RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

mini Habicht (plan Alfred Bellec)
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 06/10/2010 22:09    Sujet du message: mini Habicht (plan Alfred Bellec) Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Après une interruption estivale , je vais reprendre la construction rétro.
J'ai du laisser mon Castel CM311P sur mon lieu de vacances qui n'est pas totalement terminé, (pas assez de place dans la voiture au retour! Crying or Very sad ) je n'ai pas encore eu le temps de poster les photos du fuselage qui est fini, mais ça va venir Confused

Il est temps de penser à une nouvelle construction rétro. J'ai pensé à faire un planeur pas trop grand, facile à transporter ,évidemment joli en vol avec des cordes assez généreuses.
J'ai pensé au DFS Habicht qui m'a toujours plu avec ses décors en rayon et sa voilure en mouette et ses rondeurs gracieuses.
Surtout qu'un ami a récemment récupéré dans la cave d'un ancien modéliste un kit de Habicht par Bauer Modelle qui doit dater d'une trentaine d'années [argh] !
Comme je n'ai jamais construit de voilure en M , j'ai pensé à le faire en
petit avant d'envisager la construction au 1/5. Dans ma doc, Il me restait d'ailleurs un joli plan encarté signé Alfred Bellec d'un ancien RCM qui ne semble pas trop compliqué et assez rapide à monter (c'est l'avantage des minis Cool )

Pour l'instant , j'ai décalqué la vue du fuselage et j'ai découpé tous les couples , je vous tiendrai au courant de ce chantier .
Si vous avez entendu parler de ce modèle assez ancien (le plan doit dater d'une quinzaine d'années à la grande époque de RCM) n'hésitez pas.

A bientôt,
Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 07/10/2010 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ca fait plaisir de voir que le mini Habicht intéresse encore quelqu'un..... Very Happy Very Happy Very Happy
Perso j'ai encore le modèle dans un carton, j'envisage même de le remettre en service un de ces jours car j'en ai gardé un excellent souvenir. Very Happy
Si tu as besoin d'infos n'hésite pas, je tacherai de rassenbler mes souvenirs...... [humm]
Bonne construction en tout cas.
Bien cordialement,
Alfred



Si l'homme blanc coupe beaucoup de bois, l'hiver sera très froid.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 08/10/2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Alfred, ça fait plaisir d'avoir des encouragements Very Happy . Ce soir, j'ai commencé ce soir à monter les couples et ça a déjà fière allure.
Je pense que le gros oeuvre du fuselage sera vite terminé, (j'ai déjà l'habitude du monocoque, j'avais aussi construit le mini Lö100 de ta collection impressionnante de plan encarté) et la longueur du fuselage ici n'est pas trop importante.

C'est vrai que l'on ne voit pas souvent l'Habicht en mini et c'est dommage, bons vols avec ce modèle de légende [clap] .

Amicalement,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 14/10/2010 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici une première photo du chantier de construction du fuselage





A+,
Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Beat
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Déc 2007
switzerland.gif

Localisation: Schweiz
Âge: 62 Scorpion

MessagePosté le: 14/10/2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Soir!

Ecoutez les amis!
Ca vient d'ou ce plan? [humm]
Moi j'en veux aussi une exemplaire [bave] du Mini-Habicht pour Retro 2012 ...
(C'est toi Alfred, tu me vends un copie? J'arrivrai jamais a acheter un ancien numero RCM ici en Suisse Crying or Very sad )

Salutations
A+
NuiT!

Beat



www.retroplane.ch
www.rhoensperber.ch
www.beatbachmann.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 15/10/2010 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Beat,
J'ai retrouvé le n°157 de RCM avec le plan encarté dedans, mais j'ai les calques originaux qq part dans un carton, avec qq, autres mini rétros. Je vais rechercher et je te tiens au courant.
Bien cordialement
Alfred



Si l'homme blanc coupe beaucoup de bois, l'hiver sera très froid.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Beat
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Déc 2007
switzerland.gif

Localisation: Schweiz
Âge: 62 Scorpion

MessagePosté le: 15/10/2010 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salu Alfred

C'est tres bien, merci. Si tu veux vendere le No 157 RCM en complet tu me fais un prix et c'est bon Very Happy
Autrement : aussi bon Very Happy Very Happy

J'aime bien attende un peu. Il y a du temps, parce que en moment ma prio 1 c'est de finir le Kranich avant Decembre/Janvier Confused pour Retro 2011.

(N.B: Quand tu cherches dans le carton au plans et tu trouveras d'autres plans 'Mini' Avions Allemands (Rhönbussard, Rhönsperber, Kranich, Weihe, SDZ9 (+- 1-2m Enverg.) ) je suis aussi tres interesse .. Rolling Eyes )

Merci bien pour ton engagement.
amicalement
Beat



www.retroplane.ch
www.rhoensperber.ch
www.beatbachmann.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 15/10/2010 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Beat,

pour info, tu peux trouver le N° 157 de RCM sur des sites de vente genre pri.....er pour 10 euros,

je sais, ils exagèrent.....

Mais ça existe,

Bonne continuation Very Happy



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beat
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Déc 2007
switzerland.gif

Localisation: Schweiz
Âge: 62 Scorpion

MessagePosté le: 15/10/2010 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salu Serge

Merci pour le tip.
Mais si c'est jusquement ca ce qu'on cherche c'est bien la peine (aussi 10 Euro Very Happy )

Je me rejouis ce que je vais trouver comme materiel partout ...
... et naturellement aussi comme ca va continuer ici dans le Thread avec le model d'Alfred qui est deja en route [clap]

Amicalement
Beat



www.retroplane.ch
www.rhoensperber.ch
www.beatbachmann.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 15/10/2010 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Beat si ça peut te dépanner, je peux t'envoyer la photocopie du plan encarté. Le RCM, j'ai dû l'égarer car j'ai souvent gardé les plan encartés à part Shocked . Mais avec le plan c'est largement suffisant pour le construire Very Happy , le CG est indiqué dessus, quant aux débattements c'est toujours un peu personnel.
J'ai construit beaucoup de minis et j'ai toujours mis environ +10mm/-5 mm aux ailerons, +10/-10 mm à la profondeur et débattement maxi à la direction. il n'y a pas de valeurs indiquées sur le plan mais je pense prendre ces valeurs.
Le profil n'est pas non plus indiqué sur le plan, ça ressemble à un HQ2.0 10 (vu le creux) mais je n'en pas sûr, Alfred se souviendrait peut-être... Wink
Je pense mettre l'Eppler 211, mon profil fétiche,qui lui ressemble un peu (en un peu plus épais) et qui tient aussi très bien sur le dos.
Pour la déco, je n'ai encore rien décidé : il y a le D-1901 que l'on voit dans tous les meetings grandeurs et son frère le D-8002 (déco bleue) qui est tout aussi joli.

Bonne idée qu'un rhoensperber ou rhoenbussard en demi, ça me donne quelques idées Cool pour de futurs projets.....qui n'ont d'ailleurs jamais été publiés en plan encarté pour l'instant

A bientôt,



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Beat
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Déc 2007
switzerland.gif

Localisation: Schweiz
Âge: 62 Scorpion

MessagePosté le: 15/10/2010 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salu Jean-Luc

Merci pour ton offre. Pour le moment je pense c'est pas necessaire de l'enyoyer. Je vais deja recevoir le plan et la doc.
Je garde bien note sur tes indication du débattement et le profil E211.
J'attends avec impatience de jetter un coup d'euil sur le plan. Rolling Eyes

.. et de plus je rejouis de voir comme ca continue ta machine [bave]

Nuit!
A+
Beat



www.retroplane.ch
www.rhoensperber.ch
www.beatbachmann.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
FranckGib
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2010
france.gif

Localisation: Rinxent
Âge: 50 Poissons

MessagePosté le: 17/10/2010 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je posséde le plan "Modéle magazine" du habicht en 2.6m. il est au format PDF, je l'envoyer par mail si vous voulez. je suis en train de le construire mais je galére un peu.
j'avais egalement acheté le plan rcm. je vais suivre avec grand interré ta construction.
Dommage que se ne soit pas la version 2.6m.
j
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 17/10/2010 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,

J'ai aussi le plan MM, mais je construis le petit justement pour identifier les problèmes avant de construire le grand. Surtout en ce qui concerne le raccord aile-fuselage qui ne me plait pas sur le plan MM. La solution deux clés plates qui donnent le dièdre sur le plan d'Alfred me semble meilleure Very Happy . Le seul hic est que je n'ai pas trouver la clé plate avec le fourreau indiquée sur le plan Sad , celle que je possède est plus épaisse. Soit je monte des tubes carbone de 5-6mm coupés et emprisonné dans le maître couple, soit je monte la clef plate que je possède mais ça sera plus lourd [argh] .
La clef plate irait bien pour le 2m50 Confused !

Enfin j'espère que je pourrai t'éclairer un peu avec ma construction,
Bon courage,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chippo
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2009
france.gif


MessagePosté le: 23/10/2010 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelle est l'envergure du mini d'Alfred. Je possède le plan MM en 2,6 mais c'est trop grand pour moi. Si il fait moins de 2m je suis fana .je cherchais justement un nouveau projet pour voler cet été!



fly navy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 23/10/2010 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Caractéristiques du Habicht

Envergure :1,70m
Longueur :0,785m
Surface :26 dm²

J'ai le plan Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chippo
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2009
france.gif


MessagePosté le: 25/10/2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christian pour l'info.
Etant indisponible jusqu'en février, il n'est pas impossible que je me penche sérieusement sur le projet au début du printemps.
Faire voltiger à la pente ce petit planeur me fait déjà rêver.
Very Happy



fly navy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 28/11/2010 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du mini Habicht : le fuselage avance bien, voici la photo de la deuxième face avec un fuselage de Squale en construction à l'échelle 1/6 qui montre la petitesse du fuselage




Le fuselage vient d'être assemblé et l'arête si caractéristique posée ce matin





Il faut maintenant que je m'occupe des ailes

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 06/01/2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

J ai aussi commence le habicht de A Bellec du n° 157, je l ai agrandi en 2m , j ai fait le fuselage avec les couples du fuselage en un seul morceau comme le fait Besancon pour son Musger et je lui ai mis un selig 7012, je mettrai quelques photos, mais j attend que la structure soit finie.
A bientot
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 06/01/2011 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

« pyer » a écrit:
j ai fait le fuselage avec les couples du fuselage en un seul morceau comme le fait Besancon pour son Musger et je lui ai mis un selig 7012,


Salut Pyer,

Je suis content d'avoir fait des émules de l'Habicht. Effectivement, d'après ce que je comprend le fuselage n'est plus en demi coquilles mais est construit entier et il est solidaire du chantier par des faux couples.
C'est une autre technique qui se prête bien à cause du dièdre en M. Finalement, je me demande si je ne ferais pas comme cela pour le 2m50 pour garantir une bonne perpendicularité du couple qui tient les clefs inclinés pour le dièdre en M, le Seig7012 est un autre très bon choix voltigeur et gratteur et plus fin que l'Eppler que j'ai choisi.

Bonne construction et bon vols!
Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 07/01/2011 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

excuse la qualite photo mais je n avais pas l intention de la publier




construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 03/04/2011 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que les travaux ont repris sur le mini Habicht.
J'ai profité de l'après-midi chaude d'hier (>20°) pour maroufler le fuselage au tissus de verre (44g/dm²) et résine epoxy. Un travail que je n'apprécie plus guère Sad . C'est assez sale et j'ai toujours peur de me tromper dans les dosages. Vive l'entoilage oracover ou oratex Very Happy ! mais je n'avais pas trop le choix car le fuselage est ovoïde et doit résister aux mauvais traitements des pentes mal pavées.
J'ai regardé ce matin, la résine à l'air d'avoir pris mais il y a quelques bulles sur le nez nécessitant un mastiquage sérieux Shocked

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tukothecat
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2011
france.gif

Localisation: Loire

MessagePosté le: 22/04/2011 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous, j'ai découvert le mini Habicht d'Alfred par hasard en empruntant de la lecture à un collègue. Le Habicht me faisait de l'œil depuis un petit moment, mais les kits du commerce ne correspondaient pas à mes besoins (souvent trop grand, trop chers, ou à la qualité douteuse), bref une heureuse surprise que ce rcm Very Happy
Tout à fait par hasard aussi, en passant sur ce forum que je visite régulièrement (mais sans participer Embarassed ), j'ai découvert ce post qui à finit de me convaincre de me lancer dans la réalisation de ce planeur.
J'ai déjà construit quelques kits prédécoupés mais je n'ai jamais construit à partir de plans, et je me permettrais donc de vous demander des conseils au cours du montage. Je compte le commencer en septembre et le construire pendant l'automne hivers (je suis très lent).
Ma première question concerne le plan que je m'efforce d'assimiler en béotien que je suis [humm] :
Sur la vue du fuseau, je constate que le profil de l'aile a une incidence de 3,5° environ par rapport a l'axe longitudinale du fuselage, cette incidence semble venir de la position des fourreaux de la clé d'aile mais sur la vue de la nervure N1(plan de l'aile), on dirait que l'incidence est de 0° car la clé est verticale. Donc comment obtient on cette incidence de 3,5° ?
Je ne sais pas si j'explique clairement ma question mais avec le plan, vous devriez voir ou je veux en venir.
Ma deuxième question concerne le montage du fuselage , quelle est la méthode la plus simple, les demi coquilles ou les faux couples ?
Dans le cas des faux couples, comment ceux ci sont ils fixés au chantier ?
Merci d'avance pour vos réponse et à Alfred pour ce plan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 23/04/2011 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Question 1 En fait ce n'est pas la clé principale qui définit l'incidence mais la position du téton d'incidence : en effet la clé et le téton définissent un plan dont l'angle avec le plan de référence sera l'angle d'incidence. Cet angle d'incidence n'est qu'indicatif car il faut déterminer l'angle d'incidence non par rapport au plan de référence mais par rapport au stab (l'angle que fait l'aile par rapport au stab doit être positif pour que le planeur vole queue haute c'est ce que l'on appelle le Vé longitudinal) 3° d'incidence de l'aile par rapport au stab est suffisante pour avoir une ligne de vol queue haute. Je ne sais pas si je suis clair mais cette règle s'applique à tout aéronef (à revoir dans tout manuel d'aérodynamique)

Question2 la méthode en demi coquille sur un si petit fuselage (70 cm) de long me semble la plus simple et la plus rapide. c'est vrai que l'ajustage du faux couple pour les clés d'aile est plus compliqué car on ne possède pas de référence, mais c'est le seul point difficile de la construction à mon avis Wink . C'est aussi une question d'habitude, les plans d'Alfred préconisent souvent la construction par demi-coquille et c'est ce que j'ai retenu [clap]

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tukothecat
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2011
france.gif

Localisation: Loire

MessagePosté le: 23/04/2011 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Luc
Pour la question 1, je compare l'angle d'incidence à l'axe longitudinal du fuseau car cet axe est parallèle à celui du stab donc on est bien sur la même longueur d'onde, il s'agit bien du ve longitudinal.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment obtenir ces 93,5° entre l'axe longitudinal du profil et le couple F3 sachant que selon la coupe N1, la clé est à 90° de l'axe longitudinal du profil donc dans le même plan (à 0°) que le couple F3 . Or sur le plan du fuseau, cette même clé est a 86,5° de l'axe du profil. Il me semble qu'il y a une différence de position de la clé entre ces deux vues
Faut il mettre une cale de 3°entre f3 ET f3 bis ? Car si je respecte le plan de l'aile et que ma clé n'est pas tordue, j'aurais 0° de ve longitudinal...
C'est pas facile de se faire comprendre juste par le texte, mais si tu regardes bien le plan et la position de cette clé sur la coupe N1 puis sur le plan du fuseau , tu devrais comprendre ce que je dis.
Pour la question deux, je pense donc suivre vos conseils et construire en demi coquille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FranckGib
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2010
france.gif

Localisation: Rinxent
Âge: 50 Poissons

MessagePosté le: 07/05/2011 09:48    Sujet du message: calage de l'aile Répondre en citant

Bonjour,
je constrtuit egalement le habicht (mais la version 2,70 m) , j'ai remarqué la même chose sur mon plan.
Je me suis renseigné auprés des moustachus de mon club, ils m'ont conseillé de fabriqué mon fuselage sans clé (mais prevoir 2 couples pouvant acceuillir la clé avec 5mm de jeu). on termine le fuselage puis une fois terminé on coupe le fuselage pour emboiter la clés entre les 2 couples par le dessus.avec un incidencemetre verifier le bon calage de l'aile par rapport au stab.on bride la clé principal dans le fuselage, on trace sur le fuselage la position du profil, on met le téton. une fois les tétons fixé on colle la clé avec un melange epoxy + fibre de verre en morceau.puis on bouche le tout pour refermer le fuselage!!!!!
il faut une prevoir l'emplacemnt des 2 couples devant acceuillir la clé . perso je fabrique un coffre en CTP 3 noyer dans le fuselage. mais attention au poid pour un petit planeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tukothecat
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2011
france.gif

Localisation: Loire

MessagePosté le: 07/05/2011 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une solution en effet, je vais aussi montrer le plan à des experts en construction pour voir ce qu'ils en pensent.
Si monsieur A.Bellec passe par ici, peut être pourrait il me donner quelques indications... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 09/05/2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous....
Je me suis fait rare sur ce forum depuis qq temps pour cause de surbooking..... C'est fou ce que les retraités sont occupés.... J'ai relu les divers posts et, après avoir retrouvé le plan et le modèle que possède toujours je tiens à formuler qq remarques:
L'incidence de l'aile sur le plan est fausse (méa culpa) Embarassed , sur un planeur de gratte il suffirait de modifier l'incidence du stab pour avoir un vé longitudinal aux alentours de 1,5 degrés, mais nous avons ici un planeur de voltige..... et si vous adoptez une allure queue haute du plus bel effet en vol normal cette dernière sera terriblement basse en vol dos et un fuseau qui va trainer énormément [argh] . Il faut donc modifier l'incidence de l'aile pour obtenir un Vé de 1.5 degrés avec le stab.Avec un tel angle il sera facile d'installer la clé plate contre le couple avec la vis de blocage, sur mon modèle ça marche sans souci......
J'espère avoir répondu à vos questions, sinon je reste à votre disposition.....

Bien cordialement
Alfred



Si l'homme blanc coupe beaucoup de bois, l'hiver sera très froid.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tukothecat
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2011
france.gif

Localisation: Loire

MessagePosté le: 09/05/2011 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mr Bellec, vos indications me sont d'un grand secours et me permettront d'attaquer cette construction sans zones d'ombres Very Happy .
Je compte commencer la construction cet automne et je posterais ici même des photos du bébé.
Pour l'incidence, au vue des photos de l'article, il me semblait qu'elle n'était pas aussi prononcée que sur le plan, mais j'avais mis cela sur le compte de l'effet d'optique. Je compte régler le vé en jouant sur l'incidence du stabilisateur démontable, cela me semble plus facile Embarassed
Tout ceci mis à part Mr Bellec, un ami vient de mettre à ma disposition une énorme collection de rcm dans laquelle je retrouve vos créations et je vous tires mon chapeau [amen] pour l'originalité de vos choix des modèles à reproduire et pour l'échelle réduite qui facilite le transport et le stockage de celle ci.
Le mini Habicht sera mon premier mais surement pas le dernier. ( L 213 A [bave] )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FranckGib
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2010
france.gif

Localisation: Rinxent
Âge: 50 Poissons

MessagePosté le: 10/05/2011 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mr Bellec c'est un honneur de vous lire, vous etes une legende vivante de la construction [amen] [amen] [amen] .
cordialement
Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 09/10/2012 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je reviens après une absence un peu longue, le temps de finir d'autres planeurs non maquette rétro Embarassed
J'ai pratiquement terminé le mini Habicht l'été dernier, il reste à réaliser les réglages radio. Le centrage est fait , il a fallu pas mal de plomb car je n'a vais pas jugé bon d'alléger le stab en 5mm...Crying or Very sad
Bref l'appareil est chargé à 46g/dm2, c'est un peu beaucoup... Mais je ne suis pas top inquiet car je possède un pilatus Graupner de 2mètres et de même surface et pratiquement autant chargé et il vole normalement.
J'attends un vent soutenu pour les essais, l'été prochain ou peut-être avant si je suis en vacances
Voici quelques photos du dernier né













Je travaille déjà sur un nouveau projet toujours de petite taille pour le long hiver qui s'annonce, il s'agit d'un mini Rhoenbussard à l'échelle 1/7 environ (2m pile) dont je vous reparlerai dans un prochain sujet.

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS