RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Et pourquoi pas un MS 893 ?
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 28/10/2014 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Ma construction arrive à sa fin je suis dans l'installation radio et aménagement de la cabine , avec verrière fonctionnelle.
Je vous mettrai des photos prochainement .
Je vais être obligé de construire une remorque pour lui car il rentre difficilement dans mon grand C4 Rolling Eyes
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 28/10/2014 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

hello les rally man

une question sur le fonctionnement des bec automatique, comment ils marchent sur les modèle rc ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Challes les eaux (Savoie)
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 28/10/2014 22:07    Sujet du message: Répondre en citant





Voilà un schéma sur le principe. Sur mon rallye, il y avait des élastiques tarés de manière à ce que les becs qui étaient reliés soient toujours sortis, et rentraient automatiquement dès une vitesse suffisante atteinte. A vitesse élevée les becs sont plaqués contre le bord d'attaque de l'aile et se déploient vers l'avant automatiquement grâce à la dépression locale à incidence élevée

Donc un phénomène de dépression les faisaient rentrer et les élastiques les faisaient sortir dès la basse vitesse voisine du décrochage 18° pour arriver vers 20° d'incidence .

Je ne sais pas si c'est très clair. En fait ils sortent ou rentrent automatiquement.
Il faut juste bien réaliser le guidage et relier les deux becs de manière à ce qu'ils ne forcent pas en sortant ou rentrant. C'est lorsque que l'on arrive à basse vitesse qu'il doivent être sortis.

Le plus dur avait été le tarage des élastiques dans mon cas.Rolling Eyes
Je signale que j'ai entretenu 4 avions remorqueurs à Challes : 4 MS Rallye.
Je n'ai fait que copier le système du vrai. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 28/10/2014 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci béryl


ok pour le système, effectivement le tarage doit être délicat ,et les glissière nickel car une sortie dissymétrique n'est pas souhaitable,

comme sur le vrai d'ailleurs, j'ai eu l'occasion de gouter,


merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 29/10/2014 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut-être une alternative pour simplifier / fiabiliser les becs automatiques du Rally en modélisme : utiliser deux servos (un par plume) commandés par un micro switch actionné par un capteur mobile d'incidence construit sur le modèle d'un avertisseur de décrochage en grandeur.

Reste à trouver un endroit pour le mettre, un des saumons peut-être ?



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 29/10/2014 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui c'est une bonne idée et c'est plutot cette option que je prendrai,
j'ai souvent envisagé de traiter maquette un MS, mais le fonctionnement des volets m'avait toujours rebuté, je n'avais pas vraiment trouvé l'idée qui me plaisait
la commande par une palette d'incidence [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 29/10/2014 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

A la réflexion, je vois quand même un bémol : la sortie des becs diminue l'incidence et la rentrée l'augmente. Il ne faudrait pas que ce système entraîne une succession de rentrées / sorties sans fin...

Donc, pour les essais et les réglages, il serait prudent de prévoir en plus une commande pour bloquer les becs en position sortis sur la radio.



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 29/10/2014 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

hum [humm]

à chaud je dirais que l'incidence varie au niveau des becs, faut donc pas que le contacteur soit dans cette zone, si il est en dehors (emplanture ou extrémité) il ne sera pas affecté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 29/10/2014 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas aussi simple.

D'abord, l'emplanture il faut l'oublier à cause du souffle de l'hélice. Je ne vois pas d'autre endroit qu'un saumon pour installer un tel dispositif et encore, pas trop près du bec qui provoquera sûrement des tourbillons marginaux sur quelques centimètres une fois sorti.

Ensuite, la sortie des becs modifie profondément le profil de l'aile et son comportement : la surface portante augmente légèrement mais surtout, l'air qui passe par la fente rend laminaires les écoulements sur l'extrados, ce qui augmente considérablement la portance.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de prendre quelques précautions pendant la phase des réglages, histoire de pas te retrouver avec une machine impilotable au bout de l'antenne.



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 29/10/2014 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 01/11/2014 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

sujet ô combien intéressant et je me permets de vous apporter quelques images et explications quant au rallye réalisé par une équipe de notre club à Alençon

ce rallye a d'ailleurs été présenté lors du rendez-vous Anjou Ailes Maquettes de 2013




l'aile




le système d'ouverture et fermeture des becs







concernant le tarage des ressorts et leur réglage, cela s'est fait à vitesse réelle en utilisant le montage suivant




la vitesse (on voit bien l'anémomètre) et la rentrée des becs sont enregistrées par la camera vidéo au cas ou la lecture directe n'aurait pas été suffisante



voilà, je peux vous assurer aussi que cette séance ne fut pas triste
à bientôt



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 01/11/2014 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Très astucieux l'essai aérodynamique à partir d'une voiture mais quid de l'angle d'incidence ?

En effet, ce n'est pas la vitesse qui commande l'ouverture et la fermeture des becs en grandeur. Tous les pilotes remorqueurs ont eu l'occasion d'expérimenter l'ouverture intempestive des becs vers 150 km/h en virage serré pour gagner du temps en descente après largage tout en respectant les 2000 trs moteur quand il y a 6 ou 7 planeurs à gicler et des crevards qui s'impatientent sous leur bob... Rolling Eyes Rolling Eyes

A moins que je n'aie pas tout compris et que l'essai en question ait consisté justement à mesurer la vitesse à laquelle les becs se ferment et s'ouvrent avec l'aile calée sur un angle d'incidence précis ?

En théorie, si le profil des becs et celui de l'aile ainsi que l'angle des axes des becs sont reproduits fidèlement, il n'y a aucune raison pour que le fonctionnement en modélisme ne soit pas identique au grandeur.



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Challes les eaux (Savoie)
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 15/06/2016 15:30    Sujet du message: Question Répondre en citant

Bonjour tous, bonjour monsieur DELRIEU,
« DELRIEUPierre » a écrit:

Ma construction arrive à sa fin je suis dans l'installation radio et aménagement de la cabine , avec verrière fonctionnelle.
Je vous mettrai des photos prochainement .


Où en étes vous avec votre rallye? vous deviez mettre des photos.
A-t'il volé?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS