RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Kranich 1 et L Spatz -55 au 1/4
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 13/07/2010 10:44    Sujet du message: Kranich 1 et L Spatz -55 au 1/4 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après analyse du pourquoi de la perte de motivation pour mon projet de SZD-8, je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas assez retro, pas de bois, pas de structure dentelle, bref rien qui me faisait [bave] [bave] hormis sa ligne.

Du coup j'ai recherché des planeurs qui correspondaient mieux à mes critères.

Le L SPatz 55 pour sa structure toute transparente.

un exemple:

« Redimensionnement de photos » a écrit:
Merci de redimensionner vos images à une taille maxi de 550 pixels de large afin de ne pas déformer la présentation du forum et de les héberger sur le forum et non pas chez les hébergeur d'images ou sur d'autres sites web, ou sinon mettez simplement le lien de l'image si elle est hébergée ailleurs
En incluant une image avec les bbcode [img] qui est hébergée ailleurs que sur le serveur du forum, le risque c'est lorsque le site disparait ou change d'adresse, les images disparaissent des messages ce qui perd toute cohérence
Vous pouvez "éditer" votre message afin de replacer les images à la bonne dimension, sur le serveur du forum
voir les détails ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=856
merci de votre compréhension


Puis, j'ai choisi le Kranich 1 pour le faire en completement CTP verni avec nervures dentelles style Musger9A de Vincent.





J'ai donc acquis les plans chez VTH qui soit dit en passant sont super compétents, envoi rapide et avec service commercial joignable et réactif (vive google translate).

Pour les deux planeurs je compte suivre les plans pour le fuselage, par contre, je vais mettre des profils perso, qui sont, un, plus maquette et 2 plus performant que ceux proposés sur le plan. La structure des ailes sera avec un longueron où s'enfileront les nervures évidées au maximum.
Les ailes du Kranich seront construites selon le mode opératoire de Vincent sur son Musger9A, c'est à dire chantier à plat pour la construction d'une aile en mouette.

Voila pour les perspectives de travail.

Attendant la venue d'un heureux événement sous très très peu (enfin pas moi, ma chérie!) je sais que je n'aurai pas beaucoup de temps pour construire, donc durant ce temps je vais essayer préparer en CAO ces deux projets.

Par contre j'ai un petit soucis. Pour faire le travail de CAO en vu d'une découpe CNC, je travaille en calque sur le plan numeriser.
J'aimerai savoir où l'on peut faire numériser les 4 feuilles A0 afin de commencer à faire les couples des fuselages?

merci de aide

a+

Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/07/2010 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tout bon reprographe peut te scanner tes plans et te sortir les pdf, mais franchement avec des plans aussi détaillés et précis que ceux de ce Kranich je ne vois pas l'interêt de reprendre en DAO, il y a une semaine de boulot pour découper tous les couples à la main, en DAO/FAO/CNC ça te prendra 10 fois plus de temps...
(je ne sais pas si le 1 existe mais en principe le plan de celui de M.Olhwein c'est le 2)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beat
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Déc 2007
switzerland.gif

Localisation: Schweiz
Âge: 62 Scorpion

MessagePosté le: 14/07/2010 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salu Kipecoul

Le Kranich sur le photo, c'est le Kranich II (deux!)

Si tu as acheter des Plans Kranich de VTH 4,5m de Michael Ohlwein, il te faut bien regarder quelques choses qui sont pas correct sur le plan et le mode d'emploi.
Tu trouveras des info sur la construction du Kranich II sur ma page www.beatbachmann.com ou www.beatbachmann.net

Super! encore un Kranich dans la famile, je me rejouis

Very Happy Very Happy

Salutations,
Beat



www.retroplane.ch
www.rhoensperber.ch
www.beatbachmann.com


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 14/07/2010 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le plan que j'ai commander est bien le Kranich 1 de 3.80m de Klaus Nietzer. J'ai choisi le 1 car justement, je n'est pour l'instant vu aucun bébé de ce type sur les différents forum internationaux.

Alors le jeu des 7 différences

Le I

http://www.scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/Kranich/Kranich_images/image018_Large.gif

Le II

http://www.scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/Kranich/Kranich_images/image020_Large.gif

alors que voyez comme différence?

Je sais que celui de la photo est le 2, je voulais juste dire que je ferais ce type de finition.

Pour la reprographie j'ai trouvé une soluce (merci le forum encore une fois!).

Vincent je suis d'accord sur le principe, mais comme dit je suis pas presser dans les prochain temps je n'aurai de toute façon pas le temps de toucher du bois. Alors que dès que j'aurai un moment ,repasser sur un couple ca prends quoi 10 minutes. Je me donne jusqu'à Noel pour finir les couples, dérive, profondeur et autre pièces accessoires. Après viendra les ailes "dentelles" là par contre je vais y passer du temps.

Demain je vous montrerai les profils choisis.

a+

Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 28/07/2010 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors voici un aperçu des profils.

Pour le Kranich 1
Je pars avec du NM RETRO à 16% pour l'emplanture on passe rapidement à 13% pour arriver à un profil qui simule un profil "symétrique" au saumon avec un design pour optimiser l'action des ailerons articuler à 50% de la corde.
Pour essayer d'avoir un vol lent, il faut chercher à construire raisonnablement léger conjuger à un profil ayant une plage de trainée mini de Cz = 0.3 à 1. Cela permet d'avoir un taux de chute et une finesse corrects à des vitesses de vol raisonnables, tout en bourrant dès que la vitesse augmente.






Par contre pour le L Spatz-55 j'ai chercher désespérement le profil Mu 14% qui apparement équipait ce planeur pour voir son allure mais encore rien trouver deplus.
Donc pour l'instant je pars sur un profil à l'intrados plat à 14% à l'emplanture pour aller rapidement à 13% pour finir avec le même profil au saumon que sur le Kranich 1.

Ca donne ca:




Si polaires vous interesse je peux les mettre. Le profils seront téléchargeables sur mon site bientôt en ligne.

aller, y'a petit Pierre qui pleure, papa doit donner le Bibe.

a+

Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 29/07/2010 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

« kipecoul » a écrit:

Les fichiers découpes du SZD-8 et du Petrel sont FINIS. J'ai les plans et le Short kit de Petrel qui vont arriver la semaine prochaine (j'avais fait la commande de découpe et de tirage de plan avant de savoir que je déménageais). Les autres seront découpés en temps et en heure.


Ah, voilà une bonne nouvelle, nous avons hâte de voir les premiers éléments s'assembler!

Citation:

Pour la deuxième, j'aimerai juste qu'on m'explique comment on construit un 4 m tout bois dans 65 m² au 1er étage d'un résidence ( et croyez moi si j'avais eu le choix j'aurai pris un peu plus d'espace pour faire un atelier.)?
Je n'ai donc plus la chance d'avoir un atelier à disposition et pour le moment mon seul moyen de vivre ma passion des vieilles toiles est pour de faire les plans pour la découpes CNC. Je fais avec le moyens dont je dispose et croyez moi le balsa me manque.


Sache que tu n'es pas le seul à avoir de problèmes de place, moi-même j'aimerai aussi disposer d'un atelier... à défaut, c'est un plan de travail à peu près organisé qui se trouve dans mon salon... l'inconvénient, c'est le manque de place, l'avantage, c'est que je suis obligé de bien tout ranger, car c'est à la vue de madame! Wink (je la remercie au passage pour sa grande compréhension de notre maladie/passion qui nous dévore!)

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 29/07/2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Enfait l'appart où je vais enménager en septembre a de belles chambres, un belle salle de bain, ce qui en contre partie diminue la taille de la pièce de vie (Entré, cuisine et salon) et j'ai bien peur que intégration d'un chantier dans cet espace de vie, risque de mettre à mal la patience (qui à supporter déja pas mal de chose) de ma chérie et ne soit gère compatible avec la venue de Pierre:





Enfin tout ça pour dire qu'il vaut mieux pour l'instant que je me contente d'essayer de vivre ma passion sur mon PC et en regardant vos constructions du forum.

Maintenant je trouve bien dommage des interventions comme celle de Laurent 14 qui aurait mérité d'être un peu plus pondérée.

Pour le Petrel il faut que l'envoie les Fichiers à Jean Marie, peut être les mettera t'il en telechargement. Je dois consulter d'abord quelques personnes du forum qui m'ont aidé pour inclure tableau de bord, crochet et autres détails si il sont d'accord pour une diffusion.

a+

Nico

PS : si quelqu'un a les coordonnées du profil Mu 14 je suis preneur.
Merci



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 29/07/2010 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que le L spatz sera moins dévoreur d'espace et de poussière que le SZD-8, Kranich ou le petrel du fait qu'il est largement "évidé". Je vais donc commencer par celui-ci et avec un peu d'organisation et de persuation peut -être que je pourrais le construire dans l'appart un jour...

A+

Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 29/07/2010 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

« kipecoul » a écrit:


D'ailleurs il me semble que le L spatz sera moins dévoreur d'espace et de poussière que le SZD-8, Kranich ou le petrel. Je vais donc commencer par celui-ci et avec un peu d'organisation, de persuation peut -être que je pourrais construire dans l'appart un jour...


Certains ont construit des grosses machines dans des endroits plus que restreint. Matt a fait son Goevier en partie dans des chambres d'hotel( non pas des hôtels de passe) , mais j'ai fait une grosse partie du Waco dans un studio de 20 m2

Si tu fais un modèle de taille convenable, alors tu peux le construire dans un coin de l'appartement.

LE même Matt bosse tranquillement sur un 5 mètres dans un F2 , donc aide toi et le ciel t'aidera
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 29/07/2010 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , je sais le TG-2 que j'ai fait a été aussi construit dans la cuisine, mais on était que deux...

C'est peut être le stress d'être papa que me fait flipper, on verra bien comment cela se passera une fois bébé à la maison.

Mais le L Spatz me parait un bon choix non?

a+

Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 29/07/2010 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la taille, oui, un plateau de 2m50 coincé dans un coin d'une pièce, les outils planqués en dessous, un aspirateur a portée de main en cas de ponçage et pour finir un drap pour tour recouvrir le soir, c'est sans doute pas la mort a placer.

Un plateau de 2.50 de long te permet de monter un beau planeur, et un spatz au 1/4 y trouvera sa place sans trop de soucis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 29/07/2010 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon comme ma chérie a été sevrée de vins et de fromage depuis 9 mois, un bon gleuton, avec un petit vin de la région et un Munster accompagné d'un pinot noir (pour nous rappeller notre région d'origine), devrait être pas mal pour entamer la négociation Wink .

a+

Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 30/07/2010 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Messieur bonjour,

Après quelques infos glaner sur le forum, de Mat2verre notamment, il semblerait le profil du reel pourrait être similaire à celui du Fauconnet A60, c'est à dire extrados et intrados plat à partir du longeron. Cela semblerait se confirmer sur le 3 vues mis par Vincent sur cet ancien sujet.

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2942

mais je n'arrive pas zoomer assez pour en avoir la certitude.

partant de ce constat j'ai dessiner les 2 profils pour l'emplanture et le saumon.





a+

Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 30/07/2010 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

sur le plan vth , c etait quoi comme profil?
sur mon projet, je pense mettre un E205 ou un clarkY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 30/07/2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un E205 à l'emplanture et 207 au saumon.
C'est la même série de profil qui est mis sur le L Spatz 55 de Robbe (même envergure que le plan VTH) et apparement ca vole bien trop vite pour un planeur rétro.

C'est pour cette raison que j'ai augmenter l'épaisseur, et que la trainée minimum ce fait pour un Cz de 0.4. Dès qu'on accèlera (diminution de Cz) le planeur trainera plus et "bourrera" pour rester dans un vol relativement lent.

a+

Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Olli
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Juil 2006
germany.gif

Localisation: Germany
Âge: 56 Verseau

MessagePosté le: 30/07/2010 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico

Voici une carte de la L-Spatz
Profil E207-209
Span 6,00 m
Poids 12.000g

Salutations Olli
www.oliver-theede-oldtimersegler.de



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 30/07/2010 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Oli,

Danke für diesen Plan. Ich verfolge mit Interesse Ihre Gebäude wie ist einfach schön. Ich kann viele Details zu sehen.

Hast du die original profilkoordinaten auf dieses Segelflugzeug?

Tchuss.


Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 31/07/2010 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

« kipecoul » a écrit:
C'est un E205 à l'emplanture et 207 au saumon.
C'est la même série de profil qui est mis sur le L Spatz 55 de Robbe (même envergure que le plan VTH) et apparement ca vole bien trop vite pour un planeur rétro.

Je confirme que le E205 n'est pas vraiment adapter pour un retro, c'est au moins l'experience qui a fait Walter avec ca petite (2m50) Ka8. Il fallait la faire voler assez vite, autrement elle decrochait toute suite, c'etait penible Rolling Eyes
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/07/2010 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant sur le Dopp je le trouve vraiment gentil l'Eppler205, par petite condition on peut voler tout doux, il est indécrochable, avec des grosses conditions on pousse et on vole à fond la caisse, mais ça reste un profil fin qu'il ne vaut mieux pas trop charger, je préfère maintenant des profils plus épais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 31/07/2010 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Après il est sur que outre le profil, la géométrie de l'aile joue un rôle prépondérant sur le "rendu" du profil.

D'après les moustachus de mon ancien club les Eppler 209 207 205 marchent mieux sur des planeurs de plus de 4m et sont donc plus adaptés au haut nombre de Reynolds et donc au corde large, d'où je pense le comportement gentil du Dopp.

Mais en tout cas sur le L Spatz de Robbe il suffit de voir la vidéo ca file vite du fait d'une charge alaire de 42 g/dm².

33g/cm² est annoncée par le plan VTH.

En combinant le profil plus épais et cette charge plus faible ca devrait être plus lent, enfin j'espère [humm] .

a+
Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 31/07/2010 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
ben moi aussi je le trouve polyvalent l'E 205, il peux voler soit lentement, soit vite (enfin sur mes planeurs Wink ).

Les 207 et surtout 209 sont adaptés aux forts nb de Re, le 205, moins, c'est pour ça qu'il se retrouve souvent au saumon (donc bon aussi pour un petit planeur normalement)

Remarque : en vidéo, on a toujours l'impression que les planeurs volent vite Shocked .

Mais bon, de ma modeste expérience Confused , toutes ces histoires de profils et de charges alaires, on en parle, certains chiffres font peur, d'autres réjouissent, on compare les polaires...
Et puis quand on jette à la pente, ils volent tous à peu près pareil.

Ou alors un vole merveilleusement bien et on apprend qu'il a un Gottingen 533 (ceux qui étaient au Menez en 2005 se souviennent sûrement d'un Spal jaune de 4m50 qui accrochait les moindres thermiques [bave] piloté de main de maître).

Donc, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre, perso, je fais juste le distingo profil fin / profil épais et je préfère les épais en vol et plus beaux sur nos ailes rétro.
Un avis parmi tant d'autres : ne pas trop se prendre la tête là dessus, ça sert à rien Wink

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 31/07/2010 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sûr, .............

beaucoup de profils "connus" ont fait leurs preuves, avec comme choix une épaisseur plus ou moins "marquée", une "esthétique" plus ou moins adaptée au style "rétro",

mais, quelque soit le profil,..........

le calage aile-stab doit être cohérent par rapport à ce que veut en faire le pilote, "taux de chute mini", ou "vitesse de transition" importante, ou "Cz max",

et le centrage doit lui aussi être cohérent par rapport à ce choix.

Et enfin, comme le dit Laurent, des doigts de fée sur les manches font bien souvent la différence au niveau de la performance,

Eppler, Gö, Ritz, Naca, Clark et quelques autres ont été des profils "modernes" en leur temps, maintenant il y a les MS qui ont charmé nombre de Rétroplanistes,

mais tous doivent d'abord être bien "calés" et bien "centrés".



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 31/07/2010 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as surement raison Laurent. Tu me confortes dans le fait d'augmenter l'épaisseur du profil.

De toute façon il faut bien essayer.
Je calculerai callage et centrage avec predim rc. Il faut d'abord que je mesure toutes les dimensions.

a+

Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Olli
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Juil 2006
germany.gif

Localisation: Germany
Âge: 56 Verseau

MessagePosté le: 31/07/2010 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Nico Salut,

mon L-Spatz par le Plan FMT
4,00 m Envergure vole très bien
avec le E205-207.

http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/galerieklein.htm

Je ne ferais pas comme des expériences.
Je peux aussi confirmer d'autres collègues
le moineau de voler FMT.
Le tout très bien voler.

Salutations Olli
www.oliver-theede-oldtimersegler.de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 02/08/2010 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai les profils E209-E207-E205 sur le Moswey 3 et je suis très content. Il ne décroche pas et on peut voler lentement ou vite, comme on veut.
Il est important, qu'on mets sur le saumon des profils avec plus de cambrure que sur l'emplanture.
Je ne croix pas, qu'un profil épais est plus lent, au contraire, la vitesse de chute est plus grand. C'est le poids et la cambrure qui font la vitesse. Il faut éviter la traîné de profil, le fuselage et l'empennage de nos planeurs en ont déjà trop. Alors construisez legère, est vous volez longtemps et lentement!

Pour les profils à l'intrados plat, le S7055 est utilisé par un collègue sur un Spatz à 4,12 m d'envergure et sur une SHK avec 4,6 m d'envergure avec succès.

Un autre collègue a un Discus 4,0 m de chez Roedel avec le E207. Ce planeur est très polyvalent. Il vole à des conditions faibles et a une grande plage de vitesse.

GöIV Ritz 3?

Frank


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 02/08/2010 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le rendu d'un profil on ne peut pas découpler:

- les données brutes du profil (épaisseur, cambrure)
- la géométrie de l'aile (l'allonguement notamment)
- le poids du modèle
- les conditions de vol

Donc une comparaison rigoureuse de profil ne peut se faire qu'avec le même modèle, dans les mêmes conditions mais avec deux paires d'ailes différentes en prenant garde de changer aussi les calages des ailes et empennages pour tirer le maximum du profil.

Autant dire que ces conditions ne sont jamais réunies. c'est déja assez de travail de faire une aile alors en faire 2!

Donc en général la comparaison des données brutes des polaires permet déja d'appréhender le comportement d'un profil.

Je vais donc partir sur mes deux profils et puis on verra ce que cela donne.

a+

Nico



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 02/08/2010 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Certe, on peu se gratter la tête et réfléchir à loisir. Mais la tendance de la discussion était quand même de dire que notre expérience et que les retours d'expériences d'utilisation de tel ou tel profil nous amené à penser que, en gros, n'importe quel profil plus ou moins respecté fonctionne pas trop mal et que tout le monde, d'un manière générale est très content du choix qu'il a fait, même si d'aventure quelqu'un lui a expliqué avec calculs et courbes à l'appuis que son choix était anti aérodynamique et qu'il allait se retrouver avec un fer à repasser au lieu de la machine de compétition espèrée. Il suffit de voir les trois pages de calcul, d'abaques et de polaires en tout genre que Lolo à fait quand il a taillé vigoureusement l'aile de son planeur à grand coup de cutter, directement dans la masse.
A voir le résultat, il s'en est très bien sorti.
Donc, si d'aventure tu arrives enfin à faire un choix de profils pour l'aile de ton prochain planeur, sois en sûr, c'est le bon, gardes-le et ne change pas d'idée ! Arrêtes de te gratter la tête ! Un coup de pas de bol serait que ton premier choix, celui d'il y a une semaine était le bon ! MDR
De toute façon, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'affirmer que tel profil est super et un autre pour t'affirmer mordicus qu'il n'est pas bon ! Et ça sur la même machine. Rolling Eyes
Bon courage !
Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 03/08/2010 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Le choix du profil est arrêter maintenant, de toute façon à la pente dès qu'il y a des conditions un profil planche marche aussi.

L'essentiel est de prendre du plaisir à la conception et à la construction J'imagine le plaisir de Lolo de voir son profil fait "main" prendre les airs et se comporter aussi bien.
Cette satisfaction doit être assez similaire à la mienne lors que je mets en l'air pour la première fois un f3f fait maison qui marche bien..

allez a+

Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 21/08/2010 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca y est mon site avec les 3 Profils pour vieille plume est en ligne.
Rdv catégorie "profil vieille plume"

http://kipecoul.e-monsite.com/

Pour le reste du contenu je vous laisse le découvrir

a bientôt et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur le site.


Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/08/2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette contribution, je vais lire cela de près ... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS