catégorie légère, et le squale acceptait de voler lentement, par contre il est vrai que le cdsd ou le cdur aimaient tous les deux partir bien sur une aile.

LE père a possédé un espadon, et le comportement n'était pas tout a fait le même , le plus intéressant dans l'espadon, c'est la manette pour rentrer et sortir le train (énormément plus facile que pour le squale) et surtout les gros aefs a lame type bijave. tout aefs sorti, le planeur a la verticale, ca donne un 160km/h

erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS